Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix d'une portée

Aller en bas 
+16
john
chrisalex
solognote
erone1
vanda
Kroug
Andrea
DUR à celle...
kathoune
christa
Quise
titluciole
Elwin
gaemeboy68
Eiko
boubou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 00:15

Quelles sont vos attentes à l'achat d'un chiot border collie?
Pourquoi cette portée et pas une autre?
Sur quoi vous basez-vous pour acheter un chiot le pédigré, la couleur, les parents, les tests de santé, les aptitudes au travail etc....etc...?


Dernière édition par boubou le Mar 29 Mar 2011, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 08:05

bon c est vrai que sur le principe je fonctionne beaucoup au coup de coeur. Maintenant depuis quelques temps si je reprends un border (bon po tout suite à la seconde) mais je choisirais un chiot dont les parents travaillent sur troupeau, de préférence avec des parents inscrits au LOF ou LOS ou ISDS, et surtout un chiot mâle. Après c est vrai que je rêve d'un merle ou merle tri mais ça se serait vraiment pas le critère primordial.
Bon c'est vrai que fonctionne beaucoup au coup de coeur peut-être pour ça que deux de mes chiens viennent de SPA et que un est inscrit au LOS et que je ai pas vraiment choisi parce que c'étais le seul mâle de la porté (et je ne le regrette vraiment pas).
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 08:17

Vaste sujet Laughing
Pour commencer et rebondir sur les propos de Fanny, je pense que l'achat d'un chiot est un acte réfléchi, ne doît pas être un achat d'impulsion, au contraire d'un chien adulte pour lequel on pourrait avoir un coup de coeur, dans le sauvetage de préférence!!!
Mes priorités, et ceci n'engage que moi sont:
1- Généalogie et choix des parents en fonction de ses attentes (et par la même occasion, choix de l'éleveur).
2- Dossiers médicaux et dépistages réalisés avec la combinaison père/mère choisie.
3- Une fois la portée arrivée, laisser le choix du chiot à l'éleveur qui connaît son métier en fonctions de mes attentes.
4- Si jamais le chiot seléctionné par l'éleveur ne me plaît pas, niveau couleur, je lui remets un coup de teinture clown
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 08:29

Merci pour les premières réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 08:59

Je regarderais la lignée (troupeau), le caractère de la mère surtout, les tests de santé et enfin le caractère des chiots et le craquage sur l'un ou l'autre (que ce soit niveau caractère ou couleur si les caractère me plaisent tous [parce que j'ai une certaine préférence pour les couleurs classique et je pense qu'une fois qu'on a bien sélectionné les parents ont peu éventuellement se faire plaisir en choisissant celui qui nous plait le plus physiquement]). Et puis je fais surtout confiance à mes amis, les vrais pros du troupeau pour me diriger vers telle ou telle portée.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 09:18

Mon premier critère c'est l'aptitude au travail Wink Parents concourant à haut niveau en spé border ou travaillant sur bovins cheers Je trouve que les chiens qui travaillant sur bovins ont une bonne puissance et une bonne présence aux moutons, ils sont stables et équilibrés, très à l'écoute et en général assoifés au travail Wink ensuite je regarde les ascendants!
Enfin en tout dernier je fais un passage sur les tests de santé, les yeux (AOC) est pour moi obligatoire, les radios hanches et OCD nettement moins puisque la part génétique n'est pas prouvable, mais c'est quand même un plus si les radios sont faites. Le reste des tests de santé (MDR1....) ne m'intéresse absolument pas! j'ai toujours peur qu'en poussant à l'extrême les tests de santé, on diminue le pool génétique et surtout que l'on devienne des paranos Neutral
Quant à la couleur, je m'en fous royalement, l'habit ne fait pas le moine clown Mais j'avoue quand même que je n'apprécie pas du tout les couleurs rouge et bleu merle, je n'ai d'ailleurs encore pas vu un bleu merle répondre à MES attentes Wink Celà ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, puisque chacun a des critères de sélection et de choix du chiot différents cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 09:49

[c'est pas un peu différent, la question de l'achat d'un chiot et la question de la sélection ?]

Pour moi, pour travailler (mais hors border, j'aime pas les borders Laughing ) mais ca donne ptete des idées :

- La lignée, le mariage. Déjà je ferais confiance à mes encyclopédies vivantes de la généalogie de mes races de prédilection qui sont aussi des utilisateurs, parce que eux se souviennent de tels ou tels chiens qui avaient des papiers similaires, de comment il bossait, de s'il était "fabriqué" ou s'il avait des qualités naturelles (ce qui apporte une connaissance plus pointue que juste des résultats), de ses qualités, de ses défauts. Ils sont aussi capables de te dire le nombre de chiens qui sont "sortis" de ce mariage. Par exemple tu as de grands champions dont on a jamais vu beaucoup de descendants sortir en concours, ou qu'un ou deux, ils ne "tracent" pas leurs qualités donc tu sais que ca sert à rien d'aller chercher chez eux. [pour ca que contrairement a priori à ce qui se fait en border, je sais que les utilisateurs qui ont des chiens excellents, refuseront une saillie avec une chienne qu'il ne trouve pas excellente, ou qui n'a pas d'excellents papiers et des qualités, ils refusent de gâcher le "potentiel génétique" de leur chiens, ils ne veulent pas qu'on dise que leur chien ne retrace aucune qualité, ou donne des chiens bof, moyens] On sait aussi que le mariage de certains courants de sang ont déclarés des maladies et qu'il faut les éviter à tout prix.
Je regarde aussi les chiens que j'apprécie et étudie avec mes potes leurs papiers, ou je vais plus facilement aller vers l'éleveur de ces chiens là.


- faut que je puisse faire confiance à l'éleveur, donc qu'il fasse les choses bien, par passion, et que j'ai pas envie de fuir en courant en arrivant chez lui.


- Les qualités que je recherche chez un chiot de travail sont différentes d'un chiot border pour le troupeau. Mais en gros, je vais rechercher un chiot bien dans ses poils, curieux, très joueur, accroché à mes bas de pantalon, proche de l'humain. J'avoue que je peux écouter le choix de l'éleveur ou des utilisateurs amis, mais qu'au final, je prendrais au feeling, car j'ai surtout besoin de ressentir du feeling avec un chien pour bosser avec lui.


- je discute beaucoup en ce moment avec un mec passionné qui fait notamment partie d'un collectif qui étudient les problèmes comportementaux. Il disait que par exemple la réaction d'un chiot aux trajets en voiture peut présager de sa façon de réagir au stress dans le futur. Un chiot malade en voiture, qui bave, au delà de quelques trajets d'habituation est un chiot qui risque grandement de développer des peurs à l'âge adulte ou de mal supporter le stress : peur de l'orage, des feux d'artifices, des coups de feu, du contact avec un étranger ou de gens "étranges", des autres animaux, du train etc....
Il observait aussi que quand il croisait un chien merle (toutes races merle confondues) et qu'il demandait s'il avait peur de l'orage et s'il avait été malade en voiture, on lui répondait dans 90% des cas, oui, et donc qu'il se méfiait des couleurs merles (j'ai pensé à vous).

Ce sont des remarques que je prendrais en compte pour mon prochain chiot.

A ce niveau, évidemment que je me fiche de la couleur ou des panachures d'un chien destiné au travail, mais j'ai quand même appris à force de discuter, que même un truc aussi anodins qu'une tache blanche un peu longue et ovale sur le poitrail de mon chien pouvait renseigner un oeil averti sur ses origines (parce que cette tache est transmise par X) et donc correspond aussi à des aptitudes, des façons de travailler. Quand j'ai été cherché Enken, il restait juste "lui", et il était poilu. Moi m'en foutais qu'il soit poilu, surtout issu de deux malinois de lignées travail, la génétique est la mêmepour lui et pour ses frères de portée "moins poilu"... Ben euh pourtant dans le travail, il a beau ne pas avoir une morphologie très prononcée tervur, il ne peut pas mentir sur son côté tervur, il mord comme un tervur, il a la nervosité du tervur. A une époque tous les BA gris venaient de Nounours, ben si tu n'aimais pas ce qu'apportait Nounours dans le travail ou si au contraire tu aimais ce qu'il apportait, tu savais qu'en choisissant un gris, t'avais de grande chance de tomber sur cette lignée là, donc sur ces qualités et défaut là. Finalement, ce n'est pas aussi anodin que ca. (et je ne parle pas pour nous de la morpho, qui induit aussi sur une capacité à sauter plus facile ou pas, suivant le gabarit léger ou lourd, la longueur du chien etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 09:53

La petite Gentiane a été choisie :

1- élevage qui correspond à nos attentes (socia, tests dysplasie, philosophie de l'éleveur...)
2- parents au boulot (un père gallois et une maman - fille de championne - avec du caractère et qui s'est déclarée sur vaches plutot que sur des moutons)
3 - femelle (car mon conjoint voulait une loute)

Mon futur (dans une dizaine d'année) race à définir :

1 - élevage qui correspond à mes attentes (socia, tests, philosophie de l'éleveur...)
2 - parents au boulot (avec XP bovin si border)
3 - caractère "souple" en tout cas pas de teneur de tête ...



Dernière édition par Luna74 le Mar 29 Mar 2011, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : paca
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 10:46

Neutral Purée, vous etes vachement techniques, c'est tres interressant, une petite question, desolée, si elle a été déjà posé, la difference entre un chien de travail et chien de troupeau? (ce dernier travaille aussi)?

Boubou, pourquoi :"Le reste des tests de santé (MDR1....) ne m'intéresse absolument pas! j'ai toujours peur qu'en poussant à l'extrême les tests de santé, on diminue le pool génétique et surtout que l'on devienne des paranos" ? Pour ma part le test MDR1 est aussi important que le reste...grace a ce test, je suis hyper vigilante sur les vermifuges que je donne à ma chienne. Mes vetos ne sont toujours pas sensibles à ce genre de problèmes. j'ai ete la première à leur en parler et a faire tester ma chienne, ça n'a pas empeché la dernière fois de lui prescrire de l'emep*** que je n'ai pas donné d'ailleurs. silent
Je m'eloigne du sujet, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 10:56

gaemeboy68 a écrit:
Vaste sujet Laughing
Pour commencer et rebondir sur les propos de Fanny, je pense que l'achat d'un chiot est un acte réfléchi, ne doît pas être un achat d'impulsion, au contraire d'un chien adulte pour lequel on pourrait avoir un coup de coeur, dans le sauvetage de préférence!!!
Mes priorités, et ceci n'engage que moi sont:
1- Généalogie et choix des parents en fonction de ses attentes (et par la même occasion, choix de l'éleveur).
2- Dossiers médicaux et dépistages réalisés avec la combinaison père/mère choisie.
3- Une fois la portée arrivée, laisser le choix du chiot à l'éleveur qui connaît son métier en fonctions de mes attentes.
4- Si jamais le chiot seléctionné par l'éleveur ne me plaît pas, niveau couleur, je lui remets un coup de teinture clown

Pour ma part je me rapproche assez des propos de gaemeboy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:05

Ah je fais une différence, parce qu'effectivement le border est un chien de travail, même d'ailleurs le dernier vrai chien à être sélectionné sur le travail en France, là où pour d'autres races, ce ne sont pas les races qui sont de travail, mais les lignées, avec une séparation d'un côté des chiens destinés à la beauté, la compagnie, de l'autre au travail.

Mais bon, mon berger belge, mon berger allemand était des purs sélections travail, mais euh... pas des chiens pour travailler sur un troupeau, et pas d'instinct troupeau (quoique j'ai pas testé le belge loool mais ca serait un hasard et pas une sélection).

Et encore, moi je cause pas chinois donc j'en parle pas mais je sais que sur certaines annonces ils précisent le taux d'inbreeding, le pourcentage de retrempe sur tel ou tel chien, mais ca me dépasse.


Pour le MDR1, j'ai un bearded collie, donc peut être sensible, pas testé, parents non plus, mais dans le doute, je me méfie toujours (surtout que sur une autre portée, certains chiots ont clamsés après une vermifugation avec un produit déconseillé aux chiens sensibles).
Revenir en haut Aller en bas
Quise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : paca
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:18

Merci pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:30

Quise a écrit:
Neutral Purée, vous etes vachement techniques, c'est tres interressant, une petite question, desolée, si elle a été déjà posé, la difference entre un chien de travail et chien de troupeau? (ce dernier travaille aussi)?

Boubou, pourquoi :"Le reste des tests de santé (MDR1....) ne m'intéresse absolument pas! j'ai toujours peur qu'en poussant à l'extrême les tests de santé, on diminue le pool génétique et surtout que l'on devienne des paranos" ? Pour ma part le test MDR1 est aussi important que le reste...grace a ce test, je suis hyper vigilante sur les vermifuges que je donne à ma chienne. Mes vetos ne sont toujours pas sensibles à ce genre de problèmes. j'ai ete la première à leur en parler et a faire tester ma chienne, ça n'a pas empeché la dernière fois de lui prescrire de l'emep*** que je n'ai pas donné d'ailleurs. silent
Je m'eloigne du sujet, pardon.
Parce que la population border est atteinte à 0.6 %, donc rien pratiquement Wink Il faut pas non plus se faire parano et avoir peur de tout! C'est juste pour ça! et que j'aurais franchement peur que l'on élimine des reproducteurs parce que porteur de ce gène, on pourrait perdre des reproducteurs avec des aptitudes phénoménales à cause de ça, d'ou ma crainte des tests de santé exagérés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:37

Je vais changer le titre et déplacer dans sélection, vous avez raison cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:39

Quise a écrit:
Neutral Purée, vous etes vachement techniques, c'est tres interressant, une petite question, desolée, si elle a été déjà posé, la difference entre un chien de travail et chien de troupeau? (ce dernier travaille aussi)?

oui pour moi le choix de la portée c'est technique mais après le choix du chiot dans la portée, c'est coup de coeur I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 11:42

boubou a écrit:
Quise a écrit:
Neutral Purée, vous etes vachement techniques, c'est tres interressant, une petite question, desolée, si elle a été déjà posé, la difference entre un chien de travail et chien de troupeau? (ce dernier travaille aussi)?

oui pour moi le choix de la portée c'est technique mais après le choix du chiot dans la portée, c'est coup de coeur I love you drunken

Totalement idem. Le dernier choix est toujours un feeling parce que je bosse beaucoup au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:01

pour moi qui ne recherche pas specialement des chiens PRO de travail (mais des chiens polyvalent travail/vie de famille) je regarde quelque soit la race... les conditions d'elevage (sociabilité, entretien, bon rapport avec l'eleveur...) le caractere des parents, et là une fois la portée choisie, s'est au coup de coeur..

pour la repro, je regarde la généalogie des futurs reproducteur en essayant de privilegie certains critère... là pour ma BH j'ai choisi un mâle qui comme ma chienne a des ascendant poil court pour essayer de redonné de la vigueur et du temperemment au mordant... celà se fait au detriment de la beauté du chien (le male n'a pas assez de bringeure, ma chienne n'est pas très poilus..) mais l'important s'est que les chiots soit equilibré et fasse de bons chiens de famille/ travail (agility, ob, ring, pistage, recherche, chien guide)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:09

En fait, c'est aussi une des différences, en Berger allemand de travail comme en belge de travail, la sélection est devenue pointue parce qu'on sélectionne pour un type de travail spécifique (même si les qualités sélectionnées permettent une polyvalence dans beaucoup de discipline), et qu'on ne cherche pas seulement qu'il soit capable de, mais qu'il soit le meilleur dans ces aptitudes là. Tu sélectionnes le haut du panier au final, ce qui donne des chiens qui même moyens par rapport aux autres sont capables de bosser. (notamment pour ca que les administrations se servent de cette sélection pour trouver des chiens).

Kathoune, dans ta sélection, ou dans la sélection BH, vous êtes dans le "on va chercher un chien avec des qualités de travail" pour améliorer le caractère d'un chien morphologiquement proche du standard mais limite, ou dans le on marie les chiens avec des qualités de tempérament, des qualités pour bosser un minimum, mais peu importe la morpho ?

Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:21

Moi, je regarde surtout les lignées (beauté) et surtout si les parents sont beaux! S'ils ont fait des résultats en expo, etc... tongue La couleur aussi (rouge merle de préférence, mais bleu merle avec beaucoup de blanc me va aussi!) Suspect
dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:24

titluciole a écrit:

Kathoune, dans ta sélection, ou dans la sélection BH, vous êtes dans le "on va chercher un chien avec des qualités de travail" pour améliorer le caractère d'un chien morphologiquement proche du standard mais limite, ou dans le on marie les chiens avec des qualités de tempérament, des qualités pour bosser un minimum, mais peu importe la morpho ?

en fait je fais la portée en partenariat avec l'eleveuse, s'est elle qui m'a aider a choisir le mâle, je lui poserais la question elle sera plus a meme que moi de te repondre (comme chez le belge tout les eleveur de BH n'ont pas les même optique d'elevage) mais son but 1er je pense s'est de faire des chiens polyvalent.. tout en essayant de renforcer le coté mordant que les BHPL n'on pas beaucoup par rapport au PC, et bien sûr tout en gardant le coté morpho vu que malheureusement ils sont confirmé là dessus
quant j'ai fait l'expo de la nationale d'elevage la chienne a été mal noté en beauté vu qu'elle a un defaut au dents et une paralysie faciale mail la juge m'a dit que même si ce n'est pas une chienne de beauté ça ferait une excellente chienne de repro a condition de choisir un mâle qui a une dentition parfaite...

titluciole je t'en dirait plus en MP si tu veux car là on derive du post
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:25

De ma part je n'ai pas acheter un chiot pour des années car je garde une petite chienne de mon élevage pour continuer ma ligné. Mon choix son toujours faire pour moi par le chiot concerner!!!

Quand j'avais acheter Mist en 1985 elle a 2 mois et je sauver car elle son élevé par un puppy mill mais je ne suis pas dessous car elle son ma meilleur chienne ,polyvant 100%, très facile a dressé. j'avais trouver qu'elle a un pedigree moitier ISDS - côté pere.
Quand j'avais acheter Kate - ISDS - cette une amie qui a choisir pour moi car elle été en Ecosse et j'avais une petite fille qui son malade le jour je veux le chercher. Mes amies a descendu à côté de Manchester avec un petite chienne de 2 mois qui j'appelé Kate - Meadows Kate en France.

Aprés j'avais acheter 2 chiennes adult et un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:33

kathoune a écrit:
titluciole a écrit:

Kathoune, dans ta sélection, ou dans la sélection BH, vous êtes dans le "on va chercher un chien avec des qualités de travail" pour améliorer le caractère d'un chien morphologiquement proche du standard mais limite, ou dans le on marie les chiens avec des qualités de tempérament, des qualités pour bosser un minimum, mais peu importe la morpho ?

en fait je fais la portée en partenariat avec l'eleveuse, s'est elle qui m'a aider a choisir le mâle, je lui poserais la question elle sera plus a meme que moi de te repondre (comme chez le belge tout les eleveur de BH n'ont pas les même optique d'elevage) mais son but 1er je pense s'est de faire des chiens polyvalent.. tout en essayant de renforcer le coté mordant que les BHPL n'on pas beaucoup par rapport au PC, et bien sûr tout en gardant le coté morpho vu que malheureusement ils sont confirmé là dessus
quant j'ai fait l'expo de la nationale d'elevage la chienne a été mal noté en beauté vu qu'elle a un defaut au dents et une paralysie faciale mail la juge m'a dit que même si ce n'est pas une chienne de beauté ça ferait une excellente chienne de repro a condition de choisir un mâle qui a une dentition parfaite...

titluciole je t'en dirait plus en MP si tu veux car là on derive du post

Je demandais ca, car je sais qu'en BA, en belge ca fait longtemps que les deux familles existent et que personne n'emmerde personne à ce sujet. Donc en BA, tu as régulièrement des éleveurs qui tentent d'avoir les deux, un chien plus proche du standard morpho marié avec un BA de travail pour ramener du caractère, des aptitudes au travail. Et ce qu'on voit comme résultat à la fin, c'est que ca marche pas vraiment, tu te retrouves quasiement toujours avec du ni "beau", ni "bon", les deux sont trop éloignés pour que le mariage donne quelquechose, la complémentarité ne fonctionne pas. Ca donne du moyen, dont les morpho veulent pas et donc les utilisateurs veulent pas. Comme disait boubou 1+1 n'est pas égal à 2. Evidemment, les lignées morpho et travail sont très éloignés en BA car ca fait longtemps que ca s'est séparés, je ne sais pas si sur des lignées plus proche en BH, un mariage pour lier les deux réussira à servir la cause de l'un ou de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Quise
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : paca
Date d'inscription : 06/11/2010

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:41

Boubou : "Parce que la population border est atteinte à 0.6 %, donc rien pratiquement Wink Il faut pas non plus se faire parano et avoir peur de tout! C'est juste pour ça! et que j'aurais franchement peur que l'on élimine des reproducteurs parce que porteur de ce gène, on pourrait perdre des reproducteurs avec des aptitudes phénoménales à cause de ça, d'ou ma crainte des tests de santé exagérés "

0.6% des chiens borders testés ou de la population totale? Je serai tres curieuse de savoir combien sur ce forum, de borders ont ete testé, et combien sont mdr1.

Eliminer des reproducteurs porteur de ce géne, effectivement c'est dommage si ils ont des aptitudes phénomenales, mais je suppose que ça été pareil pour les problèmes de hanches et des yeux au début, ce qui permet déliminer ces problèmes et d'améliorer la race, coté santé. C'est un avis comme un autre, je ne suis pas experte, et ma toutoune, bien que batarde, je l'ai choisi parce qu'elle etait là et que j'ai eu un coup de coeur et les seuls travaux qu'on fait, c'est calin, ballades, et courir apres le freesbye. Je suis super impressionnée sur le boulot des chiens de troupeau, l'agility....je trouve ces chiens epatants.
Je fais encore du h.s. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:50

DUR à celle... a écrit:
Moi, je regarde surtout les lignées (beauté) et surtout si les parents sont beaux! S'ils ont fait des résultats en expo, etc... tongue La couleur aussi (rouge merle de préférence, mais bleu merle avec beaucoup de blanc me va aussi!) Suspect
dejadehors
tu fous le bronchse dans mon poste petitmdr petitmdr alors que j'essaie d'appuyer le travail au profit de la beauté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée EmptyMar 29 Mar 2011, 12:51

Quise a écrit:
Je fais encore du h.s. Désolée
au contraire les HS sont en général les plus intéressants cheers

0.6 % des chiens qui ont été testés sont atteints Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Choix d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une portée   Choix d'une portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du chiot dans la portée
» Est-ce que ma vie convient au Border Collie ?
» DUNE D'OUESSANT
» Dune à villegats 25 juillet
» rencontre lors dune ballade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: