Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 comportement dans la rue

Aller en bas 
+3
Kaloo
Neonolie
titluciole
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 17:24

Bonjour,
ma Ficelle écoute mal et marcher en laisse c un vrai calvaire.
Elle a 7 mois et pèse 20 kilos.

A la maison elle écoute un peu mais faut parfois répéter les ordres plusieurs fois avant qu'elle ne s’exécute.
-"ASSISE" elle écoute bien.
-"DONNE LA PATTE" elle le fait bien, on lui tend la main droite elle donne la patte droite et idem avec la gauche.
-"VA CHERCHER et RAPPORTE" elle le fait très bien toute seule.
-"COUCHER" c l'horreur il faut lui répéter plusieurs fois.
-"PAS BOUGER" elle ne le fait pas du tout.
Voilà les ordres qu'on lui demande le plus souvent.

Ensuite dans la rue quand on la promène en laisse elle est insupportable.
Elle tire, je lui ais donc prit un harnais pour pas qu'elle s'étrangle parce qu'avant elle avait un collier étrangleur et elle s'étouffé beaucoup trop et ça ne me plait pas.
Alors quand on marche dans la rue, elle renifle dans tout les coins et donc s'arrête souvent et elle s'approche des gens et veut leur sauter dessus et les renifler. Quand elle fait ça je tire d'un coup sec sur la laisse en lui disant "NON" d'un ton ferme mais elle s'en fout et il y a quelques jours elle à tellement tirée que la laisse à lâchée. L'ordre "AU PIEDS" elle s'en tape, elle me regarde et continue de plus belle à tirer et faire n'importe quoi.

Que me conseillé vous de faire ?
et
Comment avez vous appris à vos chiens à marcher en laisse et à être calme dans la rue?

J'ai aussi essayé un collier de dressage qui prend le museau mais ça ne fait rien.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 17:29

A mon avis, pouvoir avoir quelqu'un qui te montre les bons gestes, et t'apprenne comment fonctionne, apprend, obéit un chien t'aiderait. Tu devrais essayer d'aller en club pour prendre quelques cours, c'est fait pour ca :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 17:30

ben tu prends la friandise, de la même façon qu'on apprend des conneries ou des tricks à nos chiens, faut le faire de manière utile... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 19:03

Je veux bien prendre des cours mais franchement c pas donné donc si je pouvais m'en sortir seule ce serait pas mal. avec la friandise j'ai déjà essayé et ça ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Neonolie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Neonolie


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2011
Noms de mes chiens: : Manoush (Border qui a mangé un Setter) & Geek (Border sept 2011)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 19:20

L'idée d'aller en club est bonne. Cher? Pas toujours, je fais partie d'un club de type associatif, le tarif est de 9€ par mois... c'est pas la ruine... (plus environ 90€ de droit d'entrée payés une fois pour toute). Fais des recherches dans ta région, tu dois pouvoir trouver! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 19:30

J'ai déjà regardé les tarifs d'un club dont j'ai trouvé un flyer chez mon véto et les prix son élevé. J'ai contacté un autre club et j'attend une réponse pour les tarifs.
Mais sinon qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle m'écoute parce que sortir avec elle c plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 20:55

Dadine74 a écrit:
J'ai déjà regardé les tarifs d'un club dont j'ai trouvé un flyer chez mon véto et les prix son élevé. J'ai contacté un autre club et j'attend une réponse pour les tarifs.
Mais sinon qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle m'écoute parce que sortir avec elle c plus possible.

Trouves un bon éducateur canin et prends quelques sessions avec lui/elle ou bien quelqu'un qui s'y connaît bien en chiens et qui serait prête à t'aider. C'est étonnant l'évolution une fois que l'on fait les choses comme il faut et avec régularité. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyLun 11 Juil 2011, 23:09

j'attends un réponse de l'éducateur que j'ai contacté. Je sais déjà qu'il faut être ferme et ne pas s'énervé mais quand je vois les conneries qu'elle fait je me retient pour ne pas l’engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 00:38

Dadine74 a écrit:
j'attends un réponse de l'éducateur que j'ai contacté. Je sais déjà qu'il faut être ferme et ne pas s'énervé mais quand je vois les conneries qu'elle fait je me retient pour ne pas l’engueuler.

peut être ça le soucis ...

Mets lui des limite à ta chienne !

C'est bien beau le tout positif, mais il faut savoir cadré le chien au quotidien, la vie n'est pas qu’un tricks géant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 17:20

Lui mettre des limites je veux bien, mais je dois être nul parce que le NON quand elle fait une chose qui ne faut pas elle l'ignore. Franchement je ne sais plus quoi faire.
Et l'éducateur que j'ai contacté ne m'a toujours pas répondu...

Et sans faire appel à un éducateur comment pourrais-je faire pour la dresser, vous n'avez pas des "trucs" à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
shadow_gallery
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 16/06/2011
Noms de mes chiens: : Gibson
Une citation que j'aime bien: : Fumez Coca-Cola, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 17:35

Déjà pas de harnais, un collier simple, pas étrangleur. Il faut que ça la gêne quand elle tire, sinon tu ne t'en sortiras pas.

Tu l'asseois à ta droite, poignée de la laisse main gauche et tu tiens la laisse avec un peu de jeu dans la main droite, avec une friandise au bout. "Au Pied" ferme et tu avances en lui montrant la friandise. Tu la récompenses quand elle ne tire pas, tu la félicites bien... etc. Si elle tire tu la ramènes, quitte à tirer assez sèchement (sans faire voler le chien non plus) avec un "Au pied" ferme. Et tu le fais sur une distance de plus en plus longue, au départ sans rien autour (genre dans un chemin désert), puis avec quelques éléments perturbateurs, et quand c'est bien maîtrisé, en ville.

C'est ce qu'on m'a appris à l'école du chiot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 17:47

ok merci shadow_gallery pour la marche en laisse c déjà ça. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 17:55

shadow_gallery a écrit:
Si elle tire tu la ramènes, quitte à tirer assez sèchement (sans faire voler le chien non plus) avec un "Au pied" ferme.

Au contraire ça sert à rien de le ramener à toi. Autant lui montrer à la friandise où est la position au pied. comme tu pourrais le faire pour un tricks

TRES IMPORTANT : dissocier les ordres formels et informels : ne parasites pas 2 ordres ensemble.
Au pied = au pied à gauche et collé
et
Viens ou autre chose = reviens à peu près vers moi mais # de Au pied.

un Au pied sera toujours un au pied, en statique, en dynamique, quand il a pas envie ou quand toi tu as envie, etc.
un viens est un ordre informel avec lequel tu tolères le fait qu'il ne vienne pas rapidement ou qu'il approche à plus ou moins 3m...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMar 12 Juil 2011, 18:13

Le problème ici n'est pas d'opposer tricks et éducation, c'est que apprendre à un chien, ca suppose des techniques d'apprentissage, tricks ou pas tricks, récompense ou pas récompense.

Un ordre = un mot, associé à un comportement.
Pour l'associer, il faut de la répétition : le mot doit être répété pour que le chien comprenne que c'est ce mot là qui veut dire ca.
Et je ne parle pas du ton à employer, ton de la demande, de la sanction, de la félicitation..
Je ne parle pas non plus de la règle d'or qui consiste à ne jamais répéter un ordre, le chien doit obéir du premier coup, ni de comment on y parvient que ce soit dans une méthode ou dans l'autre.


Pour l'associer, il faut que le comportement soit récompensé (balle, friandise), et après faut savoir comment on l'enlève et on la passe en mode aléatoire cette récompense.

Pour que le chien fasse le comportement demandé, il faut le guider pour l'y emmener, donc soit leurrer avec une friandise, soit guider avec une laisse gentiemment. Pis après faut savoir l'enlever le leurre.



Tout ca, même si pour nous ca parait évident, ca s'apprend pas par la voix du st esprit, et c'est pas le chien qui doit l'apprendre mais le maitre.

Pour un assis, suffit pas de conseiller tu prends une friandise et il va s'asseoir...

Pour ca qu'un club serait mieux pour te donner un minima les bases, car c'est ce qui te semble te manquer. Une fois que tu as les bases tu peux apprendre n'importe quoi à ton chien puisque ca fonctionne toujours selon les mêmes principes et les mêmes lois d'apprentissage.

Revenir en haut Aller en bas
Neonolie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Neonolie


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2011
Noms de mes chiens: : Manoush (Border qui a mangé un Setter) & Geek (Border sept 2011)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 16:04

Après une bonne semaine de réflexion sur ton sujet, voici quelques idées :

Il se trouve que ma chienne me pose aussi problème en ville, j’ai essayé un truc :

Constat :
Dans le jardin ou au club canin : obéissante, attentive sur son maitre.
En ville : dans la rue elle est morte de trouille, oreilles collées à la tête, queue entre les jambes, avant par saccades. Au bord du canal du midi qui traverse la ville, elle tire comme une malade, piste les rats, souris, canards, autres chiens, je ne sais pas comment elle ne m’a pas encore échappée ni comment je ne suis pas encore tombée. Elle est explosive. Entre excitation et coup de panique. Si elle m’échappe, je ne lui donne pas 20 secondes avant de se faire shouter par une voiture !!!
Donc en ville c’est un mélange de peur et d’excitation. Dans cet état, je n’existe plus ! Si je dis « au pied » dans le jardin, d’un bond elle est placée, me fixe du regard, toute contente la langue pendante. Si je dis « au pied » en ville, au bord du canal elle ne m’entend même pas ; sur le trottoir elle tourne sur elle-même, pose ses fesses n’importe où mais pas à gauche de mes pieds, elle regarde de partout sauf dans mes yeux.
J’ai réfléchi à quoi faire, c’est vitale pour elle qu’elle change d’attitude en ville, même si elle n’y va pas souvent.

Méthode :
Je suis partie du constat que ma chienne était super contente dans son jardin quand elle me voyait mettre la banane pleine de friandise autour de la taille, c’est le top départ de la séance de travail, elle se met immédiatement à l’écoute. Je ne considère plus la sortie en ville comme une obligation pour se déplacer ou la détendre, mais comme une séance de travail et de jeu.

-Je donne le top départ de la séance : j’ai la banane que je porte au club ou quand on travaille l’éducation dans le jardin. Je prends les friandises les plus appétissantes, faut rivaliser avec ses trouilles et ses envies de pister les rats.

-il faut aussi se mettre en colère, mieux vaut se mettre en colère une fois bien fort, que plusieurs fois doucement. Si elle tire : NON ! d’un ton ferme, je tire un coup fort dans la laisse, non pas pour la remettre à sa place (pas de place particulière en marche en ville, c’est pas une marche aux pieds, juste il ne faut pas qu’elle tire), ça c’est à elle de le faire d’elle-même, c’est juste pour la gronder. (je n’aime pas du tout le faire, mais je ne vois pas comment faire autrement).

-simplement la promener en laisse, c’est comme l’abandonner me semble-t-il, livrée à elle-même elle panique. Alors je lui demande régulièrement des petits trucs, ce qu’elle sait bien faire seulement ou qu’elle aime faire : un placement au pied (pas une marche au pied, pour distinguer marche en laisse et marche au pied), un « stop-assis », et surtout « dessus » dès que je trouve un banc ou un muret, elle aime ça ! Friandise dès que l’ordre est exécuté, « c’est bien !!! », caresses… Je sais que les ados auxquels on ne fixe par de limites, de cadre, sont très anxieux… je me dis que c’est pareil pour ma jeune chienne. Le cadre de l’éducation (banane à friandises + ordres obé ou ludiques) semble la sécuriser. De plus le fait d’être au travail détourne son attention de ce qui lui fait peur ou des pistes qu’elle suit.

-fixer son attention : quand je ne lui demande rien, que la laisse est enfin un peu détendue, dès qu’elle tourne la tête pour me regarder dans les yeux : « c’est bien » + friandise. Du coup régulièrement elle se souvient qu’il y a quelqu’un à l’autre bout de la laisse et tourne la tête, revient un peu vers moi. Elle arrive à venir me faire une marche au pied spontanée alors que je n’ai rien demandé.

Globalement, j’ai l’impression qu’il faut que le maître se rende plus attrayant que tout ce qu’il y a autour, faut occuper le chien. C’est ce qu’on fait aussi avec les chevaux sur l’œil : leur demander de faire plein de trucs avant qu’ils ne trouvent par eux même une nouvelle bêtise à faire, petit à petit on peu les occuper de moins en moins.

Bilan : ça progresse assez vite, on est toujours en cours d’apprentissage, mais ça devient plus vivable. Si vous avez d’autres idées ? Des choses qui vous semblent déconseillées dans mes propos ? D’autres expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 16:20

Tu peux aussi jouer sur l'habituation : avoir plusieurs lieux différents où tu ne fais que travailler avec ta chienne, qu'elle apprenne à travailler même si c'est pas dans le jardin. Ces lieux devenant "d'autres jardins qu'elle connait par coeur".

Et tu peux aussi travailler sur la progressivité en terme de difficultés et de stimuli : c'est plus facile d'abord dans une rue déserte, puis un peu moins déserte, que directe la mettre en plein centre-ville.
Revenir en haut Aller en bas
Neonolie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Neonolie


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2011
Noms de mes chiens: : Manoush (Border qui a mangé un Setter) & Geek (Border sept 2011)

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 16:31

Oui, c'est ce que j'essaie de faire, j'ai commencé sur des chemins de campagne autour de la maison. Pour la ville j'essaye de la sortir aussi tôt le dimanche matin par exemple pour que l'ambiance soit plus paisible, ça marche assez bien. Mais il y a parfois des trajets nécessaires au moment le plus agité de la journée!!! Donc faut encore plus travailler le reste du temps!
Mais pour en revenir au sujet de départ et au souci de Dadine, c'est sûr que cette méthode que j'essaie de mettre au point implique que le chien exécute déjà quelques ordres simples bien, et avec de l'attention pour son maître (regard). Ceci pour l'ancrer sur quelque chose de connu dans un environnement inconnu.
De plus c'est sûr qu'en commençant l'obé, il faut que je la travaille dans des endroits différents, car en concours le juge ne va pas se déplacer dans mon jardin pour voir la chienne travailler!!! Laughing

Merci pour les conseils! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Posteur timide
Posteur timide
Harmony


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2011
Noms de mes chiens: : Maya

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 17:40

Bonjour,

Je rencontre moi aussi les mêmes problèmes avec Maya, elle a peur de tout en ville et se met soit à raser les murs soit au ras du sol, comme si elle voulais disparaitre !

J'ai déjà essayé de la rassurer avec des firandises qu'elles adore le problème c'est qu'elle est téllement angoissé quelle ne veut pas les manger. J'essayé de la carrésser pour la féliciter mais je n'ose pas trop car j'ai peur de renforcer son angoisse.
Comment puis-je l'aider dans ce lieu de terreur sans passer par la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 18:08

Flute, mon PC a planté et j'avais fait un super pavé...
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 18:20

Je vais faire plus court...
Pour répondre à Dadine :
Les chiens ont besoin de sentir à droite et à gauche, c'est une sorte de journal pour eux. Mais c'est à toi de lui interdire cela quand elle marche en laisse et de la laisser faire quand elle est libre.
Il est vrai que de bons conseils d'une personne habituée pourrait t'aider.
Moi j'ai lu beaucoup de bouquin, mais ça représentait rien par rapport à deux cours de marche en laisse que j'aime cela, alors cela marche bien.
Il n'est pas trop tard car moi, j'ai repris à ces 07 mois car j'ai été blessé un mois et nickel.

Pour répondre à Harmony, je peux te donner les conseils que j'ai eu d'un maître chien.
Amène maya petit à petit en ville.
Fait d'abord la périphérie avec des rues peu fréquenté puis avance vers le centre et dès qu'elle a peur demi-tour et fais cela plusieurs fois et rentre. Tu iras peut-etre pas loin.

Moi j'ai mis trois jours à l'habituer. La première fois on a fini par le prendre dans les bras pour l'amener dans la voiture (parce qu'il voulait pas).
Il a sursauté longtemps avec les voitures et motos, mais maintenant impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue EmptyMer 20 Juil 2011, 18:42

J'ai commencé il y a quelques jours a apprendre correctement à Ficelle les principaux ordre:
-stop
-assit
-pas bouger
-fait la belle
-couché
Et je travaille aussi la marche en laisse et je fais tout ça dans différents endroit avec plus ou moins de bruits différents et passage.
C'est pas trop mal pour un début on verra par la suite.

En ce qui concerne la ville c'est à peu près la même chose que Neonolie elle semble paniquée et je n'existe plus Razz Depuis que j'ai commencé les exercices j'ai fait plusieurs sortie en ville et c'est pas mieux et c'est pas pire. Pour les friandises, elle les prends dans sa gueule mais ne les mange pas puis elle les recrache.

Ficelle se dirige aussi beaucoup vers les gens alors je tire sur la laisse en lui disant "NON". Mais je n'ose pas trop la gronder dans la rue parce que dés que tu hausse un peu la voix sur ton chien les personnes te regarde de travers et te juge. Une fois un mémé m'a même lancé das la tronche:"faut pas battre son chien mademoiselle, il se vengeras" Je suis resté tellement stupide que je n'ai pas répondu, surtout que je ne la battais pas, je ne faisait que la gronder parce qu'elle venait de me passer subitement devant et que j'ai failli me vautrer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement dans la rue Empty
MessageSujet: Re: comportement dans la rue   comportement dans la rue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement dans la rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement
» comportement
» Quelle son les bon comportement a voir pour accueille un border collie encore chiot
» comportement
» j'ai l'impression de perdre mon temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: