Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le Rappel [HEEELLPPP]

Aller en bas 
+6
Kaloo
boubou
Pétole
Kroug
chris38
Fouillie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptySam 05 Mar 2011, 22:03

Coucou!

voila mon PetitTout à 3mois 2 semaines environ, il connais la marche au pied avec laisse, "stop/assis" (a un passage pieton par exemple), assis, couché, sur le dos, bref des choses de base. Le rappel marche super bien à la maison ou dehors, Mais dés qu'il y a une personne, un chat, un chien avec maitre, des enfants, je n'existe plus!! il court vers eux, et reviens une fois qu'il est aller les voir. Et encore si les gents le carresse il met beaucoup de temps à revenir.
ça deviens vraiment génant car j'habite à côté de la route, et il traverse, alors c'est laisse tout le temps sauf pour faire les besoin sur le terrain habituel.

Mais ce soir, nos voisins son sorti en même temps, je l'ai tenu par le collier en lui disant de resté la du voix trés calme, il etait suréxité! Une fois les voisin (avec leurs chiens) plus dans le champ de vision, j'ai laché Than pour qu'il fasse ses besoin. Il à était pour la premiere fois trés têtu sur le rappel, pas moyen de lui dire de faire ses besoin il voulait absolument les rejoindre. Les deux premiere fois il est revenu, je les félicité grandement mais la troisiéme fois il à pas écouter il à traversé (c'est un petit chemin, il y a pas souvent de gens qui passe ici, c'est limité à 30, mais personne ne roule à 30...) Il se balader sur la route en les cherchant du regard, je n'imagine même pas si il les avait vu oO
au bout d'un moment je n'ai plus garder mon calme, ma voix à changer quand je lui est demandé de revenir (c'est sur ça donne pas envi de revenir vers moi), mais il est revenus quand meme. je les attaché et je suis rentré assez énervé! (car je me suis vraiment inquiété, si il y avait eu une voiture, je n'imagine pas!

Je sais que c'etait pas l'attitude à avoir quand il est revenu, mais deux fois je les rappelé gaiment il est revenu mais aussi tôt reparti.

Les récompenses quand il reviens, les bout de viande quand il revient et même les caresse ne font rien. Il faut qu'il aille voir les gens et reviens que quand les gens ne s'interresse pas trop à lui.

Comment faire? j'ai pas envi de l'avoir tout le temps en laisse. Mais est ce que ça serait le moyen le temps que "jeunesse se passe"?

Merci beaucoup de votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptySam 05 Mar 2011, 23:30

Oui jeunesse se passera mais patience, il n'a que 3 mois !!

Je dirais que c'est normal qu'il s'intéresse aux gens et aux chiens, le rappel dans ces circonstances est plus difficile à aquérir : continue à travailler. Au besoin, à l'extérieur, aide toi d'une grande longe (prévoit au moins 10 m).

A l'extérieur, quand il regarde vers toi, félicite. Au cours de vos balades, quand il n'est pas trop occupé, rappelle, il regarde vers toi : félicite, il revient vers toi : félicite encore, jusqu'à toi : jack spot !

En présence de quelqu'un, tu le rappelles, dès qu'il regarde vers toi : félicitation etc. Si il désobéit, tu as la longe.

Ta réaction de lui parler un peu plus sèchement quand il ne répond pas au bout de plusieurs fois ne me parait pas forcément mauvaise. Evite l'énervement, par contre tu n'es pas obligée de le féliciter chaudement si il vient de faire sa tête de mule !!

Courage, patience et persévérance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptySam 05 Mar 2011, 23:45

Fouillie a écrit:


Comment faire? j'ai pas envi de l'avoir tout le temps en laisse. Mais est ce que ça serait le moyen le temps que "jeunesse se passe"?

D'accord avec chris38; par contre, non, la laisse jusqu'à ce que "jeunesse se passe", ça ne t'aidera pas du tout : quand il sera grand, il se barrera encore plus vite, il impressionnera plus les gens et il ne saura toujours pas ce qu'est le rappel si tu ne lui apprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 00:02

Merci des conseils!
Je suis d'accord la laisse jusqu'a ce que ça lui passe me parait pas bien non plus, c'est pour ça que je demandais pour confirmer.

En tout cas c'est ce que je fait dés qu'il me regarde et qu'il reviens, il hesite mais généralement il revient, je le félicite en concéquence. Par contre j'essaye de pas prendre un ton énervé mais il est vrai que je suis assez nerveuse et c'est dificile de prendre sur soit, mais ça va venir , je vais y travaillé ^^

Par contre pensez vous que d'aller dans les marché, les endroits ou il y a vraiment beaucoup de monde ça pourait l'aidé à s'habitué aux gens? et se dire quand il en croise que c'est pas "quelque chose de nouveau qui bouge"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 05:10

Je n'ai pas eu le même problème donc difficile de t'aider là dessus. Mais peut-être que je n'ai pas eu le problème, d'une part parce que Fly est méfiante avec les étrangers, d'autre part parce que je l'ai fixée sur moi à l'aide de la balle. Je joue à la balle en promenade et elle revient toujours vers moi pour que je la lance. Si elle est attirée par une distraction, je sors la balle de ma poche et je dis "Fly, j'ai la balle" et là, lumière dans ses yeux et elle revient.

Than est encore petit et il doit apprendre, pas pour autant que c'est acquis et c'est normal. Perso, à proximité d'un chemin où passent des voitures, je n'essaierais même pas sans laisse. J'avais voulu faire ça dans mon quartier plutôt calme mais un jour Fly a vu un chat de l'autre côté de la rue. Elle aurait traversé si je ne l'avais pas attrapée. Depuis, c'est la laisse dès qu'il y a une route, même dans l'impasse chez nous. Je ne la lâche que si nous sommes en sécurité, et c'est heureusement 95% du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 10:46

Je n'avais pas bien compris l'histoire de jeunesse se passe... je pensais que tu demandais si à son âge il était temps que jeunesse se passe ! bref pas grave ! :marteau: :vieux:

Pour les endroits avec du monde, oui, je te le conseille fortement : fais lui voire un max de personnes, de chiens, ainsi au bout d'un moment ça ne sortira plus de l'ordinaire.

Avec Dollie, je l'ai toujours baladée en libre aussi mais j'anticipais les situations "à risque" et je la reprenais en laisse quand je voyais des gens ou d'autres chiens au loin : je ne sais pas si c'est possible de le faire vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 11:03

Si tu veux, vas faire un tour sur mon blog dans la rubrique "education comportement" tu verras que c'est quelque chose qui n'a pas toujours coulé de source pour nous non plus.

J'ai commencé à avoir des résultats avec Dollie vers 18 mois alors que je travaille ça depuis qu'elle est toute chiotte. Il y a peu (Dollie a donc plus de 2 ans), on croise au détour d'un virage un gars avec sa chienne en laisse, je rappelle Dollie (qui était en libre) elle revient vers moi puis fait volte face pour aller vers l'autre chienne ! et le gars continuait à avancer What a Face arrivée sous le nez de l'autre, cette dernière lui grogne au nez, j'ai rappelé Dollie avec beaucoup de pression et j'ai réussi à la récupérer mais j'ai eu chaud tout ça pour dire que c'est un travail de longue haleine What a Face j'ai réussi à chopper Dollie par le cou et je ne l'ai pas félicité mais elle a eu droit à un "et alors ?" assez sec !! Pourtant je prone l'éducation par la méthode positive et j'ai toujours travaillé le rappel à l'aide de récompense et friandise mais en cas de désobéissance je ne vais pas la féliciter non plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 13:47

Le rappel est la chose la plus importante, c'est une question de sécurité Wink
Le rappel chez moi ça se travaille dès le premier jour où le chien arrive chez moi. Et tant que le rappel n'est pas acquis à 100 % (celà veut dire dans TOUTES les situations, personne,vélos, autres chiens, piétons, voitures etc...), c'est la LONGE. Et si quelqu'un me dit "il revient presque toujours sauf si il y a ...", c'est que le rappel N'est PAS acquis.
Et si le rappel est travaillé comme il faut dès le début, après quelques temps c'est de l'acquis à 100% et donc à vie.
Là aussi si le chien ne revient pas dans TOUTES les situations, c'est qu'il y a un problème à la base dans l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 14:09

chris38 a écrit:
Oui jeunesse se passera mais patience, il n'a que 3 mois !!

et alors à 3 mois le rappel est acquis sans problèmes Wink et non rien à voir avec la jeunesse pour moi Wink
la puberté c'est important que les chiens puissent la vivre (mais c'est quand même pas à trois mois) et il y a des choses qu'on n'a pas le droit de laisser passer, le RAPPEL cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 16:56

boubou a écrit:
et alors à 3 mois le rappel est acquis sans problèmes Wink

pfiououou, chapeau bas Boubou pouce

Je n'ai pas dit qu'à 3 mois, il ne fallait pas être intransigeant sur le rappel mais qu'il est normal à cet âge d'éprouver des difficultés à le faire revenir en présence d'autres gens, chiens etc. donc pour ne pas le mettre en faute, la longe est la solution effectivement.

Bon, moi j'avoue, si il y a un camion de livraison de fioul chez le voisin ou qu'il fait rouler sa poubelle, j'ai beau appeler elle s'en fiche :zip:

En présence d'autres chiens, si elle joue et que je rappelle, c'est bon elle arrête et me suit : j'ai mis du temps à obtenir ça Razz

Par contre, si c'est une autre femelle, j'ai intérêt à la récupérer vite fait car elle est très tentée d'aller à la bagarre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 17:01

Chacun a ses problèmes, moi j'ai aussi les miens Wink
Mais je pense qu'il est important de dire aux personnes que le rappel est super important et ne pas se trouver des excuses si ça ne marche pas Wink
Travail, longe, travail etc.... et c'est vite acquis et dans n'importe quelle situation Wink
et pour moi l'âge ne joue aucun rôle sur le rappel Wink
Là encore ce n'est que mon opinion et mon expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 17:04

chris38 a écrit:
boubou a écrit:
et alors à 3 mois le rappel est acquis sans problèmes Wink

pfiououou, chapeau bas Boubou pouce

Merci Embarassed mais non non pas de chapeau bas du tout Wink
le rappel est important et c'est pour ça que j'y travaille avec beaucoup de conséquence dès le premier jour, je n'ai aucun mérite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyDim 06 Mar 2011, 22:16

Merci pour vos conseil et partage d'experience!
Aujourd'hui grande balade (un chemin qu'il commence à conaitre, mais sans risque), je l'ai lacher exprés, car il y des gens qui courent, Than cours vers eux, je le rappel mais rien n'y fait il se retourne pas, par contre dés qu'il à atteind son "objectif", il reviens tout de suite vers moi. =/ la je le félicite, la personne ocntinue de courir mais Than ne le suit pas. Donc c'est déjà pas mal c'est pas comme il s'en aller tout le temps mais bon c'est pas ça quoi...

qu'il y ai croquette, balle, il en à rien a faire dés qu'il voit les gens qu'on va croiser.

Par contre je ne lui enleve pas la laisse sur la route pour retournée chez moi aprés la petite balade pipi ^^ , la je dois avouer que c'est beaucoup trop dangeureux, je ne peux pas prendre le risque qu'il lui arrive un soucis. Je vais bientôt déménager, pas de voiture.
ça va changer quelque chose pour lui, le faite de changer d'environement? au niveau du rappel je parle.


[ps: "jeunesse se passe" c'est une expression, cela veux dire qu'il sera plus "sage" étant adulte. Il faut attendre que le jeunesse passe pour qu'il s'assagisse]

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 06:42

Le fait de changer d'environnement ne devrait pas modifier le rappel. Ce qui va changer les choses, c'est la façon dont il te considère et non pas son environnement. Tu dois devenir la chose la plus importante, à toi de trouver comment.

Je ne peux pas prétendre avoir un rappel parfait. On va dire qu'il est bon mais pas parfait car je n'ai pas le retour immédiat si la demoiselle se trouve derrière les buissons à fouiner les odeurs. Donc j'appelle, je siffle et je me barre en disant "je m'en vais". Elle sait ce que ça veut dire car lorsqu'elle était petite, si elle ne revenait pas, je disais "je m'en vais" et partais me cacher. Ca la faisait revenir vite fait. Donc dès que j'ai pas son écoute, je lui rappelle ses expériences de chiot.

Le mieux est donc de le travailler plutôt que d'attendre une situation qui est vouée à l'échec. Tu le lâche, tu le laisses fouiner, tu l'appelles et tu vois ce qui se passe. S'il ne revient pas tu te barres dans le sens inverse. Continue de récompenser comme tu le fais dès qu'il revient.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 11:26

Je pense aussi que le rappel est très important et à 3,5 mois tu peux le travailler sans soucis avec toutes les méthodes que mentionne Boubou.

Un chien/chiot sans rappel est hyper stressant, je sais de quoi je parle avec Kaloo que j'ai récupéré sans éducation aucune à ses 7 mois, au début je devais parfois attendre 2 heures affraid affraid avec le stress de la perdre. La longe a été ma solution vu son âge.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 13:12

Fouillie a écrit:
Than cours vers eux, je le rappel mais rien n'y fait il se retourne pas, par contre dés qu'il à atteind son "objectif", il reviens tout de suite vers moi. =/ la je le félicite, la personne ocntinue de courir mais Than ne le suit pas. Donc c'est déjà pas mal c'est pas comme il s'en aller tout le temps mais bon c'est pas ça quoi...

Evite de le rappeler si tu sais qu'il ne va pas obéir.
Toi, ça ne te dérange pas qu'il aille vers les gens et dans ce cas, tu ne le rappelles pas. Tu sais qu'il va revenir et te suivre, ça te suffit, tu félicites uniquement quand il revient vers toi.

Le problème : imaginons que vous croisiez quelqu'un qui a peur des chiens !
Tu ne peux pas te permettre de le laisser lacher si il ne revient pas.
Le mieux serait que tu utilises une grande longe - 20 / 30 m - que tu laisses trainer par terre (tu peux acheter de la corde d'escalade au mètre à Decathlon ou bien prendre de la corde dans un magasin de bricolage, tu en attaches 2 ou 3 ensemble pour avoir ta longueur).

A l'approche d'un promeneur/coureur, tu le rappelles et si il n'écoute pas, tu l'obliges à revenir grâce à la longe.


Tout rappel doit obligatoirement être suivi d'un retour vers toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 13:18

Fouillie a écrit:
[ps: "jeunesse se passe" c'est une expression, cela veux dire qu'il sera plus "sage" étant adulte. Il faut attendre que le jeunesse passe pour qu'il s'assagisse]

Je suis d'accord avec les autres sur le fait que le rappel se travaille dès tout petit. Je me suis peut être mal fait comprendre en disant au début qu'il est normal qu'à 3 mois il soit intéressé par plein de choses et n'ait pas un bon rappel mais cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser revenir seulement s'il a envie et que sous pretexte qu'il est jeune, tu peux le laisser désobéir. Si tu ne travailles pas au quotidien ce rappel, ça ne viendra pas tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 14:53

non non je suis d'accord, c'est pour ca que je m'y prend maintenant! Depuis le premier jour ou je l'ai eu je le travail, je l'appel pour "rien", il viens tout de suite, je le félicite et je le "relache" pour qu'il aille faire ce qu'il souhaite. ainsi de suite. C'est pour ça que je peux dire que le rappel et vraiment parfait quand il y a personne.
Mais c'est juste dés qu'il y a des humains ou la c'est nul...

J'aimerais acheter dés maintenant une longe, mais je fait encore appel a vous dans ce cas, comment "je m'en sert"?
Je me reppete mais j'ai jamais eu de soucis de rappel avec mes chiens, pour ça que je suis un peu perdu la. Jamais eu besoin de longe.
Il vois quelqu'un, dois-je le laissé partir puis l'appeller, il reviens pas et court toujours sans se retourné, je lui donne "un coup de sonnette"? je tire sur la longe en disant "non vient ici"? Ou je le stop car il est arrivé au bout de la longe, puis je le rappel? car dans ce cas ça reviendrais au meme quand il a pas la longe.


Il est vraiment trés sociable, encore ce matin j'ai croisé mes voisin qui on deux chien, Than était en laisse (pour la route) il n'a pas tiré une seul fois sur la laisse, il c'est juste enormément trimoussé, en attendant que les deux chiens viennent le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 15:17

Perso je l'ai déjà dit : je promenais Dollie en libre et je la rappelais quand je voyais des gens au loin.

Dans les endroits fréquentés, je laissais la longe trainer au sol mais à portée de main ou je la prenais en main si vraiment très fréquenté.

Ensuite, à toi de voir si tu laisses ou non ton chien aller vers les gens.

Si tu ne veux pas du tout le laisser aller vers quelqu'un, je te conseille de le rappeler avant qu'il commence à aller vers la personne (nom du chien + au pied ou autre ordre). Si ton chien n'obéit pas, tu tires doucement sur la longe et quand il vient tu félicites en répétant l'ordre (voila, c'est bien "au pied" - ou autre)
Si il obéit, grosse félicitation.

Si tu le laisses aller vers les gens, il doit revenir quand tu l'appelles. S'il ne le fait pas, reprends la méthode expliquée ci-dessus.

Tu peux faire l'exercice "à blanc" c'est à dire quand il n'y a personne Wink

Voila, c'est ma méthode, les autres auront peut être d'autres conseils à te donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 16:04

chris38 a écrit:

Evite de le rappeler si tu sais qu'il ne va pas obéir.

+1

Perso j'essaie que le rappel soit exécuté à 100% , qu'elle ne prenne pas l'habitude de désobéir à un rappel. Alors je rappel que quand je sais qu'elle va revenir. Sauf si c'est important et pas le choix.
Aussi, je ne la "soule "pas de rappel en ballade, comme ça elle revient mieux (si je suis toujours à lui parler et l'appeler, ça marche beaucoup moins bien, à la fin, elle ne m'écoute plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 16:19

La méthode de ne rappeler que quand on est sûr qu'il va le faire n'est-elle pas trop "facile" ?

Je ne m'y connais pas encore trés bien en border mais pour les jacks cette méthode est quasi impossible à appliquer si on veut bien ancrer un ordre et qu'il soit respecter.

Le border est certes moins tétu que le terrier mais je pensais que c'était justement quand l'ordre risquait d'être mal fait qu'il fallait le "provoquer" pour apprendre au chien.

Exemple : Mon chien a eu des problèmes de sociabilisation avec ses congénères mâles. Au début j'évitais toute confrontation avec les mâles, uniquement les femelles. Mais cela ne faisait qu'empirer les choses. Maintenant je "provoque" les rencontres entre mâles (au club canin bien sûr, avec l'encadrement de professionnels) pour justement réagir comme il le faut et lui apprendre à ne pas réagir de manière agressive et à "ignorer" ses congénères.
Bref je me suis un peu éloigner du sujet "rappel" mais c'était juste pour savoir si éxecuter un ordre uniquement si on sait qu'il a de grande chance d'être accompli était une bonne solution d'apprentissage ?

Pardon pour le pavé....
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 16:34

bah je ne sais pas si c'est une méthode.

C'est juste ce que moi j'ai fait avec éclipse.
Après j'ai fait ça au début de 8 sem à 3 mois à peu près. Pour qu'elle s'habitue : Rappel, j'obéis, récompense.
Après j'essaie des cas plus dûr (lorsqu'elle a vu quelquechose, devant des gens, et le must : rappel en pleine course folle avec d'autres chiens! qu'elle réussit depuis qu'elle à 4 mois et demi)
et je suis intransigeante sur le rappel!
c'est pour ça qu'au début je rappel que quand c'est facile, et si il y a risque je détache pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 16:35

Merci pour les conseils!
Pour la longe j'ai bien compris mais comme ça elle va pas plus me servir que la laisse, car il s'eloigne pas beaucoup de nous, il reviens ou s'arrete et nous attend. Quand je vois une personne avant lui j'ai déjà essayé, il repond trés bien a l'appel mais dés que la personne et "trop proche" il ne peu s'empéché d'aller la voir, alors qu'il a trés bien obéi avant. C'est plus fort que lui.

Je ne souhaite pas qu'il aille voir les gens, car je ne veux pas qu'il crée un quelconque accident ou incident. Il y a pas mal de monde qui n'aime pas les chiens =/
Et puis ça en deviens par principe, je lui demande de revenir, c'est bien la seule chose sur laquel je veux pas de 70% .


Je serais d'avis de Guiness, j'ai toujours fait ça avec mes chiens pour un probleme en particulier. Mais Than ne réagi pas "pareil" =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 16:47

Pas évident le petit Than à l'air d'aimer les gens lol.

En même temps si le chiot va voir les gens et si ces derniers le caresse en disant "qu'il est mignooon ne vous inquiétez pas cela nous dérange pas".... ça a le dont de m'énerver, c'est comme les chiens "gentils" en liberté... bref, ça nous aide pas dans l'éducation.

Ce que tu peux essayer de faire mais pas évident,quand le chiot court vers une personne c'est de crier au gars "s'il vous plait ignorez le il est en apprentissage du rappel". Le chiot vas y aller (comme d'hab), il va voir qu'il ne se passe rien et là tu le rappelle. Il va revenir et par la suite être moins tenté d'aller vers des gens qui finalement vont l'ignorer plutot que de lui faire des papouilles.

C'est peut-être pas LA méthode et je ne sais pas si cela marche.
Mais si tu as tout essayé, pourquoi ne pas essayer celle ci ^^
A voir les avis des plus expérimentés du forum.

Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] EmptyLun 07 Mar 2011, 17:02

D'accord avec l'idée de demander aux gens de l'ignorer : en effet, si les gens le caressent et lui montrent de l'attention ça ne facilite pas le travail de rappel Wink

D'un autre côté, le contact avec les gens peut être bénéfique aussi pour sa socialisation : perso j'ai toujours laissé Dollie aller vers les gens dire un petit bonjour et je laissais les gens la caresser si ils en avaient envie mais à mon rappel je voulais qu'elle revienne (au besoin en m'aidant de la longe).

Dernièrement on a fait une balade sur un chemin très fréquenté : Dollie jette un petit coup d'oeil aux gens qu'on croise en faisant son petit sourire de border c'est tout. Les gens disent presque tous "bonjour le chien !" La politesse quoi !

Guiness a écrit:
La méthode de ne rappeler que quand on est sûr qu'il va le faire n'est-elle pas trop "facile" ?

Je prends un exemple : imaginons que ton chien est en train de jouer avec un autre chien ou d'aboyer après le facteur, il est inutile de le rappeler si tu sais qu'il ne va pas revenir. Non seulement il ne reviendra pas mais en plus, il apprendra qu'il n'est pas obligé de revenir !

Si tu n'es pas sur qu'il revienne, mieux vaut le garder en longe.

Comme Temposlo, j'ai appris le rappel à Dollie dans des situations de plus en plus difficiles : d'abord, en jouant, à la maison puis dans le jardin, puis en balade (quand le rappel n'était pas encore bien acquis, je faisais des séances de travail sans la souler mais je la rappelais plusieurs fois pendant la balade) puis en présence d'autres chiens (c'est ce qui a été le plus difficile, j'ai obtenu un rappel correct en présence d'autres chiens vers 18 mois Embarassed )

Aujourd'hui, en balade, j'ai un rappel quasi à 100 %.

Quelques articles sur l'apprentissage du rappel :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-rappel-seance-de-travail-du-21-fevrier-10-45382202.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-rappel-45305790.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-20-20-dollie-49141574.html

Balade avec Dollie (sur ces vidéos, Dollie a presque 2 ans, elle est bien attentive à moi, je n'ai pas besoin de la rappeler) :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-petit-viron-dans-le-quartier-on-vous-emmene-55938501.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   rappel - Le Rappel   [HEEELLPPP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rappel [HEEELLPPP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: