Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 il gronde...

Aller en bas 
+8
boubou
temposlo
Imer13
Supplete
galyna
Yuki
Diablo
globule
12 participants
AuteurMessage
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 17:53

de temps en temps, mon chiot me regarde en grondant, lorsque je descends l'escalier le matin par exemple
forcément je le retourne pour le soumettre mais il s'en fiche royal,limite il attend les gratouiles et son comportement n'est pas agressif du tout, il semble plutôt impatient de me dire bonjour, et du coup il gronde.....C'est un chien qui "chante" beaucoup par ailleurs!
pourtant lorsque je le retourne après une bêtise, la il se débat et couine, alors j'attend qu'il se calme et le laisse repartir, mais la,il ne réagit pas pareil, je pense qu'il ne pense pas du tout faire quelque chose de mal,alors il ne prend pas sa pour une réprimande..je ne sais pas...


dois-je m'inquiéter?que faire pour qu'il arréte de gronder?est ce forcément un comportement agressif?
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 19:09

Il faut immédiatement arrêter de soumettre ton chien de force en le retournant, on ne soumet pas un chien de force, on gagne son respect par l’assurance et la cohérence de nos propres comportements. Les méthodes des années quarante n’ont plus cours aujourd’hui et je te conseille de ne plus tenir compte de conseils de ce genre. Je ne sais pas qui t’a donné cette méthode mais pour le bien de ton chien et pour l’équilibre de votre relation, ne tiens plus compte de ce que cette personne te dit.

Soumettre un chien de force ne fait que développer une relation basée sur le conflit, sur la force physique et c’est pour le chien une incohérence notoire, une situation qu’il n’est pas capable de comprendre.

Concernant ton problème, et compte tenu de l’age du chiot en question, il est fort possible qu’il ne s’agisse que d’une manifestation d’excitation, du coup, est-ce réellement un problème ? Avant toute chose, il faudrait comprendre dans quel état d’esprit il se trouve au moment où il grogne, en fonction de sa posture, en fonction des moments où il grogne… Si tu connais quelqu’un qui comprend bien les chiens, fais lui observer ce comportement, mais je le redis, vu l’age du chien, j’ai vraiment un doute quant à une éventuelle agressivité. Si tu n’as personne, trouve un éducateur qui exploite les méthodes naturelles et fais lui rencontrer ton chiot.

Si tu ne veux pas qu’il gronde de cette manière, bien que personnellement ça ne me paraisse pas gênant, accorde lui ton attention uniquement lorsqu’il est calme et silencieux. Lorsque tu descends le matin par exemple, s’il grogne, ne le regardes pas, tourne lui le dos, vaque à tes occupations sans te préoccuper de lui, et dès qu’il se pose, récompense-le en lui donnant ton attention et en le caressant.

Deux principes de base :
Récompense ton chiot lorsqu’il répond à un ordre ou lorsque son comportement est bon, et retire lui ton attention lorsque son comportement est mauvais.
Sois juste et cohérente, au plus ton comportement sera constant, quelle que soit la situation, au plus ton chien aura confiance en toi, il sera alors sécurisé par ta présence et tu auras gagné sa fidélité et son respect.

Il ne faut pas se leurrer, la punition existe, mais elle doit être orale uniquement (un gros NON par exemple), et réservée aux cas où un danger réel existe, ou lorsqu’un comportement est véritablement très gênant. Au plus cette punition orale sera rare, au plus elle aura d’impact. Une punition physique, quelle qu’elle soit, amènera inévitablement à une relation conflictuelle et à montrer à ton chien que tu perds ton sang froid, que tu n’a pas vraiment les épaules, et donc qu’il n’a pas nécessairement intérêt à te suivre et à vivre proche de toi.

PS : Ce n’est pas parce qu’un chien grogne qu’il est agressif, certains utilise le grognement en lieu et place d’autre chose, car un interdit a été posé sur l’aboiement par exemple, mais attention, ce n’est pas non plus parce qu’un chien remue la queue qu’il est content.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 20:07

Citation :
Diablo a dit :

Il faut immédiatement arrêter de soumettre ton chien de force en le retournant, on ne soumet pas un chien de force, on gagne son respect par l’assurance et la cohérence de nos propres comportements. Les méthodes des années quarante n’ont plus cours aujourd’hui et je te conseille de ne plus tenir compte de conseils de ce genre. Je ne sais pas qui t’a donné cette méthode mais pour le bien de ton chien et pour l’équilibre de votre relation, ne tiens plus compte de ce que cette personne te dit.

Soumettre un chien de force ne fait que développer une relation basée sur le conflit, sur la force physique et c’est pour le chien une incohérence notoire, une situation qu’il n’est pas capable de comprendre.

PS : Ce n’est pas parce qu’un chien grogne qu’il est agressif….

Je ne pense pas que la force soit utile avec un chien, surtout pour son éducation. Il faut être cohérent dans nos gestes ainsi que dans nos comportements si non le chien ne comprend pas et cela crée une incompréhension générale. Si tu souhaites avoir un chien équilibré et bien dans sa peau sois claire dans ce que tu veux lui faire comprendre mais pas brutale, aimerais-tu qu'il soit agressif avec toi ? Je ne pense pas donc ne lui fait pas ce que tu ne veux pas qu'il te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 20:19

Rien à rajouter à diablo, sinon qu'il existe un livre que tout maitre devrait détenir à la maison c'est celui de Turid RUGAAS 'les signaux d'apaisement" à acheter et à lire et relire, je trouve que cela serait bien aussi dans ce cas là.

La soumission n'existe qu'entre mêmes espèces donc inutile de faire cela, car le faire va monter le chien en pression et le faire grogner pour de bon, il ne faut pas faire cela comme dit diablo, ne pas écouter les gens qui parlent de soumission, dominance, hiérarchie, cela n'a plus cours et fort heureusement, le chien ne fonctionne pas comme cela.

Faites ami - ami avec votre chien, ne devenez pas quelqu'un en qui il ne peut avori confiance, la confiance s'acquiert et ce n'est pas de cette manière que vous allez l'obtenir, mais dans un respect mutuel.

Voilà donc je rejoins diablo dans son message. Razz
Revenir en haut Aller en bas
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 22:47

bien sur je ne le soumet pas violemment, je le retourne juste 1 sc ou 2 et je n'ai jamais été violente avec lui!!!!
je fais partie d'un club d'éducation naturelle et je connais également une éducatrice pour border et les 2 personnes m'ont donné ce conseille de le soumettre en cas de problème(comportements sexuels sur un humain par exemple, ou grognements..) , mais je répète que cela se fait sans jamais aucune violence!!!je le retourne doucement
on m'a également dit que les grognements étaient à proscrire absolument,on m'a un peu mis la pression quoi, mais en effet, moi non plus ils ne me dérangent pas du tout car ils ne sont pas agressif, surtout qu'il cesse rapidement, quand je l'ignore jusqu'a ce qu'il arréte,
je vais donc arréter de le soumettre des a présent,car visiblement vous étes tous d'accord le dessus, j'en reparlerai au éducateurs qui m'avaient conseillé cette pratique
sinon en effet je continue la méthode d'ignorer et de félicité quand c'est bien!
merci de vos message
certains éducateurs ont parfois tendance a nous alarmer, voir stresser un peu...

Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 23:24

Le souci c'est qu'un chien qui gronde/grogne (encore que pour le tien on ne sache pas ce que c'est vraiment)prévient qu'il n'est pas à l'aise ,si à chaque fois il se fait retourner ,il va vite arrêter de prévenir et passer directement à la phase suivante: les dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 23:28

oui c'est enregistré, je bannis cette technique de domination ;-)
je pense qu'il gronde car il est pressé que je lui dise bonjour, déjà qu'il fait un effort en se contrôlant pour ne pas me sauter dessus et qu'il attend assis poliement :-)!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 23:31

Alors il n'y a aucune raison de bannir ça ,ça n'a rien d'aggressif,de "dominant".....juste une façon qu'à ton chien de s'exprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyMer 14 Déc 2011, 23:35

Mon chien me fait aussi souvent une sorte de grondement, ou grognement raté, ou un aboiment qui n'en est pas un (je sais pas trop comment décrire ça (il faudrait que je le filme) avant de se mettre en route le matin ou lorsqu'il est très impatient.. Ca ressemble à ce que tu décris et pour moi, ça n'a rien d'aggressif ou je ne sais quoi, c'est juste qu'il est très impatient et excité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 00:21

bon sa me rassure alors,oui aussi avant de sortir sa lui arrive, c juste sa façon de s'exprimer!mais je préférais être sur!
merci, maintenant je laisse mon loup tranquille avec ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:34

globule a écrit:

certains éducateurs ont parfois tendance a nous alarmer, voir stresser un peu...


certains éducateurs de club canin sont bons, d'autres bcp moins.... Rolling Eyes
(je n'accuse personne, c'est une constatation générale Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:43

Comme Supplete l'a très bien souligné, le grognement est juste un avertissement, si tu le stoppes à chaque grognement , il ne préviendra plus et passera direct à l'acte Neutral
Le grognement, montrer les dents, lever les poils sur le dos etc....se sont des moyens de communication d'un chien Wink un chien est un chien et il a le droit de s'exprimer et de communiquer!!!! Si on ne veut pas ça, alors on prend un chien en peluches Wink
ne stresse pas pour ça, c'est à coup sûr rien de grave et si par celà il exprime son malaise alors à toi de voir ce qui ne lui convient pas Wink
Et surtout ne RETOURNE PAS ton chien sur le dos, c'est une grosse conn**** Wink

et comme tu dis très justement laisse ton loup avec ça et profite de lui drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:49

Moi j'appelle ce genre de grondement un ronronnement...Beaucoup de chiens le font. Dans certaines situations le grondement n'est pas forcément égal à agressivité. A l'avenir tu pourras réellement faire la différence entre un grondement où il prévient qu'il ne faut pas aller plus loin (avec les autres chiens par exemple) et le petits grognements de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:02

c'est vrai que sa ressemble beaucoup a un ronronnement!!!
au début sa ne m'inquiétez pas mais plusieurs personnes( pas des éducateurs) m'ont dit de ne surtout pas le laisser faire et de le retourner
alors comme une idiote....Evil or Very Mad
merci au forumiens Very Happy , je peux poser mes questions a des connaisseurs maintenant ;-) et évitez de faire des bétises de ce genre Sad
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:08

globule a écrit:
c'est vrai que sa ressemble beaucoup a un ronronnement!!!
au début sa ne m'inquiétez pas mais plusieurs personnes( pas des éducateurs) m'ont dit de ne surtout pas le laisser faire et de le retourner
alors comme une idiote....Evil or Very Mad
merci au forumiens Very Happy , je peux poser mes questions a des connaisseurs maintenant ;-) et évitez de faire des bétises de ce genre Sad
c'est pas la fin du monde, des erreurs on en fait TOUS Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 17:29

caid aussi grogne quand il est content , c'est pas le même grognement que quand il est de mauvais poil ^^

c'est juste qu'il est expréssif et qu'il s'exprime flower
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:15

Mon loulou aussi grogne, il a plusieurs grognements différents en fonction de la situation et du message qu'il souhaite faire passer.
Tu apprendras au fur et à mesure à décrypter ce qu'il essaye de te faire comprendre.
Plus tu seras zen, plus ton chien le seras aussi et votre relation ne s'en portera que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:26

oui c'est sur, pour l'instant il n'a jamais grogner méchamment, ou de mécontentement.
il grongne aussi quand il joue avec ses copains chien,c'est différent, mais la aussi sa me parait gentil
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 13:54

Les grognements émis n'ont pas la même intensité sonore, ou même sonorité en fonction de ce qu'ils expriment, l'attitude du chien est importante ainsi dans une phase de jeux avec beaucoup d'intensité le grognement est très proche de celui qui est utilisé lors d'un combat, il peut exprimer une phase de montée vers la colère mais aussi un véritable simulacre pour impressionner, si il y a des adultes équilibrés à côté ils interviendront dans le premier cas,pour ramener au calme, dans l'autre si globalement tout est "relaxe" il laisseront faire ou participeront.
le plus dur pour nous est de lire le chien tant dans les sons que dans les postures, dans le premier cas si le chiot qui simule se laisse dans l'instant tombé sur le flan puis roule sur le dos et qu'il se laisse mordiller par l'autre au niveau du cou il est clair que l'agressivité n'était pas de mise.
apprend à regarder ton chien de façon globale mais sans que rien ne t'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 16:53

globule a écrit:
bien sur je ne le soumet pas violemment, je le retourne juste 1 sc ou 2 et je n'ai jamais été violente avec lui!!!!
je fais partie d'un club d'éducation naturelle et je connais également une éducatrice pour border et les 2 personnes m'ont donné ce conseille de le soumettre en cas de problème(comportements sexuels sur un humain par exemple, ou grognements..) , mais je répète que cela se fait sans jamais aucune violence!!!

Je pense que tout a été dit et que tu as compris le message. Un éducateur canin et des moniteurs dans un club canin m'ont conseillé cette "méthode" que j'ai suivi bêtement...et j'ai mis des mois à rattraper et à regagner la confiance de mon chien (et le travail n'est pas fini!). Donc je confirme que c'est à proscrire.

Pour le grognement/ronronnement, mon Max le fait quand il est content/excité...je le laisse faire, je ne vois pas où est le mal...pour moi c'est sa façon d'exprimer son contentement (notamment lors des retrouvailles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 17:14

J’ajouterai même que tous les chiens que j’ai connu et qui lance ce genre de grognements sont des chiens extrêmement sains d’esprits, souvent très intelligents, et qui sont capables de mettre en œuvre toutes les méthodes qui leur permettront d’attirer l’attention sur eux. Cela ne peut pas être généralisé, ce n’est qu’un constat.
D’un autre côté, ce sont souvent des chiens assez exclusifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 17:54

Diablo a écrit:
J’ajouterai même que tous les chiens que j’ai connu et qui lance ce genre de grognements sont des chiens extrêmement sains d’esprits, souvent très intelligents, et qui sont capables de mettre en œuvre toutes les méthodes qui leur permettront d’attirer l’attention sur eux. Cela ne peut pas être généralisé, ce n’est qu’un constat.
D’un autre côté, ce sont souvent des chiens assez exclusifs.

On dirait que tu décris Maxou (sauf peut-être la partie "sain d'esprit" LOL) ! C'est exactement ça. Un petit clown qui se donne toujours en spectacle et qui veut que tout le monde le regarde...et assez exclusif avec sa maitresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 18:45

Diablo a écrit :

Citation :
J’ajouterai même que tous les chiens que j’ai connu et qui lance ce genre de grognements sont des chiens extrêmement sains d’esprits, souvent très intelligents, et qui sont capables de mettre en œuvre toutes les méthodes qui leur permettront d’attirer l’attention sur eux.Ce sont souvent des chiens assez exclusifs.

On dirait yuki très intelligent et qui est capable de tout mettre en œuvre pour attirer mon attention. Je pense en effet qu'il est assez exclusif.

il gronde... Yuki_115
Revenir en haut Aller en bas
globule
Posteur timide
Posteur timide
globule


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/12/2011
Noms de mes chiens: : globule

il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... EmptyVen 16 Déc 2011, 20:14

heureusement que je ne l'ai pas fait souvent, globule n'a que 4 moi donc une dizaine de fois au plus, je ne pense pas avoir perdu sa confiance,on est bien tous les deux!!et de fait, il me semble tout a fait sain d'esprit, et pour l'intelligence, ça semble étre un trait commun du border ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il gronde... Empty
MessageSujet: Re: il gronde...   il gronde... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il gronde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chiot saute et "mord" si on l'ignore ou le gronde!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: