Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Différence entre longue balade et randonnée ?

Aller en bas 
+6
Arod
kaki
vanda
Supplete
powley
utika
10 participants
AuteurMessage
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 19 Oct 2011, 19:11

Pour vous c'est quoi la différence entre une longue balade et une randonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 19 Oct 2011, 19:20

un hamac ! :vacances:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 19 Oct 2011, 20:04

Une longue balade c'est proche de chez moi c'est quelque chose qui ne dure pas plus de 2h.C'est quelque chose où je vais sans équipements.
Une randonnée,pour moi c'est un circuit bien plus long,qui sous entend du matos(eau,trousse de secours,nourriture...)ça a un gout d'aventure,bref c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 19 Oct 2011, 20:40

Une longue ballade : 3 à 5 heures
Randonnée 1 jour ou plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 19 Oct 2011, 21:05

Citation :
La randonnée pédestre suppose une certaine intensité physique, on parle de promenade ou de balade pour des marches moins engagées.
source: wikipedia Wink
donc pour moi ça rejoint la remarque de Vanda: la durée, mais aussi, l'idée que je m'en fait: des difficultés liées à du dénivelé et/ou au relief.

Une balade, un promenade, par définition c'est une marche "pépère", que, même sans avoir la forme physique , n'importe qui peut faire. Alors qu'une randonnée, c'est une performance physique qui exige une bonne forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:26

pour moi, la balade, c'est juste quelques heures. Tu peut te lever le matin et te dire "tien, et si j'allais marcher aujourd'hui?"

La rando, c'est sur plusieurs jours, il faut l'organiser à l'avance, faut prévoir les étapes, le tracé, les bagages, la nourriture pour tout le monde, le niveau de difficulté, ect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:33

ahah, vous me faites rire.

Vous pouvez randonner sur une seule journée... mais faire 1800m de dénivelé... et ça sera pas une ballade croyez moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 12:50

Donc si je comprends bien : une marche en montagne peut très vite devenir une rando, mais en terrain plat, il faut vraiment allonger les heures pour dépasser la simple balade.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 14:01

pourquoi allonger les heures pour la ballade ?

une ballade de 20minutes c'est une ballade, pas un changement d'air !

Pourquoi cette question d'ailleurs ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 14:10

Tu n'as pas dû me lire, Luna...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:07

Luna74 a écrit:
pourquoi allonger les heures pour la ballade ?

une ballade de 20minutes c'est une ballade, pas un changement d'air !

Euh, je ne comprends pas. Je parlais de limite entre une longue promenade et une randonnée dans la journée. 20 minutes, je crois que tout le monde serait d'accord pour dire que ça n'est pas une rando ?



Citation :
Pourquoi cette question d'ailleurs ? Razz

Parce que quand tu marches pendant huit heures sur une longue ligne droite et plane sous un soleil de plomb avec rien d'autre à contempler que des pins qui se ressemblent tous et de la bruyère, tu as plein de questions cons qui te viennent en tête, comme "pourquoi j'appelle ça une rando, alors que si j'étais partie de chez moi, je dirais que c'est une balade ?" Laughing



Plus sérieusement : par chez moi, il y a un club qui organise chaque année une marche, une boucle de 42km, à faire dans la journée. Dénivelé : 0. Mais vraiment zéro, hein ? On aurait plus de dénivelé en montant dans des chaussures à talon aiguille. En soi, le terrain ne représente pas de difficulté. De la route, des chemins sympas, et plat de chez plat. Mais 42km de marche à faire en moins de dix heures, tout de même. J'ai du mal à qualifier ça de longue promenade. Pourtant, pas de côte. Donc où est la limite ? A partir de combien d'heures de marche, de quel dénivelé, de combien de kilomètres, de quel degré d'organisation, passe-t-on de la promenade longue à la randonnée ? A force de demander autour de moi, je me rends compte que chacun a sa propre définition, suivant sa condition physique et le lieu où il vit. Donc ça m'intéresse d'avoir autant d'avis que possible. Je trouve ça intéressant.

Ma propre définition : si j'ai besoin d'une carte ou d'un minimum d'organisation du parcours pour pas me perdre, si je dois prévoir un sandwich et assez d'eau à emporter, si je dois prendre la voiture pour m'y rendre, et surtout si les chiens préfèrent dormir en rentrant que jouer à la balle, alors c'était une randonnée.

(ps, rien à voir, mais Kaki, j'adore ton nouvel avatar pouce )
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:59

42km, même à plat, c'est une randonnée.

Pour moi, une ballade, c'est quand c'est facile, et que je dois pas prévoir de quoi piqueniquer, une rando, c'est quand j'en chie où alors une marche qui dure sur la journée, avec pique nique et tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyLun 07 Nov 2011, 18:41

Pour moi, en dessous de 3-4 jours sans rentrer chez soi, c'est pas une rando. ça peut être une balade ou une marche, mais pas une rando. Par exemple, 42 km dans la journée, pour moi, c'est une marche (peut-être même une marche forcée, pour apporter une nuance, lol). Si je pars tranquillement, enfin, je veux dire même en marchant correctement, même avec le pique-nique, même avec la carte, mais sans me speeder, même 5 heures dans la journée, ça sera une balade, une bonne balade. Si je prépare ma tente, mon sac à dos ou le bât et les sacoches des chevaux, là, ça commence à ressembler à de la rando ; mais 2-3 jours, j'appellerai plus facilement ça une sortie...

Te voilà avec ma propre terminologie, Utika. Pas sûre que ça t'avance dans tes étapes de coquilles à cropettes, mais tu as demandé, j'ai répondu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMar 08 Nov 2011, 20:09

Tu veux dire que si tu passes une seule nuit dehors, tu appelles encore ça une balade ?

Quand je disais que la définition dépend du niveau de celui qui la donne Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 09 Nov 2011, 16:53

Du niveau en français, tu veux dire ? Wink Laughing

Et quand je passe une ou deux nuits dehors, j'ai tendance à dire que j'ai fait une sortie. C'est plus tout à fait une balade, mais pas encore une rando...tout est dans la nuance, n'est-ce pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyMer 09 Nov 2011, 20:52

J'ai grandi en charente limousine, et le paysage me paraissait normal.

J'ai fait mes études à grenoble, et la charente limousine m'a parue bien plate après ça.

J'ai bossé 5 ans dans le plat pays du Nord, 10 dans le plat pays de la Sologne, et maintenant je suis dans le plat pays du Médoc. A la Toussaint, je suis repassée en charente limousine. J'avais l'impression de traverser de la haute montagne(*).

Alors oui, tout est question de nuance Laughing


(*) : ma voiture aussi. Elle avait jamais connu de telles pentes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 20:55

J'ai découvert une définition "officielle" de la randonnée : plus de 4 heures ou plus de 12km. Malheureusement, impossible de me souvenir qui a posé cette définition. La fédération française de randonnée ?

Si quelqu'un sait...
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 21:28

Moi je dis que je fais une rando quand je met les chaussures de rando et que je prend le sac a dos.
Une balade, j'y vais comme je suis, en baskets.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston&cie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gaston&cie


Féminin
Nombre de message : 188
Localisation : Sur le gros orteil de Pyréne
Date d'inscription : 17/09/2011
Une citation que j'aime bien: : "acheter son meilleur ami, lui mettre un collier et une laisse...??? :-("

Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? EmptyJeu 12 Jan 2012, 21:57

Moi ze sais! moi ze sais!!!

Différence entre longue balade et randonnée ? Dsc03614
Différence entre longue balade et randonnée ? Dsc03613
Différence entre longue balade et randonnée ? Dsc03612
Différence entre longue balade et randonnée ? Dsc03610Différence entre longue balade et randonnée ? Dsc03611

une rando c'est comme auzourd'hui: quand on va loin dans la neize, sans tous les zaut'chiens et qu'on manze près du poêle dans une cabane avec mon popa ou ma moman..même si on y dort pas!...ze bonheur quoi!"

Gimly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre longue balade et randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Différence entre longue balade et randonnée ?   Différence entre longue balade et randonnée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre longue balade et randonnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sacoches de randonnée
» Randonnée à vélo !
» Randonnée d'été et équipement
» Randonnée
» Randonnée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: