Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Voilà des fois ce qu'il peux arriver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 10:42

Bonjour à tous
Certains d'entre vous connaissent Cheyenn, notre BA rouge merle de 4 ans, fils d'Arty (aujourd'hui fidèle compagnon et étalon de l'élevage de Marilyn) et de Tyler, qui vit toujours auprès de Patrick et Martine, à l'élevage Born in Rosebud dans le Tarn. Nous sommes aujourd'hui au pied du mur avec lui et nous ne pouvons le garder. Deux solutions : lui trouver une famille parmi ceux qui connaissent, aiment la race et ont la possibilité de faire lui consacrer du temps ou...l'endormir pour toujours. Cheyenn a toujours été un super loulou. Nous l'avons aimé passionnément, il a commencé l'éducation et l'agility à deux mois et n'a jamais cessé, il est confirmé, à passé son CSAU mention excellent, il déborde d'énergie, c'est un chien infatigable (on plusieurs coupes de canicross à la maison). Or, depuis la naissance de notre petit Milo (18 mois depuis hier), et l'aggravation de ma pathologie (je suis atteinte de sclérose en plaques et très diminuée sur le plan moteur), David, mon conjoint, celui avec qui Cheyenn a toujours fait toutes ses activités, ne peut plus tout assumer, et moi non plus bien sûr. Cheyenn se dépense moins, par la force des choses. Il continue l'agility, nous avons choisi une maison avec un grand jardin pour pouvoir lui lancer la balle et le frisbee...pourtant il souffre de cette diminution d'activité et ça lui fait sauter les plombs. J'en viens aux faits : il a mordu mon père un jour où nous avions dû nous absenter. Paniqués, nous avons demandé conseil à Patrick. Nous lui avons rajouté des occupations et ça s'est amélioré. Nous étions ravis. Pourtant, hier, le téléphone a sonné, j'étais avec ma mère et mon fils, Cheyenn a aboyé et a pincé ma mère qui allait répondre, je me suis interposée et il m'a pincé assez fort la cuisse. Aujourd'hui, nous n'avons plus d'issue, nous ne pouvons le garder car il y a Milo et nous ne voulons pas prendre le moindre risque, même si ça se passe très bien avec le petit qui lui donne même ses croquettes dans la main. Il faut à Cheyenn une famille ou du moins un maître ou une maîtresse qui pourra le faire se dépenser autant qu'il en a besoin. Lorsqu'il a son quotat d'activité, c'est un chien formidable et très calin. Et nous ne pouvons attendre davantage, c'est un vrai SOS que nous lançons aujourd'hui, car nous ne voulons pas que notre chien meure


J'ai masqué le numéro de téléphone.


Cheyenn est mort !
par Martine Aufroy, lundi 29 août 2011, 14:46

L'élevage Born in Rosebud est investi dans le berger australien depuis de nombreuses années. Notre attachement a cette race magnifique nous a conduit à créer une page Rescue sur notre site internet dès mars 2003. En 2006, nous avons transférée cette activité de replacement au club de race.

Nous avons récupérés et/ou replacés de nombreux australiens nés ici ou ailleurs.



Nous n'avons pas fait d'effort pour replacer Cheyenn pour plusieurs raisons :

1: nos conseils pour permettre au chien de rester dans sa famille n'ont pas été entendus.

2. Nous considérons que 4 ans de renforcement de "réponse morsure" uniquement en l'absence de "son" maitre est significatif de la mauvaise relation qu'il entretenait avec les autres membres de la famille.

3. Nous considérons que replacer ce chien dans une famille qu'elle qu'elle soit, en l'absence de "son" maitre,revenait à laisser une grenade dégoupillée dans la nature. (et nous avons eu raison)

4. L'expérience il y a quelques années en arrière de Tiki où le maitre avait fait lui aussi le tour d'internet, jusqu’à trouver la réponse qu'il voulait entendre avait là aussi conduit à une euthanasie dans un Box sordide d'une SPA en grand secret alors qu'il aurait dû être endormi dans les bras de ses maitres qui, eux non plus, n'ont pas pris leurs responsabilités.

5. Nous avons été les premiers a prononcer le mot "euthanasie" pour préserver la sécurité du jeune enfant de la propriétaire puisqu'il ne restait moralement que ce mot à prononcer.

6. il ne nous a jamais été proposé formellement de le reprendre, ce que nous aurions refusé de toute manière n’étant pas responsable de l’éducation qu'il a reçu depuis ses deux mois.

Finalement ce qui devait arriver, arriva et il n'a pas fallu attendre longtemps. Cheyenn a mordu 3 personnes avant d'être euthanasié par des inconnus et un vétérinaire qu'il ne connaissait pas certainement dans une terreur terrible ... ce chien ne méritait pas cela.

Nous sommes tout à fait désolés que la propriétaire soit malade mais nous ne pouvons pas accepter les récentes suppositions d'une épilepsie arrivée comme par hasard aux derniers moments de sa vie. Nous pouvons comprendre qu'il faille se dédouaner de toutes responsabilités mais l'excuse de la maladie tardive nous parait mal choisie.

Nous voudrions dire à toutes les personnes qui ont relayé la demande de replacement, même si nous approuvons vos motivations, qu'une belle histoire ne fait pas un chien heureux et que oui il faut aider a replacer les chiens ... mais pas tous les chiens !!!! et que si vous n'avez pas l'éleveur qui pousse derrière pour trouver une solution, c'est qu'il y a certainement une raison. Aucun éleveur aussi pourri soit-il, ne fait naitre des chiots pour les voir euthanasiés.

Pour finir, nos pensées vont aux trois personnes dont les morsures auraient pus être évitées,

Merci de nous avoir lu,

Martine et Patrick Aufroy


Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 14:14

je suis triste pour ce loulou j'avais partagé pour lui trouver une bonne famille mais hélas sans résultat ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Luna74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2853
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Raymond & Josiane
Une citation que j'aime bien: : Qui boit la gnôle casse la bagnôle, qui boit la Mondeuse benne la dameuse, et qui ne boit rien finit quand même au ravin !!!!

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 14:37

Moi je trouve bien que quelqu'un ai pris la décision d'euthanasier un chien.

C'est malheureusement pas la bonne personne qui a pris la décision. Mais placer un chien irrécupérable en SPA c'est aussi mettre la vie d'autrui en danger.

On a eu ce genre de problèmes au club. Un chien qui a été vu par beaucoup de spécialistes (éducateurs, moniteurs, comportementalistes en et hors club, à la maison, dans sa vraie vie) a été repris par la SPA et celle-ci le proposait encore à l'adoption il n'y a pas longtemps alors qu'il "vrillait" complètement.

Il y a des fois des décisions difficiles à prendre, mais si cela peut laisser plus de chance à un autre chien d'être adopté en refuge y'a pas à réfléchir...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 15:10

La notion de chien irrécupérable est aussi très difficile à jauger.

J'ai eu ce chien là, ce chien dit irrécupérable, par les moniteurs, les vétos, et qu'on devait euthanasier alors qu'il n'avait pas 18mois. A l'époque, on n'y connaissait rien. Au jour d'aujoud'hui, je sais qu'avec le recul, ce chien était totalement récupérable (et même plus totalement normal), que c'est notre ignorance et l'ignorance des monos et du véto comportementaliste qui a fait qu'on en est arrivé là, et que ce même chien dans nos mains aujourd'hui serait une crème. D'ailleurs, on l'avait confié à un utilisateur pendant quelques jours pour le tester et lui n'avait aucun souci avec. Et je pense que dans les mains de beaucoup ce chien aurait été normal, si on s'y connaissait un minimum. Ce chien a fini comme chien de couloir par la bêtise des hommes.

J'ai vu un bearded dit irrécupérable devenir totalement équilibré et bien dans sa tête, un bon chien de compagnie après des mois et des mois de rééducation chez une passionnée compétente.

Je cotoie un chien dit irrécupérable, vendu à l'armée pour cause d'agressivité, dont personne ne voulait s'occuper à l'armée car "trop dangereux" à part son maitre actuel. Un chien qui une fois son maitre partie à la retraite militaire devait être euthanasié car impossible que quelqu'un d'autre s'en occupe. Ce n'est effectivement pas un chien à mettre entre toutes les mains, il a la chance d'avoir un maitre qui a l'expérience de ce type de chien, mais j'ai été en vacances avec lui et hormis une attaque de calins, c'est tout ce qui m'est arrivé.


On ne peut pas replacer directement n'importe quel chien dans n'importe quel famille, parfois il faut un long temps de rééducation, parfois il faut leur choisir des maitres qualifiés. Les replacer chez le premier venu est une erreur. Mais ca ne veut pas dire qu'un chien est foutu parce qu'il a mordu, qu'un chien est forcément irrécupérable. On a l'exemple ici de Baloo, qu'on ne pouvait pas replacer les yeux fermés comme ca, heureusement que certains croient encore qu'il est possible d'aider ces chiens à devenir de bons chiens et qui comme planète donne de leur temps, de leur patience, de leur compétence pour récupérer ces chiens au lieu de juste les condamner.

_________________


Le blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Le refus d'appâts
Revenir en haut Aller en bas
Luna74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2853
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Raymond & Josiane
Une citation que j'aime bien: : Qui boit la gnôle casse la bagnôle, qui boit la Mondeuse benne la dameuse, et qui ne boit rien finit quand même au ravin !!!!

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 15:22

Un chien qui en une seconde passe de "je viens faire un calin" à "j'attaque ma maitresse avec les yeux révulsés" sans que celle-ci ne fasse rien (ne l'a pas encore touché donc pas d'agression)... c'ets peut-être une maladie..

On parle bien de professionnel ou amateur ultra qualifié. Hors ces gens-là, il en faudrait des centaines pour réhabiliter des chiens "à risque". il n'y a que nous, qui avons déjà un chien et qui sommes engagés dans des actions de protection qui voyons ce genre de choses...

mais combien de gens sont près à accueillir un chien qui a un passé trouble ou qui ont les capacités de pouvoir rééduquer ce chien ? 1 à 5% grand maximum.

C'est triste, je le conçois, c'est même immonde de dire qu'un chien mérite plus la vie qu'un autre, de la même façon qu'il n'y a pas toujours de donneur pour quelqu'un qui a besoin d'une greffe... et qui finira ses jours à l'agonie...

Crying or Very sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 15:29

Nous avons eu un border, Apache, sauvé de la spa, qui passait du chien tout mignon, au chien qui attaque avec les yeux révulsés .. Il avait enfait une tumeur cérébrale Crying or Very sad

_________________
To sit with a dog on a hillside on a glorious afternoon, is ti be back in Even, where doing nothing, was not boring, it was peace. ~ Milan Kundera

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 15:42

Si c'est une maladie, en général ca se diagnostique et effectivement en ce cas, il n'y a rien à faire. J'ai connue une dogue argentin devenue agressive sans raison et qui suite au diagnostic d'une tumeur au cerveau a du être euthanasié à à peine 2ans. Dans le cas de ce chien, cas que je ne connais pas, il ne me semble pas qu'il y ait eu de diagnostic médical expliquant son comportement.

Pour l'inexplicable, j'ai vu beaucoup d'inexplicable totalement explicable quand tu te retrouvais sur place à observer le chien, les maitres en situation et les exagérations type "yeux révulsés" supposées faire croire que le chien était juste fou.. c'est toujours un peu trop pour moi. Un chien qui attaque avec l'adrénaline que ca suppose, a rarement sa tête des bons jours.

Je vois et j'ai cotoyé aussi beaucoup de soit disant spécialistes, comportementalistes et de moniteurs que je ne qualifierais pas de personnes qualifiées, j'en ai même connu pour qui j'avais prédit 2min avant qu'ils allaient se faire mordre s'ils continuaient car ca m'apparaissait logique vu le comportement du chien depuis le début de séance, et qui n'ont jamais compris pourquoi le chien s'est déclenché à ce moment là (c'était pour eux la faute du chien, agressif et dangereux donc). On ne compte d'ailleurs plus le nombre de comportementalistes et de diplome de comportementalistes (y'en a même par correspondance). Je ne parle pas non plus de l'avènement des méthodes positives et des races plus sensibles et dressables qui laissent beaucoup de personnes démunies quand elles se retrouvent face à des chiens avec un peu plus de caractère. Je le sais, on se les coltine tous au club car le club "positif" en veut pas et laisse les maitres comme ca sans solution.

Je ne sais pas si CE chien était récupérable ou non, je ne l'ai jamais vu, je ne connais pas son histoire en détail, mais poster sur tous les forums son cas en exemple comme quoi il faut euthanasier ce type de chien car c'est perdu d'avance me gêne. Y'a toujours de l'espoir et je préfère croire qu'il y a toujours de l'espoir (hors pb médical) pour ce type de chien. Dire que c'est malheureux, que ce chien n'a pas rencontré les bonnes personnes et que faute de moyens et de personne qualifiée on n'a pas eu d'autres choix, ok, on fait juste ce qu'on peut. Dire que c'était la seule et unique solution parce que rien ni personne n'y aurait pu quelquechose et qu'il faut agir comme ca face aux chiens agressifs c'est condamner beaucoup de chiens qui mériteraient une seconde chance.

Perso ca me gêne vraiment de porter ca en vérité universelle, c'est tout.

_________________


Le blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Le refus d'appâts
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1679
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 6 ans) et Mambo Number Five (13 ans)

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 16:19

Ce qui me gêne ici, surtout, c'est de mettre des bouts de conversation d'un autre forum (blog ?) sans donner ni explication ni lien. Ça me paraît à la limite de la Netiquette.


Et vu qu'il ne semble pas y avoir toute l'histoire (je ne vois nulle part dans le post de départ mention d'une quelconque maladie), c'est très orienté "contre les proprios", ça me paraît aussi à la limite de la diffamation.

Bref, ça me met assez mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Luna74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2853
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Raymond & Josiane
Une citation que j'aime bien: : Qui boit la gnôle casse la bagnôle, qui boit la Mondeuse benne la dameuse, et qui ne boit rien finit quand même au ravin !!!!

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 16:22

tu as pris le post en route.

relis attentivement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 21:55

Ce que je trouve dommage, c'est que dans les 2 cas, la solution de facilité a été l'euthanasie pale
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mar 06 Sep 2011, 22:13

danielle a écrit:
Ce que je trouve dommage, c'est que dans les 2 cas, la solution de facilité a été l'euthanasie pale

oui..après je vais m'attirer les foudres de certains, mais l'aussie est un chien tellement à la mode en ce moment, et à force de reproduire uniquement pour la beauté, on en oublie un peu de selectionner sur d'autres critères..je connais des mâles reproducteurs, dont perso je ne voudrai pas de chiots, même si on me les offrait connaissant le caractère des parents, c'est le revers de la médaille Embarassed

_________________
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 08:58

chloé a écrit:
danielle a écrit:
Ce que je trouve dommage, c'est que dans les 2 cas, la solution de facilité a été l'euthanasie pale

oui..après je vais m'attirer les foudres de certains, mais l'aussie est un chien tellement à la mode en ce moment, et à force de reproduire uniquement pour la beauté, on en oublie un peu de selectionner sur d'autres critères..je connais des mâles reproducteurs, dont perso je ne voudrai pas de chiots, même si on me les offrait connaissant le caractère des parents, c'est le revers de la médaille Embarassed
et oui c'est exactement le problème, les retriever ont aussi payé l'addition, maintenant ce sont les border collie, aussies et chez nous en Suisse aussi les malinois! Les malinois sont devenus des chiens peureux, très nerveux, peu courageux, anxieux etc.... c'est dommage quand on pense tout ce qu'étaient ces races avant Crying or Very sad

_________________
I love you On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux I love you
Border Collie Mon Amour, Pour Toujours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 10:23

Pour le coup, je suis assez d’accord avec Utika, je trouve qu’il manque beaucoup trop d’informations, la plupart des gens qui ont réagi sur cette histoire, sur d’autres forum et sur les réseaux sociaux, l’ont fait sans aucune connaissance du problème.

Danielle, avec tout le respect que je te dois, je pense que présenter les choses comme tu l’as fait oriente d’emblée le lecteur en faveur des éleveurs et en défaveur des maîtres, ça ne me paraît pas très sain. J’ajouterai donc deux réponses, d’abord des propriétaires d’origine et chien, puis de la personne qui a voulu le sauver. Il semblerait que le problème ne soit pas aussi simple que : « Bon éleveur » VS « Mauvais maîtres ».
Pour finir, j'ai dans l'idée qu'il s'agit là du genre d'histoire dans lesquelles il faut se garder de prendre parti, nous ne connaissons pas le chien, pas les éleveurs et pas les maîtres, comment pouvoir se faire une idée ?



Bonjour

Je suis la maîtresse de Cheyenn, mon Berger australien adoré que j'ai tenté avec désespoir de replacer après des problèmes d'aggressions et qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
Je vous envoie ce message aujourd'hui car je suis bouleversée de voir que vous diffusez sur votre forum le message des éleveurs Born in Rosebud dans le Tarn, qui se sont empressés de nous incriminer dans cette très triste histoire de peur d'avoir des retombée négatives sur leur élevage.
Les choses sont bien différentes, je regrette que vous n'ayez pas relayé nos messages, à nous ses maîtres depuis 4 ans, et ceux de Corinne, la personne merveilleuse qui a fait 1800 km aller-retour pour venir le chercher.
Nous ne sommes pas fous. Confier Cheyenn ne pouvait se faire que si nous trouvions des maîtres tout à fait adaptés à la situation. Et nous avons trouvé : un couple du Finistère, présidents d'un club canin, éducateurs, comportementalistes, sans enfant à la maison, avec deux chiennes Border et Malinois. L'idéal pour lui, la solution qui déchire mais qui raisonnablement semble idéale. Ils sont venus, tout se passait très bien, notre loulou était adorable, obéissant, calin. Le lendemain matin à 8h, appel de Corinne : tout allait très bien et soudainement, sans prévenir, le regard de Cheyenn a changé et il a bondi sur son nouveau maître. Pour distraire son attention, Corinne, sa nouvelle maîtresse, a fait du bruit, son regard est revenu à la normale et il lui a emmené son jouet, comme si rien n'était. En tant que comportementaliste, ils ont pratiqué les tests du chien mordeur. Rien. Il n'a pas réagi. Le problème était ailleurs. Batterie de tests chez le vétérinaire. Tout OK jusqu'au test final qui s'est fini par une morsure sur une assistante "cobaye" (elle était protégée bien sûr), toujours avec ce regard différent et un retour au calme et aux calins ensuite. S'en est suivi une crise d'épilepsie avec convulsions. Verdict : aucun problème d'éducation, de chien "mordeur", de placement hiérarchique, de manque d'activités (il était très sportif, comme son maître)...non, Cheyenn était juste malade, une maladie cérébrale, un mélange de bipolarité et d'épilepsie, une comorbidité comme l'a appelé le vétérinaire. Et il n'y avait pas d'autre issue que de mettre fin à ses jours.
La crainte d'une accusationde notre part sur la part génétique de ce mal a vraisembablement effrayé les éleveurs qui ont détourné le problème et suscité un élan de haine contre nous sur les réseaux sociaux qui m'a personnellement beaucoup affectée. Corinne ne regrette rien, elle l'a aimé et est profondément malheureuse. Nous, nous sommes abattus, nous essayons à chaque instant de lutter contre notre chagrin, nous essayons, et c'est très dur, de faire notre deuil d'un chien que nous avons plus qu'aimé et qui nous a donné beaucoup de bonheur. Il était parfaitement éduqué, pratiquait toutes sortes de sports canins, nous l'aimions et en profitions au maximum.
Alors, s'il vous plait, publiez mon message car il me semble très important que la vérité soit rétablie. C'était notre loulou, ceux qui parlent ne le connaissaient pas et ne nous connaissaient pas, ils ne souffrent pas non plus. Merci encore. Bien cordialement.

Enfin, la maladie de Cheyenn n'était pas une excuse, comment peuvent-ils dire une stupidité pareille ? Comment peut-on penser que celle qui a traversé la France pour lui a trouvé une "excuse" pour le voir mourir le lendemain ?? J'ai remué le ciel et la terre pour sauver mon chien car je savais qu'il n'étais pas méchant et je ne comprenais pas ce qui lui arrivais (j'ai cherché des raisons bien entendu, je ne pouvais pas imaginer que c'était pathologique) et c'est le geste d'amour le plus difficile que je n'ai jamais fait. Il nous manque immensément.




Bonjour, je suis Corinne, la dernière maîtresse de Cheyenn. J'aimerais sincèrement que les gens cessent de s'acharner sur Carine et David. J'ai parcouru plus de 1800km pour aller chercher Cheyenn, j'ai eu le coup de foudre pour lui. Carine ne m'avait rien caché de la situation et avait bien mentionné les morsures. Mon époux et moi avons déjà recceuilli plusieurs chiens dit "mordeurs", nous avons traité ce problème sur plusieurs mois pour certains et bien souvent je les ai gardé par la suite. Mon époux et moi, en plus d'être éducateurs et présidente de club, sommes comportementalistes, mais pas que sur papier, surtout sur le terrain, mais nous avons quand même demandé l'avis d'une autre personne, un véto comportementaliste aussi. Le diagnostique était le même, Cheyenn n'était pas un chien mordeur. Comme vous l'a dit Carine, nous avons fait plusieurs series de test. S'il n'avait été que Bipolaire et épileptique, un traitement aurait suffit et les résultats se seraient manifestés au bout d'un mois, mais voilà, Cheyenn avait autre chose, une patho cérébrale qui n'a rien à voir avec l'éducation qu'il a reçu, qui soit dit en passant était parfaite, sinon, je ne l'aurais pas pris, j'avais d'ailleurs emmené ma chienne avec moi pour voir le "feelling", il s'est soumis tout de suite, sans discuter. En conclusion, Carine et David n'y sont pour rien, ils ont agit en bons maîtres et pour le mieux, il faut cesser ces attaques infondées. Tout comme eux, j'ai le coeur empli de tristesse d'avoir perdu ce magnifique chien, mais honnettement, avant de prononcer le mot "euthanasie", ne pensez vous pas que des bons maîtres se doivent de faire tout leur possible pour comprende et essayer de sauver leur chien avant d'en arriver à cette décision? Pour moi, cela va de soi, je me devais de tout faire pour tenter de le guerrir et je l'ai fait. D'un seul coup, je pense à une certaine chanteuse qui est bipolaire et qui elle aussi a de sérieux problèmes cérébraux, elle n'a pas mordu (et encore, je n'en suis pas si sure), mais elle a mis ses enfants en grand danger, pourquoi ne pas demander à ce qu'on mette fin à ces jours aussi, comme ça, elle ne ferais plus chier personne et ne serais plus un danger ni pour elle, ni pour ses enfants, ni pour la société. On dit que le chien est le meilleur ami de l'homme, le contraire n'est hélas pas toujours vrai. Un autre Cheyenn, 1800 ou 2000km à faire? Demain je prends la route et je tente de sauver ce chien, je ne cesserais jamais d'agir de la sorte et ne le regretterais jamais. Je suis une accro des chiens en détresse, mon époux aussi et si nous pouvons n'en sauver même qu'un seul, pour nous s'est une victoire. Mesdames et messieurs les détracteurs, chercher quelque chose d'autre à vous mettre sous la dent et laissez nous, Carine, David et moi faire notre deuil tranquillement, je ne me suis pas encore interposé en "live" sur les réseaux, toujours en privés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et du coup, des tas de gens clique sur "j'aime" et commentent sans trop savoir, ils suivent la vague. Il y a toujours 2 sons de cloches, attendez de les avoir entendu avant de déblatérer. Merci de votre compréhension à tous. Que notre Amour de Cheyenn repose en paix aux côtés de mon Boubou d'Amour, Végas, mon Rototo DCD beaucoup trop tôt d'une tumeur au cerveau après m'avoir tant aidé dans mes combats contre mes cancers, là ou ils sont, il n'y a pas de discrimination de chiens mordeurs ou catégorisés, ils sont libres. Amitié Cynophile, COCO

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Luna74
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2853
Localisation : 74
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Raymond & Josiane
Une citation que j'aime bien: : Qui boit la gnôle casse la bagnôle, qui boit la Mondeuse benne la dameuse, et qui ne boit rien finit quand même au ravin !!!!

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 10:28

On a accusé personne de quoique ce soit, on échangeait sur une dérive du sujet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 10:32

Merci d'avoir mis en ligne ces courriers, cela permet d'avoir tous les points de vue. pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 13:12

Citation :
Pour finir, j'ai dans l'idée qu'il s'agit là du genre d'histoire dans lesquelles il faut se garder de prendre parti, nous ne connaissons pas le chien, pas les éleveurs et pas les maîtres, comment pouvoir se faire une idée ?

Entièrement d'accord! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   Mer 07 Sep 2011, 14:11

ce chien j'avais proposé de le prendre, on m'a répondu qu'une personne devait l'adopter, et en plus dans ma région.

j'avais bien précisé que j'avais l'habitude de ce type de problème de comportement (c'est pas le premier qui serait arrivé ici avec un tel passif) et que si son adoption ne se passait bien, de me contacter que j'irais le chercher, ses premiers propriétaire m'ont assuré qu'effectivement il ferait suivre mes coordonnées !



donc désolée mais pour moi c'est une euthanasie totalement abusive et qui montre encore et toujours l'incompétence des humains, je suis dégoutée ce chien aurait du avoir sa chance Crying or Very sad

_________________
Pour éduquer son chien :
Etablir le respect sans développer la crainte
Reconnaitre l'intention du chien est plus important que rechercher le résultat final
Ne pas l'empêcher de prendre une mauvaise décision, mais attendre de lui qu'il prenne la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voilà des fois ce qu'il peux arriver   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà des fois ce qu'il peux arriver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions que je me pose???
» Lait de chèvres
» Les voilà arriver :)
» La traite 1 ou 2 fois par jour?
» Préparer l'arriver d'un Lapin ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: