Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 bleu porteur rouge avec noir porteur rouge

Aller en bas 
+3
boubou
powley
dynamite
7 participants
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 13:41

bonjour

une amie voudrait savoir ce que donne une chienne bleu (pas bleu merle)né d'1 rouge et d'1 noir avec 1 noir qui est porteur de rouge ?

j'aurai pensé du noir et du rouge si la chienne est porteuse de rouge(d'ailleurs etant issus d'1 rouge et d'1 noir est ce quelle est obligatoirement porteuse de rouge ou bien le parent rouge peut il ne pas avoir distribué son gene a certain chiot ?)

le rouge avec du bleu ca ne peut pas donner de bleu si ?

merci beaucoup pour vos futures reponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 14:01

est ce si important?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 14:07

J'ai pas compris la chienne est bleu merle ou rouge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme


Féminin
Nombre de message : 1038
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 14:21

le bleu ( dilution ) est récessif non ?
Boubou : la chienne semble bleue mais elle n'est pas merle si j'ai bien compris ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 14:29

la chienne est bleu (bleu pas merle le sorte de gris) dans la portée dont elle est issue il y avait du bleu (pas merle) du rouge et du noir donc mon amie voudrait savoir si la chienne peut etre porteuse de rouge ?

et donc savoir si en l'accouplant a un male noir porteur de rouge elle peut ressortir du rouge (du bleu je pense pas si le male est juste porteur rouge le rouge est 1 dilution mais pas la meme que le bleu c'est ca ?)
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 14:37

Oui la femelle peut être porteuse de rouge et si le mâle est porteur du rouge, alors oui il pourrait y avoir des tits rouges puisque le rouge est récessif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 15:45

merci boubou
mais le gene rouge qui est donc une dilution ne peut pas donner de bleu avec un bleu ? la dilution rouge et la dilution bleu sont 2 genes differents ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 15:54

Pourquoi parles-tu de dilution pour le gêne rouge??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:04

je croyais que le gene rouge est une dilution du noir comme dans d'autres races(comme le labrador ou le shar pei par exemple car le rouge c'est en fait du chocolat non ?) c'est pas le cas chez le border ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:09

dynamite a écrit:
je croyais que le gene rouge est une dilution du noir comme dans d'autres races(comme le labrador ou le shar pei par exemple car le rouge c'est en fait du chocolat non ?) c'est pas le cas chez le border ?
pas que je sache, mais je ne suis pas généticienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:16

aie ca se complique!!
tu note comment le code genetique du rouge chez le border ce n'est pas bb DD ?
le bleu c'est bien BB dd ?
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:23

dynamite a écrit:
bonjour

une amie voudrait savoir ce que donne une chienne bleu (pas bleu merle)né d'1 rouge et d'1 noir avec 1 noir qui est porteur de rouge ?

j'aurai pensé du noir et du rouge si la chienne est porteuse de rouge(d'ailleurs etant issus d'1 rouge et d'1 noir est ce quelle est obligatoirement porteuse de rouge ou bien le parent rouge peut il ne pas avoir distribué son gene a certain chiot ?)

le rouge avec du bleu ca ne peut pas donner de bleu si ?

merci beaucoup pour vos futures reponses!!!

Alors, pour la femelle: les parents sont donc rouges (bbDd) et noir (BbDd ou BBDd) => Dd pour les deux vu que la dilution est récessive et que la chienne est bleu (donc Bbdd vu que même si le père était BB, avec la mère rouge, tous les chiots seraient Bb).
Le mâle est noir porteur rouge soit Bb et aucune information sur ses parents donc soit Dd, soit DD.

Nous avons donc Bbdd X BbDD (1) ou BbDd (2)

(1) Bbdd X BbDD

Les chiots seront soit Noirs/Blancs (BbDd ou BBDd) porteur dilution soient Bruns/Blancs porteur dilution (bbDd).

B b d d
B BB Bb Soit à 3/4 gêne noir. D Dd Dd 100% non-dilués mais porteurs dilution.
b Bb bb Et 1/4 gêne brun. D Dd Dd


(2) Bbdd X BbDd

Les chiots pourront être Bleus/Blancs (Bbdd ou BBdd), Noirs/Blancs porteur dilution (BbDd ou BBDd), Bruns/Blancs porteur dilution (bbDd) ou Lilac/Blanc (bbdd).

B b D d
B BB Bb 3/4 noir d Dd dd => 50% porteurs non-dilués et 50% dilués. :)
b Bb bb 1/4 brun d Dd dd


Ces tableaux en sachant qu'un Lilac est un Red (brun) dilué soit bbdd et qu'un Blue est un Noir dilué soit Bbdd ou BBdd (vu que le gêne noir est dominant). :)
Aussi, intéressant à savoir point de vue génétique, j'ai remarqué que les bruns porteurs de dilution (donc pas des Lilacs mais juste des porteurs soient bbDd) sont plus clairs en couleur que les bruns non-porteurs.
On s'en fout un peu dans la sélection qui ne doit se faire que sur l'attivisme au troupeau et la santé, bien sûr, mais ça peut être "marrant" de le savoir point de vue génétique. Wink

J'espère que ça pourra aider! Wink

PS: Je n'ai pas pris compte ici des gênes Seal (Sable) et Tricolore (K, ay et at) vu que je n'en ai pas d'informations mais il est donc possible d'avoir des tricolore red, brun, lilac, blue et des sables selon la génétique... :)
Enfin, je ne prends pas en compte les gênes Merle (M) (dominant et non-présent dans la parenté donc inexistant) et Australien (ee) qui est un gêne récessif pour l'acquisition du Red Australien (bbee) mais encore bien rare dans les lignées et donc non-présent vu la parentée. Wink

Voilà ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:26

boubou a écrit:
dynamite a écrit:
je croyais que le gene rouge est une dilution du noir comme dans d'autres races(comme le labrador ou le shar pei par exemple car le rouge c'est en fait du chocolat non ?) c'est pas le cas chez le border ?
pas que je sache, mais je ne suis pas généticienne Wink

Ce n'est pas une dilution mais bien une différence de pigmentation! :)
C'est le même gêne qui code le noir ou le brun, celui de l'eumélanine: B. :)
Le dominant étant le noir (B) et le récessif le brun (b). :)
Un chien rouge est donc obligatoirement bb. Wink

dynamite a écrit:
aie ca se complique!!
tu note comment le code genetique du rouge chez le border ce n'est pas bb DD ?
le bleu c'est bien BB dd ?

Le rouge est donc bbDd ou bbDD. :)
Le bleu est donc Bbdd ou BBdd. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:34

merci renardy c'est tres complet et en effet c'est interessant du point de vue genetique c'est pas pour ca que ca deboucheras sur une portée Very Happy

donc finalement le gene rouge du border n'est pas une dilution du noir c'est un gene qui est apparu comment chez le border ?a l'origine les borders etaient tous noir et blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:36

@ Renardy, merci pour cette explication bien théorique et super intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:48

Qu'es se que c'est complex tous ca , mais c'est vrai que je suis curieuse de savoir comment sont arrivé toutes ces couleures si a la base il n'y avait que du N/B
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:51

De rien, ça me fait plaisir! Wink

dynamite a écrit:
merci renardy c'est tres complet et en effet c'est interessant du point de vue genetique c'est pas pour ca que ca deboucheras sur une portée Very Happy

donc finalement le gene rouge du border n'est pas une dilution du noir c'est un gene qui est apparu comment chez le border ?a l'origine les borders etaient tous noir et blanc ?

En fait, ce locus code pour la protéine apparentée Tyronsinase 1 (Tyrp1), qui catalyse une étape très distale (éloignée) dans la synthèse de mélanine. Les granules d'eumélanine bb code donc pour du brun. :)

En résumé, il s'agit d'un même gêne mais qui, codé d'une certaine manière génétique, permet d'avoir du brun ou du noir selon la protéine apparentée. :)
C'est un peu complexe, mais on peut en déduire que le brun a toujours existé chez le Border Collie et qu'il ne s'agit pas réellement d'une couleur secondaire mais bien d'une primaire comme le noir ou le tricolore.

Pour ce qui est des gênes australien red, merle et diluted, ils descendent de croisements, par exemple avec le Berger Australien, cousin de notre Border Collie.. :) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:53

Merci renardy, chapeau !! Wink C'est très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 16:54

Il n'y a pas de quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 17:08

OUUUUUAOUUU chapeau merçi pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Renardy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Renardy


Masculin
Nombre de message : 163
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/02/2011
Noms de mes chiens: : Haluna Aurny of Blue River (Bouvier Bernois F) & Inari de la Comète Noire (Caniche Moyen Noir M)
Une citation que j'aime bien: : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… [O. Wilde]

bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge EmptyMar 14 Juin 2011, 17:13

C'est avec plaisir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com
Contenu sponsorisé





bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty
MessageSujet: Re: bleu porteur rouge avec noir porteur rouge   bleu - bleu porteur rouge avec noir porteur rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bleu porteur rouge avec noir porteur rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» Croisement Border Noir/blanc avec Bleu Merle
» Comment reconnaître un porteur de l'allèle rouge ?
» Croisement entre border collie bleu merle et un rouge non merle
» noir aux yeux bleu =merle fantome ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: