Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 il est là !!!

Aller en bas 
+3
willow
Emma236
ninietced
7 participants
AuteurMessage
ninietced
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ninietced


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/03/2011
Noms de mes chiens: : Tanka

il est là !!! Empty
MessageSujet: il est là !!!   il est là !!! EmptyMer 08 Juin 2011, 13:07

Voilà, Gwelloc'h (ça veut dire meilleur en Breton...) est arrivé à la maison depuis un peu plus d'une semaine.
Une tornade s'abat sur la maison depuis ce jour !!!
Il est plein de vie, est expert en bétises mais il est débordant d'amour, très curieux, peur de rien, en bref, un vrai petit border.
Il capte très vite ce qu'on lui demande et connait déjà le assis, le couché et apporte.
Pouvez vous me dire ce que je peux lui apprendre à 2 mois et ce que je ne peux pas. Bien sûr pas de saut, ça je sais...
Assez de bavardages, voici les photos du p'tit monstre...

il est là !!! C10

il est là !!! H11

il est là !!! G10
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyJeu 09 Juin 2011, 19:43

Il est super mignon !!! félicitation :)

Pour lui apprendre des trucs je suis un peu mal placé, n'ayant jamais eu de chiots, mais tu peux faire genre roule, donne ( la patte, le jouet) , fermer une porte, faire le mort, slalom, le mordant, bref .. De l'imagination et de la patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
willow
Posteur timide
Posteur timide
willow


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : castelnaudary
Date d'inscription : 06/06/2011
Une citation que j'aime bien: : la vie d'un chien et peut être courte, mais la vie d'un homme sans chien est noire et incipide. voltaire

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyJeu 09 Juin 2011, 20:22

il est vraiment mimi il est là !!! 827646
Revenir en haut Aller en bas
mastrodonte
Posteur timide
Posteur timide
mastrodonte


Masculin
Nombre de message : 20
Localisation : 38
Date d'inscription : 27/06/2011

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyLun 27 Juin 2011, 16:09

il faut demander aux maîtres mais il me semble le rappel !!

Trop mignon ton border
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyLun 27 Juin 2011, 16:14

Oui je pense qu'avant de lui apprendre des conneries, lui apprendre l'éducation de base, les ordres de la vie de tous les jours, c'est déjà un sacré programme ^^
Revenir en haut Aller en bas
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76


Féminin
Nombre de message : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyLun 27 Juin 2011, 16:31

oui, après la propreté viennent le rappel le assis le couché
ensuite tu peux lui apprendre à jouer à la balle (oui c'est aussi un apprentissage!!), a la rapporter et la donner
c'est déjà un beau programme je trouve
et puis a marcher en laisse

et ensuite tout ce que ton imagination trouve, du momet qu'il est demandeur!
Revenir en haut Aller en bas
ninietced
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ninietced


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/03/2011
Noms de mes chiens: : Tanka

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 09:31

Alors, la marche en laisse, assis, couché, donne la patte, c'est OK.
Par contre, la marche au pied, il veut pas, y a trop de choses interressantes à voir dehors... Mais je déserpère pas, ça va venir.
Par contre, je lui apprends plusieurs choses en ême temps lors de nos "entrainements" (pas plus de 10 min bien sur).
Faut il faire comme ça ou rester sur un exercice jusqu'à ce qu'il l'ai bien acquis ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 12:27

Comme j'ai eu la même question sur un autre forum, je copie/colle ma réponse.

Citation :
Petite réponse en vidéo avec Enken qui avait à l'époque 3 mois, donc pas plus vieux que la tienne non ? Y'a un melting pot de tout, y compris d'une vie de chiot faites d'expériences loool

https://www.dailymotion.com/video/xadmfa_enken-des-loups-mutins-3-mois-ca-m_animals

Si je compte, tu vois dans la vidéo :

- un rappel (je travaille le rappel que lors des promenades, le chiot s'éloigne, j'appelle par son nom en motivant, il revient = big récompense); Ce n'est pas une séance de travail en soi, mais juste la vie, et dans la vie on se ballade et on se fait rappeler. Perso j'y ai ajouté le leurrage sur chaque rappel de ma position de base, parce que quitte à donner une friandise en récompense, je peux m'en servir pour leurrer la bonne position juste avant. Pour l'obé, pas sure que ce soit utile.

- quelques tricks : avec la couverture et la porte de placard à ouvrir avec la corde, tricks où je ne mets pas de mot, donc c'est juste pour le fun, je m'en fiche qu'ils soient acquis ou non, c'est juste pour passer du temps à apprendre dans la joie et lui faire découvrir le clicker

- la position de base, dans mon salon

- si on regarde bien y'a un moment où on apperçoit la caisse à jouet, qui est aussi un apprentissage que je fais dans la vie de tous les jours pour pas qu'il me grignote mes meubles. Donc un apprentissage de plus même si c'est pas une séance spécifique, mais au cours de la journée suivant ce qu'il fait.

Ce qu'on ne voit pas dans la vidéo et que je fais pourtant à cet âge là :

- apprentissage de se laisser manipuler dans tous les sens avec les jeux de bagarre, et l'apprentissage de la "brosse" le matin
- début du pas bouger avec la règle de vie : on attends à la gamelle
- apprentissage de la laisse, quand je le sors en laisse je le laisse jamais tirer (je m'arrête et redémarre quand il a détendu la laisse), idem ce n'est pas une séance spécifique, juste une règle de vie. Et on en est pas à l'apprentissage de la marche au pied, juste de la laisse
- apprentissage du jeu de balle
- apprentissage du assis et couché sur des séances spécifiques
- on commence à travailler dans d'autres lieux avec diversions, je faisais déjà des assis/couché au leurre dans la salle d'attente du véto pour son rappel de vaccin.

Pour un bout de chou de cet âge, c'est déjà pas mal !


On n'a pas besoin d'attendre qu'un comportement soit acquis (et acquis c'est aussi travailler face à de grosses diversions) pour en commencer un autre. L'important c'est de garder la motivation et le plaisir de travailler ensemble, donc de savoir s'arrêter avant qu'elle baisse pour toujours travailler avec un chien motivé, mais aussi de savoir proposer des choses un peu différentes, un peu plus dur pour que le chiot continue à avoir à s'engager pour réussir, mettre un peu de piment dans les séances de travail.

Je rajouterais que perso, je préfère travailler sur un tout petit exercice et un seul pendant 2min que sur 3 en 10min. Si je travaille plus d'un ordre, pour ne pas perdre mes chiots, je vais en travailler un et faire un petit break de jeu, avant d'en entamer un autre, et je vais travailler en plus de quelques exos où il doit réellement faire attention à ce que je dis et faire la relation elle me dit ca = tel comportement, soit en leurrant (donc aps de doutes possibles), soit avec des contextes forts (couverture, corde sur placard, le rappel c'est dehors). Ainsi s'il doit faire la différence entre les mots assis et couché, il n'a pas à faire encore la différence entre 10mots différents (ce qui me semble dur à 3mois), les autres ordres il peut s'aider du contexte pour savoir ce qu'il a à faire. Ca me permets de travailler plein de choses différentes, sans le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 14:25

Je ne peux plus éditer, mais j'ai oublié :

- apprentissage de l'inhibition à la morsure
- apprentissage d'une limite "virtuelle" : interdiction d'entrer dans la salle de bain même sans barrière, ce qui est bien pratique plus tard pour les positions à distance (ne pas avancer) ou même le blocage dans une position pendant la marche
- un tout petit plus tard : le "tu laisses" qui aide bien pour le refus d'appat, et pour se promener sans qu'il fasse attention aux chiens hurlant derrière les grillages ou aux chats
- le fais-pipi sur ordre
- la grasse matinée (on ne réclame pas à sortir : mais je les sors très très tôt le matin)
- savoir tugguer
- l'ordre de libération (super important ca !)
- ne pas sortir comme un dingue de la voiture mais attendre
- connaitre le mot "attends" en balade, pour qu'il reste dans un certain périmètre, super pratique pour les faire attendre le temps qu'on les rejoigne à un croisement pour traverser
- savoir se poser (c'est con, mais pour des chiens super actif faut commencer jeune loool)
- aimer son panier, sa varikennel (à ce titre, je pense que pour les prochains, j'essayerais les crate games) et savoir y entrer à la demande
- savoir monter sur les genoux pour faire un calin (plus tard ils ont le coup de rein pour la palissade lool)
- et j'avais débuté le jeu de la bassine pour travailler la conscience des pattes arrière et la position de base (mais ca reprend aussi le principe de la cible qu'ils rencontrent souvent dans les disciplines canines).


Franchement, non on s'ennuie pas loool
Revenir en haut Aller en bas
ninietced
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ninietced


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/03/2011
Noms de mes chiens: : Tanka

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 18:05

Merci tiltluciole pour ces bons conseils. Certains sont déjà en action, je prends les autres pour parfaire l'éducation de mon loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 18:20

Super titluciole, me fait des idées pour la prochaine pouce

C'est vrai que y'a des trucs tout con a apprendre, mais on y pense pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! EmptyMar 28 Juin 2011, 18:55

C'est vrai qu'avant de les lister, tu te rends pas compte de la somme de choses qu'un chiot apprend dans les premiers mois de cohabitation avec toi, mais c'est énorme ! C'est vrai que y'a plein de trucs tout cons qu'on apprend même sans y réfléchir à force, la preuve j'ai pas réussi à penser à tout du premier coup... et j'en ai oublié looool (notamment tous les jeux de flairs et les parties de chasse au trésor dès que le chiot comprend la relation c'est caché mais ca existe encore, la découverte du sèche-cheveu et du bain et pour les très poilus du "tourne" pour toiletter l'autre face et le "secoue" pour qu'il attende dans la douche que je prenne une serviette pour se secouer, et je leur avais aussi appris comme pour les chiens guides le fait de se placer sous ma chaise sur ordre pour les restos, soit à la maison soit directement au terrasse des bars)

En fait un chien éduqué c'est plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il est là !!! Empty
MessageSujet: Re: il est là !!!   il est là !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il est là !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: