Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque

Aller en bas 
+14
Emma236
sayane
Bananechocolat
galyna
Aries
marinebrg
floflogael13
boubou
Sara
Diablo
utika
nini
Kroug
Senara
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 17:59

Avec ton homme, il n'aboie pas : et si ton homme le sort et que toi tu suis un peu derrière (à un étage d'intervalle), il aboit?

Autre idée : quand vous remontez, il n'aboie pas : et si à mi chemin en remontant, tu descendais de nouveau jusqu'en bas? (et ensuite tu montes presque jusqu'en haut et tu redescends (et il a droit à 1/2 poulet grillé quand tu descends 1 étage et qu'il se tait? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:03

il l'a fait à mon homme hier soir, et dans la matinée aussi (mais juste un ou deux wouaf).

ça ressemble pas vraiment à des aboiements d'excitation, enfin je suis peut-être pas objective, mais il a l'air angoissé à l'idée de sortir quoi.
Quand il est excité de sortir (notamment quand je prépare mon sac à dos pour la promenade), il sautille de partout, couine, jappe, et n'aboie pas du tout dès qu'on sort.

ça ressemble vraiment à une peur ou une angoisse, qui trouve son origine sur le pallier ou du moins dans le hall de l'immeuble.

Cet aprem, pas un aboiement. On est allé jouer, il a rencontré une chienne de son âge ils ont fait les fous, bref, une bonne aprem, là il est tout calme.

Je vais essayer de nettoyer le pallier devant chez moi et les premières volées de marches au vinaigre blanc. Je repense que la femme de ménage n'est pas venu nettoyer l'allée depuis 1 semaine au moins et le voisin a fait coulé un truc de sa poubelle... Qui sait.

Merci en tout cas de vos conseils, je vais demander ce soir à mon homme de nous filmer, pendant la préparation à la sortie et sur le pallier, s'il aboie.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 20:44

J'ai de la peine à vous comprendre confused
En quoi celà nous intéresse de savoir pourquoi il aboie???
On ne veut pas ce comportement, alors on le stoppe point final et quelque soit la raison de son aboiement, non? Wink
On se pose souvent trop de question avec l'éducation des chiens! Chez moi c'est je tolère un comportement ou je ne le tolère pas et ça indépendamment des causes, des raisons, des excuses etc... Wink
J'entends tous les jours :
"oui mais mon chien fait ça quand...", "non mais il a peur de croiser tels ou tels chiens parce qu'il a fait une mauvaise expérience"..., "mon chien aboie sur les hommes parce qu'une fois "....pour moi ce n'est que du blablabla Wink
On tolère un comportement ou on ne le tolère pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 21:05

bon ben là je viens de le sortir, aboiements dans le couloir, aboiements dehors (même en faisant pipi), aboiements après des gens au loin près de leur voiture, aboiements pour remonter les escaliers (mais moins poussés qu'à la descente)

Je dis des Non fermes, répétés, je m'arrête, le fait s'assoir, lui dit de se taire, il se tait un instant, je le caresse en disant que c'est très bien (grosses caresses sous le poitrail), mais il recommence dans la foulée.

Pas de coups, pas de cris, je l'ai laissé tourner pour faire ses pipis il a finit par se taire, mais dès qu'il a posé une patte dans l'immeuble, re-wouaf.

Je ne tolère pas qu'il aboie, c'est clair et net. Mais j'aimerais comprendre éventuellement s'il y a une cause à ces aboiements, pour en limiter l'excès et supprimer si possible le déclencheur, si déclencheur il y a.

J'attends avec impatience la réponse de la comportementaliste que j'ai contacté.

En attendant, ben il réveille tout le quartier Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 21:07

Tout de même, comprendre la source du comportement permet de mieux "soigner" et de régler le problème plus en profondeur.

Ma chienne aboyait sur les gens, les chiens, les chevaux, les cyclistes, les coureurs,... et ceci par peur. Car c'est une chienne peureuse et ce comportement est apparu justement vers ses 6-7 mois. Je n'ai pas tout de suite compris ce qui la poussait à faire ça et je n'arrivais pas à régler le problème malgré toutes mes tentatives.

Elle a changé quand nous avons réussi, grâce à l'aide d'une comportementaliste, à changer nos habitudes à la maison, mais aussi en balades. Instaurer plus de rituels et éviter le plus possible que la chienne réclame a permis qu'elle se sente mieux dans ses pattes.
Depuis elle aboie beaucoup moins. Elle le fait encore, wouf wouf trois fois et c'est fini. Ça n'a rien à voir avec ce qu'elle nous faisait avant, elle ne poursuit plus les gens et a un bien meilleur rappel. Je sais qu'elle aura toujours tendance à être trouillarde, et d'avoir compris ça m'aide aussi pour plein d'autres choses au quotidien, pour la comprendre.

Autre chose, depuis chiot elle nous faisait ses besoins la nuit. La solution "scotch" que nous avions trouvé était de minimiser au maximum l'espace dont elle disposait pour dormir, sachant qu'un chien ne fait pas ses besoins près de son "lit". Mais ceci ne réglait pas le problème véritablement.
Depuis que nous la laissons monter dormir dans le couloir près de notre chambre, plus aucun souci. Elle descend même parfois dormir sur le canapé, mais jamais plus de besoins. Son angoisse se traduisait ainsi et si nous n'avions pas été plus loin, ce comportement n'aurait jamais véritablement disparu.

Il me semble que c'est donc important de savoir pour qu'elle raison le chien aboie, ce n'est jamais pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 21:40

Bananechocolat a écrit:
Il me semble que c'est donc important de savoir pour qu'elle raison le chien aboie, ce n'est jamais pour rien...
A chacun son truc Wink
Voilà je dirais que personnellement je ne recherche pas la raison du pourquoi mon chien aboie Wink Je ne veux plus ce comportement alors je le stoppe, ni plus ni moins Wink
Je ne cherche jamais midi à quatorze heures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 01:00

on vient de rentrer du ciné, toutou à demi endormi, fêtes de retour calme (en général il est du genre sauterelle, lol), le temps qu'il émerge.
Donc calins etc, comme à l'ordinaire.

Puis, une fois qu'on est posé et lui bien réveillé, promenade du soir.
C'est l'homme qui s'y colle.

Toutou visiblement pas pressé à mort de sortir, il tourne autour, sautille, réclame des caresses, fait le beau, se met sur le dos, s’assoie enfin pour qu'on enfile le collier et assis avant d'ouvrir la porte.

Il a fait un pallier correctement avant de lâcher un waf sonore, puis encore un à chaque pallier jusqu'à la sortie (j'ai écouté).

Là ils sont dehors, j'entends rien, c'est déjà ça.


Je vais voir à me procurer un diffuseur de phéromones apaisantes, ça peut aider vous pensez ?

Parce qu'à part être un jeune chien très dynamique et énergique (j'ose pas employer le terme survolté, j'ai vu des chiens nettement pires que lui en fait), visiblement à la maison tout va bien, pas d'angoisses ou de craintes, il aboie 2 fois si ça sonne pis basta, bref, ça gère.
C'est vraiment la traversée du hall de l'immeuble, et parfois dans les environs pendant la promenade, que ça coince niveau aboiements.


Ah, autre truc, j'ai mis le doigt sur, peut-être, une cause ?
Il y a environ 3 semaines/début octobre, un soir vers 21h en promenade en bas de chez moi dans la copro, on a croisé un énorme chien noir. C'était un énorme labrador, assoiffé et fatigué, qui avait fugué l'aprem de chez lui.
Le chien pas méchant pour un rond (même si au premier abord dans le noir, sur le coteau, j'ai eu la frousse), Simba a aboyé et s'est mis en mode défensif, du coup j'ai prudemment battue en retraite pour le rentrer, ne connaissant pas ce chien énorme et inconnu.
Je suis courageusement ressorti en voyant qu'il faisait des papouilles à une passante, un chien gentil, qui avait très soif.
Le chien m'a suivi devant l'immeuble malgré le fait que je l'ai chassé gentiment après lui avoir déposé une gamelle d'eau.
1h + tard, je décide de ressortir Simba pour la promenade avant le dodo.
Et là, aboiements, il m'aboie dessus (comme actuellement en fait), je ne comprends pas c'est la 1ère fois qu'il fait ça, je le réprimande verbalement et presse le pas pour vite sortir de l'immeuble.
Et là, au 1er étage, surprise ! le gros toutou était rentré (quelqu'un lui avait ouvert la porte de l'immeuble), tout content de me revoir. Simba a eu visiblement peur, il s'est interposé entre moi et le gros. Le gros s'est assis, Simba en hurlant s'est approché prudemment, ils se sont reniflés et ça allait, du coup j'ai sorti les deux avec moi, Simba osait pas trop jouer (le gros était obèse, il bougeait pas trop mais il avait visiblement envie de jouer), pourtant Simba ne rechigne jamais à faire le fou avec d'autres copains chiens, peu importe la taille.
On est finalement rentrés, j'ai fait attention que le gros ne rentre pas dans l'immeuble (pour info, ses maîtres l'ont récupéré peu après en voiture, ils le cherchaient).

Maintenant que j'y repense, les crises d'aboiements (essentiellement nocturnes, d'ailleurs, la journée il le fait quasiment pas) dans le hall datent de cette période.
Au début rarement, puis de + en + souvent, et maintenant quotidiennement et plusieurs fois par jour (surtout tôt le matin et le soir).

Est-ce qu'il aura fallu à Simba cet incident que j'ai zappé, où j'ai peut-être pas agi correctement (peur), pour prendre le temps de... je sais pas, comme les gosses, se "monter" sa peur progressivement jusqu'à identifier "hall + nuit = danger" ?




Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 01:04

je suis assez d'accord avec boubou parceq'uon interprète de toute façon bien façon avec notre tête d'humain...
et si tu comprends pas tu stop pas?
moi swwetie s'est mise à aboyer dans le vent sur les fantôme de la maison comme le non n'a pas fonctionner je lui montrer dehors Razz en insistant bien "vas voir y a des méchants" Rolling Eyes
j'ai la chance de pas avoir de voisins proches alors elle se bat depuis 15 min avec les méchants invisibles du jardin Suspect
mais ce serait peut-être bien d'avoir quelqu'un pour t'épauler si les tarifs te le permettent Wink

simplement, l'éducateur de ton club ne pourrait pas se déplacer un fois pour "voir" la situation?
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 01:11

j'en parlerais aux éducs samedi pour leur demander si l'un d'eux ne le ferait pas, oui.

Merci en tout cas pour votre soutien et vos pistes de réflexion/actions :)
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 22:19

bon, maintenant, il aboie à chaque sortie, de jour comme de nuit, dans les escaliers. Les aboiements se poursuivent dehors même pendant le pipi pendant un moment, surtout le soir.

Nouveauté ce soir, à l'instant :
Je m'habille, je vais pour lui enfiler le collier, et là, il se met à aboyer de façon plutôt modérée, comme pour protester.
Il se met à couiner (mais pas douleur ou peur, plutôt des sortes de grognements) en se frottant les oreilles et en s'allongeant à mes pieds Shocked il ne le fait jamais ça, le "coucher" il ne le fait qu'avec friandise. Je lui dit non fermement pour qu'il arrête d'aboyer, du coup il grogne/couine (je sais pas comment décrire, c'est pas un grondement hein), s'allonge à mes pieds en faisant "miouufgnnn" en se bourrant la tête entre mes pieds Shocked

Je l'ai caressé en silence, j'ai ouvert la porte et même cirque que d'habitude, aboiements à tout va pendant la descente, quand on passe la porte, et même pendant le pipi, comme ça, dans le vent, sans but précis.

Il éternue assez souvent ces derniers temps, a la truffe bien humide (pas coulante, fraiche, pas tiède). Il a souvent tendance à se frotter les oreilles entre ses pattes (mais il l'a toujours fait...)

ça peut être dû à une infection ORL ? aller dehors change un truc dans ses oreilles ou je ne sais pas quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 22:33

pense nous a nous faire une vidéo je pense que se serai plus parlant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 22:35

De nuit la caméra va pas rendre du tout, je le filme demain avec mon homme...
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 23:03

je viens de lire un peu rapidement tous tes messages et bien dommage que je ne sois pas présente samedi dernier, j'aurais pu mieux me rendre compte

une question : tu es toujours dans le groupe des chiots ? ou tu es passée en 1 ?

je pense que le gamin aurait maintenant besoin de repère de chiens adultes. et donc d'intégrer un groupe de chien plus agés serait positif pour lui

ensuite, il faudrait que tu tentes de ne plus lui parler... dans tes intonations il ressent tout ce que tu crois cacher comme l'impatience l'énervement etc... meme si tu crois etre joyeuse

quand tu le félicites par la caresse évite d'etre trop expansive. tes caresses sous le poitrail doivent être le plus calme possible ainsi que le ton que tu utilises. essaye meme de chuchoter

tu as un chien assez actif, donc c'est à toi à lui apprendre à se "poser" et plus tu montreras des signes d'excitation plus il sera excité. Plus tu crieras plus il aboiera, etc....

je monte samedi au club, n'hésite pas à venir me voir pour en discuter et je tenterai de trouver une méthode qui vous apaisera tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011, 23:17

hello Sayane :)

Il est toujours en groupe chiots, je n'étais pas venue les deux samedis précédents celui qui vient de passer (malade puis repas de famille)...

Tu penses que je devrais essayer l'inverse du coup, l'ignorer complètement quand il aboie, et quand enfin il se tait, le féliciter en le caressant simplement sans m'attarder ?

je suis là samedi aprem oui, faut-il que je vienne + tôt que pour le cours d'éduc ?

Et demain je le filme lors de la promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 09:58

Evidemment je sors ma caméra ce matin et il a été exemplaire, assis au pied pas aboyé une seule fois Razz

Je l'ai calmement mais abondamment félicité durant la descente silencieuse pour la peine :)
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 20:20

bon ben ça aura pas duré l’accalmie, j'étais absente ce matin, c'est l'homme qui l'a sorti, festival du wouaf dans les escaliers.

On est allés se promener cet aprem, il s'est bien défoulé avec le chien de ma mère.

Par contre là, ça va pas le faire :

le chien allongé dans son coin, subitement relève la tête pour me regarder et me hurle dessus Shocked

Il est venu me tourner autour en m'aboyant après (je suis assise sur devant mon pc), je l'ai engueulé parce que bon, qu'il aboie dans le vent soit, mais pas après moi quoi !

Il a fini par aller se coucher en grognant/pleurnichant aux pieds de mon homme qui bricole sur la table, et en lachant de temps en temps de petits wif plus ou moins plaintifs Shocked

quelques minutes avant ça allait bien, je le caressait puis j'ai rangé quelques trucs dans l'appart, avant de me poser devant mon pc et lui dans son coin comme pour faire sa sieste en me regardant, avant de se redresser pour me hurler dessus Suspect

Il a un truc qui tourne pas rond dans sa petite caboche ou quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 20:49

Je ne veux pas t'inquiéter pour rien, mais c'est vrai que ça paraît vraiment bizarre son comportement. Je sais qu'il existe des cas de schizophrénie chez le chien. Après je ne connais pas du tout les symptômes exacts, juste que le chien a des réactions incohérentes et qui peuvent devenir violente...
Mais en aucun cas je dis que c'est ça, c'est juste une idée un peu en l'air...

Ce que j'ai trouvé sur internet :

Chien schizophrène

Certains chiens qui produisent des stéréotypies semblent dissociés de notre réalité. Ils souffrent d'hallucinations, ne répondent que très mal à nos demandent d'interaction lorsqu'ils sont en crise, sont hébétés à d'autres moments. Leur pathologie a commencé bien souvent à la puberté ou par après. Ces chiens souffrent d'une maladie grave et incurable que le vétérinaire français Patrick Pageat a nommée "Trouble dissociatif" et qui est très semblable à la schizophrénie humaine. Tout comme chez ces derniers, l'image au scanner du cerveau de ces chiens, montre des anomalies.
Un grand pourcentage de ces chiens peut survivre à condition d'un traitement médical continu.


En tapant "trouble dissociatif" ou syndrome dissociatif, tu peux trouver d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 21:00

Nini me dit qu'il cherche à attirer mon attention, ce qui souvent doit être le cas.

Mais pourquoi, alors qu'il était en train de se poser pour sa sieste (qu'il est retourné faire d'ailleurs, à cet instant précis), il m'aurait aboyé dessus de façon insistante, venir me tourner autour en aboyant, avant d'aller se poser aux pieds de mon homme qui l'ignore royalement et ne lui a pas parlé, en couinant des "wif" genre mi-peur, mi-pas content ?

Je voulais appeler le véto demain pour prendre rdv pour une visite de santé (il me l'avait recommandé vers 6-7 mois pour vérifier les dents, la croissance toussa), je vais lui en parler...

J'arrive à un stade récent où mon chien m'angoisse, même si j'essaie de pas lui montrer, de me montrer moins "en interraction" avec lui (moins lui parler tout le temps, + l'ignorer, et être + autoritaire dans mes ordres).

Il m'angoisse parce qu'il hurle quand on sort, dans les escaliers, dans la rue, après tout le monde (les gens ont peur -_- ), après moi maintenant... obéit quand il a envie, me dévisse le bras avec la laisse, agresse l'une des chattes alors qu'il s'est déjà faire griffé la truffe et que la chatte prévient en feulant comme une malade, ça me fout mal au ventre avec ma grossesse... et ça m'inquiète pour après (avec ma fatigue grandissante ? avec le bébé ?) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 21:37

Senara a écrit:
Nini me dit qu'il cherche à attirer mon attention, ce qui souvent doit être le cas.

Mais pourquoi, alors qu'il était en train de se poser pour sa sieste (qu'il est retourné faire d'ailleurs, à cet instant précis), il m'aurait aboyé dessus de façon insistante, venir me tourner autour en aboyant, avant d'aller se poser aux pieds de mon homme qui l'ignore royalement et ne lui a pas parlé, en couinant des "wif" genre mi-peur, mi-pas content ?


Coucou !

Ce passage me ferait plus penser à un chien qui essaie de te communiquer son mal être, quelque chose le gène, il veut te le faire comprendre mais n'y arrive pas, alors il attire ton attention. ( ce ne sont que des suppositions ! study )
Peut-être souffre-t'il physiquement ou dans sa tête ? c'est vrai qu'à distance ce ne doit pas être facile pour les "pro" de te conseiller. Je pense qu'ignorer ses aboiements et le féliciter quand il est sage serai plus bénéfique ( comme conseillé plus tôt)

En tout cas, je te souhaite bien du courage et de la patience !
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:07

Il faut déjà, je pense, être sur qu'il n'y a pas une pathologie c'est sur.

Si ce n'est le cas, moi je ferais un petit test qui serait le suivant : demander à quelqu'un d'autre de prendre le chien et de le descendre, l'emmener promener et le remonter (une personne totalement étrangère à la famille), ou alors le confier à quelqu'un dont vous avez entièrement confiance pour quelques jours et voir comment cela se passe.

Je dis cela car il a suffit, pour certains "comportements" par exemple de confier le chien à une pension canine pour se rendre compte que les comportements dont parlaient le maitre étaient totalement inexistants à la pension, donc cela laisse à réfléchir !!!!

Car il est vrai que quand on lit les messages cela donne l'impression que vous vous focalisez sur votre chien, en plus vous énervez sur lui ne sert absolument à rien sinon le monter un peu plus en puissance.

Moi je travaillerais le clicker sur le bon comportement (sans dire un mot surtout, il faut laisser le clicker parler, vous parlez trop je pense et vos intonations doivent changer souvent) et je lui apprendrais le vari au clicker (ce serait son endroit sécurisant, ou il prendrait plaisir à se reposer, à se poser, car au vu des messages votre toutou semble ne pas se poser beaucoup).

De plus vos voisins bruyants ne doivent pas arranger les choses, il a peut être aussi besoin de calme et de tranquillité dans un vari, apportez lui de la sérénité et tout s'arrangera je pense, mais voyez avant tout cela si votre chien n'a pas une pathologie bien sur, il faut déjà retirer cela et après agir pour son bien.

Voilà ce que je pense à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:22

alors je règle tout de suite le souci du "voisin bruyant" : il s'agit surtout que l'immeuble est super mal isolé, quand le voisin éternue je l'entends, je peux lui dire "à vos souhaits" et lui me répondre "merci" Suspect

Mais ils sont bruyants en marchant, en s'engueulant, en écoutant la télé, mais c'est le cas depuis toujours, c'est pas nouveau. Le chien s'en fout royalement, quand le voisin engueule sa femme et que limite ça me fait sursauter quand il se met à brailler, le chien ne lève même pas la tête ou ne cherche pas, il s'en fout.

Non, ce qui l'inquiète, ce sont les bruits "inhabituels" et peu fréquents : quelqu'un qui frappe à la porte ou sonne, qui ferait tomber ses clés sur le pallier en ouvrant sa porte, quelqu'un qui gueule dans la rue...

Et surtout, aboiements intempestifs dans le hall de l'immeuble. Pas dans la maison sauf pour exprimer sa frustration ou quand il se frite avec un chat, et pour les raisons précédentes (bruits).

Le clicker, j'ai essayé, ainsi que d'autres sortes de bruits "claquants" : les bruits "nouveaux" l'intéressent un instant, mais il s'en fiche ensuite, même croquette à l'appui. Et quand il aboie, à moins de clicker dans un mégaphone, il entend rien v_v

j'ai prévu d'appeler le véto demain matin, pour prendre rdv pour faire un check-up complet.

Ce soir le cousin de l'homme (accessoirement notre voisin) est venu sonner : le chien a aboyé, on a ouvert, il a reculé en voyant rentrer quelqu'un (toujours en aboyant un peu) et quand le cousin lui a parlé, il a stoppé et lui a sautillé dessus, tout content.
Il est assez carré d'épaules, une voix grave, il a maté le chien en quelques mots Shocked

Il l'a fait stopper de lui sauter dessus, l'a envoyé à sa place, le chien s'est couché à ses pieds sur son tapis, chose impensable avec nous (il connait l'ordre couché, mais ne le réalise qu'avec la croquette au bout de la main, comme appris au club).
Il l'a fait relever, recoucher dans son panier... et le chien n'a pas bougé Shocked
Alors dans sa posture, il était clairement en position de soumission, presque craintif. Mais aucune hésitation dans l'obéissance.

Je lui ai proposé de le prendre en pension, il a pas voulu Razz

Enfin, pour le vari, vu comme il zone pépère dans son panier, de son propre gré, ou sur le canapé avec les chats, ou sur son tapis, je doute qu'il ait besoin d'un endroit sécurisé. Le souci ne vient visiblement pas de la maison, mais de l'extérieur, et à priori, de ma façon d'agir, de parler...

Et c'est un chien de 7 mois, qui vient de découvrir qu'il pouvait lever la patte, que les fifilles elles sentent bon des fesses, que faire pipi partout pleins de fois ça créé un territoire, et que les autres chiens et humains sont tous des menaces à cette territorialité...

J'ai mis mes vidéos de toutou aboyeur sur dailymotion, je vous poste ça dès que le site daigne me les accepter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:33

et si....
tu ouvrais la porte au chien et que tu laisse en liberté dans le hall et voyager seul dans les escaliers, toi tu restes tu le pallier....

limite tu demandes à ton homme d'aller en bas 10 min au cas quelqu'un ouvrirait la porte pour ne pas qu'il se sauve

mais comme ça tu le laisse explorer ce fameux lieu d'angoisse qu'il ait le temps de s'approcher de tout, de sentir..... et tu observes même s'il aboie au début, au bout d'un certain temps il peut se calme et prendre le temps de visiter....
juste une idée
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:37

J'y ai pensé, mais...

et si un voisin ouvre sa porte d'entrée entre le 3ème étage et le rez de chaussée, je fais quoi ?

Sachant qu'il aboie comme un hystérique après les gens (même dans l'immeuble), avant de potentiellement selon son envie (s'il a pas trop peur et que la personne s'approche), de lui sauter dessus ou de rentrer chez cette personne vu que la porte est ouverte (il l'a déjà fait, hum)...

Il saute après les gens (nous y compris), ce n'est pas du tout agressif même quand il aboie. Mais je comprendrais tout à fait le voisin qui, en ouvrant sa porte et voyant un chien à l'apparence furieuse lui aboyer dessus et faire mine de lui sauter dessus, lui décocher un coup de pied.
Sans compter que jusqu'à présent, les voisins sont compréhensifs, je n'ai eu aucune plainte et quand je me suis excusée auprès de ceux que j'ai croisé dernièrement, ils m'ont dit que ça n'était pas grave, c'est un jeune chien, il va se calmer, pas de soucis etc... (j'ai mis un mot au rez de chaussée pour m'excuser auprès des copropriétaires)

Et puis il a un flair de dingue, il sent l'homme même 3 étages + bas, suffit qu'il soit passé un peu avant lui...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:50

C'est à la puberté que peuvent commencer les phobies sociales, je pense qu'une visite chez un vétérinaire comportementaliste serait une bonne idée. Chez un véto généraliste, ça risque d'être juste
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 00:51

s'il aboie, les gens fermeront la porte de chez eux Razz
au pire il est pas méchant alors tu cries dans la cage d'escaliers "il n'est pas méchant" Laughing
sinon tu fais ça le soir en semaine ou l'aprés midi quand les gens travail et au pire s'il rentre chez quelqu'un il n'ira pas loin...
et s'il sent ton homme c'est pas grave ça l'incitera justement à descendre seul et de surmonter ça au pire il fera l'aller retour entre les étages...
ce serait intéressant de voir ce qu'il regarde ou ce qu'il évite ou justement ce vers quoi il va
et si c'est filmé certains pourront peut-être t'aider
parcequ'en laisse, le chien est différent, moins libre de ses mouvements il a plus tendance à ouvrir sa gu****e et à faire le malin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque   chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pétition : Un chien abattu sans raison par la police dans un train !!!
» Chien qui attaque les autres chiens en promenade sans raisons, HELP !
» Il leur grogne et aboie dessus???
» Aboie sans cesse dans la voiture !
» saute sans raison et mordille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: