Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kalou ne veut plus sortir de la maison ..

Aller en bas 
+9
Derby
chris38
Sara
boubou
Kaloo
MauD
chloé
planete
Nathalie Marcq
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMar 05 Juil 2011, 22:16

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire pour faire sortir mon chien normalement de chez moi ...il a peur de tous les bruits non naturels imaginables ..voitures, camions, motos, tondeuses ...et il refuse de sortir de la maison ..jusqu'à présent, c'était la journée et il était content de sortir le soir pour la promenade mais voilà que ce soir, il refuse de sortir aussi ..la seule chose qui le fait sortir de la maison c'est lorsque il croit que l'on va prendre la voiture . Seulement je n'abuse pas de ce stratagème car il va finir par le comprendre et ne voudra plus sortir du tout ...J'ai mal au coeur de le voir toute la journée prostré en dessous du bureau alors qu'il pourrait sortir et profiter du jardin ( que nous avons spécialement clôturé pour lui d'ailleurs ) J'ai commencer depuis peu à lui donner des fleurs de bach ( on m'a conseillé de commencer avec rescue ) mais je ne vois pas trop d'amélioration ....

De plus, je suis enceinte de 5 mois et il faut à tous prix qu'il commence à aimer rester dehors car avec la venue de mon bébé, mon salon ne pourra plus être sa tanière 24h/24 ..il faudra que je le laisse dehors de temps en temps histoire de ne pas être tout le temps sur le qui vive ( sorry, je ne sais pas très bien comment ça s'écrit ..) et laisser le bébé évoluer tranquillement par terre ...

C'est mon premier chien ( pour ceux qui ne savent pas, je l'ai récupéré de ma voisine,un vrai ratage ..dans toute sa splendeur on dirait qu'elle n'a rien fait correctement pendant les premiers mois de la vie de Kalou) mais je n'ai encore jamais entendu parler de chien qui avait peur à ce point de sortir ...

D'ailleurs, temps que j'y suis, il ne laisse pas les gens partir de la maison facilement ..en fait dès qu'il comprend que les visiteurs partent ( lorsqu'ils disent au revoir ou même juste par leur façon d'aller vers la porte ..) Kalou aboie sur eux et essaye de les claper ..évidemment je lui interdis de le faire et je mets au sol mais c'est vraiment difficile de le contenir ..

Please ..si vous le pouvez, aidez-moi, ...

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMar 05 Juil 2011, 22:40

Salut

j'essayerai l'approche par le jeu: en premier temps, tu joues près des issues, et pis de temps en temps, tu jettes le jouet dehors, si il va le chercher, flattes le bien!
Si il n'y va pas, ne le gronde surtout pas, et recommence..

Sinon par la nourriture, a l'heure de la gamelle, joue au pti poucet, et jette qq croquettes dehors..


Pour les sorties prends son jouet préféré, des friandises, essaye de l'entrainer dehors, joue sur le trottoir devant chez toi au besoin, flattes le, et récompense, chaque mini évolution..

Juste le premier pas dehors: c'est bien!!!

Pour tes amis: je ne sais pas trop, bannis le au premier mauvais geste, ou enferme le avant qu'ils ne partent..


j'espère que ça t'aidera, si ton chien est traumatisé, il te fô beaucoup, beaucoup de patience, beaucoup de phase de jeu, et beaucoup de flatteries et d'encouragements. study

flower
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMar 05 Juil 2011, 22:52

ouf à ce point ça a l'air de troubles assez graves, tu en a parlé à ton véto ?? ou au mieux un véto comportementaliste?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMar 05 Juil 2011, 23:22

Idem il faudrait voir d'urgence un véto comportementaliste pour lui donner des médocs pour le déstresser et envisager une désensibilisation dès que ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMar 05 Juil 2011, 23:36

Merci Planete, mais je désespère un peu car c'est absolument tout ce que je fais déjà ..mais je ne vais pas baisser les bras et je vais continuer .. le problème c'est lorsque dans nos jeux j'approche la sortie, il se braque et va directement se réfugier en dessous d'une chaise ou en dessous du bureau ..et lorsque je lui donne sa gamelle dehors avec de très bonnes choses dedans, il sort, mange et rentre directement sans faire attention à mes jeux si j'essaye de le garder avec moi dehors et si la porte est fermée, il reste tête baissée devant la porte et attend comme une statue ...à l'intérieur, il est ok pour jouer, faire le fou mais dehors c'est une catastrophe ...ce soir j'ai quand même réussi à le sortir mais c'est vraiment un cinéma incroyable .
Une X sa laisse mise, plus de problème, il se dirige vers le portail et on peut y aller, il est content de se promener mais pour lui mettre sa laisse dans la maison c'est du sport ...

Je pense que je vais faire aussi appel à un comportementaliste ..

Je vous remercie pour vos conseils et si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas, j'en ai vraiment besoin ..

Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 00:05

çà fait combien de temps que tu l'as déjà?
Tu connais son passé?
Quel âge a t'il?

scratch Je verrais aussi un comportementaliste, mais ce serait bien d'essayer de comprendre pourquoi il réagit comme çà, il y a peut être une histoire derrière....
study
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 00:36

ça fait à peu près 5 mois que Kalou est chez nous maintenant et oui, effectivement, il y a une histoire derrière ..en fait, lorsque Kalou était tout petit et qu'il était dans le jardin ( chez ma voisine ) elle s'inquiétait tout le temps et le rappelait très vite et le rentrait car elle avait peur qu'il ne s'en aille ..ensuite évidemment, Kalou n'a plus voulu sortir aussi facilement, donc elle utilisait un baton pour le faire sortir ..( et oui, tout de travers ...) donc je suppose que le pauvre n'a plus rien compris du tout ( et c'est bien normal ..) il sortait ( de force ) et rentrait dès qu'il le pouvait faire ses besoins dans sa salle à manger ..plusieurs x je lui ai expliqué de ne pas faire comme ça mais bon ..que pouvais je y faire ?? à cette époque, lorsque j'allais avec lui dans son jardin, je jouais avec et il aimait ça ..Ensuite, il y a eu des travaux assez bruyants juste à côté de la maison et depuis, il a encore été plus perturbé pour sortir et il a commencé à avoir très peur de tous les bruits non naturels ( je dis ça car il n'a absolument pas peur de l'orage, des éclairs, du vent ...)

Heureusement, il ne fait plus ses besoins à l'intérieur ( pourvu que ça dure ...) mais c'est très difficile de le faire sortir ..

Il faut aussi vous dire que pendant la journée il est complètement autiste..il reste en dessous du bureau et ne veut pratiquement pas jouer et tremble très souvent de peur si il entend des bruits venant de l'extérieur...( pas drôle ..) . Mais le soir, à la tombée de la nuit, c'est un chien joueur, tout foufou et qui a besoin de se dépenser ..bon ok, nous travaillons tous les deux et nous le promenons tous les soirs, on le fait courir, on se promène, on joue , ..donc c'est un peu normal que son rythme soit adapté au nôtre mais quand même, de là à rester prostré toute la journée, il y a une marge ..
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 00:38

sorry, j'ai oublié de dire qu'il a 15 mois et que entre ma voisine et moi, il est resté 2 semaines chez d'autres personnes ...
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 01:04

Si t'essayais de lui empêcher l'accés au bureau. propose lui une autre place.. en 1° scratch

Sois encore un peu patiente, 5 mois c'est peu, pour le sortir de son monde!!

ça te rassure si je te dis qu'il a bien fallu ce délai pour débloquer un peu mon Diego??


Tu as du travail!beaucoup de travail!!! Courage

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 09:19

Prends un livre et un os pour ton loup et vas t'installer dans le jardin. Puis quand il est dehors, tu lui donnes l'os Wink
Pourrais-tu lui installer une niche dehors? ou un coin à lui où il y serait bien.
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 13:37

Nous avons un peu les mêmes problèmes avec Dolly...il faut du temps (ça fait 6 mois qu'elle est chez nous et c'est loin d'être fini). Nous avons pris quelques séances avec un éducateur pour bien doser entre laisser Dolly faire à son rythme et l'encourager à faire face à certaines situations. Par exemple, elle était tétanisée devant des groupes de personnes sur la pelouse au parc, au point de ne pas vouloir y aller du tout...on l'a mis en longe et on a contourné les groupes un peu en biais avec de moins en moins de distance...mais c'est long comme travail, c'est vrai. L'éducateur nous a montré comment la "forcer" un petit peu sans pour autant la traumatiser davantage...c'était très utile.

Je trouve l'idée de faire un endroit plus "sécurisant" dans le jardin (un enclos avec une niche??) très bonne.

Dolly avait très peur de la cage d'escalier de notre immeuble...(pas pratique pour sortir!) et nous avons passé des heures assis par terre sur le palier juste à rester avec elle sans la forcer à descendre, par exemple...Si tu tu mettais assise par terre dans le jardin et tu attendais tout simplement pour voir si Kalou arrive à se détendre ?

Est-ce qu'il y a des trucs que Kalou aime faire (des petits tours avec le clicker ou autre chose?) que tu pourrais faire dans le jardin? Sinon, Dolly est plus rassurée en laisse ou en longe...si tu sortais Kalou dans le jardin mais attaché (laisse ou longe) et en essayant de faire une activité qu'il aime bien en restant bien joviale ? Peut-être commencer par 2 minutes, puis 5 minutes, etc. ?

J'ai le même problème avec le bureau...je crois que je vais remonter un kennel de la cave, lui interdire sous le bureau et lui montrer le kennel à chaque fois qu'elle essaie d'y aller. Comme Kalou, j'ai l'impression qu'elle serait très bien si on lui foutait la paix et la laissait en boule sous le bureau toute la journée...ce n'est pas très gai...

Pour l'instant je la prends par le collier pour la sortir de là...avant hier elle est sortie d'elle même quand je l'ai appelé, j'étais ravie...et hier elle a pissé de peur quand je l'ai pris par le collier pour la sortir...il y a des jours avec et des jours sans, c'est sûr.

Tu vas y arriver...un éducateur/comportementaliste te rassurera dans certaines de tes démarches et te montrera quelques astuces auxquelles tu n'aurais pas pensé. Une ou deux séances peuvent suffire.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyMer 06 Juil 2011, 13:46

J'ai la même à la maison également : si on lui laisse le choix, Dollie reste terrée à l'intérieur et refuse de sortir.

Cela vient je pense de peurs qu'elle a eu des orages et coups de fusils.

Comme Sara, je la force un peu sans la traumatiser. Elle a une niche dans le jardin où elle peut se réfugier. Je pense aussi qu'un endroit clos à sa disposition dans le jardin (niche, enclos) pourrait le rassurer.

Il y a quelques mois en arrière, Dollie ne voulait carrément plus sortir dans le jardin ou en balades ni descendre de voiture : je l'ai un peu boostée, j'utilise aussi le harnais easy-walk (à la base harnais d'éducation à la marche) mais qui a je trouve un effet apaisant car il enveloppe le chien et évite qu'il tire au renard et sorte du collier (ce qui m'arrivait avec Dollie même collier bien serré). Parallèlement, elle a suivi pendant presque un an un traitement à base de fleurs de bach (mimulus dans son cas : convient pour la peur de choses précises).

En ce moment, Dollie va beaucoup mieux, elle sort en balade avec plaisir, j'évite toujours les situations où elle pourrait paniquer (sorties par temps très orageux etc.) elle ne suit plus aucun traitement depuis environ un mois.

Bon courage !

* Il y a plusieurs articles sur mon blog dans la rubrique comportement, communication concernant les peurs de Dollie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Derby
Posteur timide
Posteur timide
Derby


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Normandie, Eure
Date d'inscription : 07/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:45

boubou a écrit:
Prends un livre et un os pour ton loup et vas t'installer dans le jardin. Puis quand il est dehors, tu lui donnes l'os Wink

oui c'est une bonne idée dans le sens où il n'est pas "leurré"

c'est à dire qu'il va pouvoir venir te rejoindre à son rythme, quand il pourra
car gérer ses peurs est très compliqué, très stressant et pompe beaucoup d'énergie

quand on a peur on est en mode survie, donc on entend plus ...et parfois on ne mange plus

C'est traumatisant

Il faut se mettre dans la peau d'une personne qui est agoraphobe ( peur de la foule), c'est avec une approche très progressive et par micro-progrès ( des mois voir des années) que cette personne va pouvoir ( peut être) approcher le monde
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyJeu 07 Juil 2011, 19:52

boubou a écrit:
Prends un livre et un os pour ton loup et vas t'installer dans le jardin. Puis quand il est dehors, tu lui donnes l'os Wink
Pourrais-tu lui installer une niche dehors? ou un coin à lui où il y serait bien.
Courage Wink

Voir même sans os...Le jardin n'est que la prolongation de la maison. Si tu y vis, il y vivra lui aussi.
Sinon, si ton chien a peur de la ville , du dehors et des gens. Pourquoi le lui imposer?

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyVen 08 Juil 2011, 09:04

Derby a écrit:
boubou a écrit:
Prends un livre et un os pour ton loup et vas t'installer dans le jardin. Puis quand il est dehors, tu lui donnes l'os Wink

oui c'est une bonne idée dans le sens où il n'est pas "leurré"


Totalement d'accord. Avec Dolly on a résisté à la tentation de la leurrer...la récompense c'est une fois qu'elle y était allée à son rythme, pas pour "l'arnaquer" :-)

Il faut être très patient...je me souviens de certains moments où j'avais pas forcément envie de passer une heure à descendre du premier étage jusqu'à la rue pour faire pipi et on aurait pu la leurrer facilement avec son frisbee, mais il faut pas...ça marche une fois ou deux, mais ensuite ça bousille la confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Derby
Posteur timide
Posteur timide
Derby


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Normandie, Eure
Date d'inscription : 07/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyVen 08 Juil 2011, 09:06

Sara a écrit:
Derby a écrit:
boubou a écrit:
Prends un livre et un os pour ton loup et vas t'installer dans le jardin. Puis quand il est dehors, tu lui donnes l'os Wink

oui c'est une bonne idée dans le sens où il n'est pas "leurré"


Totalement d'accord. Avec Dolly on a résisté à la tentation de la leurrer...la récompense c'est une fois qu'elle y était allée à son rythme, pas pour "l'arnaquer" :-)

Il faut être très patient...je me souviens de certains moments où j'avais pas forcément envie de passer une heure à descendre du premier étage jusqu'à la rue pour faire pipi et on aurait pu la leurrer facilement avec son frisbee, mais il faut pas...ça marche une fois ou deux, mais ensuite ça bousille la confiance...

oui je suis assez d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyDim 10 Juil 2011, 06:07

Un autre chien ou un chat ne pourrait pas la destresser un peu ? Il pourrait la faire sortir de son trou et aussi la réconforter la journée quand elle est seule, peut être qu'elle s'est fait des flips toute seule.


Mon chien n'a jamais voulu sortir dans le jardin, une ou deux fois il a accepté à condition que je sois tout au fond (je me dis qu'il voulait être sur que je ne l'enferme pas dehors) et il avait peur du moindre bruit aussi, ainsi que de l'eau, par contre pas de soucis pour sortir par la porte donnant directement sur la rue (sauf si il pleuvait). Une fois on a tenté de le porter pour le sortir dans le jardin, il a écarté les 4 pattes contre le chambranle, une catastrophe.
Pour les bruits mon vêto m'a conseillé les bains de foule et la compagnie d'autres chiens, ça a marché en deux semaines, pour l'eau par contre il a fallut plus d'un an pour qu'il arrête de se cacher sous le lit à chaque ouverture de robinet et deux ans pour qu'il nage. Rolling Eyes

Sinon le selgian est quelquefois miraculeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Marcq
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Nathalie Marcq


Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2010
Noms de mes chiens: : Kalou

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 14:00

Merci pour vos réponses ..je fais un concentré de tous vos conseils et je vais donc continuer avec beaucoup de patience ...je suppose que d'ici un an ou deux ...ça ira mieux ...

@ clyde ..je ne veux pas imposer à mon chien la ville et la foule ..je voudrais juste qu'il soit bien dans ses pattes et qu'il accepte comme la plupart des autres chiens de faire un tour dans le jardin à son aise et sans peur ..qu'il soit dehors avec nous au lieu d'être replié sur lui même tout tremblant toute la journée en dessous du bureau ou d'une chaise ...Je vis à la campagne et il a ses promenades dans les champs tous les jours mais comme je l'ai dit, je suis enceinte ( de 5 mois ) et je suppose que bientôt je ne pourrais plus me promener 1h1/2 2h dans les champs tous les jours donc il faudra qu'il reste un peu dans le jardin avec nous ...( j'ai un grand jardin qui ferait le bonheur de beaucoup de chiens ....mais malheureusement, pas du mien ...)

Cela dit, depuis que je l'ai récupéré, il y a des améliorations quand même .... Kalou ne veut plus sortir de la maison .. 827646

restons positifs ...et lévite
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:02

Je pense au contraire au contraire que ce serait bien de l'emmener en ville, pour faire en sorte qu'il soit mieux dans ses baskets et pour soigner une phobie rien de tel que d'y être confronté un max. Il doit être submergé de bruits, d'odeurs... pour ne plus y prêter attention.

Si ton chien vit seul il a besoin de sortir beaucoup, pour sentir d'autres choses et surtout voir d'autres chiens, c'est primordial, si tu ne peux pas, trouve quelqu'un qui pourra le ballader à ta place.
On ne peut pas forcer un chien à vivre seul, loin de ses congénères, imagine ce que ça te ferais de n'être entourée que de chiens, sans aucun humain.
Tu as peut être un voisin avec un chien sympa qui l'accepterait quelques heures chez lui ? ensuite une fois qu'ils sont bien copains vous faites l'inverse et l'autre chien vient jouer avec lui dans ton jardin, comme ça il associera le jardin à quelquechose de super sympa.

En attendant essais le selgian, il est à 34 euros pour un mois sur medicanimal, ça le détendra le temps de l'habituer au jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Posteur timide
Posteur timide
Derby


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Normandie, Eure
Date d'inscription : 07/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:12

Citation :
Je pense au contraire au contraire que ce serait bien de l'emmener en ville, pour faire en sorte qu'il soit mieux dans ses baskets et pour soigner une phobie rien de tel que d'y être confronté un max. Il doit être submergé de bruits, d'odeurs... pour ne plus y prêter attention.

Je ne suis absolument pas d'accord
Le travail en immersion est très compliqué à réaliser car il ne doit pas se stopper durant la phase d'immersion et doit être pratiqué jusqu'au bout, c'est très compliqué
Mais ne pas aller régulièrement là où ça fait peur : car le sujet repart avec sa peur à chaque fois.
C'est comme une personne qui a peur de la foule ( Agoraphobe) si on l'enmène directement à des concerts où sur les marchés elle ne va pas progresser et risque même d'avoir encore plus peur : voir pire !
Une personne qui a peur en avion vous ne la ferez pas monter en avion, donc sa peur ne passe pas comme ça mais par du coaching par une habituation et désensibilisation graduelle.


Le travail régulier se fait en habituation graduelle , en désensibilisation, du plus petit stimulis en allant en progression vers du un peu plus fort au rythme où le chien peut le supporter
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:23

Derby a écrit:
Citation :
Je pense au contraire au contraire que ce serait bien de l'emmener en ville, pour faire en sorte qu'il soit mieux dans ses baskets et pour soigner une phobie rien de tel que d'y être confronté un max. Il doit être submergé de bruits, d'odeurs... pour ne plus y prêter attention.

Je ne suis absolument pas d'accord
Le travail en immersion est très compliqué à réaliser car il ne doit pas se stopper durant la phase d'immersion et doit être pratiqué jusqu'au bout, c'est très compliqué
Mais ne pas aller régulièrement là où ça fait peur : car le sujet repart avec sa peur à chaque fois.
C'est comme une personne qui a peur de la foule ( Agoraphobe) si on l'enmène directement à des concerts où sur les marchés elle ne va pas progresser et risque même d'avoir encore plus peur : voir pire !
Une personne qui a peur en avion vous ne la ferez pas monter en avion, donc sa peur ne passe pas comme ça mais par du coaching par une habituation et désensibilisation graduelle.


Le travail régulier se fait en habituation graduelle , en désensibilisation, du plus petit stimulis en allant en progression vers du un peu plus fort au rythme où le chien peut le supporter


Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas stopper le travail une fois commencé mais pas sur le reste.
ça a fonctionné en deux semaine sur mon chien, sur les conseils de comportementalistes et vetos.

Quand aux humains, je suis psychologue, j'ai déjà travaillé avec des phobiques, particulièrement l'agoraphobie car j'ai une amie qui en a souffert, et on allie une analyse de fond, avec un psychologue clinicien, qui peut durer des années, à un anxiolitique et à une thérapie comportementale de choc pour régler les symptômes rapidement, surtout pas petit à petit, ça se sont les patients qui le demandent mais c'est trés mauvais, ça peut prolonger la pathologie sur des années, voire à vie.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:25

+1000 avec derby

J'ai fait la connerie de me dire, Chaplin n'est plus trop à l'aise en ville, bah je vais l'emmener en ville un peu plus souvent pour qu'il s'y habitue, et ca a été la catastrophe, il s'est mis à avoir de plus en plus peur, jusqu'à totalement paniquer et se faire dessus. Comme il n'arrivait pas à atteindre une phase d'apaisement (ah finalement c'est rien) car il lui faut en gros 2 jours pour ca, à chaque fois il repartait avec sa peur donc l'anticipait de plus en plus. A la fin il refusait même de sortir de voiture et bavait à peine arrivé sur un parking.

La thérapie de choc, ca passe, c'est passé avec Newton qui avait peur des hauts parleurs (à la fin de la journée il jouait à côté), ou ca casse, ca a cassé avec Chaplin et depuis je ne peux plus l'emmener en ville. Si ca casse, ben tu vas longtemps le regretter !
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Posteur timide
Posteur timide
Derby


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Normandie, Eure
Date d'inscription : 07/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:38

Looping :

Citation :
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas stopper le travail une fois commencé mais pas sur le reste.
ça a fonctionné en deux semaine sur mon chien, sur les conseils de comportementalistes et vetos.

Cela dépend du degré de peur du chien
mais par internet n'ayant pas vu le chien je ne vais pas conseillé un travail en immersion, bien trop risqué

Le travail qui demande du temps mais qui n'est pas risqué pour le chien ( pas de risque de faire pire) c'est le travail en habituation graduelle
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Posteur timide
Posteur timide
Derby


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Normandie, Eure
Date d'inscription : 07/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 17:40

titluciole a écrit:
+1000 avec derby

J'ai fait la connerie de me dire, Chaplin n'est plus trop à l'aise en ville, bah je vais l'emmener en ville un peu plus souvent pour qu'il s'y habitue, et ca a été la catastrophe, il s'est mis à avoir de plus en plus peur, jusqu'à totalement paniquer et se faire dessus. Comme il n'arrivait pas à atteindre une phase d'apaisement (ah finalement c'est rien) car il lui faut en gros 2 jours pour ca, à chaque fois il repartait avec sa peur donc l'anticipait de plus en plus. A la fin il refusait même de sortir de voiture et bavait à peine arrivé sur un parking.

La thérapie de choc, ca passe, c'est passé avec Newton qui avait peur des hauts parleurs (à la fin de la journée il jouait à côté), ou ca casse, ca a cassé avec Chaplin et depuis je ne peux plus l'emmener en ville. Si ca casse, ben tu vas longtemps le regretter !

ton exemple est très parlant c'est tout à fait ça

Moi j'ai peur des araignée, ce n'est pa en me mettant la main dans un bocal rempli d'araignées que ça va s'arranger ....ça peut même êter pire ...voir très très grave
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Looping


Féminin
Nombre de message : 53
Localisation : ..................
Date d'inscription : 10/07/2011

Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. EmptyLun 11 Juil 2011, 19:54

Derby a écrit:
titluciole a écrit:
+1000 avec derby

J'ai fait la connerie de me dire, Chaplin n'est plus trop à l'aise en ville, bah je vais l'emmener en ville un peu plus souvent pour qu'il s'y habitue, et ca a été la catastrophe, il s'est mis à avoir de plus en plus peur, jusqu'à totalement paniquer et se faire dessus. Comme il n'arrivait pas à atteindre une phase d'apaisement (ah finalement c'est rien) car il lui faut en gros 2 jours pour ca, à chaque fois il repartait avec sa peur donc l'anticipait de plus en plus. A la fin il refusait même de sortir de voiture et bavait à peine arrivé sur un parking.

La thérapie de choc, ca passe, c'est passé avec Newton qui avait peur des hauts parleurs (à la fin de la journée il jouait à côté), ou ca casse, ca a cassé avec Chaplin et depuis je ne peux plus l'emmener en ville. Si ca casse, ben tu vas longtemps le regretter !

ton exemple est très parlant c'est tout à fait ça

Moi j'ai peur des araignée, ce n'est pa en me mettant la main dans un bocal rempli d'araignées que ça va s'arranger ....ça peut même êter pire ...voir très très grave


Pourtant c'est plus ou moins comme ça qu'on guérit la phobie des araignées, on emmene la personne chez un éleveur :)
Mais j'ai bien précisé qu'on donne un anxiolitque aussi.
Pour le toutou il faudrait le mettre sous selgian le temps de tout ça.
Je ne suis pas une spécialliste des canins, je dis juste que pour le mien ça a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty
MessageSujet: Re: Kalou ne veut plus sortir de la maison ..   Kalou ne veut plus sortir de la maison .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kalou ne veut plus sortir de la maison ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: