Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies

Aller en bas 
+7
titluciole
thilda
Junk
Eiko
kaki
danielle
boubou
11 participants
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 10:17

Hello à tous!
je voulais juste ouvrir un petit sujet, parce que ces temps, on entend souvent sur ce forum, fais du troupeau et tout ira mieux Wink
je dis : NON!!!!
Oui le border collie est un chien de troupeau, qui a besoin du troupeau pour se satisfaire et répondre à son instinct mais non le troupeau ne résout pas tous les problèmes!
l'EDUCATION du chien est la base de tout! Si le chien a des problèmes comportementaux ou des tocs ou je ne sais quoi d'autres, ce n'est pas le troupeau qui va régler ces problèmes Wink
Travaillons d'abord sur l'éducation, et ensuite commençons le troupeau!
J'encourage chacun et chacune à faire du troupeau bien sûr, mais comme travail sérieux aux brebis et non comme pansement à certaines plaies ouvertes Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 10:28

+1 +1
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 10:32

Tout à fait d'accord, et j'ajouterais que si un chien développe des comportements indésirables par manque d'activité, ce n'est pas lui faire faire du troupeau de temps en temps qui remédiera au problème.
Un Border collie a besoin de travailler tous les jours, et si on n'a pas de troupeau à domicile pour le faire bosser, il faut lui proposer d'autres activité mentales, tous les jours.

voilou bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 10:49

kaki a écrit:
Tout à fait d'accord, et j'ajouterais que si un chien développe des comportements indésirables par manque d'activité, ce n'est pas lui faire faire du troupeau de temps en temps qui remédiera au problème.
Un Border collie a besoin de travailler tous les jours, et si on n'a pas de troupeau à domicile pour le faire bosser, il faut lui proposer d'autres activité mentales, tous les jours.

voilou bounce
Exact pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 11:01

Alors je suis tout à fait d'accord avec vous les filles pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 11:17

Par contre juste un petit mot pour rajouter que le troupeau pratiqué de manière régulière a renforcé la relation avec mes chiens, et une séance de 15 mn a généré plus de fatigue mentale et physique qu'une AM d'agility ou 20 km à vélo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 12:26

Tout à fait d'accord ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 12:44

Pour résumé pour avoir un chien bien dans sa tête et ses pattes, éducation, exercices physique et mentale tout les jours. :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 12:46

Question cependant, est ce que le troupeau ne peut pas faire plus de bien au maitre qu'au chien (dans le cas d'un problème d'éducation) ? Parce que si le maitre n'arrive pas à apprendre vite quelques compétences canines, et a avoir un minimum d'autorité sur son chien, il va avoir du mal à controler son chien au troupeau. Dans ce sens, me disait que ca pouvait être une école de rigueur, de cohérence, qui aide un peu le maitre dépassé à retrouver une relation plus saine avec son chien. Au troupeau y'a des règles comme dans la vie à respecter même si c'est notre bisounours d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 13:11

titluciole a écrit:
Question cependant, est ce que le troupeau ne peut pas faire plus de bien au maitre qu'au chien (dans le cas d'un problème d'éducation) ?

Alors pour moi oui, mais pas pour l'éducation, pour ma paix intérieure. Enfin, pas n'importe où pas avec n'importe qui.

Mais depuis que je m'entraîne avec qqn qui a une attitude positive et zen, je ressors des séances complètement détendue: au point que les 2 dernières fois, je n'exagère pas, j'ai failli m'endormir au volant en rentrant (pourtant ce n'est qu'à 40mn). Et rentrée chez moi, j'ai été obligée de piquer un petit roupillon. Tellement j'évacue le stress là-haut.

Sinon entièrement d'accord avec Boubou: ne mettons pas la charrue avant les boeufs (ou les moutons si vous préférez :mouton: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 14:05

Très intéressant comme sujet, surtout vu que nous allons faire notre première séance de troupeau...demain!!

Mes 2 Border viennent de refuges/SPA. A priori ils ne sont pas destinés au travail. En plus on habite en ville (en appart en plus...pas de commentaires, SVP, je sais que c'est la folie!). Un Border ce n'est pas n'importe quel animal de compagnie (en fait ça n'en est pas un du tout!)...ça vous le savez déjà. Je n'ai pas de problème de comportement (destruction, TOC, etc.) avec mes louloups et je pense que c'est parce que :

1 - On a bcp d'activité physique (3h de balade par jour en semaine, et plus le weekend sous forme de randonnée, etc.)
2 - Une petite séance de clicker (15 minutes) tous les après midi
3 - Une présence quasi constante (je travaille chez moi et les chiens restent dans mon bureau avec moi)
4 - Le plus d'activité "loisirs" possible selon nos envies...du cani-rando, de l'agility...et maintenant du troupeau !
5 - Une routine assez constante avec des règles bien précises dans la vie de tous les jours
6 - Une séance avec notre éducateur canin de temps en temps pour résoudre les petits problèmes ou répondre à nos questions

Si je n'avais pas la possibilité (en termes de temps, de disponibilité et de finances) de faire toutes ces choses, je pense que je me serais orientée vers un autre type de chien. Mais je me dis que les maîtres capables de faire tout ça, bon, il n'y en a pas autant que ça (j'ai de la chance d'être à mon compte et de pouvoir gérer mes journées comme je veux)...donc pourquoi pas m'orienter vers l'adoption/le sauvetage de Border abandonné. Je n'ai jamais regretté parce que le Border c'est un vrai challenge tous les jours, ça te force à devenir le meilleur maître possible (et ils te le rendent mille fois)...

Souhaitez nous bonne chance pour notre première séance de troupeau demain :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 14:33

Bonne chance pour le troupeau demain. Moi aussi je vie en appartement, et j'ai beaucoup changer mon mode de vie pour que ma chienne soit heureuse. Il ni a pas besoin de grand jardin pour rendre heureux son chien tout dépend comment on s'en occupe. Je culpabilisée beaucoup, maintenant je pense même avoir bientôt un second chien..........un border collie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 14:43

titluciole a écrit:
Question cependant, est ce que le troupeau ne peut pas faire plus de bien au maitre qu'au chien (dans le cas d'un problème d'éducation) ? Parce que si le maitre n'arrive pas à apprendre vite quelques compétences canines, et a avoir un minimum d'autorité sur son chien, il va avoir du mal à controler son chien au troupeau. Dans ce sens, me disait que ca pouvait être une école de rigueur, de cohérence, qui aide un peu le maitre dépassé à retrouver une relation plus saine avec son chien. Au troupeau y'a des règles comme dans la vie à respecter même si c'est notre bisounours d'amour.

Je suis d'accord avec titluciole. pouce

Pratiquer la conduite de troupeaux permet au maître d'évoluer dans sa relation avec son chien pour accomplir une mission bien définie. D'ailleurs je pense que les bons formateurs en apprennent beaucoup plus sur le maitre que sur le chien pendant une séance...

C'est vrai que ce n'est pas une solution miracle, juste un outil pédagogique supplémentaire pour le maitre.

et une super discipline dans le respect de la nature cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 15:45

Sara a écrit:
Très intéressant comme sujet, surtout vu que nous allons faire notre première séance de troupeau...demain!!

Mes 2 Border viennent de refuges/SPA. A priori ils ne sont pas destinés au travail. En plus on habite en ville (en appart en plus...pas de commentaires, SVP, je sais que c'est la folie!). Un Border ce n'est pas n'importe quel animal de compagnie (en fait ça n'en est pas un du tout!)...ça vous le savez déjà. Je n'ai pas de problème de comportement (destruction, TOC, etc.) avec mes louloups et je pense que c'est parce que :

1 - On a bcp d'activité physique (3h de balade par jour en semaine, et plus le weekend sous forme de randonnée, etc.)
2 - Une petite séance de clicker (15 minutes) tous les après midi
3 - Une présence quasi constante (je travaille chez moi et les chiens restent dans mon bureau avec moi)
4 - Le plus d'activité "loisirs" possible selon nos envies...du cani-rando, de l'agility...et maintenant du troupeau !
5 - Une routine assez constante avec des règles bien précises dans la vie de tous les jours
6 - Une séance avec notre éducateur canin de temps en temps pour résoudre les petits problèmes ou répondre à nos questions

Si je n'avais pas la possibilité (en termes de temps, de disponibilité et de finances) de faire toutes ces choses, je pense que je me serais orientée vers un autre type de chien. Mais je me dis que les maîtres capables de faire tout ça, bon, il n'y en a pas autant que ça (j'ai de la chance d'être à mon compte et de pouvoir gérer mes journées comme je veux)...donc pourquoi pas m'orienter vers l'adoption/le sauvetage de Border abandonné. Je n'ai jamais regretté parce que le Border c'est un vrai challenge tous les jours, ça te force à devenir le meilleur maître possible (et ils te le rendent mille fois)...

Souhaitez nous bonne chance pour notre première séance de troupeau demain :-)


Tout pareil que toi Sara Wink mais avec un seul border (d'ailleurs je crois que ta Dolly vient du même refuge que mon Charly)
Alors bonne chance pour demain, tu nous raconteras ? (ça aura lieu où ?)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 19:39

titluciole a écrit:
Question cependant, est ce que le troupeau ne peut pas faire plus de bien au maitre qu'au chien (dans le cas d'un problème d'éducation) ? Parce que si le maitre n'arrive pas à apprendre vite quelques compétences canines, et a avoir un minimum d'autorité sur son chien, il va avoir du mal à controler son chien au troupeau. Dans ce sens, me disait que ca pouvait être une école de rigueur, de cohérence, qui aide un peu le maitre dépassé à retrouver une relation plus saine avec son chien. Au troupeau y'a des règles comme dans la vie à respecter même si c'est notre bisounours d'amour.

Je suis aussi parfaitement d'accord, pour moi en tout cas ça m'a beaucoup aidé dans la manière de communiquer avec les chiens.

Au troupeau, tu ne touches pas ton chien, pas de moyen de contrôle tel que laisse ou friandise, bref, c'est ton corps, ta voix, ton attitude qui transmettent volontairement et surtout involontairement les commandements aux chiens. Grace à ça j'ai fait un énorme travail sur moi même, que ce soit au troupeau ou dans la vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 19:46

Akira a écrit:

Au troupeau, tu ne touches pas ton chien, pas de moyen de contrôle tel que laisse ou friandise, bref, c'est ton corps, ta voix, ton attitude qui transmettent volontairement et surtout involontairement les commandements aux chiens. Grace à ça j'ai fait un énorme travail sur moi même, que ce soit au troupeau ou dans la vie de tous les jours.

C'est ce que j'espère...j'ai déjà eu cette expérience dans le travail d'éducation de base avec mes Border et je pense que ça va être encore plus vrai au troupeau...j'ai hâte de découvrir ça...dans moins de 24 heures :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies EmptyMer 29 Juin 2011, 19:51

Super! pouce

Sinon j'en ai zappé le sujet de d"part, mais entièrement d'accord avec boubou! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies   troupeau - Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troupeau n'est pas un pansement à toutes les plaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!
» Toutes nos brebis ont été égorgées, toutes mortes
» sterilisation et pansement
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?
» Où s'entraîner au troupeau dans le nord?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: