Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Nouvelle situation, petit chien ?

Aller en bas 
+5
boubou
Llyn
pauline
Luna.
Marsun
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:14

Bonjour,

Je suis d'accord avec Boubou. "Pas de troupeau, pas de Border!". N'étant pas tenu à une certaine ouverture d'esprit, j'irai même plus loin. "Pas de troupeau au quotidien, pas de Border!" L'Agility, la dog Dance, le sport tout cela c'est bien joli! Mais ce ne sont sont que des palliatifs au travail...

Je dis çà et pourtant mes chiens bossent pas.
Du coup, je n'aurai pas l'audace d'affirmer qu'ils sont heureux, au point que leurs vies soient "Nirvana"...
J'aimerai y croire. D'ailleurs, je le leur demande souvent. Enfin...Un peu à la manière de Pavlov, j'essaye de les en persuader, je leurs dit: " On est pas si mal que ça ici! La vie est chouette! Non?" Ils opinent du chef, ils sont sympas mes chiens, ils me rassurent dans les moments de doute. A tel point que parfois, j'ai l'impression que c'est moi qui répond aux réflexes pavloviens, bien plus qu'eux... J'ai envie de croire que mes chiens sont heureux avec moi, sans troupeau. Parce que c'est un luxe que je ne pourrais pas leur offrir pour le moment.

Certains diront quand on veut on peut.Qu'il y a des clubs ici et là. Ma modeste connaissance des Border et la capacité qu'ils ot a se passionner pour une activité, me laisse à penser que "troupeauter" entre amis le weekend, C'est loin d'être suffisant. Troupeauter c'est un loisir pour les maitres, pas un travail pour le chien. Je veux pas prendre le risque de créer un manque à mes chiens. Ils sont bien trop passionnés.

"Pas de troupeau, pas de border" Je serais d'accord, dans un monde idéal. Où, peu de border Collies naitraient et où tous (Lof ou pas), pourraient vivre la vie pour laquelle ils sont nés.
Mais le monde n'est pas idéal. Il nait plus de chiens que de bergers.Il en nait plein dans les fermes... De beaux petits border plein de qualité à défaut d'origine. Bien sur c'est MAL, mais ils sont là. On fait quoi d'eux? On les euthanasie direct? ou pour être dans la bienséance, on attend qu'ils finissent à la SPA , pour leur accorder le droit de citer?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:16

Marsun a écrit:

Je ne suis pas convaincue qu'un border ne soit heureux que par le troupeau. Mais bon tous les conseils sont bons à prendre et si vous estimez qu'un border ne serait pas heureux dans mes conditions de vie, je préfère y renoncer...
ça j'ai jamais dit Wink
Quand un border travaille au troupeau, tu ne vois pas qu'il est heureux mais tu vois qu'il est comme un poisson dans l'eau cheers
Tu vois qu'il est dans son élément naturel, ses yeux brillent, tout son corps est en transe, une passion tournant à l'obsession cheers
Regarde sur le forum les vidéos des borders au troupeau et tu vas comprende, cette position au travail, cet oeil qui contrôle les animaux, cette lumière dans les yeux cheers
Je te dis ça parce que la motivation de mes borders au troupeau est TOUTE autre que n'importe quelle autre activité que je leur propose!
Maintenant je te donne juste mon avis et rien d'autre Wink Pour moi pas de troupeau = pas de border Wink
Celà ne veut pas dire que je détienne la seule vérité, à chacun de faire comme bon lui semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:18

Clyde a écrit:
De beaux petits border plein de qualité à défaut d'origine. Bien sur c'est MAL, mais ils sont là. On fait quoi d'eux? On les euthanasie direct? ou pour être dans la bienséance, on attend qu'ils finissent à la SPA , pour leur accorder le droit de citer?
Oui Clyde, je l'ai écrit plus haut, les chiens de SPA méritent le plus grand regard et une vie en or comme les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:23

boubou a écrit:
Clyde a écrit:
De beaux petits border plein de qualité à défaut d'origine. Bien sur c'est MAL, mais ils sont là. On fait quoi d'eux? On les euthanasie direct? ou pour être dans la bienséance, on attend qu'ils finissent à la SPA , pour leur accorder le droit de citer?
Oui Clyde, je l'ai écrit plus haut, les chiens de SPA méritent le plus grand regard et une vie en or comme les autres Wink

C'est juste qu'à ces chiens de la SPA, je continue toujours d'ajouter les chiots de ferme. Ces chiots qui ne sont pas en odeur de sainteté sur les forums du net, les mal-nés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:28

Clyde a écrit:
boubou a écrit:
Clyde a écrit:
De beaux petits border plein de qualité à défaut d'origine. Bien sur c'est MAL, mais ils sont là. On fait quoi d'eux? On les euthanasie direct? ou pour être dans la bienséance, on attend qu'ils finissent à la SPA , pour leur accorder le droit de citer?
Oui Clyde, je l'ai écrit plus haut, les chiens de SPA méritent le plus grand regard et une vie en or comme les autres Wink

C'est juste qu'à ces chiens de la SPA, je continue toujours d'ajouter les chiots de ferme. Ces chiots qui ne sont pas en odeur de sainteté sur les forums du net, les mal-nés.

Pas d'accord ils sont là et ont le droit d'être aimé la même chose. Et souvent proviennent de deux parents travaillant sur ferme avec de grande qualités au troupeau Wink
Dommage que les reproducteurs de ces "mal-nés", comme tu dis, ne se fassent pas un peu plus de soucis quant à l'avenir de leurs loupiots Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:50

Crois tu vraiment que le berger qui fait de temps en temps une portée de chiots, pour améliorer son quotidien, s'inquiète moins du devenir que l'éleveur lof, dont le métier est de vendre des chiens? Il y a du bon et du mauvais dans les deux sens.
D'ailleurs si on en croit Monsieur Piacentino. Avant les années 80, des border, il n'y en avait pas en France. Faut bien que des éleveurs aient vendu à tord et à travers pour qu'aujourd'hui, il en nait partout.


chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Dsc01610

Ps: Cette photo juste pour prouver que j'ai lu Piacentino!
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:54

Clyde a écrit:

Ps: Cette photo juste pour prouver que j'ai lu Piacentino!
Toi ou les chiens???? petitmdr petitmdr
Certains vendent des chiens, d'autres des chevaux, d'autres des vaches Wink Tant que c'est fait avec amour et respect pour les animaux, bonne conscience du devoir (je suis Suisse pas pour rien Razz ) professionnalisme et avec beaucoup de coeur, je ne vois pas le problème Wink

@ Clyde, t'arrête de me chercher, sinon hulk petitmdr petitmdr ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 13:57

Une telle philosophie prouve que les Suisses sont des sages, aux contraire des Français!
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 14:16

Clyde a écrit:
Une telle philosophie prouve que les Suisses sont des sages, aux contraire des Français!


starroses starroses starroses starroses starroses starroses ça va jazzer evilbaillonné petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 14:44

Pour moi ce n'est pas qu'une question anthropomorphique de "le chien est il heureux ?". C'est aussi une question de chien qu'on a entre les mains.

Prends un berger allemand sélectionné sur la compagnie et la beauté et prends un berger allemand sélectionné sur le travail, ca ne demande pas le même type de maitre et la même expérience pour pas galérer dans l'éducation.
Le fait que le border soit un chien fait pour le troupeau et pour travailler au troupeau fait que certains problèmes d'éducation qui peuvent totalement passer innaperçus ou se régler facilement avec une race sélectionnée pour être des chiens de compagnie, peut devenir une véritable galère avec un border à cause de son instinct troupeau (voiture, pincement d'enfants, chien qui fixe dès qu'il y a une ombre pendant des heures) et qui vont demander un peu plus de compétence chez le maitre pour les régler.

Au moins, s'il fait du troupeau, l'instinct est canalisé, le maitre même néophyte est entouré par des formateurs compétents qui pourront lui apprendre à gérer cet instinct face à un troupeau, donc aussi face aux roues d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Marsun
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/05/2011

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 15:05

Merci à tous pour vos réponses ! Je vois que ça fait débat Very Happy
En attendant, je suis un peu balancée entre 2 points de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 15:11

Peut être que je me goure complétement, mais j'ai tendance à croire qu'un chien qui "troupeaute", est justement plus difficile à canaliser. Simplement parce qu'il se trouve dans une situation bâtarde. Entre ne pas connaitre du tout, le troupeau et le vivre au quotidien.
Les miens n'ont jamais "troupeauté" et pourtant ils ne courent pas derrière les voitures ou les vélos. Au pire, ils aiment bien rassembler les poules et les oies (dans un joyeux bordel, vu que j'ai aucune compétence pour les guider) et ramener les chatons fugueurs à la maison. Mais dans ce cas là, ça pose pas grand problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 16:34

Ne prenez pas mal ce que je vais dire mais ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps Razz
Pourquoi prendre un border qui est un chien de troupeau si c'est pour ne jamais lui en faire faire ? scratch
Je pense que si on veut vraiment un border on lui fait faire du troupeau ou bien on fait un sauvetage, parce qu'il y a pleins d'autres races extraordinaires ! Wink

Mon rêve serait d'avoir quelques bêtes et un seul border mais qui serait comme dit boubou "dans son élément" et puis pourquoi pas enchainer avec des concours etc ... Mais comme là ça n'est tous simplement pas possible donc je me contente de ma croisé qui n'est pas un pur border certe( mère berger pyrénnéesxborder et père Question le berger dit que c'est un caniche roux affraid qui passait par là à ce moment là mais elle tient pas franchement du caniche, plutôt du chien de chasse genre épagneul et golden retrevier, ben oui elle a les pattes palmés Razz ) mais qui me le rend tellement bien drunken


Dernière édition par Luna. le Lun 02 Mai 2011, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 16:36

En fait pour dire les choses simplement, un border, au départ chien de travail/troupeau est devenu très à la mode!!! A tel point qu'il existe maintenant le border de beauté affraid evilbaillonné .

Mon tout premier border, je l'ai sortie de la spa, en Angleterre, et je n'ai jamais fait de troupeau avec elle, beaucoup d'équitation, de jeux, elle était partout avec moi! Elle a été le chien de ma vie, ma passion, mon amour et c'était réciproque, car comme le dit Clyde, le chien n'a pas besoin de parler pour que l'on sache s'il est heureux, triste, s'embête, râle,etc.....

Je me retrouve maintenant avec 2 border collie. 1 de lignée de travail, l'autre sans papier mais d'une ferme. Il est évidement que celle de lignée travaille superbement bien (on débute) en tant que chien de troupeau/concours. Celle de la ferme n'a pas assez d'oeil mais conviendrait parfaitement bien pour garder des moutons avec un berger. Cela ne m'empêche pas de travailler avec les 2 et d'apprendre en même temps qu'elles. Et cette même chienne adore jouer, apprendre toute sorte de choses alors que la première (lignée), c'est "troupeau, troupeau" et "calins". La balle, elle s'en fout, les kongs elle adore.

Par contre, les 2 ont énormément besoin d'excercises, autant physique and mental.

Donc, je dirais, si tu as envie de t'investir dans le chien le plus intelligement du monde tongue bin oui c'est vrai, vas-y et tournes toi plutôt vers un BC soit de SPA, soit sans papier car comme le disent Clyde et Boubou autant en rendre un heureux.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 17:11

Le soucis est effectivement là, ce chien devient trop à la mode. Même chez moi, où il y a deux ans encore, personne ne le connaissait... Pour trouver E'Clyde, j'ai du pas mal ramer et patienter. Aujourd'hui, il y a des portée à foison. Tu veux un border, tu l'as dans la semaine... J'avoue que ça m'inquiète pour le devenir de ces chiens. Beaucoup vont naitre et du coup, beaucoup seront malheureux.

J'ai cependant pas l'impression que les gens comme moi, (même s'ils n'iront jamais au troupeau) soient venus à ce chien par un phénomène de mode. Le Border est pour moi,l'image même du chien, depuis que je suis môme. Intelligent, joueur et pourquoi le nier joli! Le border est pour moi le chien parfait. J'en ai croisé un pour de vrai, il y a presque 15 ans maintenant. Je suis resté scotché par ce chien. C'était un retour vers l'enfance. J'avais devant moi Dagobert du Club des Cinq et il était aussi intelligent, joueur et gentil que dans mes souvenirs. Dix ans encore ont passé. C'est le temps qu'il m'a fallu murir pour accueillir mon premier chien. Je suis donc pas berger. Mais une chose est sure, je suis pas non plus une victime de la mode.

Pour répondre à Luna, qui s'interroge de savoir pourquoi un chien berger si on va pas au troupeau, je dirais simplement.
Pourquoi un chien de garde, si on a rien à garder?
Pourquoi un chien de beauté, si on fait pas de concours?
Pourquoi un molosse si on fait pas de combat?
Plus bêtement encore, pourquoi un chien, puisque dans le fond, on en a pas besoin?

J'ajouterai... Pourquoi prendre un croisé border, sinon que d'espérer que ce croisement diluera un peu son atavisme pour le travail et de se rassurer ainsi? Ce qui est d'ailleurs n'est pas gagné.
Pourquoi enfin, les Border de la SPA devraient ils eux, se contenter d'une vie sans travail? Heureux qu'ils peuvent être de ne point être euthanasiés? Ne sont ils pas aussi border que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 17:55

Clyde a écrit:

Pour répondre à Luna, qui s'interroge de savoir pourquoi un chien berger si on va pas au troupeau, je dirais simplement.
Pourquoi un chien de garde, si on a rien à garder?
Pourquoi un chien de beauté, si on fait pas de concours?
Pourquoi un molosse si on fait pas de combat?
Plus bêtement encore, pourquoi un chien, puisque dans le fond, on en a pas besoin?

J'ajouterai... Pourquoi prendre un croisé border, sinon que d'espérer que ce croisement diluera un peu son atavisme pour le travail et de se rassurer ainsi? Ce qui est d'ailleurs n'est pas gagné.
Pourquoi enfin, les Border de la SPA devraient ils eux, se contenter d'une vie sans travail? Heureux qu'ils peuvent être de ne point être euthanasiés? Ne sont ils pas aussi border que les autres?[/i]

Eh bien oui je suis d'accord avec toi mais pas sur le fait qu'on a pas besoin d'un chien, je pense qu'un chien est "indispensable" a beaucoup de personnes, je pense par exemple au texte de chrisalex "rien qu'n chien ou seulement un chien" que je ne retrouve pas d'ailleurs ... Beaucoup de personnes seules "remplace" l'être humain par SON chien son amour etc ... Si tu vois ce que je veux dire Wink

J'ai pris cette fameuse croisée border en sauvetage justement Wink une portée non désirée ... Je ne me rassure pas comme ça et ne t'en fais pas, si tu veux savoir j'ai déjà éssayé de la mettre sur chèvres, là où je l'ai eu, chez un berger qui a sa mère sans grand succès ... Elle était plus appeurée qu'autre chose ... Au plus tôt j'essaierai de la mettre sur brebis pour voir si justement elle aurai moins peur ...
"Ne sont-ils pas aussi border que les autres ?" Et bien justement non ... Une chance sur deux en gros ... On verra ce qu'il en est pour moi, une chose est sûr elle en a l'apparence ... Si ce n'est les oreilles ...

Et si tu veux savoir non je ne connaissais pas bien le border avant de l'avoir et encore j'ai mis le temps à la comprendre, maintenant je "compense" en lui faisant le plus d'obé tricks etc ... Et bien sur de grandes sorties quotidienne Wink Oui c'était une erreur mais qui aurait été là pour elle ? Toi qui parlait du chien mal né scratch maintenant je l'assume et c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 18:19

Adopter un chien un chien en sauvetage ou en SPA. C'est un très beau geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 19:00

titluciole a écrit:
Au moins, s'il fait du troupeau, l'instinct est canalisé, le maitre même néophyte est entouré par des formateurs compétents qui pourront lui apprendre à gérer cet instinct face à un troupeau, donc aussi face aux roues d'une voiture.


A mon avis, la seule chose véritable chose à faire, si on ne troupeaute pas avec son border, c'est d'étouffer son instinct en lui interdisant de courir après tout ce qui bouge. Lui faire faire du troupeau, ça lui apprend surtout à faire du troupeau. Mais c'est quand même très con de prendre un chien fait pour ça juste pour lui apprendre à ne pas le faire. En plus, on se prive d'une super activité.



Maintenant, j'dis ça, mais mon avis est biaisé. J'ai un croisé obsédé par l'envie d'arrêter tout ce qui bouge, au point d'en être complètement tétanisé, mais qui dans un cercle se désintéresse des brebis dès qu'il comprend qu'il ne peut pas leur bouffer les pattes arrières. Un bout d'instinct que le troupeau n'a fait que renforcer au lieu de le canaliser. Mais c'est un problème de chien croisé, pas de border. En plus, avec mon border, je n'ai jamais eu de problème de troupeautage. Il n'a jamais donné le moindre signe qu'il en avait besoin. Jamais couru après un vélo, jamais essayé de se mettre devant une voiture, jamais coursé un chat. Pas comme ce taré d'Emeri-si-ça-bouge-faut-s'mettre-devant.

Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 19:14

Clyde a écrit:
Adopter un chien un chien en sauvetage ou en SPA. C'est un très beau geste.

Merci Clyde, je fais tous ce que je peux faire pour aider les chiens dans ce domaine depuis ! C'est vraiment triste ...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 23:35

[quote="utika"]
titluciole a écrit:
Au moins, s'il fait du troupeau, l'instinct est canalisé, le maitre même néophyte est entouré par des formateurs compétents qui pourront lui apprendre à gérer cet instinct face à un troupeau, donc aussi face aux roues d'une voiture.

Citation :

A mon avis, la seule chose véritable chose à faire, si on ne troupeaute pas avec son border, c'est d'étouffer son instinct en lui interdisant de courir après tout ce qui bouge. Lui faire faire du troupeau, ça lui apprend surtout à faire du troupeau. Mais c'est quand même très con de prendre un chien fait pour ça juste pour lui apprendre à ne pas le faire. En plus, on se prive d'une super activité.

En troupeau, je pense qu'on apprend quand même au chien à aller prendre possession des bêtes QUE quand on a décidé qu'il devait aller les prendre, de même quand c'est fini, on lui apprends à revenir au rappel même si lui il a pas envie que ce soit fini. S'il est capable de le faire face à ce qui compte le plus au monde pour lui, son instinct de rassembler les brebis, de stopper leur mouvement, il sera aussi capable de le faire face à une voiture. Le but n'est pas d'étouffer un instinct (d'ailleurs c'est très ilusoire d'y croire.... sauf si le chien n'avait pas d'instinct dès le départ) mais de savoir le gérer.

Enfin bon, si ce sont des chiens comme les autres, avec aucun besoin particulier.... on se demande pourquoi y'en a tant qui se retrouve à la SPA car les maitres sont débordés.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 14:32

un petit bémol quand aux chiots "mal nés". J'ai toujours un gros dilemne. En effet, ils ont, eux aussi, le droit de trouver une famille, comme ceux de spa. Mais, une personnes qui prend un chiot de ces portées "mal nés" ne prendra pas un chien de refuge. Chien qui est derrière les barreaux et qui risque souvent l'euthanasie. De plus, le soucis de ces portées (celle que l'ont trouve sur "le bon con") c'est que, les gens ne se responabilisent pas. "Pourquoi stériliser mon chien, pourquoi faire attention à ce que ça ne se reproduise pas, si c'est si facile de placer les chiots ensuite".

C'est triste à dire, mais oui, je préfère attendre que ces chiots finissent en spa. Parce que celui qui les aura mis là devra avoir payer les frais d'abandon, et aura galéré pour leur trouver des familles. C'est beaucoup plus responsabilisant que de mettre une annonce sur le bon con et de leur trouver des maîtres en une semaine. Et ces chiots qui finiront au refuge auront sans doute évité d'autres portées, et donc d'autres chiots "mal nés"
Je pense que si personne ne prenait ces chiots "mal nés", il y en aurait de moins en moins. Mais bon, c'est un peu une vision idilique et surtout impossible à réaliser. C'est à la base qu'il faut remédier à ça. Et donc, ne pas encourager les gens à recommencer, ou à ne pas se responsabiliser.

Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 17:59

titluciole a écrit:
En troupeau, je pense qu'on apprend quand même au chien à aller prendre possession des bêtes QUE quand on a décidé qu'il devait aller les prendre, de même quand c'est fini, on lui apprends à revenir au rappel même si lui il a pas envie que ce soit fini. S'il est capable de le faire face à ce qui compte le plus au monde pour lui, son instinct de rassembler les brebis, de stopper leur mouvement, il sera aussi capable de le faire face à une voiture. Le but n'est pas d'étouffer un instinct (d'ailleurs c'est très ilusoire d'y croire.... sauf si le chien n'avait pas d'instinct dès le départ) mais de savoir le gérer.

C'est pas faux, mais d'un autre côté, je me demande aussi : si tu n'as pas l'intention de faire du troupeau avec ton chien, est-il nécessaire, juste pour lui apprendre à ne pas troupeauter, à troupeauter ? N'est-ce pas un peu ouvrir la boîte de Pandore ? Lui donner des envies dont on le privera ensuite ?

Je ne suis pas certaine que ce soit mieux de lui apprendre "seulement si c'est moi qui te le demande" que "jamais", sachant que le troupeau, ça sera peut-être une fois tous les quinze jours, et qu'au final ce sera jamais. Franchement, je ne sais pas.

Je pose la question en toute sincérité, pas du tout pour tenter de prouver que tu as tort.

Citation :
Enfin bon, si ce sont des chiens comme les autres, avec aucun besoin particulier.... on se demande pourquoi y'en a tant qui se retrouve à la SPA car les maitres sont débordés.
Je n'ai jamais dit ça. Bien sûr que si, ce sont des chiens particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle situation, petit chien ?   chien - Nouvelle situation, petit chien ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle situation, petit chien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petit nouvelle et ces chien :)
» Petit coucou d'une nouvelle arrivante!
» Petit nouvelle de seine et marne !
» Petit chien ..
» Le petit chien squatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: