Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Grogne contre les personnes agées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyLun 20 Juin 2011, 20:58

Alors il a souvent grogné conter l'inconnu : les bonnets, les grosses barbes, les gens noirs et ça on a pu y faire face sans soucis en lui présentant...

mais alors là je suis ébahie... je sais qu'il grogne contre les personnes agées mais évidemment jamais personne n'a voulu m'aider à régler le problème...

Ce soir un gentil monsieur d'une grosse soixantaine/ petite soixantedizaine (je sais pas comment on dit Razz un vieux quoi!) a été bien sympa, à le caresser malgré le grondement plus que menaçant... j'étais à côté du bonhomme, comme je fais d'habitude à dire les mots magiques (bonjour, copain, tonton, bisous, calin, etc) mais rien n'y a fait.

Je n'aurai même pas su dire s'il n'allait pas montrer les dents et lui choper la main Shocked et pourtant je le connais le loulou !!!

Je ne sais pas vraiment d'où ça vient... (odeur de médicament, de renfermé, démarche instable ?) pourtant avec els enfants et les bébés c'est un amour en toutes circonstances alors je ne sais pas trop comment faire...

des idées de cause et des solutions à m'apporter ?
on a pas trop de personnes agées au club pour tester et travailler ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 11:44

Difficile de donner une cause à ton problème, il faudrait peut-être analyser l’approche de la personne en question. Le problème n’est peut-être pas lié à une catégorie de personne mais au comportement de chaque individu. Je m’explique:

Les chiens bien élevés, lorsqu’ils se rencontrent, font preuve de ce que j’appelle « courtoisie », il n’est pas question d’approcher un congénère de manière frontale, en le regardant dans les yeux, mais d’approcher sous forme de spirale, c’est à dire de contourner l’autre en se rapprochant de plus en plus, sans regard provocateur mais en surveillant les éventuels signaux de stress ou de mal-être qu’il pourrait lancer.

Peu de personnes respectent cette courtoisie et approchent généralement de manière frontale en fixant le regard du chien, jusqu’au contact, ceci EST une provocation. Un chien qui est un peu sujet au stress, ce qui à l’air d’être le cas de Daemion, va immédiatement envoyer des signaux, il va bâiller, il va détourner le regard, se lécher le museau, lever une patte, mais si ces signaux ne sont pas respectés par celui qui approche, il va monter le ton et éventuellement grogner ou même mordre.
Sois extrêmement attentive à ces signaux, regarde ton chien, si l’approche de qui que ce soit provoque chez lui ce stress, il faut que la personne en question s’arrête, détourne son regard, se tourne même pour ne pas être dans la direction du chien, et éventuellement qu’elle recule.

Il faut partir d’un principe de base : on ne force pas le contact avec un chien, on approche courtoisement comme je l’expliquais précédemment sans aller jusqu’au contact et on laisse le chien faire le reste.

Evite absolument que des personnes le provoquent en le fixant, en lui posant la main sur le tête ou en le toisant. Au fil du temps, ton chien devrait accepter de plus en plus facilement les approches, il les acceptera mieux dans la mesure où systématiquement, elles se seront déroulées de manière courtoise et détendue.

Je te conseille donc de faire des exercices avec un maximum de personnes différentes et souviens-toi également que tenir son chien en laisse modifie son comportement, il n’est pas libre de s’exprimer et d’utiliser tous les codes qui sont à sa disposition. Préfère donc d’abord ce genre d’exercices sans laisse, pour laisser à ton chien une porte de sortie, la fuite. Parfois, uniquement le fait de comprendre que la fuite lui est impossible peut générer un grand stress chez le chien, et un événement anodin pour un chien détaché peu prendre des proportions fâcheuse s’il l’est.

Pour les gens qui ont plus de soixante ans et qui sente le renfermé (certains vont être contents), j’ai un doute, une personne vraiment âgée, avec une canne, ou dont la démarche est vraiment hésitante peut peut-être perturber le chien, mais je pencherai plus pour des approches trop discourtoises que ton chien a du mal à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Invité
Invité




Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 12:23

Ben non, c'est pas du genre à être intimidé ou stressé... tout le monde peut arriver en criant, en courant ou le caresser sur la tête ou faire des gestes brusques j'ai jamais eu de souci... Ni les cannes, ni les parapluies, ni les gens qui boitent ne l'ont jamais "intéressé". C'est vraiment quand il VOIT une personne agée, même si celle-là n'en à rien à faire du chien... il grogne.

Ma "belle-grand-mère" à 90ans mais il n'a jamais eu cette réaction (jamais jamais)...

Hier il n'était pas attaché (il l'est rarement en ce moment) et à chaque rencontre avec un "vieux" il était libre d'y aller ou pas... Il grogne, fait quelques pas, grogne de plus belle et du coup je l'envoie ailleurs pour pas effrayer les gens...

Hier j'ai eu l'occassion de le travailler mais rien n'y a fait...

tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 12:49

Tiens, dans ce cas c'est d'autant plus curieux. Et l'histoire du chien ? Eleveur, particulier ? Pas de traumatisme quelconque lié à une personne âgée qu'il s'agisse de lui ou de toi ? Un accident ?

Si tu le laisse faire, va-t-il jusqu'au contact, ou tient-il uniquement la personne à distance ? Tu sens plutôt une réaction de peur ou une véritable attitude agressive ?

Il faudrait peut-être fouiner pour trouver une éventuelle association que le chien ait pu faire entre les personnes âgées et quelque chose de désagréable ou un risque éventuel. Ce qui est tout de même vraiment étonnant c'est que les personnes âgées n'ont rien à voir les unes avec les autres, femmes, hommes, cheveux gris, bruns. A-t-il ce comportement avec tous ? Femme et homme ? Si certaines personnes n'attirent pas particulièrement son attention, il faudrait comprendre ce qu'elles ont de différent.

Tu n'as jamais rien vu de particulier face aux gens qui portent des lunettes ?

Dans tous les cas, il s'agit un problème comportemental et ce n'est à mon avis pas dans un club canin que tu auras réponse à tes questions, un comportementaliste serait peut-être plus approprié, afin de comprendre ce qui provoque ce comportement et de ré-associer la présence d'une personne âgée avec quelque chose de positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 12:52

Ha oui, une dernière chose, les chiens voient très facilement ce qui est en mouvement, a fortiori ce qui bouge vite, mais beaucoup moins facilement ce qui est immobile. Les mouvements beaucoup plus lents des personnes âgées pourraient-ils avoir un lien avec ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Invité
Invité




Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 13:03

On sait que quand il était bébé des gamins à vélo venaient jeter des cailloux sur les chiots à travers le portail du naisseur (du coup les vélos c'était pas ça mais problème vite réglé) mais avec les personnes agées on a rien vu de particulier.

Il ne fait pas distinction entre les hommes, femmes, cheveux ou pas (ah ah), cannes ou pas, peur ou pas peur des chiens, voisins ou inconnus, lunettes ou pas (on en porte tous les 2), etc

Je le sens dans la dissuasion, même pas la peur... et comme dit plus haut, ce qui m'a le plus inquiété c'est que malgré le fait que j'étais à côté, que j'ai dit bonjour au monsieur, que j'ai dit les mots clés qui fonctionnent, que le gars le caressait : il continuait à grogner de manière très agressive et je ne peux même pas certifier qu'il n'attaquerai pas (hier ma peur était qu'il chope la main du monsieur pale )

Sa démarche : il repère, il grogne, il fait un ou deux pas en avant en continuant de grogner (je l'engueule parce qu'il grogne pour rien), ensuite je me mets à côté de la personne, je l'appelle gentiment, lui fait comprendre que c'est un ami ou autre mais il continue de grogner... On l'a fait pour un gars en redingote + bonnet noir avec cheveux longs, on l'a fait pour des personnes de couleur noir et tout s'est très bien passé : il venait vers moi, grognait un coup mais en remuant de la queue et venait chercher la caresse de l'inconnu tout en s'arretant de grogner... donc nickel

C'est pour ça qu'à mon avis c'est une histoire d'odeur plus que d'attitude mais je vais essayer de répéter les contacts et de tester d'autres méthodes, d'autres mots clés.

merci pour tes pistes
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 15:14

Max devient fou devant les éboueurs...ici ils ont des petites voitures électriques qui avancent sans faire de bruit avec des lumières qui clignotent, et en plus avec tout leur materiel, les balais, etc. c'est la cata (c'est vrai que ça doit faire assez "ovni" dans la tête de mon chien). Maintenant je m'arrête, je discute quelques minutes avec eux en leur demandant d'ignorer Max. Au bout d'un moment il se calme, il arrête de bondir et d'aboyer (je l'ignore, je pense que serrer la laisse et le gronder renforce le comportement...ou bien?) et je donne une friandise à la personne qui donne à Max une fois qu'il se calme. Les progrès sont lents parce qu'on n'a pas l'occasion de faire l'exercice tous les jours (ben à 6h du matin je ne pense pas toujours à prendre les friandises avec moi lors de la sortie pipi...hi hi), mais les progrès sont là...

C'est peut-être une chose à essayer? Demander à ces personnes d'ignorer ton chien pendant que tu discutes normalement et au bout d'un moment il se calmera peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 15:20

Diablo a écrit:


Je te conseille donc de faire des exercices avec un maximum de personnes différentes et souviens-toi également que tenir son chien en laisse modifie son comportement, il n’est pas libre de s’exprimer et d’utiliser tous les codes qui sont à sa disposition. Préfère donc d’abord ce genre d’exercices sans laisse, pour laisser à ton chien une porte de sortie, la fuite. Parfois, uniquement le fait de comprendre que la fuite lui est impossible peut générer un grand stress chez le chien, et un événement anodin pour un chien détaché peu prendre des proportions fâcheuse s’il l’est.


C'est très très vrai, ça. Diablo tu as vu comment Max est cool avec les autres chiens, et je dois dire que même en laisse 9 fois sur 10 ça se passe bien (en ville c'est notre quotidien de croiser d'autres chiens en laisse). Malheureusement on a un voisin avec un chien qui rend Max fou...c'est un gros chien, peut-être qu'il en a peur et il sait qu'il ne peut pas fuir justement, mais j'ai tout essayé (le gronder, anticiper en captant son attention avec un "assis + friandise" avant que ça démarre, etc.) et ça ne marche pas...il devient tout simplement FOU quand il voit ce chien...on croise des dizaines de chien chaque semaine mais avec celui-là ça ne passe pas...Je me disais que s'ils pouvaient se rencontrer détachés quelque part que ça irait mieux après...qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 15:47

Oui, il est évident que laisser les chiens se présenter d'eux-mêmes est la meilleure solution, mais dans la mesure où la différence de corpulence est grosse, le risque est difficile à prendre. Il faudrait vraiment bien connaître l'autre chien pour pouvoir se permettre ça.

D'un autre côté, si le chien en question est équilibré, dans le pire des cas, il devrait remettre Max à sa place tranquillement, et ce serait au petit de ne pas pousser le bouchon trop loin, encore une fois, la longe est la meilleure des solutions, leur laisser une grande liberté de mouvement mais en même temps avoir une solution pour les séparer en cas de conflit.

Ce qui est sûr aussi, c’est que les chiens ont « leurs têtes » et qu’il n’est pas rare de voir des aversions profondes se créer entre deux chiens alors qu’il ne s’est apparemment rien passé.

Pour revenir au problème de Luna :
Y a-t-il une différence de comportement en fonction du lieu ? Est-ce plutôt pire à la maison, plutôt mieux en rase campagne ?

Concernant l’odeur, pourquoi pas, mais quelle odeur pourrait être commune aux personnes âgée, je t’avouerai que mes parents ont tous les deux 64 ans, il ne me semble pas qu’ils portent une odeur particulière en dehors de celle du tabac, mais en même temps, il ne sont pas âgés.
Il est toutefois vrai que les chiens ont une telle sensibilité à ce niveau là qu’il est difficile de cerner le problème.

Comment est-il lorsqu’il va chez le vétérinaire, stress ? Tranquille ? Et si le vétérinaire vient à la maison ?

Peut-être que j’approfondirai la question de la vitesse des mouvements, en demandant à un ami que le chien ne connaît pas de l’approcher « au ralenti », avec des mouvements très lents.
Je ne sais pas si tu habites une maison, mais mon côté paranoïaque me ferait aussi observer le comportement des passants avec le chien lorsqu’il est dehors tout seul par exemple. Les cons, ça existe, et il n’est pas rare de voir des gens, même adultes, agacer des chiens derrière des clôtures, avec un bâton par exemple, ou en les provoquant.

C’est vraiment un problème curieux, dans tous les cas, tiens-nous au courant de l’évolution et de la méthode employée si tu arrives à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Invité
Invité




Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 16:13

Diablo a écrit:
Y a-t-il une différence de comportement en fonction du lieu ?
Non aucune. Et il ne protège pas un lieu car c'est en dehors de chez nous.

Diablo a écrit:
Concernant l’odeur, pourquoi pas, mais quelle odeur pourrait être commune aux personnes âgée, je t’avouerai que mes parents ont tous les deux 64 ans, il ne me semble pas qu’ils portent une odeur particulière en dehors de celle du tabac, mais en même temps, il ne sont pas âgés.
Il est toutefois vrai que les chiens ont une telle sensibilité à ce niveau là qu’il est difficile de cerner le problème.
Je pensais à l'odeur de renfermé, de médicaments... le plus commun aux vieux Razz Et pourtant la grand-mère de mon copain pue de ce côté là... mais vu qu'il la connait bien...

Diablo a écrit:
Comment est-il lorsqu’il va chez le vétérinaire, stress ? Tranquille ? Et si le vétérinaire vient à la maison ?
jamais eu de véto à la maison mais pas de soucis pour aller chez le véto, ça passe comme si on était dans un magasin ou en attente chez quelqu'un (les odeurs des autres bestioles à renifler de partout en plus) Very Happy

Diablo a écrit:
Peut-être que j’approfondirai la question de la vitesse des mouvements, en demandant à un ami que le chien ne connaît pas de l’approcher « au ralenti », avec des mouvements très lents.
On va essayer

Diablo a écrit:
C’est vraiment un problème curieux, dans tous les cas, tiens-nous au courant de l’évolution et de la méthode employée si tu arrives à régler le problème.


Mes futures tentatives :
- idem que la dernière fois pour voir s'il suffit de répéter
- demander si un pépé peut pas me preter un chiffon avec son odeur...
- aller + dans la sympathie avec le bonhomme pour vraiment lui montrer que c'est quelqu'un de confiance (poignée de main, bise...)
- vais essayer ton truc de la démarche aussi

merci ami
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 21 Juin 2011, 16:17

Ce sont de bonnes idées, à suivre.

L'idéal serait que la scène puisse être filmée pour pouvoir voir le chien dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Invité
Invité




Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 15 Nov 2011, 17:03

Bon, je reviens également sur ce sujet.

On rencontre pas des vieux otus les jours non plus...

L'autre jour ma voisine était à la porte d'entrée de l'immeuble (à dire au revoir à sa famille donc porte ouverte)
Je passe en sortant (les chiens toujours derrière moi) :Gentiane, nickel.
Je me retourne, plus de Daemon, il a préféré rebrousser chemin et remonter les marches d'escalier. Du coup je l'ai rappelé gentiment, encouragé à passer devant la vielle dame (qui sent vraiment le vieux pour le coup). Il ets passé rapidement, profil bas (comme il fait devant l'aspirateur...genre "il me voit pas... il m'a pas vu").

Donc c'est pas histoire de démarche lente (car la ptite dame était statique).

Maintenant je dois aller chercher l'odeur "à la source" pour voir si c'est ça (mouchoir ou tissu imprégné)...

J em'y vois déjà : c'est très classe de demander un bout de tissu "imprégné" à son voisin petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées EmptyMar 15 Nov 2011, 17:13

Si je puis me permettre je "travaillerais" cette approche des personnes qui causent "problème" au clickeur, là c'est très intéressant et le clickeur fait des miracles dans ce genre de cas, mais il est sur qu'à un moment ou à un autre il y a du avoir problème avec ce genre de personnes.

Voilà ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grogne contre les personnes agées Empty
MessageSujet: Re: Grogne contre les personnes agées   Grogne contre les personnes agées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grogne contre les personnes agées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dollie part au carton avec les femelles plus âgées
» mon chien a grogné sur moi
» mon chien grogne dans la maison
» Il grogne pourquoi ?
» grogne en mangeant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: