Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Max niaque les vélos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 10:24

Bonjour à tous. Mon petit Maxou (plus si petit que ça en effet!) a tendance à essayer de niaquer les vélos, qu'ils soient quasiment à l'arrêt, qu'ils démarrent devant lui, ou qu'ils passent à toute vitesse sur un chemin. J'ai vraiment envie d'en finir avec ce problème une fois pour toutes et je me demande si aller sur une piste cyclable pour "provoquer la faute" à plusieurs reprises et faire plusieurs "NON" bien secs à répétition (et le féliciter bien sûr s'il ne le fait pas) serait une bonne idée ? Sinon, pour être cohérent est-ce qu'il faut lui donner un ordre avant que le vélo passe (au pied ou assis)? Le but à terme c'est justement de ne pas avoir à le faire asseoir à chaque passage de vélo mais qu'il aprenne à continuer son chemin tranquillement sans les niaquer...

Je me pose ses questions parce que quand le problème arrive en situation réélle, surtout si j'ai mes 2 chiens à gérer, je ne peux pas toujours avoir la bonne réaction et surtout le bon timing pour lui dire NON vraiment au bon moment.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 10:37

J'ai appris, depuis toute petite, à Fly à s'assoir à la vue d'un vélo. Maintenant, plus besoin de ça, elle les ignore mais à distance je lance un "vélo, pas bouger". Elle connaît le mot vélo, elle connaît l'ordre pas bouger, donc elle sait pourquoi je dis pas bouger. Une fois qu'elle a vu le vélo, pas de problème, elle sait où se poser. Elle ne course donc pas les vélos. Idem avec les joggers, elle courait après petite, mais je lui ai appris à s'assoir. Comme c'était acquis pour le vélo, elle a vite compris ce que je voulais.

Je pense qu'il faut immobiliser le chien à la vue d'un vélo. Ca permet au cycliste de l'éviter et au chien d'avoir un ordre pour ne pas se jeter dessus. Donc assis, ou couché, ou pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 10:41

Idem que Pétole, un aprem au parc à regarder les vélos et les joggers passer en restant sagement assis, quand ils sont chiots, et en ballade, je me mets sur le bas côté, tout le monde assis le temps que ca passe.

Sinon, tu prends ton vélo, tu vas en forêt et tu vas faire du vélo avec ton loulou :p (bon c'est pas la même situation, mais ca désensibilise un peu aussi)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 11:33

Idem que les autres : déconditionnement et renforcement positif.

Tu peux lui demander assis/pas bouger ou laisse à la vue d'un vélo et grosse félicitation si il reste tranquille : continue comme je t'ai vue faire dimanche, vous allez y arriver pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 12:35

titluciole a écrit:
Idem que Pétole, un aprem au parc à regarder les vélos et les joggers passer en restant sagement assis, quand ils sont chiots, et en ballade, je me mets sur le bas côté, tout le monde assis le temps que ca passe.

Sinon, tu prends ton vélo, tu vas en forêt et tu vas faire du vélo avec ton loulou :p (bon c'est pas la même situation, mais ca désensibilise un peu aussi)

Mon mari a fait une ou deux fois et on a l'impression que ça a aidé un peu (le problème est moins grave qu'avant, mais toujours embêtant en balade parce qu'imprévisible).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 12:39

C'est pour ca que je le fais en complément, le fait de suivre un vélo, et le fait d'en voir un qui débouche sous son nez c'est différent.

Ce que tu peux faire aussi, c'est créer artificiellement la situation pour pouvoir la bosser plus facilement, donc tu emmènes, le chien, le mari, le vélo en forêt et tu fais faire à ton mari plusieurs passages devant le nez du chien en déboulant par derrière, par devant etc... Et j'ai oublié de dire que tu ne dis pas juste non, tu lui demandes d'avoir un comportement à la place "assis ou coucher" quoique je dirais assis pour un border (ca évite le faux coucher sur l'oeil), comportement que tu félicites.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 12:41

Merci pour vos conseils. Le problème a l'air d'être pire sur un chemin (étroit) donc je pense que je vais essayer d'abord au parc demain (mercredi, il y aura du monde s'il fait beau) et peut-être les pistes cyclables plus tard dans la semaine. Max apprend vite, donc je pense que le fait de pouvoir répéter plusieurs fois de suite va aider. Jusqu'à présent, c'est vraiment de temps en temps et peut-être pas assez souvent pour que ça "imprime". En plus, comme je disais, quand j'ai les 2 chiens à gérer toute seule, mon souci c'est plus d'éviter l'accident que de m'occuper de l'éducation de Max...et comme ça arrive vite, on a pas le temps de réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 12:42

titluciole a écrit:
C'est pour ca que je le fais en complément, le fait de suivre un vélo, et le fait d'en voir un qui débouche sous son nez c'est différent.

Ce que tu peux faire aussi, c'est créer artificiellement la situation pour pouvoir la bosser plus facilement, donc tu emmènes, le chien, le mari, le vélo en forêt et tu fais faire à ton mari plusieurs passages devant le nez du chien en déboulant par derrière, par devant etc... Et j'ai oublié de dire que tu ne dis pas juste non, tu lui demandes d'avoir un comportement à la place "assis ou coucher" quoique je dirais assis pour un border (ca évite le faux coucher sur l'oeil), comportement que tu félicites.

Figure-toi qu'on a essayé ça, mais comme il sait que c'est mon mari, c'est plutôt sauter dessus pour faire un bisou, pas bondir pour niaquer :-) Sinon, il faut qu'on aille regarder le Dauphiné ou le Tour de France l'été prochain :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 12:44

Et juste un petit commentaire hors sujet, j'ai l'impression de toujours poster mes "petits problèmes" avec Max, mais globalement il progresse bien dans son éducation et il a même eu son diplôme (sociabilisation et initiation à l'éducation) au club canin samedi :-) Mais tout ça ne sert à rien bien évidemment s'il finit à la fourrière après avoir arraché le mollet d'un VTTiste :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 13:00

peu importe pourquoi il bondit, il n'a pas à bondir, son boulot quand un VTT passe c'est s'asseoir (et si vraiment il insiste, sa récompense sera le droit de faire un bisous au mari)

Mais bon ca marche aussi si tu trouves un parc ou y'a plein de VTT.

Juste que plus tu lui montres ce qu'il a à faire, plus il apprends, donc plus il verra de VTT passer à la minute plus ce sera facile.

Après, c'est pareil face à un problème, tu as plus de chance de le résoudre si tu l'attaques de toutes parts, que si tu l'attaque que d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos EmptyMar 29 Mar 2011, 13:03

titluciole a écrit:
peu importe pourquoi il bondit, il n'a pas à bondir, son boulot quand un VTT passe c'est s'asseoir (et si vraiment il insiste, sa récompense sera le droit de faire un bisous au mari)


Très juste. (Et la récompense "bisous" c'est pas mal non plus!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Contenu sponsorisé





Max niaque les vélos Empty
MessageSujet: Re: Max niaque les vélos   Max niaque les vélos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max niaque les vélos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chienne peureuse qui niaque ...
» Dollie niaque pour avoir sa récompense !
» Cours après les coureurs, les vélos, les gens
» Mon chien attaque les vélos
» mon chien course les velos , joggueurs etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: