Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Questions sur l'acquisition d'un Border Collie

Aller en bas 
+4
Forever Young
danielle
petitbn94
Brugs
8 participants
AuteurMessage
Brugs
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2011

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 19:40

Bonjour tout le monde, je poste un nouveau sujet pour avoir des réponses aux questions que je me pose quant à l'acquisition d'un petit (ou grand) Border Collie.

Par exemple dans mon entourage, j'ai plusieurs amis qui ont des BC et des femelles, je me demande donc, pourquoi choisir une femelle plutôt qu'un mâle, qu'elle sont les différences significatives entre les deux ?

J'aimerai avoir un petit Border pour l'éduquer moi-même, c'est ce qui me fait penser à en acheter un à un particulier qui a eu une portée. Mais je suis également attaché aux pauvre bêbêtes abandonnées que l'on peut trouver dans les refuges.
Alors faut-il oui ou non se pencher vers les animaux qui ont déjà été éduqué et abandonné, sans vraiment savoir à quoi s'attendre, ou est-ce une "bonne" chose d'en acheter un ?

Bon voilà surtout mes deux principales préoccupations, également je suis preneur de conseils et voulait savoir aussi d'un point de vue légal et médical si le pucage, le tatouage et la vaccination sont obligatoires, et quels sont leurs intérêts concrets !

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
petitbn94
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
petitbn94


Féminin
Nombre de message : 575
Localisation : Orly
Date d'inscription : 10/05/2011
Noms de mes chiens: : Dastan

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 19:58

Alors même si mon loulou n'a que 10 mois et que c'est mon premier chien je me permets de te donner mon avis ^^.

Pour te première question, la différence entre mâle et femelle à ce qu'on m'a expliqué est présente au niveau de la dominance au sein d'une famille, une femelle n'essayera pas de passer au dessus du dominant de la meute alors que le mâle lui pourra l'essayer et y arriver dans certains cas. Après j'ai choisi un mâle car ils sont moins indépendant pour moi et que je suis une fille parce que les femelles on tendance à être plus prêt des hommes.

Après, pour ce qui est de l'achat rien ne t'empêche dans ta vie de faire les deux, moi j'ai commencé par un loulou d'élevage mais quand j'aurai déménagé en maison j'en adapterai parce que j'ai vraiment de la peine pour tout les loups qu'on peut voir sur le forum qui cherchent une famille. Si je mettais écouter j'en aurai pris déjà au moins 3 lol. Sinon si je peux te donner un conseil commence avec un petit pour que tu puisses contrôler le dressage parce que certains chiens des refuges ayant subit de nombreux traumatismes sont très difficiles à comprendre et à rassurer du coup si c'est ton premier chien et que tu ne sais pas t'y prendre ça pourrait mal se passer (ou pas).

Enfin, puçage ou tatouage c'est pour des raisons d'identifications légales du chien et tu es obligé. Vaccination idem c'est d'abord pour son bien et sa santé et après parce que c'est obligatoire ^^.

Voilou j'espère t'avoir un peu aidé!
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 20:09

petitbn94 a écrit:
^^.
Pour te première question, la différence entre mâle et femelle à ce qu'on m'a expliqué est présente au niveau de la dominance au sein d'une famille, une femelle n'essayera pas de passer au dessus du dominant de la meute alors que le mâle lui pourra l'essayer et y arriver dans certains cas. Après j'ai choisi un mâle car ils sont moins indépendant pour moi et que je suis une fille parce que les femelles on tendance à être plus prêt des hommes.

Pas d'accord avec toi, j'ai 2 femelles et 2 males, et tous sont différents c'est plus une question d'individu que de sexe.
Par exemple, Cha est une femelle dominante qui a mis au pli à 5mois1/2 mon male de 8 ans (à l'époque), et elle n'est pas indépendante et est trés proche de moi. Ava n'est pas dominante pour un sou, trés affectueuse et trés caline, pas indépendante pour un sou, trés proche de moi et de la famille. Happy est un mâle ni dominant, ni soumis mais qui a accepté de perdre sa place de chef au profit de Cha sans soucis, il est indépendant mais calin (enfin à ses heures), c'est un chien avec qui j'ai eu du mal à instaurer une relation durant les 6 premiers mois (c'était mon premier mâle). Bill est un gentil dominant, il a 3mois1/2 et est déjà installé à la deuxième place derrière Cha, mais il n'aura jamais la première et pour l'instant n'a même pas envie de tenter de prendre la place de Cha; il est calin et est trés proche de moi (en ce moment il dort à mes pieds, alors que Ava et Happy sont sur le canapé avec moi dans le salon, et Cha sur le lit dans ma chambre).
Revenir en haut Aller en bas
petitbn94
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
petitbn94


Féminin
Nombre de message : 575
Localisation : Orly
Date d'inscription : 10/05/2011
Noms de mes chiens: : Dastan

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 20:23

Après c'est pour ça que j'ai dit que c'est ce qu'on m'a dit après moi je voulais un mâle donc je ne peux pas trop donner de conseils véridique dessus hihi
Revenir en haut Aller en bas
Forever Young
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Forever Young


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Orne
Date d'inscription : 07/05/2011
Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 20:24

Pour moi pas de différences entre mâle et femelle, je rejoins Danielle, il s'agit plus du chiot en lui même que du sexe.

Je te conseille soit en effet de recueillir un BC sachant que ce sera pas forcément facile, soit d'acheter un chiot LOF chez un professionnel. N'encourage pas les productions non lof qu'on trouve à la pelle sur leboncoin, ces pseudo éleveurs détruisent la race...

BIEN SUR que c'est important !! L'identification (que ce soit une puce ou un tatouage) est primordiale, déjà car obligatoire depuis 1999, ensuite dans le cas où tu perdrais ton chiot/chien, dans le cas où tu irais à l'étranger, etc. La vaccination est bien tout bêtement pour le protéger des maladies graves/mortelles...
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 21:48

J'apporte juste une petite nuance quant à l'identification : me semble pas que le tatouage soit obligatoire si le chien est pucé.

Sinon mâle ou femelle, il y a aussi le coté "marquage" du territoire qui est moins contraignant avec une femelle.
Mais les chaleurs de sont pas à négliger !

Revenir en haut Aller en bas
Brugs
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2011

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 22:17

Donc c'est OU pucage OU tatouage c'est ca ? Et pas les deux ?

Je me pose la question rapport au sexe car j'ai toujours connu des femelles, et me suis très bien entendu avec à chaque fois, et n'ai connu aucun mâle, et je me demande si le rapport avec les chiennes de mes proches ne serait pas ennuyant si j'avais un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 22:20

Brugs a écrit:
Donc c'est OU pucage OU tatouage c'est ca ? Et pas les deux ?

Je me pose la question rapport au sexe car j'ai toujours connu des femelles, et me suis très bien entendu avec à chaque fois, et n'ai connu aucun mal, et je me demande si le rapport avec les chiennes de mes proches ne serait pas ennuyant si j'avais un mâle.

La puce est obligatoire depuis début juillet 2011 study study study mais uniquement pour les chiens nés ou cédés aprés cette date.
Pour ma part 2 sur 4 sont pucés et tatoués (Pour Cha l'éleveur faisait les 2, et pour Happy la puce n'était pas encore à l'ordre du jour il y a 12 ans)
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 22:34

petitbn94 a écrit:


Pour te première question, la différence entre mâle et femelle à ce qu'on m'a expliqué est présente au niveau de la dominance au sein d'une famille, une femelle n'essayera pas de passer au dessus du dominant de la meute alors que le mâle lui pourra l'essayer et y arriver dans certains cas. Après j'ai choisi un mâle car ils sont moins indépendant pour moi et que je suis une fille parce que les femelles on tendance à être plus prêt des hommes.

ben pour moi, absolument TOUT le contraire Wink une femelle est souvent plus dominante que les mâles au sein de la meute.
Pour l'indépendance, que se soit mâle ou femelle, celà ne fait aucune différence pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 22:48

boubou a écrit:
petitbn94 a écrit:


Pour te première question, la différence entre mâle et femelle à ce qu'on m'a expliqué est présente au niveau de la dominance au sein d'une famille, une femelle n'essayera pas de passer au dessus du dominant de la meute alors que le mâle lui pourra l'essayer et y arriver dans certains cas. Après j'ai choisi un mâle car ils sont moins indépendant pour moi et que je suis une fille parce que les femelles on tendance à être plus prêt des hommes.

ben pour moi, absolument TOUT le contraire Wink une femelle est souvent plus dominante que les mâles au sein de la meute.
Pour l'indépendance, que se soit mâle ou femelle, celà ne fait aucune différence pour moi!!!

tout à fait d'accord avec toi boubou pouce
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie EmptyDim 24 Juil 2011, 23:11

le tatouage n'est plus en vigueur en U.E depuis le 4 juillet 2011, au seul profit de l'identification électronique, obligatoire donc. Mais il reste valable en France (mais plus à l'étranger)

Cependant, tout le monde n'a pas systématiquement le réflexe "puce" ou peut avoir du mal à la localiser en cas de chien perdu ou trouvé ; c'est pour ça que mon véto m'avait dit que le tatouage en + du puçage assurait une sécurité supplémentaire... mais je m'en tiens au puçage, c'est suffisant pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'acquisition d'un Border Collie   collie - Questions sur l'acquisition d'un Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'acquisition d'un Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie
» L'histoire du border : questions
» Questions pour l'adoption d'un border
» Questions avant l'achat de notre border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: