Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chiot qui troupeaute ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:30

bien bien bien...

Simba est croisé Border, il a 10 semaines et il est très dynamique.

J4avais déjà remarqué un comportement "étrange" à la maison, avec les chats (surtout avec une de mes chattes, qui ne craint pas les chiens) :
Quand il la voit dans l'appart, il va se poster devant elle, face à elle, bien droit sur ses 4 pattes, le poitrail un peu bombé, truffe tendue, queue redressée (arrondie, mais vers le ciel), et quand la chatte bouge, il se déplace en sautillant autour d'elle pour toujours rester face à elle, dans la même position, avant de tenter de lui sauter dessus (pour jouer là). Il le fait très souvent, quand il la voit. L4autre chat (celui qui est encore + gros que lui pour le moment, lol), il lui saute dessus pour jouer.

Quand on court dehors avec lui (pour le faire courir histoire qu'il se dépense), il nous court dans les jambes (au risque de nous foutre en l'air -_- ) pour nous mordiller les mollets et les chaussures en grognant. Si on change de direction ou si on zigzague, idem.

J'ai pas eu l'occasion de filmer avec la chatte, mais mon homme a eu l'aimable idée de nous filmer ce soir.

Je vous prierais de faire abstraction de ma tronche de niaise et ma façon assez... loufoque de courir (j'ai des pb aux jambes et aux pieds), et la médiocre qualité de la vidéo, mais on voit bien son comportement...

Est-ce que ce sont des comportements dûs à son instinct de Border ?

Si c'est le cas, dans un sens je trouve ça chouette, car j'aimerais vraiment l'emmener au troupeau (en loisir) à l'occas' quand il sera + âgé :)

Merci d'avance de vos avis et opinions !


Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:34

Ton chien est un Border collie.
C'est une race particulière qui a des comportements particuliers, et cela s'observe dès le très jeune âge. Wink

Il y a une vidéo ( et sa traduction plus loin ) sur ce post-it, dans la rubrique "accueillir un border collie", que je te recommande .
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19369-magnifique-video-montrant-la-difference-entre-le-bc-et-les-autres?highlight=video
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:43

merci de ta réponse et de la vidéo, je vais regarder ça de suite !

Je n'ai pas vu son papa (sa maman s'était sauvée du lotissement en fait), donc j'ai vu que sa mère, une croisée labrador (enfin, il parait) assez trapue et courte sur pattes, toute noire. MAis le papa est parait-il pur race (enfin, il ressemble à un "vrai" border collie) d'après la dame qui me l'a donné. Son frère de portée a d'ailleurs la robe noire et blanche du border, mais à poil ras (contrairement à Simba qui est tout "cotonneux")

C'est que je lui trouve pas énormément de ressemblance avec des chiots border de cet âge en fait ^^
(j'aimerais bien que ses oreilles se redressent ! mais je les trouve placées assez "bas" sur le crâne, je pense que ça dressera pas ^^)

Côté caractère, c'est clair que si on est trop autoritaire, il refuse catégoriquement d'obéir, reste assis (au loin) à nous regarder l'air de dire "cause toujours !", mais quand on le prend sur un ton jovial et enjoué, il part au quart de tour Very Happy

Edit :
à l'instant où je viens de rédiger ma réponse, la chatte est venue le renifler, et paf ! rebelote, le chien bien droit face à elle, et quand elle miaule en se décalant, il sautille sur le coté pour se remettre devant, faut que je le filme !

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:46

MDR, j'avais pas fait attention ton avatar, donc pas vu que ton chien est croisé Razz

Ben écoute, puisqu'il est censé avoir du border, il en aura fatalement quelques particularité. Il en a une part des attitudes apparemment, ça ne veut pas dire qu'il sera intéressé par les troupeau, mais c'est un signe qui va qua,d même plutôt dans ce sens...
Excuse-moi, j'avais répondu sans regarder la vidéo, car la description était assez éloquente, je vais maintenant regarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:52

Ayé, j'ai vu Very Happy
Bon, ben sur la vidéo, rien à signaler, un chiot qui joue à mordiller les jambes, c'est normal...
QUant à l'attitude que tu décris qu'il a avec le chat, faudrait voir aussi: ça peut n'être qu'un jeu tout bête. Ce qui serait intéressant c'est de savoir s'il porte la tête basse ou haute dans ces moment où il semble vouloir contrôler sses mouvements .
Les chiots borders qui manifestent ce genre intérêt pour le mouvement portent volontiers la tête basse ce qui tappelle immanquablement la position de prédation "sur les épaules" du border au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 22:59

pour la vidéo, il a eu des moments où c'était nettement plus prononcé en fait, là c'était la fin de la promenade, il fatiguait lol, mais je pense qu'il y a une grosse part de jeu ^^

Pour le chat, quand il est en mouvement autour d'elle tu veux dire ?
Là elle en a eu marre et s'est exilée sur le dossier du canapé.

Par contre à l'instant, Simba a vu mon autre chatte, qui l'aime pas du tout, et qui fait Bruce Lee (si si) quand il s'approche trop, il s'est assis devant elle (à la prudente distance d'un mètre, hors de griffes), puis s'est relevé en "pointant", la tête baissée et museau tendu vers elle. Mais comme elle feule il a pas insisté et est revenu se coucher sur mes pieds.

je vais poser la 'gentille' chatte au sol pour voir la réaction du chien en détail... (la batterie du caméscope est vide -_- )
Revenir en haut Aller en bas
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 23:05

cobaye-chatte saoulée, mdr, elle vient de se barrer en sureté sur la table, mais j'ai quand même pu les observer.

Donc pour la posture bien droite devant elle, ok. Il finit par s'approcher, à la toucher du bout de la truffe, toujours bien dressé et droit (c'est presque ridicule, on dirait qu'il fait le kéké Razz ), et la chatte finit par se détourner en miaulant pour changer de direction, il la suit, saute sur le coté si besoin pour se remettre face à elle dans la même posture.
Ensuite si elle se met dans un coin où lui ne peut pas trop aller (genre entre le fauteuil et le mur), il saute sur place face à elle, un peu comme un cheval en fait ! il se redresse brièvement sur ses pattes arrières et fait retomber ses pattes avant ensembles. Comme un cheval qui dans les films Laughing Et une fois au sol, il tend la tête vers elle, légèrement baissée.

Si la chatte n'obtempère pas (ce qu'elle ne fait pas, logique), il lui aboie dessus (pas en continu, mais plusieurs "waf") en se jetant vaguement en avant, tête baissée et pointée vers elle.
Il ne se déplace pas en prédateur comme j'ai pu le voir sur des vidéos de border. En même temps il a juste 2 mois 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 23:06

Les chiots prennent beaucoup de postures différentes, dont beaucoup ressemblent à de la prédation. Wink

Ah mon avis il faudra attendre de voirses réactions aux moutons. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 23:08

Y'a pas d'âge pour observer ça chez les borders. ça ressemble à ce que tu décris là, par contre: "puis s'est relevé en "pointant", la tête baissée et museau tendu vers elle. " ça , c'est assez caractéristique.
Mais bon, te prends pas le chou, tu pourras toujours essayer de la mettre au troupeau plus tard, si ça se trouve elle bossera pas mal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptyVen 24 Juin 2011, 23:09

"il"

Simba a des coucougnettes Razz

(T'as jamais vu le Roi Lion ? tss tss Razz )
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? EmptySam 25 Juin 2011, 09:45

Je sais pas si c'est caractéristique, mais j'avais la même chose chez mon.... berger allemand. La prédation chez d'autres races peuvent aussi s'exprimer par un chien en arrêt qui se baisse et avance tout doucement. Tu le retrouves aussi chez des chiens de chasse (dont ce chiot pourrait être croisé).

Schuis pas sure que ca puisse vouloir dire un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui troupeaute ?   chiot - Chiot qui troupeaute ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot qui troupeaute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui c'est qui troupeaute?
» Elle troupeaute là ?!
» troupeaute les voitures!!!!
» Elle troupeaute ???
» Esmé et Fly ont troupeauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: