Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Risque d'une consanguinité non désirée

Aller en bas 
+3
margaux76
Supplete
Emma236
7 participants
AuteurMessage
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyJeu 30 Juin 2011, 19:11

Voilà, aujourd'hui je suis allez voir un agriculteur voisin pour obtenir un peu de sa paille. Pendant que mon homme négociait la paille, je discutais avec la femme de leur BC :

Ils en ont trois, la mère(12 ans) et la fille(en E), le mâle(en B) je ne sais pas si c'est le fils aussi de la mère... mais je pense ^^
Ils ont tous travaillés sur troupeau ( vaches.)

Le propriétaire ne veut pas faire stérilisé la femelle, résultat ils se sont retrouvés avec une portée en début d'année. Seulement ils risquent d'en avoir encore, et comme ils donnent leur chiots ( sauf quand ils les choppent assez jeune pour les tuer..... arg ! ) je voulais en prendre peut-être un.

Elle m'as dit qu'elle voulait faire stériliser la fille car cela faisait de la consanguinité (mais comme le mari refuse...). Je ne sais pas à quel niveau (père/fille, frère/fille...). Les deux ont l'air en très bonne santé, noir et blanc (grande majorité de Noir) et la vieille a même les pattes tachetés de noir. Elle a 12ans et semble avoir du mal à se lever ( ça doit bloquer au niveau des hanches je pense)

J'ai donc plusieurs questions :
-Serai-ce une Dysplasie ?
-une consanguinité aussi mal maîtrisé causerait quels dégâts et à quel degrés?
- Ils ont tous les poils longs, chiot poils long ? ( on s'en fou un peu mais bon, tant qu'à poser des questions)
- la femelle est super active, et le mâle poursuit les voitures , la consanguinité va t'elle augmenter ce "tic" ? ( l'activité de la femelle ne me dérange en rien, au contraire !)

Bref, malheureusement, je n'ai pas osé posé trop de question, car c'était la première fois que je rencontrai ce couple d'agriculteur, je ne vais pas me faire mal voir dès le début !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyJeu 30 Juin 2011, 20:50

Avant de penser consanguinité(qui bien pratiquée peut apporter un plus)ce qui me retiendrait c'est que je les parents ne sont surement pas testés,du coup si souci d'yeux ou de dysplasie,tu n'en sauras rien et tu risques d'avoir un chiot "malade".
Pour les poils longs ,non c'est pas sur.
En terme d'activité tu décris la plupart des bordes ,hyper actifs ,avec les défauts que ça entrainent comme la course derrière les voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76


Féminin
Nombre de message : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyVen 01 Juil 2011, 11:03

je suis d'accord avec la réponse de supplete pour les tares

pour la consanguinité: que se soit père/fille ou frère/soeur elle est la même, son coefficient étant de 1/4
on dit que c'est une limite à ne pas dépasser, au dela il y a de grands risques de tares
ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas y en avoir avec un coeff de 25% mais si c'est fait une fois (pas de consanguinité chez la mère ni le père sinon le coeff monte très vite et la c'est vraiment pas bon!) ca peut fixer les qualités
bref 1/4 c'est pas horrible comme coeff mais faut savoir si y a pas eu de consanguinité en amont chez les parents
et comme toujours c'est un peu un coup de bol pour les tares vs les qualités fixées.....

et je trouve ca un peu hasardeux, tu ne sais pas grand chose pour l'instant des parents etc....
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyVen 01 Juil 2011, 19:04

Merci les filles

@ Supplete : Pour l'activité, je la trouvais normal ! la fille courrait partout et était heureuse de voir du monde. De plus notre chien se trouvait dans la voiture. Le mâle paraissais plutôt calme mais il court après les voitures. Apparemment, il le fait parce-que le patron s'en fou et le laisse faire^^ , je me demandais juste si ca pouvais être un tic transmissibles.. mais bon, vu que c'est à cause de l'éducation :)

Au niveau des test je ne sais pas, mais la mère semble avoir quelques problèmes d’arthrose je pense ( du mal à se lever après avoir pas mal bougé la veille). Mais si vraiment je me décide, je ne me gênerai pas pour poser toute les questions :)



@Margaux76 : merci pour le coef des tares, j'avais lu un ou deux sujet sur le forum par rapport aux consanguinité contrôlés ( pour améliorer certains point de la race). Je demanderai aussi pour savoir si le mâle est le fils de la mère de la fille ou si c'est le père de la fille... etc !


C'est compliqué tout ca ! de toute façon, je ne ferai jamais reproduire une petite de cette portée, elle sera opérée pour pas avoir de surprise.

J'ai encore un an à réfléchir ! Merci encore les filles

et est-ce que la sorte d’arthrose de la mère ( 12ans) pourrait être une dysplasie des hanches ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyVen 01 Juil 2011, 19:28

Pour la dysplasie ,le meilleur moyen de le savoir c'est le depistage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptySam 02 Juil 2011, 11:33

Oki ! merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptySam 02 Juil 2011, 12:50

Supplete a écrit:
Pour la dysplasie ,le meilleur moyen de le savoir c'est le depistage. Wink

Mais à 12 ans çà pourrait être tout à fait normal d'avoir du mal de se lever au réveil et d'être un peu coincée.... Ma doyenne qui en a presque 15, ce qui est un âge assez honorable affraid , a la même chose et tout se dérouille après un peu de marche
I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptySam 02 Juil 2011, 20:13

La consanguinité, j'y connais rien, alors je ne dis rien. Par contre, si j'ai bien compris, y'a quelque chose qui me choque quand même: tu comptes prendre un chiot chez des personnes qui laissent leurs border se reproduirent n'importe comment? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyLun 04 Juil 2011, 14:10


@ scoopy : alors, si l'occasion se présente, PEUT-ETRE que je leur prendrai un chiot. Mais je ne savais pas à la base qu'il y avais une consanguinité. Et je trouve que dire qu'ils les laissent se reproduire "n'importe comment" c'est un peu poussé, je ne veux pas faire de repro ou du Lof, donc l'origine du chiot m'importe peu. Ils ont que trois border, et ils ne veulent pas de chiot ! ce sont des "accidents", normalement ils tuent les chiots ( j'aime pas ca, mais le patron refuse de faire opérer la femelle) . Et dernièrement, ils avaient tué la portée, seulement la femelle avait caché deux chiots dans la grange. Et quand ils les ont vu, ils étaient trop âgé pour être tué. Donc ils les ont replacés, et ma belle-mère aurait voulu en prendre un. Mais la personne qui les a adoptés a voulu les deux.
Donc ils nous ont proposés d'en gardé si il y avais une autre portée. Et alors je me suis dis que peut-être, je pourrais leur dire de m'en garder un.



Seulement, comme la consanguinité est quand même risqué car elle n'est pas contrôlé, je pense retourner voir une famille à côté de chez moi qui fait une portée tous les deux ans. ( là, se sont des portées voulu, avec des chiens contrôlés, en bonne santé, et pas de consanguinité). et par contre, eux ils les vendent, mais bon, autant payer un animal en bonne santé que d'avoir gratuitement un animal qui apportera que des complications.


Voilou :)

Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyLun 04 Juil 2011, 17:02

Emma236 a écrit:

Ils ont que trois border, et ils ne veulent pas de chiot ! ce sont des "accidents", normalement ils tuent les chiots ( j'aime pas ca, mais le patron refuse de faire opérer la femelle) . Et dernièrement, ils avaient tué la portée, seulement la femelle avait caché deux chiots dans la grange.

Pauvre chienne.......... evilbaillonné evilbaillonné evilbaillonné
J'aimerais bien savoir pourquoi ils ne veulent pas la stériliser......une question d'argent?
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyLun 04 Juil 2011, 19:06

Aucune idée, la connerie peut-être xD , quand le patriarche décide...... alcool :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyLun 04 Juil 2011, 19:48

Un conseil cherche ailleurs !!!!!! C'est une vraie catastrophe ces portées !!!! :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyLun 04 Juil 2011, 20:17

Ne prends surtout PAS de chiots là-bas, tu cautionnerais ce genre de portées qui sont à :beurk: Wink ou plutôt les c** qui font ces portées!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyMar 05 Juil 2011, 12:21

Bon, bas à l’unanimité du forum, je ne prendrai pas de chiots là-bas :poignée:

Surtout qu'actuellement, un labrador d'environ deux ans, c'est donné à la maison, donc gros boulot sur la sociabilité de notre fox terrier qui ne pense qu'à le bouffer :suicide:

j'espère qu'il acceptera le labrador un jour ! car si il ne l'accepte pas, je crois qu'un chiot c'est même pas la peine :épuisé:


Merci pour vos éclaircissement sur ce sujet :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyMar 05 Juil 2011, 19:42

Pu*ain, et désolée pour la vulgarité, mais MERCI Emma d'avoir fait le bon choix Shocked
Si tu voulais vraiment faire un bon geste, tu leur emprunte leur chienne le temps d'une journée, tu fais une collecte et tu la fais stériliser la pauvre! Rolling Eyes
Comme ont dit les autres, si tu prenais chez eux, tu ne faisais qu'encourager leur pratique. Ils n'ont pas l'air bêtes ou cruels ces gens là, mais plutôt ignorants de leur "bêtise". Ou alors, il n'ont pas les moyens.
Pourquoi n'essaies-tu pas de leur parler des risques? Parce qu'en plus, une chienne qui a des portées chaque année comme ça, de façon intensive, elle va, j'imagine, vivre moins longtemps et avoir des soucis..Donc si c'est une chienne qui bosse, c'est plutôt ennuyeux. Après, je ne sais pas si la stérilisation a un effet néfaste sur la capacité de travail au troupeau du chien. Faudrait vérifier, mais je pense pas.

En tout cas, merci de nous écouter *soulagée* ( c'est en partie ce genre de portée pourrie qu'on retrouve en refuge et qu'on se fait c***r à replacer après, donc quand je vois quelqu'un qui s'apprête à cautionner ce genre de truc..je sors de mes gonds Embarassed )
En plus, prendre un chiot chez un éleveur responsable ( ça existe, ça existe), ça a certes, un coût, mais des tests sont effectués, le suivi est bon etc..
Bonne chance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée EmptyJeu 07 Juil 2011, 19:17

Ne t'inquiète pas Scoopy ! je ne leur prendrai aucun chiot :)

Et j'aimerai bien qui la fasse stériliser leur chienne Sad , mais, le patriarche... c'est le patriarche >_<. Je ne les connais pas assez pour me permettre de leur dire ce qu'il faut faire avec leur chien :s, surtout que se sont quasiment les premiers de ma région à avoir des border. Si je commence à leur donner des leçons, c'est même plus la peine d'espérer leur acheter de la paille :S

Bref ! Si j'arrive à avoir un chiot, il ne sera jamais abandonné ! même si c'est un associable, un têtu, un qui obéit pas !



Ce ne sont pas des paroles en l'air, et c'est pas pour vous faire plaisir, je vous assure :)

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risque d'une consanguinité non désirée Empty
MessageSujet: Re: Risque d'une consanguinité non désirée   Risque d'une consanguinité non désirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Risque d'une consanguinité non désirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROSSESSE 1ERE CHALEURS NON DESIREE
» Consanguinité
» Origines de ma chienne : consanguinité ?
» Consanguinité, a quel stade?
» Ne nous sommes pas en train de faire mourir le cheptel Border à force de consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: