Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dépistage automatique sur la descendance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 22:48

pourquoi fais-tu tester tes chiots ?

Sujet divisé en réponse à boubou faisant tester des chiots qu'elle a produit
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 22:49

tiens moi aussi on se demande pourquoi?? t'inquiètes :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 22:49

ça parait logique non ? scratch study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 22:52

Moi aussi ça me parait utile dans le cas dans éventuel futur mariage ou si un des petits reproduit lui même, je ne sais pas si c'est dans ce but...?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 22:55

éleveur conscientieux je suppose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:01

powley a écrit:
ça parait logique non ? scratch study

désolée pas pour moi Embarassed
si je ne suis pas certaine que je veux faire reproduire un chien, je ne le fais pas tester. et j'attends l'âge de 2 ans pour le faire.
enfin, ça c'était avant. avant que je comprenne que les radios de dysplasie c'est souvent de la ******** (mal faites, mal lues, etc) et que ça n'assure en rien que les descendants d'un chien A/A seront tous aussi A/A.

donc, je suis passée du stade "farouche défenseuse du dépistage de la dysplasie" à "étudions au mieux les lignées qu'on veut utiliser, avec des chiens qui travaillent. la dysplasie fera son apparition chez les descendants si elle le doit. tant qu'on aura pas isoler les réelles causes de l'apparition de la dysplasie chez un chien, on ne pourra pas à coup sûr la prévenir."

de plus, l'idée de faire subir une anesthésie à un chien qui n'en n'a pas besoin pour rester en bonne santé, c'est pour moi lui faire courir un risque inutile.

je ne critique absolument pas ta démarche boubou évidemment Wink j'expose juste mon point de vue. et bien sur je ne suis pas véto. Razz
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:07

ton raisonnement prend tout son sens!

( moi j'avais compris pour quel trucs tu veux les faire tester Embarassed )


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:07

loo a écrit:
pourquoi fais-tu tester tes chiots ?
C'est pas moi qui fais tester, ce sont deux amies qui ont décidées de faire passer le test Wink Elles veulent passer le test de caractère et pour ça le test de dysplasie est obligatoire Wink
maintenant c'est claire que A/A n'assure rien pour les descendants, c'est simplement obligatoire en Suisse pour la sélection donc on le fait Wink
Mais comme j'ai la trouille de l'anesthésie, je ne l'ai pas encore fait les tests à Wispou Embarassed Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:16

en france, ce n'est pas obligatoire pour produire du LOF.
mais si en Suisse, vous n'avez pas le choix, alors effectivement la question ne se pose pas trop. Razz
j'espère que tout se passera bien pour Wispou Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:21

loo a écrit:
en france, ce n'est pas obligatoire pour produire du LOF.
mais si en Suisse, vous n'avez pas le choix, alors effectivement la question ne se pose pas trop. Razz
j'espère que tout se passera bien pour Wispou Wink
Ben on verra d'abord si je décide de le faire sélectionner, sinon pas de radios sous anesthésie cheers
Radios hanches et OCD sont obligatoires en Suisse Wink ainsi que PRH et AOC Wink Plus examen de caractère, plus confirmation au troupeau (c'est tout nouveau bounce bounce ), plus évalutation extérieure, plus...., plus.... on exagère tout chez nous, c'est pas nouveau ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:25

J'avais lu quelque part qu'une étude avait montré que des chiens ayant une dysplasie non invalidante produisaient un plus grand pourcentage de chiens potentiellements dysplasique mais elle aussi invalidante.

Donc si je comprends bien loo tu te bases aussi sur ça (quand tu dis si le chien doit boiter il boitera car il arrive que des chiens dysplasiquent se portent très bien, voir mieux que certains chiens faiblement atteints)?

Je suis à peu près de ton avis, pour moi les radios sont loin de tout faire des chiens indèmnent ne garantissent rien (tant qu'on ne sait pas quels gènes entrent en cause et quelle part environnementale influe sur la dysplasie).

Le problème c'est que l'handicap peut se réveler tardivement, vers 4,5 ans alors que le chien a déja reproduit...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:26

et pour faire de l'élevage de cochons d'inde, il faut un bac +10 ? clown

cool pour votre nouvelle confirmation ! cheers
l'examen ressemble-t'il beaucoup à celui de notre confirmation française ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:31

loo a écrit:
et pour faire de l'élevage de cochons d'inde, il faut un bac +10 ? clown

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:35

Akira a écrit:
J'avais lu quelque part qu'une étude avait montré que des chiens ayant une dysplasie non invalidante produisaient un plus grand pourcentage de chiens potentiellements dysplasique mais elle aussi invalidante.

Donc si je comprends bien loo tu te bases aussi sur ça (quand tu dis si le chien doit boiter il boitera car il arrive que des chiens dysplasiquent se portent très bien, voir mieux que certains chiens faiblement atteints)?

Je suis à peu près de ton avis, pour moi les radios sont loin de tout faire des chiens indèmnent ne garantissent rien (tant qu'on ne sait pas quels gènes entrent en cause et quelle part environnementale influe sur la dysplasie).

Le problème c'est que l'handicap peut se réveler tardivement, vers 4,5 ans alors que le chien a déja reproduit...

comme l'APR puisqu'on n'a pas de test génétique pour ça non plus tristounet
sur le nombre tout de même assez important de Border de tous âges que j'ai croisés jusqu'à aujourd'hui, j'en connais 2 atteints de dysplasie invalidante. donc cette maladie ne me semble pas, au jour d'aujourd'hui, être un problème majeur chez cette race. (mais peut-être que d'autres personnes ici ont eu une autre expérience ? Embarassed )

comme chez l'ACD d'ailleurs, où tous les éleveurs testent les hanches et les coudes depuis de nombreuses années. je connais un seul chien dysplasique et handicapé. et pourtant beaucoup de reproducteurs sont B/C aux radios.

race de taille moyenne + pas de surpoids + ossature modérée + musculature importante + sélection sur le travail --> limitation naturelle du problème de la dysplasie dans une race de chien (c'est ce que j'ai cru remarquer en tout cas Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:35

loo a écrit:

cool pour votre nouvelle confirmation ! cheers
l'examen ressemble-t'il beaucoup à celui de notre confirmation française ?
non plus facile mais au moins les chiens sans un bon instinct de troupeau seront virés de la sélection, ce qui n'était pas le cas avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:36

c'est déjà un gros progrès ! cheers

désolée chloé et boubou, j'ai tout pourri votre post paix
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:37

loo a écrit:

désolée chloé et boubou, j'ai tout pourri votre post paix
tu n'as rien pourri puisque le poste ne commençait à rien en fait scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:44

loo a écrit:
Akira a écrit:
J'avais lu quelque part qu'une étude avait montré que des chiens ayant une dysplasie non invalidante produisaient un plus grand pourcentage de chiens potentiellements dysplasique mais elle aussi invalidante.

Donc si je comprends bien loo tu te bases aussi sur ça (quand tu dis si le chien doit boiter il boitera car il arrive que des chiens dysplasiquent se portent très bien, voir mieux que certains chiens faiblement atteints)?

Je suis à peu près de ton avis, pour moi les radios sont loin de tout faire des chiens indèmnent ne garantissent rien (tant qu'on ne sait pas quels gènes entrent en cause et quelle part environnementale influe sur la dysplasie).

Le problème c'est que l'handicap peut se réveler tardivement, vers 4,5 ans alors que le chien a déja reproduit...

comme l'APR puisqu'on n'a pas de test génétique pour ça non plus tristounet
sur le nombre tout de même assez important de Border de tous âges que j'ai croisés jusqu'à aujourd'hui, j'en connais 2 atteints de dysplasie invalidante. donc cette maladie ne me semble pas, au jour d'aujourd'hui, être un problème majeur chez cette race. (mais peut-être que d'autres personnes ici ont eu une autre expérience ? Embarassed )

comme chez l'ACD d'ailleurs, où tous les éleveurs testent les hanches et les coudes depuis de nombreuses années. je connais un seul chien dysplasique et handicapé. et pourtant beaucoup de reproducteurs sont B/C aux radios.

race de taille moyenne + pas de surpoids + ossature modérée + musculature importante + sélection sur le travail --> limitation naturelle du problème de la dysplasie dans une race de chien (c'est ce que j'ai cru remarquer en tout cas Embarassed )

Merci pour ta réponse, c'est effectivement très censé. Very Happy

Personnellement Akira est dysplasique, plus particulièrement d'une hanche, on pense C/D voir plus. Elle a déja beaucoup d'arthrose ce qui la fait souffrir, et une problable conséquence due au fait qu'elle compense, elle s'est fait une semie rupture des ligaments croisés à l'autre patte.

Donc Akira est une chienne qui souffre de sa dysplasie, directement par sa hanche plus touchée et indirectement par la semie rupture des ligments croisés. Mais il est vrai que je connais peu de borders qui en souffrent moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyDim 13 Mar 2011, 23:56

désolée pour ta chienne :copains:
ici on a une Rott qui a dû être opérée. je sais que c'est pas marrant cette fichue maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyLun 14 Mar 2011, 13:48

Merci. :copains:

Ce qui me fait le plus peur c'est de voir comment elle va vieillir...

Dernièrement en promenade il fallait escalader un petit rocher, c'est déconseillé pour elle mais une fois n'allait pas la tuer. Et bien elle a été incapable de le faire, elle s'est retrouvée en panique en gémissant non pas de douleur mais d'angoisse. C'est la première fois qu'un obstacle lui résistait, esmé l'avait franchi sans problème. ça peut paraitre idiot mais sa détresse m'a mis les larmes aux yeux car ça montre vraiment sa dégradation...

C'est pour ça que j'accord tout de même beaucoup d'importance au dépistage de la dysplasie, car vraiment si peut déja écarté les sujets les plus atteints c'est déja ça. Après je te rejoins parfaitement sur le reste. Wink

(d'ailleurs je vais séparer le sujet et le mettre dans reproduction car ça peut intéresser d'autres personnes Wink )

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyLun 14 Mar 2011, 14:21

Il est où le post initial?`

SUper votre confirmation quand même! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyLun 14 Mar 2011, 14:23

Pardon il est dans les "questions sur le forum". Wink Cloé demandait pourquoi elle ne pouvait répondre au message de boubou sur son annonce disant que deux des chiots testés étaient indemne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyLun 14 Mar 2011, 14:48

kaki a écrit:
Il est où le post initial?`

SUper votre confirmation quand même! pouce
oui c'est tou nouveau!
Les chiens sont d'abord en contact avec les moutons à travers un parc de contention Wink
Puis dans un grand round pen et l'instinct de troupeau est évalué cheers
il faut réussir pour que le chien soit accepté pour la sélection bounce bounce
Par contre si un chien a réussi la classe I en spé, alors il n'aura pas besoin de passer ce test Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance EmptyLun 14 Mar 2011, 15:12

ça m'épate cette évolution et je trouve ça très très très réjouissant. Very Happy
Bravo les suisses cheers
Si ça peut montrer l'exemple à d'autres pays ... rêvons, rêvons...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Dépistage automatique sur la descendance Empty
MessageSujet: Re: Dépistage automatique sur la descendance   Dépistage automatique sur la descendance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépistage automatique sur la descendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: