Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyVen 08 Juil 2011, 09:28

Bonjour,

J'ai quelques questions un peu théoriques (je ne connais rien en éducation/comportement canins...j'apprends avec mes chiens et je découvre que ça m'intéresse vraiment au passage !)... En gros, à la rencontre en suisse le week-end dernier on a vu des chiots vraiment calmes et bien dans leur coussinets et je me suis rendu compte que Max tout petit n'avait carrément rien à voir avec eux...Et lors de notre stage troupeau le formateur a fait une ou deux observations qu'i m'ont fait poser certaines questions sur les débuts de vie de Max...

On a eu Max dans un refuge à l'age de 10 semaines (il y est né). Il manifestait quelques comportements "difficiles" dès le début.

1 - la première semaine à la maison on a fait appel à un educateur qui a fait l'exercice "refus d'appats" (on tend une croquette et on dit "tu laisses" et le chiot est censé détourner ou reculer la tête parce qu'il comprend vite que c'est le maître qui donne, pas lui qui prend). Max a attaqué la main de l'éducateur pendant de longues minutes pour avoir la croquette. L'éducateur a dit ne jamais avoir vu de chiot aussi jeune avec autant de caractère, mais il n'a pas donné d'explication. Pareil pour la moindre contrainte, style glisser un doigt dans son collier (il s'agissait pas de le "choper" mais de le prendre tout doucement)...il se débattait pendant de longues minutes en hurlant et en pinçant...Il ne supportait aucune contrainte !

2 - Aujourd'hui il a 15 mois, et le seul comportement problématique qui reste c'est une méfiance envers les hommes...s'il se sent menacé, il commence à tourner autour en aboyant (la situation qui a conduit à une morsure sur un moniteur au club canin où nous allions). On commence à comprendre comment régler ce problème, et j'espère que ça va disparaître avec le temps.

3 - Il est également un aspirateur à bouffe...en balade on dirait qu'il est en chasse...il cherche constamment à manger et mange tout ce qu'il trouve par terre.

Comme il est avec nous depuis l'age de 10 semaines et qu'il "a toujours été comme ça"...plusieurs personnes m'ont évoqué 'un problème de sevrage". J'aimerais bien en savoir plus (juste par curiosité !).

Questions, questions, encore des questions : Lorsqu'on parle d'un problème de sevrage, de quoi s'agit-il? C'est la mère du chiot qui n'a pas suffisamment éduqué le chiot dans les premières semaines ? A quoi est-ce qu'on aurait pu voir ça lorsqu'on a choisi notre chiot ? Quand je suis allée le chercher au refuge, tout le monde avait l'air très calme, le mère comme les chiots. En fait, des 2 chiots qui restait, Max était le petit patapouffe, tout gros et tout calme :-) Comme la mère était une chienne errante, on ne connaît rien de son passé, de son caractère...Quel part vient de la mère et quel part vient de l'environnement ? Là Max a passé les 2 premiers mois de sa vie dans un box au refuge avec sa mère et ses frères et soeurs et il a été enlevé à sa mère et mis dans un box tout seul une semaine avant son départ chez nous...dans un bon élevage quelles sont les conditions qui assurent une bonne sociabilisation et qui manquaient certainement au refuge?

Voilà !

Et une petite reflexion concernant l'adoption...je ne reprendrais probablement plus de chiot "refuge" mais plutôt un adulte (comme ce que j'ai toujours fait...Max c'était l'exception qui fait la règle!). Et pour les adoptants qui pensent qu'un chiot (refuge ou portée de particulier) sera plus "facile" parce que ce sera "leur" chien dès le début, ben je pense qu'ils se trompent. Avec un chiot aux origines et aux débuts de vie inconnus, c'est la roulette russe. Un adulte abandonné a déjà son caractère et on sait sur quoi on s'engage...Et quand on voit les chiots qui viennent de "bons" élevages, on se rend compte que l’éleveur fait un vrai travail..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyVen 08 Juil 2011, 10:47

Tes questions m'intéressent !
Sweetie a un peu le même passé puiqu'elle passé 4 semaines dans une grange et 3 semaines dans le chenil de mon véto avant d'arriver.
Tout ce que je peux dire c'est que dans un élevage (méritant ce titre), les chiots sont énormément manipulés, confrontés à de nombreuses situations, bruits, autres animaux, voitures..... enfin tout ce que à quoi il est suceptible d'être confronté dans la vie afin qu'il ne soit pas un "couillon" et qu'il n'en découle pas des soucis de comportement!

J'ai du avoir Sweetie à 7 semaines (trop jeune selon moi) et on m'a bien dit de directement la confronté à plein de choses, qu'elle voit du monde pour rattraper ses premiers jours.

Mais j'attend des réponses

D'ailleurs ici nous nous rendons au marché Razz , elle va encore en voir la mini-andouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyVen 08 Juil 2011, 12:27

alors quant on parle de probleme de sevrage, s'est souvant parce que le chiot est séparé trop jeune de sa mère qui n'a pas eu le temps de lui apprendre l'inhibition a la morsure.(quant le chiot et trop brut et mort trop fort lors de jeu, sa mère le remet en place) ensuite pour le bien etre psycholoqique du chiot il est primordiale qu'il soit manipuler dés sa naissance (les miens n'ont que 6 jours mais je les prends plusieurs fois par jours pour leur faire des papouilles, les peser ect...) et ensuite vers leur 4 semaines il faut leur faire decouvrir le monde et le bruit de l'exterieur (moi leur caisse a l'interieur est dans le salon donc a coté de la Tv, de la cuisine, du bruit de l'aspi... dehors je compte leur faire un parcs avec des bouteilles qui pendent, une bache qui traine, un tunnel...ect..., et faire venir des amis pour qui les caresses et les manipule également et aussi les sortir ailleurs que chez eux..

si les chiots n'ont pas eu tout ça ils peuvent effectivement developper un comportement de crainte, ce qui provoque l'agression par autodefense, il faut aussi voir le caractère des parents...

voilà je ne suis pas comportementaliste, ni educatrice, je fais juste des portées par passion et amour des chiots
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyDim 10 Juil 2011, 05:42

Mon vêto m'avait également conseillé les bains de foule aussi souvent que possible, il m'a même dit que l'idéal était de les emmener en boite pour qu'ils aient tous les stimulis à fond, bruit, foule, odeurs, lumières bizarres... J'ai testé avec quelques chiens que j'ai eu en accueil et ça fonctionne, bien sur il faut trouver une boite de village qui soit ok Wink je les emmène aussi en centre ville, dans les restos et boutiques qui acceptent, centre commercial avec escalator, les puces ici sont assez grandes et fréquentées c'est super. Les emmener aussi dans des parcs où il y a beaucoup de chiens avec lesquels ils peuvent jouer et apprendre ce qui leur a manqué avec leur mère (pour moi un chiot doit rester avec sa famille minimum 4 mois et demi avant l'adoption).
Ces chiens peureux se sentent beaucoup mieux dans une meute, un autre chien serait bien, un plus âgé qui le rassurerait, n'hésite pas à demander aux autres maitres, il y en a bien un avec un toutou sur de lui et bien dans sa peau qui acceptera de promener avec vous.
Je ne comprends pas ce refuge qui l'a isolé une semaine de sa mère avant placement, je trouve ça monstreux, ce petit a du être terrifié, se sentir d'un coup en grand danger sans la protection ni de sa mère ou de sa meute, ni d'une famille humaine, en plus dans un refuge ils en entendent des aboiements de crainte et de souffrance, peut être même sa mère qui aboyait depuis sa cage sans pouvoir le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyLun 11 Juil 2011, 08:59

Nous avons fait tout ça avec Max (nous l'avons exposé à beaucoup de choses dès 2 mois) et je pense que c'est ça qui nous a permis de "rattraper" un peu. Pourquoi ils l'ont enlevé à sa mère au refuge ? Je ne sais pas trop en fait ! Ce qui est sûr c'est que Max est très curieux, on peut l'emmener partout, il n'est pas peureux et assez sociable avec les autres chiens et les gens. Par contre il reste (et restera toujours probablement) cette méfiance qui peut le pousser jusqu'à mordre, ce qui n'est pas très cool, parce qu'il faut bien le surveiller dans certaines situations et parfois quand j'ai besoin de laisser mes chiens pour la journée pour le travail, je ne peux pas les laisser avec n'importe qui (pour l'instant j'ai une bonne "nounou" qui connait bien les animaux)...ça crée quelques contraintes supplémentaires...mais avec l'âge il ressemble de plus en plus à un chien "normal" et on essaie d'intégrer de l'éducation dans sa vie de tous les jours pour qu'il apprenne petit à petit à maîtriser ces comportements...mais à mon avis ce travail ne sera jamais terminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyLun 11 Juil 2011, 17:14

Mais si , ne t'inquiète pas ça s'arrange, j'ai eu le cas d'un chien de 2 ans et on a réussi à lui faire passer tout ça. Aujourdh'ui il vit à Paris, ne grogne plus et ne mord personne.

Il avait surtout besoin de se dépenser, énormément, 5h par jour à jouer et courir dehors avec d'autres chiens, d'ailleurs la personne qui l'a adopté est une grande sportive. Et d'une éducation plus stricte et rigoureuse qu'un autre chien, un maitre trés ferme, ça rassure les chiens peureux.
Revenir en haut Aller en bas
réjane
Posteur timide
Posteur timide
réjane


Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : veynes
Date d'inscription : 18/04/2011
Noms de mes chiens: : Mowgli et Simba, mon "âme soeur chien", parti au paradis...
Une citation que j'aime bien: : quand je regarde les hommes, je sais pourquoi j'aime mon chien

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyMar 23 Aoû 2011, 16:27

je réponds à ce message parce que je suis confrontée un peu au même problème, c'est la 1ère fois que j'ai un chiot, avant j'avais un chien que j'avais adopté adulte dans un refuge, et ça avait été super facile...
je pensais que prendre un chiot serait encore plus facile, mais pas du tout! le mien aussi a eu un problème de sevrage aussi , manque d'éducation par la mère, je l'ai eu à 1 mois et demi, ce qu'il ne faut absolument pas faire je sais, mais il était plus ou moins abandonné dans un champs sous une tôle, sans gamelle d'eau ni de nourriture, je pensais bien faire...
heureusement qu'il y a ce forum, ça a répondu a beaucoup de mes questions, car le border collie est une race très particulière, on a beau se renseigner correctement avant, on ne se doute jamais que c'est à ce point là!
le problème que j'ai surtout avec lui (il a 5 mois), c'est qu'il mordille trop fort, il ne sent pas sa force, et j'ai du mal à lui apprendre à faire doucement. j'ai tout essayé : le "non", le "AIE", et même de lui mordre un peu l'oreille pour qu'il comprenne, rien n'y fait. qu'as tu fais, toi? peut être as tu un conseil à me donner, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:41

réjane, Maxou mordillait beaucoup à cause de l'excitation (lors des retrouvailles, lors du jeu...)...pas forcément très fort mais entre les dents de lait et les griffes...ça partait dans tous les sens...je l'ai ignoré. Et quand je dis ignorer, c'est vraiment ignorer. Exemple...le matin au réveil quand je me baissais pour le sortir de son petit parc il mordillait, sautait, griffait...la première fois j'ai mis presque 20 minutes à faire des aller-retours avant qu'il comprenne que je ne le prendrais pas tant qu'il était excité. (Je me baissais, il pétait un plomb, je faisais demi tour, je quittais la pièce, j'attendais une minute et je recommençais...).

ça dépend comment il est ton chiot, mais avec Max c'est la montée en excitation qui pose problème, donc l'engueuler ne sert à rien à part le faire monter encore plus en excitation...faut trouver des moyens de faire passer le message calmement mais très fermement...pas facile !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Contenu sponsorisé





"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty
MessageSujet: Re: "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?   "Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Problème de sevrage" - qu'est ce que ça veut dire et est-ce que c'est rattrapable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veut dire pour vous la notion de "border déclaré" au troupeau
» [adoptée] URGENT ! Risque l'euthanasie ! Mira, 1.5 ans (Suisse)
» sevrage du parc,
» pré sevrage
» Sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: