Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 08:46

La courte et douloureuse vie d’une petite chienne appelée GUESS par Catherine Bondiau



Après plusieurs mois de réflexion nous décidons avec mon mari de faire l’achat d’une petite

chienne Jack Russell.

Le jeudi 11 août 2011 vers 16h00 nous décidons de nous rendre dans une animalerie Amizoo sur Montpellier

A notre arrivée et de premier abord nous constatons que tout est propre, le personnel est très accueillant et souriant, rien qui puisse nous mettre en alerte sur le cauchemar que nous allions vivre par la suite…

Nous craquons tout de suite pour une petite chienne, qui fait tout pour attirer notre attention derrière la vitre, nous la faisons sortir de la « vitrine » et décidons de l’adopter.

Les papiers se font assez rapidement, debout à la caisse, sans que nous ayons vraiment le temps de vérifier tout ce que nous signons, pour nous le magasin ayant pignon sur rue nous étions confiants il devait être surveillé par les autorités compétentes… Grosse erreur

Dès le jeudi soir, nous commençons à être inquiets, notre petite chienne que nous avons appelée Guess refuse de manger et commence à vomir.

Dans la nuit elle fait deux fois des selles un peu liquide. Je passe la nuit à la surveiller pour vérifier que son état ne s’aggrave pas plus.

Le vendredi 12 août 2011

Dès l’ouverture de l’animalerie je m’y rends inquiète, ils se veulent rassurant et me disent que c’est certainement lié au stress du changement ?

De retour à la maison nous amenons Guess au vétérinaire ( ne croyant pas du tout aux explications du responsable de l’animalerie) celui-ci diagnostique une gastro importante, il lui fait une piqûre, lui prodigue tous les soins et nous donne de quoi la soigner à la maison.

Il examine les papiers de la petite chienne s’étonne de son jeune âge et de son parcours, elle vient d’un élevage en Belgique, le doute commence à s’installer…

Le samedi 13 août 2011

Dès la première heure nous ramenons Guess chez notre vétérinaire, qui décide de la garder pour la mettre sur perfusion. Nous la récupérons le soir même, avec un nouveau traitement (complément alimentaire, piqûre pour l’hydrater…)

Il nous donne également les coordonnées du vétérinaire de garde et nous informe qu’il va lui téléphoner pour lui indiquer tous les soins et le suivi qu’il a déjà fait.

Le dimanche 14 août 2011

8h00 du matin, après une longue nuit à la surveiller et à la soigner (piqûre, complément alimentaire, hydratation …) départ pour le vétérinaire de garde, Guess est au plus mal, nous lui avions pourtant prodigué tous les soins, mais la situation s’est aggravée aux premières heures de la journée.











Les propos du vétérinaire de garde sont peu rassurant, elle décide de garder Guess sous perfusion sans nous laisser grand espoir de la sauver.

Le dimanche 14 août 2011 à 16h00

Guess vient de mourir.

Nous allons la récupérer et l’enterrons dans notre jardin, nous sommes tristes et j’avoue avoir beaucoup pleuré pendant ces trois jours devant l’agonie de Guess et notre impuissance à la sauver.

Le mardi 16 août 2011

Je me rends très en colère et très triste à l’animalerie pour leur demander des explications, leur accueil est froid, indifférent et leurs réponses me mettent en rage :

- Nous n’avons pas su assurer le suivi de l’animal

- Ils ne sont plus concernés par cette affaire

- Lorsque la chienne est sortie de chez eux elle était en bonne santé…

- Qu’en aucun cas ils n’envisagent un remboursement quelconque.

Devant mon insistance et mon refus de quitter leur établissement, ils téléphonent à leur éleveur en Belgique et là j’ai cru halluciner, celui-ci me propose de choisir un nouvel animal d’après des photos qu’il m’enverrait via internet.

Je refuse catégoriquement cette proposition plus qu’indécente à mes yeux et me pose beaucoup de questions sur la légalité de telles pratiques.

Face à moi, je n’ai plus les personnes aimables et souriantes du premier jour, mais plutôt des personnes qui n’en ont rien à faire que ma petite chienne soit morte, ce qu’ils veulent c’est dégager leur responsabilité pour ne pas avoir à rembourser quoi que ce soit.

Je les informe que je vais aller au bout des choses et que je vais faire pratiquer une autopsie, ce qui les fait sourire, ils n’y croient pas, pensant pas que je n’avais pas pu récupérer le corps Guess.

J’appelle mon vétérinaire qui me dit accepter de faire le prélèvement.

Le plus dur reste à venir, je dois déterrer Guess, l’emmener au vétérinaire, l’enterrer à nouveau (que de larmes) et attendre les résultats.

Huit jours après, le résultat du laboratoire tombe « Parvovirose » rien n’aurait pu sauver notre petite chienne, les conditions de ses deux premiers mois de vie l’avaient déjà condamnée.

Retour à l’animalerie pour leur montrer le résultat de l’autopsie. Je ne leur parle pas de ma peine (j’avais compris qu’ils s’en moquaient) et leur demande de me rembourser l’achat de Guess ainsi que tous les frais de vétérinaire.

Dans un premier temps ils refusent, mais devant ma détermination à aller porter plainte, sur le champs, pour trafic d’animaux et escroquerie, ils se décident à me rembourser tous les frais, pensant certainement que cette douloureuse histoire (pour moi) aller s’arrêter là.

Je n’ai pas les moyens financiers de prendre un avocat pour aller en justice, mais suis bien décidé, avec mes petits moyens, à faire connaître mon histoire afin que d’autres personnes ne tombent pas dans le même piège que moi.

Ma peine est toujours aussi grande, je n’oublierai jamais Guess, même si elle n’a finalement vécu chez moi que très peu de temps. Ma seule consolation est que les quatre derniers jours de sa courte vie, elle aura eu de l’amour et des soins, alors que si elle était resté dans cette animalerie elle serait morte au milieu d’une indifférence générale, vite enlever de la vitrine pour que les clients ne se doutent de rien…



.

http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=268391163188867&id=100001520719214&ref=notif¬if_t=like#!/notes/catherine-bondiau/t%C3%A9moignage-de-personnes-qui-ont-achet%C3%A9-un-chiot-en-animalerie/2198257748781
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 08:52

oh mais c est horrible. .. Les gens très peu renseigner ne se rende pas compte que les animaleries la plupart du temps c est des animaux qui viennent de trafic et c est tellement triste ...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 10:22

Je viens de lire le même type de témoignage sur un forum de Pinscher.... Même calvaire, même fin triste...

Je connais cette animalerie qui est à 1 demie heure de chez ma mère, ça me donne bien envie d'aller les titiller quand je serais dans le coin, par contre si l'origine des chiots est douteuse on peut surement faire quelque chose, prévenir une asso non?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 10:52

Est ce que je peux transmettre?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 10:53

c'est terrible, tu peux toujours essayer akira et aussi de prévenir la dsv, car souvent il y a tromperie sur l'âge des chiots , l'état sanitaire etc... une animalerie avait fermé à mandelieu,il y a quelques années avec saisie des chiots, mise en examen des proprios, et de 2 vétos, des jugements ont été rendus avec des peines de prisons fermes et surcis pour certains.... et un an après une autre ouvrait juste en face, et les gens continuent à aller y acheter des chiots qui sont souvent des achats impulsifs, comme on achèterait une paire de chaussure Suspect Suspect

_________________
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 10:53

Akira a écrit:
Est ce que je peux transmettre?

Bien sur, c'est un message que l'on partage sur FB cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 10:56

No
je pense que 9 fois sur 10 ces achats se terminent de cette manière.
J'espère que de faire circuler ces témoignages pourra aider et prévenir un maximum de personnes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 11:17

chloé a écrit:
c'est terrible, tu peux toujours essayer akira et aussi de prévenir la dsv, car souvent il y a tromperie sur l'âge des chiots , l'état sanitaire etc... une animalerie avait fermé à mandelieu,il y a quelques années avec saisie des chiots, mise en examen des proprios, et de 2 vétos, des jugements ont été rendus avec des peines de prisons fermes et surcis pour certains.... et un an après une autre ouvrait juste en face, et les gens continuent à aller y acheter des chiots qui sont souvent des achats impulsifs, comme on achèterait une paire de chaussure Suspect Suspect

Oui puis comme dit la personne du témoignage, on ne se méfie pas d'une animalerie comme ça. Elle est dans une zone commerciale et de très bonne apparence, vu que les gens ne se renseignent pas avant (maintenant sur n'importe quel forum on déconseille les achats en animalerie, il suffit juste de quelques clics pour éviter le pire et pourtant...).

Bref, j'irais faire un tour, le mieux serait que la personne elle même contacte la DSV car c'est elle qui a les preuves de l'autopsie, les papiers etc...

Merci danielle je transmet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 20:06

C'est vraiment moche et bravo à la propriétaire de Guess d'avoir été jusqu'au bout.

J'ai moi même vécu çà toute jeune, grosse erreur.... la première et la dernière.

Une petite cocker de soi disant 2 mois....je l'avais nommée Valium parce qu'elle était si calme sad et le jour même à la maison elle commence à vomir, diarrhé et ne pas manger, sang dans les selles. J'appelle en urgence mon cousin qui est tout juste nommé véto. Il vient et ne peut que constater tout de suite les dégats.

Il me dit, on prend Valium et on retourne au magasin, non seulement ils vont te rembourser, mais on va essayer de la sauver (peu de chance mais en aucun cas je ne voulais la rendre au magasin). Il est rentré comme une furie, a joué sa carte de véto, les menaçant de les dénoncer. J'ai été remboursée, nous sommes repartis avec petite Valium qui est morte le lendemain, soir dans mes bras. Mon cousin a dénoncé, le magasin a fermé quelques temps plus tard, je ne sais pas si c'est grâce à son intervention ou pas. En tout cas j'aurais appris la lesson de ma vie, qui m'aura couté cher en émotion.

J'étais jeune, je ne savais pas, j'étais triste, plus jamais je n'ai acheté en animalerie et je suis la première à prévenir les gens. C'est de la pure ESCROQUERIE
sad sad
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 20:29

mais pourquoi les animalerie ne vaccine pas leur chiots ?(ou chatons) ca leur couterai moins cher que de rembourser le chiot qui meurt quelques jours apres chez le proprio
y a une chose que je comprends pas la!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 21:15

L'article a été supprimé de FB, et si on utilise les mots "animalerie" avec ""Jack Russell" ou même "chienne", on ne peut pas publier de statut. M'n fous, j'ai contourné la dificulté, mais je ne serais pas étonnée qu'ils suppriment mon statut. No

_________________
Nath + Australe (Kelpie), Blue Angel (BC) & Youki (chien)
Retrouvez nous sur notre site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 21:23

Désolée, je suis tombée dans la théorie du complot trop vite, j'ai dû avoir un bug sur mon profil car tout est revenu à la normale, le lien vers l'article et l'article sont de nouveau accessibles. scratch

_________________
Nath + Australe (Kelpie), Blue Angel (BC) & Youki (chien)
Retrouvez nous sur notre site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 21:30

Encore un coup des chinois Australoublue petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 21:49

Oui, les Chinois du FBI, clin d'oeil aux Guignols de l'Info.

_________________
Nath + Australe (Kelpie), Blue Angel (BC) & Youki (chien)
Retrouvez nous sur notre site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
avatar

Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 22:03

dynamite a écrit:
mais pourquoi les animalerie ne vaccine pas leur chiots ?(ou chatons) ca leur couterai moins cher que de rembourser le chiot qui meurt quelques jours apres chez le proprio
y a une chose que je comprends pas la!!!! Sad

La parvo c'est une vraie merde. Quand il y en a dans un endroit, comme c'est souvent le cas dans les usines à chiens, c'est très difficile de l'éradiquer, il faudrait faire un vide sanitaire pendant plusieurs mois et encore...

Du coup il faut essayer de la contrer avec un protocole de vaccination particulier très strict. Si on rajoute à ça des chiens dont le système immunitaire est affaibli à cause du stress...

Bref, l'élevage intensif comme ceux qui fournissent les animaleries est forcement incompatible avec bien être animal... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Jeu 01 Sep 2011, 22:17

de toute façon même si l'article est bidon, c'est le fond qui compte.. je connais plusieurs personnes qui ont acheté des chiens en animalerie, et tous ont des problèmes graves et certains ont eu une vie très courte.. ces personnes là ont compris leur erreur mais combien de personnes encore tous les jours achètent encore des chiots. chaque fois que je peux je rentre dans ces magasins, j'essaie de dissuader les potentiels acheteurs, et de pousser les vendeurs dans leurs retranchements... mais ça sert à rien What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Ven 02 Sep 2011, 10:09

Non, l'article n'est pas bidon. Mais comme j'avais un bug sur mon compte je ne le trouvais plus, je pensais qu'il avait été supprimé de FB parce que le nom de l'animalerie apparaît clairement.

_________________
Nath + Australe (Kelpie), Blue Angel (BC) & Youki (chien)
Retrouvez nous sur notre site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Gaïa_Sam
Posteur inspiré
Posteur inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/09/2011
Noms de mes chiens: : Gaïa( BC (3/4) X Berger belge Groenendael (1/4) (26/03/11), Junior (husky sibérian Novembre 1998 )

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Mer 21 Sep 2011, 23:33

Il y a quelques années de ça, ma mère est allé en animalerie acheter un petit chien, c'était un épagneul si je me souviens bien, il est mort deux mois après ... confused
Revenir en haut Aller en bas
la bergère 84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/06/2011
Noms de mes chiens: : Diaz, Panzer,Gienah
Une citation que j'aime bien: : Notre plus grande victoire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois qu'on tombe....

MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   Ven 23 Sep 2011, 10:21

Et bien, pas mal non plus, une grande enseigne de jardinerie qui vient d'ouvrir depuis peu à Orange vend aussi des chiens et quand ils n'y arrive pas et bien il solde et oui, comme de vulgaires objets en vitrine et devinez ce qu'il vende aussi .... tristounet tristounet tristounet
Du beau border collie noir et blanc avec oeil vairon histoire de bien aguicher le client qui voit ce jolie toutou derrière sa vitrine. ( A côté de çà, dans le rayon voisin, vous pouvez vous procurer de jolie martinet Evil or Very Mad )
600 euro le jolie toutou d'origine soit disant Française et non lof. Avis aux amateurs.....
Que pouvons nous faire ? C'était la première fois que je voyais un border en vitrine....
Et après nous retouverons ces jolies petites bêtes derrières des barreaux dans une SPA. alcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie
» d'où provient mon furet?
» Qui a vendu Chipper ?!
» Un souci avec une dame qui m'a acheté un chiot
» Question élevage et recherches de compagnons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: