Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 chien qui se met a avoir peur de tout

Aller en bas 
+5
titluciole
eclair
Akira
Senara
Elwin
9 participants
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 13:33

Je me retrouve face au comportement d'un chien que je ne comprend pas...Je ne l'explique pas et je n'arrive pas à donner de conseils à la famille. J'aimerais avoir des avis avisés, des pistes de réflexions sur son comportement.

A noter que ce chien est actuellement à l'adoption, mais que ma curiosité est piqué et donc j'aimerais comprendre ce qu'il a.

Pour situer Yubel a été acheté dans une ferme, les deux parents travaillent au troupeau. Il a actuellement 3 ans et n'a jamais présenté de problèmes à ses maitresses. Il n'a jamais eu peur de rien...sauf depuis quelques mois.

Mon amie m'a présenté Yubel comme suit:

- stressé au moindre bruit, il refuse de sortir en promenade, va se cacher derrière le canapé et si on va le chercher il grogne (mais n'a jamais essayé de pincer) par contre quand il sait qu'elle va courir au stade il vient de lui même
- Durant les promenades il a parfois peur d'un bruit et se retrouve queue entre les pattes (mais vraiment la queue bien haute entre les pattes) et se sauve pour rentrer chez lui
- parfois quand la chambre des enfants est ouverte il court se réfugier là bas et refuse d'en sortir. Les enfants en ont peur puisque dans cette situation il grogne également
- Une nuit, un des enfants a voulu sortir de la chambre pour aller au petit coin mais Yubel s'est mis à grogner dessus l'empéchant de sortir de la chambre
- il attaque le deuxième mâle de la maison

A noter qu'elle a deux enfants et qu'il réagit de cette façon sur les 2 indifférements.

Comme il grogne également sur sa maitresse elle a peur de lui dans ces moments là et a peur pour ses enfants.

Au vu de la situation, je suis donc allée la voir comme d'hab Yu m'a fait une fête d'enfer! J'ai décidé d'aller le promener et il m'a suivi sans sourcillier. J'ai fait exprés de taper dans des panneaux de faire du bruit etc. et le chien s'est montré on ne peut plus zen, pas de moments de paniques intenses comme on me l'avait décrit.

Plus tard, la maitresse a voulu faire le test, elle lui a dit "on va promener" et là Yu s'est réfugié derrière le canap'...Impossible de le faire sortir par la voix. Jess s'est approché de lui il a grogné et j'y suis allée il n'a rien dit mais a refusé de sortir. Je suis allée chercher la laisse lui ai mise et la pas de problèmes il m'a suivit.

Nous étions dans le couloir et pour voir sa réaction j'ai décidé de lui enlever la laisse. C'est à ce moment qu'il s'est jetté violemment sur le 2ème mâle qui était derrière moi et qui n'a montré aucuns signes de quoi que ce soit pour mériter une telle attaque.

J'ai donc empoigné Yubel et l'ai remis à sa place. Il est repartit derrière le canap. Cinq minutes plus tard aprés mon appel il est sorti et nous sommes allés nous balader lui, sa maitresse, leur petite chienne et moi. Yubel n'a pas montré de signes de craintes et a même rejoué avec la petite chienne ce qui n'était visiblement pas arrivé depuis longtemps.

La maitresse estime se changement de comportement suite à des feux d'artifices où le chien était dehors dans leur petite courette...
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 13:33

C'est assez long je suis désolée mais je préfère décrire le comportement assez détaillé Wink

Au fait, depuis 2 mois, Yubel a beaucoup maigrit, il mange pourtant bien (il a a volonté) et n'a pas changé de marque de croquettes. La maitresse est allée faire un bilan chez le vét' puisqu'il présentait aussi des problèmes de peau (qu'il n'a jamais eu). Mais la vét' n'a rien trouvé d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 13:38

les feux d'artifice peuvent être une des origines.

ça peut aussi être un problème de santé : le chien a mal peut-être mal quelque part ? ou un problème neurologique, ça arrive aussi...

Je laisse la place à des propriétaires de chiens plus expérimentés que moi, en espérant qu'ils pourront t'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 13:38

C'est étrange en effet. On dirait que le chien a englobé dans ses craintes la famille, qu'il aurait fait une mauvaise association d'idées. scratch

Est ce qu'ils étaient là quant il a eu peur? Parce que tu dis qu'avec toi il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
eclair
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 24
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 26/08/2011

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:02

moi je pencherai plutot pour un probleme de hierarchie dans cette famille (je veux dire les gens les enfants les autres chiens)cela doit destabiliser le chien le stresser ce qui le rend dans cette etat tu devrais faire un essai chez toi par exemple vu qu en ta presence il a ll air de retrouver un comportement quasi normal il doit t associer a un dominant en presence duquel les membres de son groupes sont neutralisés moi j essaierai chez toi en milieu neutre pour voir
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:26

Eczéma, amaigrissement, peur, ca ressemble plus à un chien qui somatise et mal dans sa peau quand même...

Y'a pas eu de changements de vie dans la famille, des soucis, des inquiétudes, un mal-être un peu latent que le chien aurait pris pour lui et dont les feux d'artifices auraient été la goutte d'eau ?

3 ans, c'est aussi un âge où le caractère s'affirme, mais généralement dans l'autre sens loool
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:05

J'aurais adoré prendre ce chien et étudier moi même son comportement au quotidien. Malheureusement, la vie fait que je suis actuellement de retour chez mes parents et nous avons 4 chiennes, il m'est donc impossible de ramener ce chien ici (ma mère ne serait absolument pas d'accord).

Il me semble que lors des feux d'artifices le chien était seul (avec les autres chiens de la maison).

En effet tite Lulu, il est possible qu'un mal être latent soit dans la famille. Le couple surmonte des périodes difficiles, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la maitresse qu'il était possible qu'il prenne son stress pour lui etc. mais elle n'a pas souhaité épiloguer sur le sujet et m'a dit qu'elle était trés bien.

Je me dit que le changer de famille est une bonne solution...peut être même la seule. Mais si jamais quelqu'un a une idée je prend.

Je sais combien il est difficile de faire des diags et de résoudre des problèmes par internet, c'est même impossible mais bon...si ça peut m'aider à comprendre.

Aprés je pense un peu comme Akira pour moi il a associé sa maison a un environnement stressant (mais j'y suis restée au moins 4h hier soir il a présenté peu d'épisode de stress) et encore plus l'extérieur. J'ai l'impression que la promenade et la maitresse ont été associé à quelque chose de désagréable puisqu'au moindre bruit fort (en sa présence) il est stressé...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:24

Les chiens sont de vrais éponges à émotions, impossible de leur mentir, et de faire genre "tout va bien" face à eux.

Tu sais comment il était petit ? et à l'adolescence ? Le fait d'être à l'aise partout était inné ou a été un peu aidé (même si ca ne posait pas de problèmes comportementaux). Parce que quelquepart, pour certains chiens c'est l'assurance du maitre, le repère immuable qui fait qu'ils sont à l'aise, ils se reposent dessus, si le maitre a une défaillance, n'est plus en mesure d'assumer son rôle, ca pourrait expliquer que le chien se sente totalement perdu avec eux alors qu'en ta présence tout va mieux ?

Edit : le problème aussi c'est que comme lui change son comportement, eux changent aussi de comportement, notamment ne lui font plus confiance, en ont peur, donc lui est encore plus perturbé et renforcent son comportement, donc eux ont encore moins confiance et c'est un peu un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 21:25

hummm bizarre en effet...

c'est arrivé subitement du jour au lendemain ou petit à petit ?
peut être que ça serait bien si ce chien allait voir un ostéopathe ou un acupuncteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:53

Comment va son audition?
Sa vue?
Lune déficience progressive d'un orgence sensoriel est propre à rendre un chien irritable, et avoir des comportement imprevisviles...
Il faut aussi lui faire faire un chek- up santé: ça s'impose.
:vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyMer 31 Aoû 2011, 23:02

c'est particuliers comme situation ... Shocked

Je pense que le problème ne viens pas d'éléments exterieur, car en présence d'une autre personne il est zen

En revanche, je pense que la maman est sa maitresse hors il n'a plus confience en elle (pourquoi ??? à découvrir), du coup il est sans repère et donc prends peur pour rien ...

ca serait donc mon avi, il faudrait que la maitresse et le chien travail tout les 2 sans personne d'autre de la famille, afin que la chienne retrouve son repèr

Je ne suis pas unepro, mais pour moi, ca serait une explication qui tiens la route tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyJeu 01 Sep 2011, 12:02

Merci pour vos réponses! Wink

Comment il était petit? Il me semble qu'il n'avait pas peur de grand chose contrairement à aujourd'hui...
Je rejoins pas mal ton explication Tite Lulu!!

Kaki c'est en effet un point à creuser je vais en parler à la maitresse...Surtout qu'à mon humble avis les parents ne sont testés en rien! Rolling Eyes

Est-il aussi possible que le chien péte un cable parce qu'il ne travaille pas? Il va "seulement" courir tous les matins, il n'est pas sollicité mentalement...
Revenir en haut Aller en bas
guess
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
guess


Féminin
Nombre de message : 185
Localisation : apprieu (38)
Date d'inscription : 23/07/2011
Noms de mes chiens: : Chypie, Tay, Guess
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:29

kaki a écrit:
Comment va son audition?
Sa vue?
Lune déficience progressive d'un orgence sensoriel est propre à rendre un chien irritable, et avoir des comportement imprevisviles...
Il faut aussi lui faire faire un chek- up santé: ça s'impose.
:vieux:

je suis d'accord mais a ce compte là, il ferai la meme chose avec tout le monde, et d'aprés ce que j'ai compris, avec toi il est plutot zen ...

je sais pas trop, c'est pas évident comme ca, tu as essayé de voir un comportementaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://borderguess.skyrock.com/
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptySam 03 Sep 2011, 13:04

Ce chien a surtout compris qu'il était le maitre dans la maison. Avec toi, ça se passe plutot bien, car il sent que tu n'as pas peur de lui et qu'il peut avoir confiance en toi. Si il attaque l'autre chien, il faut directement le reprimander.

il est en train de se faire sa propre loi. Ne jamais laisser un chien grogné envers son maitre. Il faut qu'il sache qu'il a le droit de pigner, se cacher, mais en aucun cas de grogner sur ses maitres.

Il faut que ses maitres reprennent leur place. Si il part se cacher régulièrement, surtout ne pas le laisser faire. Il faut qu'il ne puisse pas se cacher afin que ses maitres le voyent constamment. une bonne enguelade sur lui quand il grogne et une bonne fessée avec une poursuite devrait le remettre un peu dans le droit chemin. Mais cela doit être fait par ses maitres sans avoir une personne à coté. Si il y a quelqu'un qui aide ses maitre lors de la punition. Il, saura qu'il reçoit ce traitement car il y a quelqu'un qui seconde ses maitres etpar conséquent recommencera dés qu'il se retrouvera seul avec ses maitres.

Ses peurs viennent du fait qu'il ne peut plus avoir ses maitres en tant que référents, par conséquent, il doit se débrouiller tout seul ( mais il a peur de se débrouiller seul donc il ne sors plus). Il faut le forcer à sortir avec ses maitres. Et pendant la promenade, surtout ne pas s'arreter la première fois. Le maitre doit avancer d'un pas vif sans s'arreter jusqu'à ce que le chien soit un peu plus décontracter, alors demi-tour en l'obligeant à garder le meme rythme du maitre ( pas plus vite) surtout ne pas le rassurer. Et si jamais il refuse en sautant pour s'échapper de sa laisse, reculer un peu pour qu'il asche qu'on comprend qu'il a peur, mais ne pas le laisser sentir par terre et directement réavancer.

C'est un peu brupt comme méthode, mais c'est la loi des prédateurs que nous on n'a plus, mais que eux ont gardé en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout EmptySam 03 Sep 2011, 13:11

Se cacher est une solution trop facile.

Avec l'autre chien, les mettre régulièrement dans une piece fermé ensemble avec un maitre. surtout, ne pas caresser les chiens en meme temps, l'un aprés l'autre. si un se fait caresser et que l'autre arrive, déager celui qui arrive directement, le faire fuir pour qu'il comprenne où est sa place. et le faire avec les deux chiens comme ça il voyent qu'ils ont le meme temps de caresse chacun donc pas de jalousie. A faire plusieurs fois et des que ça commence à aller bien, essayer deles laisser tous les deux seuls dans une piece fermés. pendant un petit moment et puis revenir, si un des deux attaques, directement le chasser et ne pas aller voir l'autre pour savoir si il a une blessure.(pourrait augmenter la jalousie entre les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien qui se met a avoir peur de tout Empty
MessageSujet: Re: chien qui se met a avoir peur de tout   chien qui se met a avoir peur de tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien qui se met a avoir peur de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien a peur de tout!
» chien 2ANS peur de tout en ville que faire?
» Comment lui apprendre à ne pas avoir peur des humains
» Avoir un 2ème chien
» Chiot qui a peur de presque tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: