Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 SOUVENIR D'UN BERGER

Aller en bas 
+3
Gappy
Supplete
Surlaroute
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyMer 23 Jan 2008, 22:07

Cela fait peu de temps que je suis un peu ce post, où chacun parle de "son" berger. Même si je trouve ça bien, je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu "touriste" d'aller troupeauter "pour le fun", mais, si chacun y trouve son compte, tant mieux. Et puis, petit à petit, enfin, là, en lisant les derniers posts, m'est revenu un souvenir de berger. Un de ces souvenirs éblouis qui vous marquent pour la vie, même si dans votre mémoire ils paraissent "absents" :

Quand j'étais jeune, avec deux amis, j'ai fait le tour d'Espagne en 2 CV, un joli petit périple, quoique trop rapide à mon goût (10 jours). Nous faisions chauffer nos casse-croutes sur un réchaud et dormions sous la tente.
Un jour, en plein coeur de l'Espagne, nous pique-niquions tranquillement. Plus loin, un berger gardait ses moutons dans la plaine sans clôtures, aidé d'un chien qui n'était pas un border, ni aucune autre race connue.

Petit à petit, chien, berger, moutons, se sont approchés de nous. Le réchaud était en train de faire son office, et le chien n'en revenait pas, il fallait voir sa tête pendant qu'il observait cette flamme qui ronflait sous la gamelle !
Nous échangeames quelques mots avec son patron, limités par notre espagnol et par le "mutisme" du berger (il n'était pas sauvage, mais ce genre de personnes ne parlent pas pour ne rien dire...pas comme moi, lol).
C'était l'époque de Noël, et nous avions une boîte de truffes en chocolat. Nous en avons proposé au berger, qui n'en a pas voulu. son chien, lui, a goûté ça bien volontiers.

A un moment, les moutons ont commencé à bouger, le berger et le chien se sont regardés, sans mot dire, eet le chien a fait ce qu'il avait à faire. Silencieux même dans les ordres donnés à son chien !

Et pourtant quelle efficacité !

Nous avons peut-être passé 10 minutes ou 1/4 d'heure avec lui et son chien, très peu de mots ont été prononcés, et pourtant l'échange a été d'une telle intensité...

Je suis vraiment heureuse que cette rubrique ait fait remonter en moi ce très beau souvenir.....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyMer 23 Jan 2008, 22:16

Je pense que ses gens ont une authenticité,chose rare de nos jours,habituer à passer des semaines entière loin du monde,de la télé....ils sont moins "pervertis" que nous par le monde moderne.
Supplete qui aime les bergers,surement parce que son papa en était un .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 00:55

Merci pour cette belle histoire vraie Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 21:16

Tes premieres lignes m'appellent.

Cest vrai que moi ca me fait quand meme bizarre de savoir que bcp "troupeaute "juste" pour le bonheur de leur chien".
Enfin biensur je ferais nimporte quoi pour le bonheur de mon chien, mais "esclaver" des animaux pour ce bonheur... chai pas.
EN meme temps cets sur que cest magique... mais ca l'est encore plus si cest utile : deplacer tes betes dun terrain a lautre, etc. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 21:19

lets a écrit:
Tes premieres lignes m'appellent.

Cest vrai que moi ca me fait quand meme bizarre de savoir que bcp "troupeaute "juste" pour le bonheur de leur chien".
Enfin biensur je ferais nimporte quoi pour le bonheur de mon chien, mais "esclaver" des animaux pour ce bonheur... chai pas.
EN meme temps cets sur que cest magique... mais ca l'est encore plus si cest utile : deplacer tes betes dun terrain a lautre, etc. Non ?

Moi je dis oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:27

oui ? oui quoi XD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:48

Tu sais les moutons que je vais voir,ils voient des borders régulièrement,je ne pense pas les traumatiser,d'ailleurs quand les brebis commencent à montrer des signes de fatigue on arrête.
Pour l'instant changer les moutons de parc elle n'est pas encore à ce stade mais j'espère pouvoir le faire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 23:05

lets a écrit:
oui ? oui quoi XD ?

"mais ca l'est encore plus si cest utile : deplacer tes betes dun terrain a lautre, etc. Non ? "
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyJeu 24 Jan 2008, 23:08

Ah okai ! un "oui" qui a un sens de "si" !

Ouai supplete, elles n'ont pas l'air bien malheureuses... franchement moi nu cabot qui me court apres, qui me deplace juste "histoire-de" et qui me mordille si je me rebelle... ca me saoulerait vite xD.
Pis des signes de fatigues sur une brebis.... ouai enfin bref
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyVen 25 Jan 2008, 10:31

Si, Lets, le berger, il connait ses bêtes, il se rendra compte si elles fatiguent, sinon, il n'est pas digne de ce nom.

Et puis, toi, ça te saoulerait, nous aussi, mais d'une part, nous ne sommes pas des brebis, d'autre part, ça les saoule sûrement aussi, mais on ne leur demande pas leur avis. ça a aussi l'avantage de les habituer à être manipulées, à être "enquiquinées" par différents chiens, ce qui peut être un sacré plus en cas d'intrusion dans le parc. Parce qu'un mouton, par définition, c'est c.., et parfois, il suffit qu'un chien entre, même sans envie "alimentaire", et le troupeau s'esquinte en s'affolant. Alors que si les blancs moutons sont habitués, ça peut éviter la panique et la casse qui va avec.

Mais je pense que ça reste un genre de "tourisme" (ne le prenez pas mal, les troupeauteurs, je ne le dis pas méchamment), et même si je suis pour la préservation de certains savoirs faire ancestraux (c'est ainsi que, matériellement parlant, j'ai passé des années à perdre ma vie au lieu de la gagner...), je me demande pourquoi celui là et pas tant d'autres. Mais bon, si c'est "celui là ou rien", c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyVen 25 Jan 2008, 11:49

C'est sur que c'est un genre de "tourisme", en tout cas c'est un loisir peu d'entre nous sont des bergers professionnels et notre survie ne dépend pas de la qualité du chien.
Pour moi le troupeau ce n'est pas spécialement pour préserver la tradition pastorale, ou tel ou tel savoir ancestral, la motivation première pour faire du troupeau c'est uniquement le Border. Ce qui n'empèche pas d'apprécier cet "art", notre passé agricole n'est jamais si lointain, qui n'avait pas de grand père paysan? N'oublions pas que même si on fait tout un tas d'autres activités avec nos borders, ils sont quand même "programmé" pour le troupeau, et je pense que c'est dans cette activité qu'il peuvent s'exprimer au mieux et exploiter leurs capacités naturelle.
Enfin je pense...d'ailleurs je vais aller le vérifier cet aprés midi!
Et puis les bergers qui acceptent d'être moniteur de troupeau doivent y trouver leur compte, si c'est des vrais passionnés je pense qu'ils sont content de transmettre leur savoir. Mais y'a un vrai berger sur le forum il peut peut être nous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyVen 25 Jan 2008, 12:06

Je suis du même avis que Flo,le troupeau c'est avant tous pour la chienne,parce sue pour elle il n'est pas question de savoir faire mais d'un instinct préservé depuis des decennies par des eleveurs passionnés.

Et Christophe ,berger ,quand on passe la journée avec lui et que le couple maitre/chien progresse ,il est super heureux,comme il est heureux de nous faire partager son amour des bêtes et de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyVen 25 Jan 2008, 15:23

Oui, c'est sûr que dans le sens d'un partage, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptySam 26 Jan 2008, 01:09

surlaroute j'ai été interpelé par "troupeauter", c'est vrai qu'en comparaison aux véritables bergers, ou éleveurs on est des rigolos, des dilettantes, on fait ça en touristes car pour eux c'est le quotidien, le travail. mon border vient de vrais bergers qui travaillent et vivent de l'élevage, mais pour eux et depuis longtemps le border en plus une aide précieuse au travail c'est une vraie passion. bref ça fait 3 ans que j'ai mon chien, j'ai longuement hésité, depuis près de 2 ans il fait de l'agility en club de l'obé etc, mais je sens que mon chien a besoin d'autre chose et que quelque part il m'échappe et que je n'arrive plus à gérer, et je me dis c'est peut être le troupeau ?? au départ je n'ai pas décidé d'avoir un border, mais je l'ai eu par hasard et c'est le coup de foudrealors pourquoi le priver Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyDim 27 Jan 2008, 00:09

bah voila, ca revient a ce que je dis : on emmerde des betes "juste pour notre chien".

BIENSUR, je prefere un border comme les notre (votre) qui borderise heureux, plutot qu'un border de berger comme le cousin de supplete (je crois), qui n'utilise ses chiens que comme un outil, qu'il range dans son atelier avant et apres. point.

Mais apres, ce que je prefere encore plus, cest un border come le berger vosgien, un "vrai" berger qui aime ses betes (chiens et moutons), et qui ne fait pas bouger ses moutons pour "satisfaire latavisme de son chien", mais pour sa survie, parceque cest son metier, sa vie, son "tout".

Mais bon, dans ce cas la, les chiens de bergers ne devraient etre utilisés QUE pour ca, il n'y en aurait que peu dans le monde (le meme nbre que de berger, a peu pres) et voila.

Donc au final, bahc ets comme ca, et ca changera pas, ca nempeche pas que je suis certaineque vos chiens sont satisfaits detre au troupeau, et que cest une supre experience pour lui et pour vous. Mais cest vrai que si ca pouvait etre un peu plus util, se nerait-ce que de rendre service a un berge a changeant ses betes de park, ca serait encore plus magique, je pnse
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyDim 27 Jan 2008, 23:30

bon aujourd'hui je suis allé t"roupeauté pour le fun" et j'avoue le fun, c'était pas évident, et avec moi il y avait plusieurs troupeauteurs aussi, mis à part que c'était tous des gens passionnés à l'écoute d'un vrai pro, et j'ai mesuré en ce qui concerne le border qu'il il avait un monde entre le club, l'agility et le troupeau, le fossé est immense tout est à refaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 07:47

lets a écrit:
Mais cest vrai que si ca pouvait etre un peu plus util, se nerait-ce que de rendre service a un berge a changeant ses betes de park, ca serait encore plus magique, je pnse

Faire du travail "utile" comme tu dis, c'est bien sur ce qu'il y a de mieux. Perso, même si je ne l'ai fait que très rarement, et à petite échelle vu notre niveau à mon chien et moi, c'est quelque chose que j'ai trouvé de très sympa, car justement, se sentir "utile", c'est formidable.

Petite anecdote. Un jour, j'étais en stage d'ob dans la montagne. Pendant une pose, je promenais mon chien et je vois quelques brebis qui étaient sorties de leur parc et se dirigeaient vers la route. J'ai envoyé mon chien me les chercher et on les a remis au prés. Quelle satisfaction ce jour là d'avoir été "utile".

Mais bon, ça c'est rare, d'abord car on n'a pas le niveau suffisant, ensuite, parce qu'il n'y a pas tant que ça de berger, et encore moins de berger qui ont besoin d'aide. Perso, le berger où je vais ne déplacent que peu ses betes, et en plus, il a bien assez de chiens pour l'aider pour ne pas avoir besoin de moi.

Puis après, t'as le coté compèt, SP plus particulièrement, où là, en effet, peu importe l'utilité pour les brebis. La seule utilité recherchée, c'est celle du chien, développer ses capacités au troupeau afin de sélectionner les étalons de demain qui feront progresser la race.

Donc entre le fait de bosser dans l'optique concours, et la difficulté de se rendre "utile", c'est vrai que l'on troupeaute plus pour le fun que par utilité, même si, je le répète, c'est quelques choses de formidable à vivre.

Aller, encore une petite histoire. Chez mon berger, pendant l'entrainement, je bosse dans l'optique concours sp, enfin j'essaie. Là, on bosse de la technique, et en tant qu'obéieur, forcément, bosser de la technique, j'adore ça. Mais quand à la fin de la séance, mon berger me dit, remménes moi les brebis au prés pour qu'elles aillent brouter, même si le prés n'est qu'à 500m, j'adore ça, car justement, à ce moment là, je fais quelque chose d' "utile". Mais les occasions pour ça sont vraiment très rares.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 12:15

chloé a écrit:
bon aujourd'hui je suis allé t"roupeauté pour le fun" et j'avoue le fun, c'était pas évident, et avec moi il y avait plusieurs troupeauteurs aussi, mis à part que c'était tous des gens passionnés à l'écoute d'un vrai pro, et j'ai mesuré en ce qui concerne le border qu'il il avait un monde entre le club, l'agility et le troupeau, le fossé est immense tout est à refaire !!

Ok qu'il y a un monde entre ob, agility et troupeau...mais que tout est à refaire..tu veux dire quoi par là, je n'ai pas eu du tout cette impression, Fayla est 100% à l'écoute (agility) trés attentive à moi...mais même si aux moutons, c'était un autre chien, elle était encore à l'écoute!!??
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 13:08

Wolfen38 a écrit:

Donc entre le fait de bosser dans l'optique concours, et la difficulté de se rendre "utile", c'est vrai que l'on troupeaute plus pour le fun que par utilité, même si, je le répète, c'est quelques choses de formidable à vivre.

Je ne doute absolument pas que ce soit quelque chose de formidable, et pour connaitre un peu le spectacle d'un chien qui "troupeaute" d'instinct, je pense que ça fait surgir en nous des émotions ancestrales, la coopération magique du chien et de l'homme, qui a permis la survie. Il en est de même avec le cheval, parfois.

Et pour ce qui est de sélectionner des étalons pour préserver une race apte à troupeauter, je suis d'accord, les bergers étant de moins en moins nombreux, autant avoir un plus grand "réservoir" de chiens. Et si en plus tout le monde se fait plaisir (bon, sauf peut-être les moutons, mais ils ne sont sûrement pas bien malheureux non plus...), et bien c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 20:57

ce que je veux dire du moins ce que j'ai ressenti, c'est que la relation n'est plus la même, en agi et obe le chien n'a qu'un objectif le maitre il n'est atttentif qu'à lui, au troupeau le chien est accro aux brebis, et je l'ai bien vu avec les chiens de didier pendant qu'il travaillait les autres chiens, les siens ne regardaient que les brebis. donc d'après moi le travail si je continu le troupeau est à refaire. mais je me pose la question je ne suis pas eleveur, si je mets mon chien au troupeau c'est pas tous les jours qu'il va travailler, et les bases ne notre relation on été différentes, c'est vrai qu'au bout d'un moment il s'est détaché de moi, et si je continue peut être aura t-il de bons résultats, car ses origines sont parlantes, mais vais je pourvoir continuer sur les 2 tableaux je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 21:28

Ben pourquoi ? C'est des activités différentes et c'est pas étonnant que le chien ait des comportements différents. L'agility et l'obé c'est pas pareil non plus et plein de chiens font les 2.
Comme toi je n'ai fait qu'une séance de troupeau et Chooky ne pensait qu'aux brebis même quand c'était pas son tour il couinait pour y retourner et il ne m'a pas jeter le moindre coup d'oeil. Les brebis c'était 10000 fois plus important. Le lendemain je suis allée à l'entrainement d'obé comme d'habitude et Chooky était comme d'habitude, à la maison il travaille l'obé comme d'habitude aussi.
Je ne vois pas pourquoi tu devrais tout recommencer le troupeau et les autres activités ce n'est pas le même contexte.
Regarde, Le Loup il fait même de l'obé à coté de ses oies, c'est une difficulté supplémentaire certes mais pas insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 21:49

Je comprends, le loup.

Et tu vois comme cest formidable detre utile!! Waaa super tes 2 histoires, surtout la preimere !!!!

Mais tu vois, au final, tu travailles pas "totalement inutilement" (on se comprends, hein), vu que cest u sorte d'entrainement pour, parfois, quand occasion se presente, etr "util".

Donc .... super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 22:40

Le souci c'est qu'on débute l'agility et l'obé avant le troupeau,on conditionne un chien a se fixer sur nous ensuite difficile de faire marche arrière.
La mienne a commencé le troupeau a 6 mois et bien si elle doit choisir entre moi et les brebis sont choix est fait.
Ce qui n'empêche que sur un terrain d'agility elle est à mon écoute(je ne tenterai pas pour l'instant l'agility à cote de moutons )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 23:07

le problème c'est que j'ai commencé par l'obé et l'agility et de plus le clicker ou on travaille le "look" ou le but est le chien fixé sur le regard du maitre. et au troupeau, c'est complètement différent, didier fischer m'a dit de ne pas faire de gestes, j'avais les mains derrière le dos. dailleurs depuis un moment même en agility je sentais que mes gestes parasitaient mon chien, donc je les employaient le moins possible au profit des mots. bon mes réactions peuvent vous paraitrent à tous étranges, mais j'ai l'impression d'avoir été dans un autre monde de communication, et surtout de réaction par rapport au chien. en fait le dressage est laissé à son stricte minimum, les ordres de bases suffisent, l'ataviste du chien fait son travail, l'homme le guide. c'est tout le contraire de l'obe ou obr où le chien est envahie de connaissance. bon je ne pense pas etre très claire, moi même je ne le suis plus tellement ouf!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER EmptyLun 28 Jan 2008, 23:20

Je te comprend bien.
Mais c'est ça qui est magique au troupeau c'est que le chien sait ce qu'il doit faire ,c'est nous qui devons tout apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





SOUVENIR D'UN BERGER Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR D'UN BERGER   SOUVENIR D'UN BERGER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENIR D'UN BERGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en souvenir de Lewis
» nostalgie et souvenir
» Comment peut on rouler sur un chien ??
» Souvenir de Savoie.
» en souvenir de ma Belle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: