Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bénévolat et réduction d'impôts

Aller en bas 
AuteurMessage
Djeromee
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Djeromee


Masculin
Nombre de message : 145
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009
Noms de mes chiens: : Freya
Une citation que j'aime bien: : Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Bénévolat et réduction d'impôts Empty
MessageSujet: Bénévolat et réduction d'impôts   Bénévolat et réduction d'impôts EmptyJeu 12 Mai 2011, 20:05

En me baladant sur un forum canin, j'ai vu qu'il était possible pour les bénévoles d'associations de bénéficier d'une réduction d'impôts et que pas forcément tout le monde était au courant.
Donc comme je sais que parmi nous, il y en a qui sont bénévoles, je relaye l'info.


"Option pour une réduction d’impôts

Comme le prévoit l’article 200 du Code général des impôts, les bénévoles qui engagent des frais dans le cadre de leur activité associative, peuvent, s’ils n’en demandent pas le remboursement, bénéficier de la réduction d’impôts applicable au titre des dons aux œuvres ou organismes d’intérêt général (66% ou 75%).
Cette possibilité est admise si les conditions suivantes sont remplies :

- les frais pris en compte pour le calcul de la réduction d’impôts doivent avoir été engagés en vue strictement de la réalisation de l’objet social d’une œuvre ou d’un organisme d’intérêt général,

- ils doivent être dûment justifiés (factures, billets de trains…) et être constatés dans les comptes de l’organisme,

- le bénévole doit avoir renoncé expressément à leur remboursement. Cette renonciation expresse peut prendre la forme d’une mention portée sur la note de frais ainsi rédigée : " je soussigné … certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ".

S’agissant des frais engagés par les bénévoles utilisant leur propre véhicule (voiture automobile, vélomoteur, scooter ou moto), l’administration fiscale a institué un barème de remboursement applicable lorsque les intéressés ne sont pas en mesure de justifier du montant réel des dépenses effectivement supportées ; il doit toutefois pouvoir être justifié de la réalité, du nombre et de l’importance des déplacements réalisés pour les besoins de l’association. Le montant de déduction est de 0,299 € au km pour les véhicules automobiles et de 0,116 € au km pour les vélomoteurs, scooters, motos (barème en vigueur pour les dépenses supportées au titre de l’année 2009 - déclaration de revenus effectuée en 2010). Ces tarifs sont réévalués chaque année et font l’objet d’une instruction fiscale (en dernier lieu, Instruction du 15 janvier 2010)." *

Source :
Option pour une réduction d'impôts - associations.gouv.fr


L'association ou l'organisme doit conserver la déclaration de renoncement au remboursement de frais ainsi que les pièces justificatives des frais engagés.

Le bénévole doit joindre à sa déclaration de revenus un justificatif, établi par l'association selon un modèle officiel, de l'abandon de créance et attestant notamment du montant et de la date de celle-ci.


* Le barème kilométrique s'élèverait pour 2010 à 0.304€ / km pour les véhicules automobiles et à 0.118€ / km pour les vélomoteurs, scooters et motos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bénévolat et réduction d'impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: