Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 mon chien saute sur moi entre les obstacles

Aller en bas 
+3
Elwin
Granola
floflogael13
7 participants
AuteurMessage
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 11:24


je débute en agility ( seulement 2 mois).
Fénix fonce sur les obstacles à 200 km/h affraid
il faut que je le ralentise en permamence ( j'essaie de lui dire au pied entre chaque passage pour le contenir).

En faite, il monte très rapidement en excitation. si bien qu'il fini par me sauter dessus et m'attrape le bras.
dans ce cas, je lui dit " non" fermement et le "plaque" au sol. je le remets au pied et on se dirige vers l'obstacle suivant sans courir.

Je pensais au début, qu'il me sautait dessus en me voyant courir.
or, en courant dans la rue, il me suis au pied et ne me saute pas dessus.


d'abord,
est-ce la bonne attitude à avoir quand il fait ça ?
pourquoi me saute t il dessus ?
est ce que ça vous ai déjà arrivé?
et que faire dans ce cas là?

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 11:50

Bonjour,
Je pense que le plaquer au sol est trop "violent" pour un cours d'agility. Il faut que ce soit un jeu pour toi et le chien mais structuré. Donc un non ferme suffis + s'il te chope une claque sur le côté de la truffe (les babines) s'il continues.

Je pense que tu devrais tout d'abord maîtriser chaque obstacle avant de faire des enchaînements.
Pour le saut d'ostacle place ton chien devant le saut: reste . Nom du chien saute + aux pieds. Généralement les chiens qui débutent ne savent pas où se placer surtout quand il ont l'habitude d'être à droite ou a gauche du maître. Là sur le parcours ils ne sont ni à gauche ni à droite du coup ils sont désorienté.

Pour enchaîner 2 sauts je te conseille de faire de même reste + tu te mets en face de l'obstacle + nom du chien saute + pieds.



Oupppss faut que je quitte... je continues plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 12:05

Déjà je ne comprend pas pourquoi tu dois faire revenir ton chien au pied...

Pour t'expliquer rapidement comment je procède avec les jeunes chiens: ligne droite de sauts sans barres le maitre appel au bout et le chiot passe entre les sauts, tu peux également toi même tenir ton chien au départ et qu'une tierce personne l'appel au bout. Une fois que c'est acquis, tu mets ton chien "au reste" devant le 1er obstacle avec toujours une personne qui l'apelle au bout et tu lui apprends à courir à côté de toi mais en se fixant sur l'obstacle suivant, voir sur la personne du bout.

Après, tu as aussi la technique du "je pose ta croquette/ton jouet" au bout de la ligne pour que le chien se fixe sur la fin et y aille sans trop réfléchir.

ça c'est vraiment la version brève des débuts pour te faire comprendre qu'avant toute chose et tout enchainement on apprend d'abord au chien à courir entre les obstacles et à aller de l'avant en se fixant sur l'obstacle suivant, justement pour ne pas rencontrer le genre de problème que tu as actuellement.

A mon humble avis, vous cherchez à aller trop vite (dans la progression) avec le chien.

2ème chose, on évite de prendre pour habitude de récompenser entre chaque obstacle...C'est inutile si on travaille par étape. Si tu donnes une croquette, un jouet juste aprés que le chien ai effectué un saut il est logique qu'il revienne sur toi et il apprend à se concentrer sur toi. D'autre part, idem pas de jouet dans la main pour l'inciter à sauter ou à te suivre. Pour ma part, toujours en partant dur principe qu'une bonne complicité existe entre le maitre et le chien mais aussi qu'on ai appris l'agility par étape ce genre de stratagème est inutile.


Pour moi, je ne tolère pas qu'un chien vienne mordre ou bousculer son maitre en agility...Si cela devient une habitude et si c'est fait par excitation le chien se retrouve également plaqué au sol (Je touche du bois je n'ai jamais eu le problème dans mes cours...).
Dans ton cas par contre, je ne le ferais pas car comme dit plus haut c'est pour moi un gros problème d'apprentissage et non pas d'excitation. Tu incites ton chien à revenir au pied donc forcément encourage ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 12:15

Bon je viens de trouver une vidéo des 1ers pas de Dummy en agility:


Lili et Dummy par darkangel_59

La vidéo date de 2009. Je pense que ça va pas mal illustrer ce que j'ai expliqué plus haut...

Mais il y en a pleins dans ce style là sur internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 14:05


en faite, je refais venir le chien au pied pour le calmer et le canaliser, car sinon il part tout seul et saute tout les obstacles qu'il voit d'un trait.
il a pas besoin de moi pour le motiver à sauter.
et je ne lui donne aucune croquette, ni jouet... pour le faire travailler.

s'il y a une ligne droite avec X haies, un toit; un tunnel..., il fait toute la ligne tout seul sans oublier un obstacle ( sauf le pneu : il passe entre le pneu et les attaches tongue ).je pourrais très bien rester immobile sans rien dire au point de départ.
s'il y a un tunnel en U au bout de la ligne droite, il fait aussi le retour tout seul et passe les obstacles.

comment alors lui apprendre les changement de direction, si je ne cours pas avec lui Question

je le fait asseoir au départ, "pas bougé" sans problème.et dès que je lui dit "allé""saute", il part sans problème et s'amuse à tout sauter. mais à chaque changement de direction, ou après un obstacle, et dès que je suis en retard par rapport à lui il me saute dessus et m'attrape le bras.

les moniteurs m'ont dit de ne pas laisser passer ça quand il me choppe le bras et de le punir. comme je ne frappe pas mon chien, je le plaque en tirant son collier au sol avec un "non" ferme.

je pense aussi qu'on va trop vite dans l'apprentissage : je n'ai pas le temps de lui apprendre ce qu'il faut faire car il se précipite sur les obstacles sans réfléchir, comme un excité: il se fixe sur l'obstacle suivant de lui même.

Revenir en haut Aller en bas
clemence69
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clemence69


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010
Noms de mes chiens: : Ôkami (beagle) et Azor (border collie X berger australien)

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 17:50

floflogael13 a écrit:

comme je ne frappe pas mon chien, je le plaque en tirant son collier au sol avec un "non" ferme.
Une chose me choque : vous faîtes de l'agility avec un collier ???!! Shocked Nous c'est une des premières choses qu'on apprend aux débutants : on enlève laisse et collier pour l'agility!


Pour le fait de sauter et niaquer, ma chienne l'a fait à une période quand moi je n'allais pas assez vite. Deux solutions que j'ai mises en oeuvre : aller plus vite (ça vient avec l'expérience, on gère mieux ses placements et ses trajectoires pour anticiper sur celle du chien) et gronder ma chienne lorsqu'elle monte en pression comme ça. Donc dès qu'elle sautait sur moi : stop/coucher et je reprends 1min plus tard si elle s'est calmée (pas de coups, ni aucun contact physique avec elle, juste l'ignorer). ça a bien marché puisqu'elle a compris rapidement que si elle s'énervait, on arrêtait l'entrainement et donc elle était perdante.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/
Invité
Invité




saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 17:57

si ton chien est trop excité pour "travailler" tu sors du cours.

ensuite tu fais des exercices simples pour lui apprendre à te suivre (des parcours de saut mais avec une conduite un peu "alambiquée" pour qu'il doive te suivre quitte à avoir une balle dans la main ou un boudin que tu lui lances une fois le parcours réussi fini)

et laisses-lui le temps... tu vas surement faire une pause cet hiver, ça ira mieux au printemps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 18:50

J'aime bcp la méthode à Elwin ! je ne connaissait pas du tout !
Pour le pied je suis d'accord ac tout le monde surtout si tu as un chien rapide !Une nouvelle est venue chez nous et avait la même méthode, résultat: le chien ne prenait aucune initiative et était super lent....
La chienne à ma mère à tendance à choper aussi...mais pas ac moi tout simplement parce que je vais plus vite qu'elle et que j'ai plus d'expérience en conduite,donc plus sûre !

Donc un peu de patience, essai de bien t'appliquer et de bien reconnaître ton parcours et après courir plus vite ! Tu verras c'est comme une chorégraphie !

Ensuite avec l'expérience tu pourras le conduire à distance et se sera plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 19:25

Le chien qui revient en mordant c'est aussi parce qu'il n'a pas les infos,et que tu es en retard,donc soit tu arrives à courir et a rester avec ton chien soit tu doit apprendre à travailler dans le dos.
Il faut aussi qu'il fasse attention à toi parce que là il se fait plaisir tout seul,et c'est pas ça le but,vous devez former une équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 21:54

merci pour toutes vos infos.
c'est sûre que je ne vais pas assez vite pour lui :c'est une flèche ce chien :chevalier:
je suis consciente que c'est moi qui doit apprendre plus vite que lui, pour avoir plus d'assurance et apprendre les bons gestes de conduite.

mais il va si vite ....

il va falloir que je me remettes au jogging 2à 3 fois/sem pour arriver à le suivre.

En attendant d'être une grande sportive silent , je vais faire comme vous me dites : arrêter le jeu dès qu'il monte en pression et me chope le bras, sortir du cours et reprendre dès qu'il se calme.

clemence69, je n'enlève jamais le collier de mon chien même le soir à la maison ( c'est un simple collier en cuir avec sa médaille et son collier est tellement lache qu'il n'y prête pas attention. on peut y passer au moins 3 doigts entre son cou et le collier. c'est pas un collier étrangleur ou autres) :
En quoi le collier peut il le géner ?
Revenir en haut Aller en bas
clemence69
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clemence69


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010
Noms de mes chiens: : Ôkami (beagle) et Azor (border collie X berger australien)

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 22:02

Le collier est interdit sur les parcours d'agility, par mesure de sécurité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMar 04 Oct 2011, 22:57

floflogael13 a écrit:
il a pas besoin de moi pour le motiver à sauter.
et je ne lui donne aucune croquette, ni jouet... pour le faire travailler.
Donc ton chien n'a comme récompense que le fait de se faire plaisir en faisant les obstacles, et si il se rapproche de toi il se fait plaquer au sol, ne cherche pas plus loin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMer 05 Oct 2011, 09:26

Supplete a écrit:
Le chien qui revient en mordant c'est aussi parce qu'il n'a pas les infos,et que tu es en retard,donc soit tu arrives à courir et a rester avec ton chien soit tu doit apprendre à travailler dans le dos.
Il faut aussi qu'il fasse attention à toi parce que là il se fait plaisir tout seul,et c'est pas ça le but,vous devez former une équipe.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMer 05 Oct 2011, 09:29

Sinon...Ton chien a quel âge et saute à quelle hauteur?

En agility, normalement on a pas pour habitude de ralentir un chien...On compose avec en trouvant des solutions sans le brimer. Et la meilleure c'est Susu qui l'a donné au dessus.

Là en faisant revenir ton chien au pied entre les obstacles tu vas lui "désapprendre" à enchainer et l'inciter à s'exciter et à te mordre. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  EmptyMer 05 Oct 2011, 11:31

MauD a écrit:
Donc ton chien n'a comme récompense que le fait de se faire plaisir en faisant les obstacles, et si il se rapproche de toi il se fait plaquer au sol, ne cherche pas plus loin Shocked
je ne le plaque pas au sol quand il revient vers moi, mais quand il me mord le bras brancard


Elwin,mon chien a 16 mois et je ne sais pas à quelle hauteur sont les haies ( à vu d'oeil, je dirais environ 30/40 cm ???).

je ne pourrais pas aller à sa vitesse. donc si je ne le ralenti pas, je doit apprendre à travailler dans le dos ( comme le suggère supplete pouce ).

en quoi consiste cette méthode ?
quelqu'un a t il une vidéo pour voir?

merci encore pour vos conseils si précieux Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty
MessageSujet: Re: mon chien saute sur moi entre les obstacles    saute - mon chien saute sur moi entre les obstacles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien saute sur moi entre les obstacles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabricant D'obstacles d'agility--Obstacles évolutif--Agrès multi éveil chiot--PRO--
» Fabricant D'obstacles d'agility--Obstacles évolutif--Agrès multi éveil chiot--PRO--
» Comment agir avec un jeune chien qui saute au visage pour faire la fête?
» Morsure entre chien
» Chien qui s'excite à l'attache entre 2 passages... que faire ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: