Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!

Aller en bas 
+9
Surlaroute
Maïté et Guizmo
Gappy
lets
ginoutte
Lolo
Taiga
Chaiko-du-34450
kaki
13 participants
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 01:23

ça y est, aujourd'hui on est allé goûter les brebis d'un nouvel éleveur.
Petit résumé:
presque 3h de route, déjà affraid Mais je suis prête à y aller un samedi sur 2, en alternance avec mon lieu de troupeautage habituel.


Là où je suis trop super contente, c'est que les prés sont vastes, donc je vais pouvoir faire travailler mes chiens dans d'excellentes conditions ( et pas de carcasses de voiture à l'horizon, en plus... Laughing )


Alors, comme nous y allions pour la première fois, rien n'était préparé, sinon le super comité d'accueil: la dame qui m'a branchée à l'expo multirace, des amis du berger, sa jeune fille, le berger, sa femme, presque que des métros ( des gens de Métropoles) qui ont eu des élevages de moutons, avant, en Métropole.


Donc on va vers le lieu où se trouvent les bêtes, et là, j'ai dû mettre mes loulous sur un troupeau bigarré comprenant 50 brebis ( ils en avaient jamais conduit autant!!!) autour desquelles patrouillaient 3 magnifiques montagnes des pyrénées, et auxquelles s'ajoutaient plus ou moins un lot d'une bonne vingtaine de chèvres.

Déjà, pour conduire tout ce monde au pâturage, il fallait longer une haie végétale en bordure d'un champ de géraniums qu'il fallait empêcher les bêtes de piétiner. Le berger ( Patrick) restait côté champ pour obliger les bêtes à avancer en restant collées contre la haie, mais le lot était un peu trop important et la tâche, pas facile.
Alors, j'ai proposé l'aide de mon Bleu, bien qu'il n'aie encore jamais fait ce genre de conduite.
Étant derrière le lot, la haie à notre droite, j'ai envoyé Blue Boy à gauche puis, quand il était à mi hauteur du cordon de bêtes, je le stoppais, puis je recommençais à l'envoyer à gauche et à le stopper, de manière à ce qu'il reste toujours à gauche du troupeau. Parfois je l'envoyait plus vers midi quand les bêtes de têtes s'éloignaient de la haie, puis je le rappelais et ainsi de suite....
ça a été nickel!

Message aux pros du troupeau: quelle est la commande et la façon "accadémique" de s'y prendre pour réaliser ce genre de conduite?

Une fois au pâturage, les chèvres ne se mêlaient pas trop aux moutons, et ce fût tant mieux, car au début aucun de mes borders n'avait envie de les bordériser. ( avec ce joli lot de moutons à côté, forcément....)

Blue Boy, à la première recherche, s'est trouvé un peu con quand il s'est retrouvé nez à nez avec les patous:
il s'est stoppé dans sa coursé et m'a interrogée du regard, mais je lui ai commandé d'y aller, et il m'a fait entièrement confiance puisqu'il est reparti franco, comme si les patous n'étaient pas là, et c'était formidable. ( bon, biensûr, on avait fait les presentations avec les patous, avant, mais disons qu'à la recherche, il ne s'attendait pas à les trouver au milieu des moutons! Shocked ( précision: quand il est arrivé à la hauteur du troupeau, les 3 montagnes sont allés tous ensemble lui demander calmement mais sûrement de montrer patte blanche, genre "qui t'es, toi, quès tu viens faire près de nos moutons?)
Comme les borders ont le bout des pattes blanches, ouf, c'est passé... Razz

La conduite: grosse difficulté je ne voyais pas du tout le chien derrière autant de bêtes donc difficile de vérifier ses distances, et il était trop collé, en fait, mais bon, le boulot était fait, et bien fait, et je pense que c'était là l'essentiel. Je commandais les "stops" et les "doucements" à l'aveugle, en fonction de la vitesse d'avancée des bêtes.

Le clou de la journée: LA recherche à distance (environs 50 mètres) que j'ai faite, car il fallait que j'essaye au moins une fois, vu que jamais je n'ai eu l'occasion d'offrir de vraies bonnes conditions pour en faire à mes chiens.
Verdict: recherche absolument parfaite pour Blue Boy Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646
il les a contournées à bonne distance, ( quasiment la distance de départ) les a dépassées d'au moins cette distance loooooiiin derrière ( je l'avais jamais vu faire ça! Shocked ) avant de se rabattre lentement sur elles, en observant très posément leur réaction pour les "driver" au mieux, calmement....
J'étais trop contente de mon loup!!!! :bisouvole:
Il m'avait déjà prouvé qu'il était un bon chien pour le troupeau, ( voir ICI ) et c'était très émouvant pour moi de le voir faire sa première vraie belle recherche... Sad


Du coup, je lui ai fait coller le troupeau à une haie végétale, et je l'ai envoyé les décoller, depuis une 20taine de mètres et là encore, il a été parfait: après un beau coutornement jusqu'à buter sur la haie il a focé drroit le long des buissons et a décollé les brebs d'un coup puis aussitôt, les a contenues, maîtrisées, et enfin ramenées.... comme sur mes vidéos cheers
Je ne vous parle pas de ses directions: il les a vraiment bien intégrées, du moins je pense, même à bonne distance, et quelle que soit ma position. Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646

Bref, ce chien est doué, et ça me réjouit, car avec ce nouvel espace pour travailler mes loulous, je pense que je vais pouvoir préparer Blue Boy à des parcours type spé border, et dans quelques temps on se lancera sur les concours, ce qui me permettra de rencontrer plein d'autres troupeauteur échanger en live, voir d'autres chiens travailler, le top, quoi! ( et puis, en même temps, ça fixe un but!)

En revanche, les chèvres au début, il faisait comme si il les voyait pas.
Il fallait éviter que les bêtes aillent dans les champs de géranium ( ça case) donc, dès que les chèvres y allaient, j'envoyais un chien. Mais ce fût fastidieux.
Même placé face à elles, envoyé en recherche, il partait comme si elles étaient totalement invisibles pour lui, car en fait, il pensait qu'il fallait ramener des moutons! alors, pensant que les moutons étaient trop lin pour être visibles, en me faisant confiance, il partait dans la direction indiquée, mais , loin loin loin,, puis, ne voyant pas de moutons, se retournait vers moi pour m'interroger, et là, apprcevant les moutons au loin dans mon dos, revenait en arrière pour faire une recherche dessus... Rolling Eyes
J'ai dû l'interrompre plein de fois....

Il a fallu un franc mouvement de fuite des chèvres pour que Blue Boy enfin comprenne que ces bêtes-là aussi, il fallait les contenir et les ramener, que ce n'était pas juste des blingees dans le paysage ( = décoration animée... Razz)

Il ne s'est absolument pas laissé démonter par les tentatives de coups de cornes. ( y'avait quelques boucs dans l'histoire....) Conduire les chèvres avait l'air de l'amuser, en revanche, car elles sont beaucoup plus coriace et entêtées que les brebis: la dernière fois que je l'ai envoyé les sortir du champ de géraniums, il avait la queue en l'air, alors j'ai pesté, j'ai gueulé, juré, mais il a quand même fait le boulot...
La dame qui me tenait Bebop, qui avait eu des chèvres dans le passé m'a dit que c'était normal, qu'il ne s'y prenait pas du tout de la même façon avec les chèvres qu'avec les brebis, que c'était ce qu'il fallait, et qu'il le faisait d'instinct. Je reste dubitative, car pour tout vous dire, à un moment il leur a même aboyé dessus ( c'est la première fois que j'entends Bboy aboyer sur des bêtes) mais bon, il a quand même fait son taf. Alors peut-être pas très académique mais chhhhhut, c'était pas des moutons, je lui pardonne....


Bebop, maintenant.

Bon, ben Bebop, les Patous, ça lui a pas plu, mais alors pas plu du tout.
Il a pas osé..... envoyé en recherche, il m'intérrogeait du regard, puis se mettait à communiquer avec les patous par postures, et semblait désemparé.....
il n'étit absolument pas en confiance avec la présence de ces gros nounours imposants, d'autant qu'il n'avait jamais conduit un si grand lot de bêtes, et que ce terrain lui était totalement inconnu....
Bref, c'était trop de nouveautés pour un loulou qui manque de confiance en lui.... il n'a jamais pris son pied. Même quand elles fuyait, d'habitude sur son terrain, ses brebis, il fonce et les arrête, mais là, avec les mostres blancs, l'énormité du lot, trop, c'était trop.... pauvre loulou.... il n'osait pas....

Les chèvres, il n'a pas su les gérer. Bon, il a tenu tête malgré un tentative d'embrochage, donc ça, c'est un bon point. Mais ce loulou aura besoin d'un peu de temps pour être mis en confiance sur un troupeau d'une telle dimension auquel sont mêlés d'énormes chiens.

Donc pas de perspective de concours pour lui, mais en revanche du travail sur des lots plus petits.

Conclusion:


expérience nouvelle, inoubliable, parfumée au géranium, un Blue Boy au to p, malgré des distance dem* sur les conduites ( ce qui n'est pas son habitude du tout.... au contraire, il a de belles distances naturelles, mais bon, trop de nouveaux facteurs, là....), Un Bebop qui va apprendre à surmonter de nouvelles appréhensions.
Un espace parfait pour s'entraîner, des gens super sympas....

Un ptit saut par le club de st pierre au retour ( c'est le jour de leur séance d'agility), travail du running contact de Blue Boy = en progrès constant) bref, malgré les heures de bagnole, ce fut une superbe journée.

Pour les fois prochaines, j'ai demandé à ne travailler que sur des lots de moins de 10 brebis. Patrick m'a proposé de m'installer des parcours..... bref, je sens que je vais m'éclater avec mes loups!!!!

cheers cheers cheers


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 01:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Chaiko-du-34450
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chaiko-du-34450


Féminin
Nombre de message : 542
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/12/2007
Noms de mes chiens: : Chaïko( BC n/b )

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 01:29

Bah ca devait être super dis donc ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://Chaiko-du-34450.skyrock.com
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 01:58

Wouaaa.....
Je n'y connais rien du tout et généralement je ne lis pas les sujet sur le troupeau (c'est pas que cela ne m'interresse pas mais je veux pas me faire du mal en lisant des choses inaccesible pour l'instant) mais la franchement j'ai pas pu m'enpecher....
C'est trop cool que tu est trouvé ces gens kaki !!!
Alors pour Blue Boy, félicitation car apparament il a été super et pour Bebop, bonne contituation...
Super recit kaki, comme d'hab, moi je me voyais deja dans les champs avec les moutons, les chevres, les patous, les borders, les géraniums....Trop bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 02:35

Belle experience...

tout ce que tu decrit me parait normal: les distance de travail qui se reduisent parce que le lot est tres important, la recherche bien large et loin derrier parce que le terrain le lui permet, l'indifference face aux chevres, et la comprehension une fois qu'elles fuient et la queue en l'air et aboiements parce que le chien est un peu derouté et fait cela pour se donner du courage et impresioner ces nvx anx. Rien de plus normal.

Moi aussi la premiere fois que Tichka a vu ds chevres,il les a completement ignorés et ne voulait pas les "conduire", il a fallu que j'insiste et lui montre que c'etait vraiment ça qu'il devait "travailler".

Par contre, je n'ai aucune expereince de travail avec des patous dans le lot. comment ce comportent ils? essayent ils d'empecher les borders d'avancer ou au contraire se fondent ils dans la masse et se laissent conduire comme les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 03:13

Merci pour vos commentaires....

ha ben tu me rassures, Lolo.
J'aurais cru que pour mieux visualiser l'ensemble du lot, le chien aurait dû au contraire être encore plus en arrière.... scratch
Pourquoi conduit-il plus près lorsque le lot est plus important? scratch

Pour les patous, bon, comme je disais, on avait fait les présentations en présence du berger. Il m'avait bien dit que s'il était là au moment des présentations, les patous accepteraient mes chiens, et ça a été le cas.
( mais quand je travaillais les borders, il n'était plus là)

Globalement, les patous restent plutôt à la périphérie du troupeau.
Sur les toutes premières recherches, en voyant un chien arrivers dans la direction du troupeau, il vont à sa rencontre en bordure de troupeau et lui demande assez clairement un truc du genre: "t'es qui, toi?" ( d'où l'inquiétude , bien compréhensible, de Bebop - ils étaient 3, quand même...) apparemment ils jaugent l' agressivité potentielle de l'intrus. ( ce ne sont pas du tout des chiens aggressifs, il n'attaqueraient qu'en cas, nonp as de simple danger, mais de passage à l'acte.
Selon le berger, ils travaillent sur l'intimidation, évtent toujours la bagarre ( un peu comme nos borders, quoi....)
Constatant qu'il n'y en avait pas d'agressivité chez mes borders et Blue Boy reprenant son travai , ils le laissent faire et retournent se fondre dans le troupeau, toujours plutot en périphérie.
Ils suivent alors le mouvement des bêtes, en fait, comme s'ils en étaient eux-mêmes, si ce n'est qu'ils restent plutôt en périphérie, et ne font absolument pas cas du chien qui conduit. ( enfin, j'iomagin qu'ils gardent un oeil discret dessus...)
Blue Boy l'ayant compris n'en faisait donc absolument pas cas non plus.

Mais bon, je t'avoue que très vite je ne les voyais plus non plus....

Ce berger avait 2000 têtes en Métropole et faisait les transhumances. Il laissait ses bêtes avec des patous, et, lors des déplacements, il utilisait des borders collies. Ainsi m'a-t-il assuré que la présence des-uns ne gênait pas le travail des autres, et que ç'aurait été bien embêtant si ça n'avait pas été le cas car lors des transhumances, il n'avait pas le choix ( avec 2000 bêtes dans la nature, tu m'étonnes!)


au fait tu ne m'as pas dit comment tu t'y prends, toi qui fait de l'inter-race, pour un conduite en longeant une haie ( ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ginoutte
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ginoutte


Féminin
Nombre de message : 175
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/12/2007
Noms de mes chiens: : jedi lulu polo

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 12:50

oh!!!!!!!!!! moi je dirais comme taiga je n'y connais rien mais ce que ça fait rever tout ça et commee tu racontes bien kaki ....... on a l'impression d' etre la bas Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 15:30

Pareil Taiga et Ginoutte !!!

Que d'emotions... ! Wawou le plaisir...

bravo a bboy qui a de l'espoir pour une belle carriere =) et Bravo a bbop qui n'aurait pas été capable de faire ca y a quelques mois Wink

Super experience !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 16:07

ginoutte a écrit:
oh!!!!!!!!!! moi je dirais comme taiga je n'y connais rien mais ce que ça fait rever tout ça et commee tu racontes bien kaki ....... on a l'impression d' etre la bas Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646 Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646

Ohhh que oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maïté et Guizmo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Maïté et Guizmo


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 04/12/2007
Noms de mes chiens: : Guizmo
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue.

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 17:14

C'est vrai que je suis completement inculte en la matière, le troupeau en Belgique c'est pas a tout les coins de rue.... Mais qu'est ce que ça donne envie dit donc!!!! Je suis sur que si mon Guiz s'avait lire il baverait devant ton récit Kaki Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://titecroquette.skynetblogs.be
Invité
Invité




Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyDim 13 Jan 2008, 23:25

Comme les filles, en a peine 2 sec, je me suis retrouvée à la réunion dans la nature avec des chiens, des moutons, des chèvres et toi au milieu de tout ca entrain de t'agiter Razz , ca à durée quelque minutes, et hop je me suis réveillé dans mon canapé avec le PC sur les genoux scratch , bizard non ?

Je suis ravie pour toi et ton blue, Bibi, lui eh bas il y arrivera à surmonté le regard des alien patou qui pourrait le manger...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyLun 14 Jan 2008, 01:57

Citation :
le troupeau en Belgique c'est pas a tout les coins de rue....

vous me faite rire, parcequ'en belgique, il y a plus de concours troupeau SP qu'en France. Moi j'y vais 3-4 fois par an en hiver (de novembre a fevrier) qu'en y a pas de concours en france.... I l y a de nombreux clubs de troupeau, c'est sûr principalement en Flandres....

pour Kaki, il est normal que plus un lot est important plus le chien doit pousser fort pour le faire bouger, donc il se rapproche pour avoir de l'impact sur les dernieres qui bousculent les premieres qui ne voient pas le chien....

Contrairement a ce que tu dis, je ne fais pas d'inter-race, mais bon pour contenir un lot le log d'une cloture ou haie ou autre, et bien tu dois simplement placé ton chien en 3/4 arriere et le faire legerement navigué le long de ce cordon d'anx en fonction de sa longueur....
En arriere pour les pousser, et legerement sur le coté pour les contenir contre la cloture ou haie. et il faut de temps a autre faire avancer le chien en avt si les moutons de tête ont tendance a s'ecarter sur la largeur au lieu de rester en longueur, et ensuite de le renvoyer en arriere pour repousser a nouveau.
Le chien va tres vite comprendre et se positionner de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Maïté et Guizmo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Maïté et Guizmo


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 04/12/2007
Noms de mes chiens: : Guizmo
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue.

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyLun 14 Jan 2008, 08:24

Oui c'est tout a fait possible, je suis bien d'accord, je voulais dire plutot c'est pas a tout "mes" coins de rue ^^.

Mais comme j'ai vraiment envie que mon loup fasse du troupeau au moins de temps en temps je vais continuer a chercher pour trouver ça pas trop loin de chez moi Razz (comme je suis dans voiture)

Qu'est ce que ça donne envie les récits de Kaki :p
Revenir en haut Aller en bas
http://titecroquette.skynetblogs.be
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyLun 14 Jan 2008, 11:05

Taiga a écrit:
Wouaaa.....
Je n'y connais rien du tout et généralement je ne lis pas les sujet sur le troupeau (c'est pas que cela ne m'interresse pas mais je veux pas me faire du mal en lisant des choses inaccesible pour l'instant) mais la franchement j'ai pas pu m'enpecher....
C'est trop cool que tu est trouvé ces gens kaki !!!
Alors pour Blue Boy, félicitation car apparament il a été super et pour Bebop, bonne contituation...
Super recit kaki, comme d'hab, moi je me voyais deja dans les champs avec les moutons, les chevres, les patous, les borders, les géraniums....Trop bien drunken

C'est à peu près ça pour moi aussi. Et pour avoir vu Yoshi, le chien qu'avaient mes parents quand j'étais ado, regrouper de lui même des chevaux de gens du voyage sans les affoler ni rien, je me dis que le spectacle de Blue Boy guidant ce grand (pour lui) troupeau de toisons blanches pour leur faire éviter les géraniums (oui, mais aussi, qu'est-ce que ça sent bon, les géraniums piétinés !!), ça devait vraiment être splendide !

En revanche, Kaki, quand tu commences par :
Citation :
ça y est, aujourd'hui on est allé goûter les brebis d'un nouvel éleveur.
, on pourrait croire que tu es allée à un méchoui !! :petitmdr: :zip:
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyJeu 17 Jan 2008, 23:52

génial, mais explique moi kaki, pourquoi des patous, chez nous ça s'explique, quand les bergers partent en alpage,(mercantour) c'est pour eux indispensables, mais chez vous, surprenant ???
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 00:03

L'explication, la voici:
Chez nous, une petite île de'à peine 80km de rayon ( bon, avec un relief rès tourmenté, c'es vrai...) il y a 150 000 chiens errants ( et donc affamés) recensés. En réalité, certainement beaucoup plus...

Mon autre éleveur chez qui je vais a déjà subi 2 attaques par des chiens errants ces 8 derniers mois.
Un massacre à chaque fois.

Et il faut aussi compter avec la pauvreté qui peut pousser les gens à voler les brebis en liberté en l'absence de protection....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 00:10

ok j'ai compris, pas facile à gerer les patous, les éleveurs chez qui est né mon border les considère plutot comme une contrainte, mais ils n'ont pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 02:27

Mais non! les patous ce n'est pas une contrainte j'en ai un moi!
en plus on est en bordure d'une ville et y a pô de problèmes....
Tout est dans l,éducation de son instinct encore une fois.
Mon berger de marêmme(patou) est un chien de travail qui répond au besoins que nous avons.C,est un chien calme et intelligent.Sa technique de protection n'est pas d'attaqué .Mais attention ne vous en prenez pas à son troupeau Very Happy
Ce qui embête beaucoup les gens c,est que c'est un chien malgrés tout et il faut l'éduquer et le nourrir! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 09:35

On peut voir des photos du patou steuplai Very Happy bounce

Jen avai vu dans les alpes avec des troupeaux, ils sont trop beaux!! Mais c'est sur que j'irai pas taquiner les brebis...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 09:53

Y en a là : Par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 10:17

mico a écrit:

Ce qui embête beaucoup les gens c,est que c'est un chien malgrés tout et il faut l'éduquer et le nourrir! scratch

Eh oui, bien qu'ils se fondent dans la masse moutonnante, les patous ne broutent pas !! :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 11:15

mico a écrit:
Sa technique de protection n'est pas d'attaqué .Mais attention ne vous en prenez pas à son troupeau Very Happy

Exactment, c'est ce que j'expliquais plu haut.
Comme le border, le Patou ne travaille pas sur l'agressivité, mais sur l'intimidation.
On peut s'approcher d'un troupeau de brebis protégées par un patou, mais attention: on touche avec les yeux!!!

mico a écrit:
Ce qui embête beaucoup les gens c,est que c'est un chien malgrés tout et il faut l'éduquer et le nourrir! scratch
La plus grosse contrainte, dixit Patrick, c'est la nourriture, ce sont en effet de très grans et gros chiens. ( 68 à 80 cm au garrot, 50 à 64kg...)
Lui, il en a 3 adultes en permanence et question gloutonnere, ça en englouti, des kilos de croquettes....

En revanche, le Berger de Marêmme n'est pas un Patou: il s'agit d'une autre race, à part entière, qui ne porte pas ce surnom-là, appelée encore parfois berger des Abruzes et n'a d'ailleurs pas les mêmes origines que le Patou.
Le berger de Marêmme est plus petit et moins lourd que le Patou.

Mais il lui ressemble beaucoup, et sa fonction est la même que celle du Montagne des pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 11:36

En fait, tous les chiens de montagne descendent de souches communes, et ont donc des morphologies similaires.
Pour ceux qui sont dévolus à la protection des troupeau, la couleur blanche est préférée car ainsi le chien se distingue mieux des loups ou chiens errants ( qui représentent une menace réelle et importants pas seulement à la Réunion) Certains pensent aussi qu'en étant blancs, ils sont mieux acceptés par les moutons.

où se trouve, sur ces 3chiens
-le Berger de Podhale
-le Berger de Marêmmes-abruzzes
-le montagne des pyrénées?
Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! A0kpzo7

... sa stature permet de distinguer le 3ème, maispour les autres....

Les chiens de montagnes :
"Ce sont le Dogue du Tibet, et le berger d'Asie centrale, que l'on retrouve sur un territoire très étendu, dans les steppes et montagnes de l'ancienne route de la soie. Le berger du Caucase peuple les montagnes du même nom; puis, en Turquie, des hauts plateaux de l’Anatolie aux sommets enneigés de sa frontière orientale, ce sont les bergers d'Anatolie, Kangal, Karabash, Akbash et Kras; dans les Balkans, ce sont le Sarplaninac, peuplant la montagne dont il tire son nom, à cheval entre Macédoine, Kosovo et Albanie, et le Berger de Karst en Slovénie. Le Kuvasz se trouve en Hongrie, alors que le Berger de Podhale (ex berger des Tatras) et le Cuvac occupent chacun un versant des montagnes séparant la Pologne de la Slovaquie.
Plus à l’Ouest, on retrouve le Maremme-Abruzzes dans les Abruzzes, montagnes du centre de l’Italie. Puis c'est le Saint-Bernard dans les Alpes suisses, sélectionnés par les moines de l’Hospice, alors que le Leonberg provient des montagnes du sud de l'Allemagne et de l'Autriche. Enfin, on retrouve dans les Pyrénées le Montagne des Pyrénées en France, et le Mâtin des Pyrénées en Espagne. Et pour terminer ce voyage à travers l’Europe, nous avons au Portugal le Cao da Serra da Estrela.


A côté de ces races reconnues par la FCI, on trouve aussi de nombreuses “races” très locales, mais dont la population n'est pas suffisamment nombreuse, et dont les caractéristiques morphologiques ne sont pas assez spécifiques, pour qu'elles soient reconnues comme de véritables races; c'est par exemple le Baljiuski en Albanie/Kosovo, ou le Berger de Kopaonik en Serbie."

(source: chiendemontagne.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! EmptyVen 18 Jan 2008, 14:28

Merci! Kaki ça fait longtemps que je me demandais si le patou et le berger de marêmme était le même chien par chez vous .Ici au Québec y a pas de Patou alors... Et les montagne des pyréné sont des chiens de compagnie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Contenu sponsorisé





Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!   Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau troupeau :50 brebis, 20 chèvres et 3 patous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis + belier + chevres
» troupeau de chèvres ?
» Au troupeau avec mes chèvres?
» Livres sur le troupeau et les brebis.
» Séance troupeau inattendue avec 300 brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: