Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fly a une démodécie

Aller en bas 
+16
Akira
absynthe33
vero24be
nini
Flash54110
Kaloo
Manu33
charlie
muesli
MauD
josie81
steph
claude66
lunacaramel
Adeline
Pétole
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 11:56

J'avais vu que Fly perdait des poils autour des yeux mais jusque là c'était assez discret. Puis Akira l'a aussi remarqué ce weekend. J'ai pris rdv chez le véto pour ce matin et je soupçonnais une démodécie. Avant celà je l'avais examinée sous toutes ses coutures et j'avais vu un peu de perte de poils près de la bouche mais très peu.

Le véto a raclé la peau près des yeux et n'a rien trouvé au microscope. Puis je lui ai montré le museau et nouvelle vérif qui hélas a confirmé la démodécie. Pas un drame mais pénible à soigner. Heureusement, il y a pas trop de dégâts, j'ai bien fait d'y aller.

La démodécie, ce sont des petits parasites qui se logent à la racine des poils. De nombreux chien en sont porteurs toute leur vie mais ça ne se développe pas toujours d'après ce que j'ai compris. Quand ça se développe, on traite avec une lotion qui pue à appliquer sur la peau sur la moitié du corps un jour et l'autre moitié le jour suivant, ceci une fois par semaine. On fera un contrôle dans trois semaines.

A part ça, elle pète le feu ma toutoune, comme vous avez pu le voir ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 12:19

Ah ben mince Sad

Mais ils s'attrapent où ses parasites ?
Les douches au produit qui pue c'est à vie ou il y aura des phases avec et des phases sans ?
Et ce n'est qu'un problème "physique" (perte de poils) ou ça a d'autres conséquences (peut être démangeaison déjà non ?) notamment internes ?

Je suis vraiment désolée pour ta toutoune, et je suis contente de savoir qu'elle pète le feu malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 12:27

Merci de te soucier.

Ca ne provoque pas de démangeaison.

Ca n'a visiblement pas d'incidence sur le reste de sa santé mais il ne faut pas laisser s'infecter car là oui après ça devient une galère car toute infection agit sur la santé générale.
C'est pas dit qu'il y ait récidive après le traitement d'autant plus qu'elle est stérilisée. Ce sont les chiennes lors des chaleurs qui auraient tendance à récidiver. Le stress peut aussi faire récidiver mais j'ai pas une toutoune très stressée même si elle est sensible.

Donc avec un peu de chances, après le traitement tout ira très bien et je n'en entendrai plus parler. Elle a vraiment très peu de symptômes donc j'ai pris le problème dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 13:47

Si je me trompe pas c'est du a une baisse du système immunitaire, les acariens sont présents présent dans le pelage et se développe en cas de faiblesse. Il y a une part de génétique. A vérifier je ne suis pas sur à 100%.
Tu pourrais faire une cure pour renforcer son système immunitaire, je ne connais pas bien pour le chien et les produits a utiliser mais pour un cheval il y a les algues et l'huile essentielle de tea tree, avoir ce qu'on peut donner au chien.
Ou peut être en homeopathie.

Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 13:54

Il y a en effet une part d'hérédité et le véto m'a dit qu'on écartait les chiennes atteintes de la reproduction afin qu'elles ne le transmettent pas aux chiots. Ca fait partie de la façon de lutter contre ces acariens.

Si quelqu'un a des infos sur ce que je peux donner à Fly pour renforcer le système immunitaire je prends.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
claude66
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claude66


Masculin
Nombre de message : 189
Localisation : peyrestortes (66)
Date d'inscription : 02/01/2011
Noms de mes chiens: : folie du 22/08/2010,fidji du ?/11/2010, Vick au paradis
Une citation que j'aime bien: : mieux vaut être saoul que con,ça dure moins longtemps

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 19:24

Je ne connais pas cette maladie. Espérons qu'après le traitement ça s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
steph


Féminin
Nombre de message : 145
Localisation : orléans
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Balzane, border, Nokia, croisée porte et fenêtre, et Hébène, mini border

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 20:14

Balzane a eu une demodécie, autour de la truffe, sur les joues. Je devais appliquer (avec des gants car il semblerait que le produit soit un peu dangereux sur nous) une lotion mélangée à de l'eau tiède, sur tout le corps, du bout du nez au bout de la queue, bien impregner tous les poils, et laisser sécherà l'air libre, en évitant les courants d'air, et ce pendant 3 semaines. Heureusement, c'était en été!!!
Elle n'en a jamais refait depuis, et je ne lui ai rien donné en plus, car selon mon véto, c'est du soit à un gros stress, soit à une grosse fatigue, mais dans le cas de ma chienne, je n'avais pas remarqué de stresse ni de fatigue, donc.....jamais je ne saurais pourquoi elle a développé ce truc....
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 20:21

Il y a deux ans Bingo avait eu la démodécie lui aussi au niveau des yeux. Aucune démangeaison, mais la perte de poil s'étend vite si on ne fait rien. Je l'avais amené chez le véto. mon véto a préféré ne pas lui prescrire de shampoing traitant à cause que la région à traiter était autour des yeux et nul part ailleurs.
Il nous a donné une huile vitaminée à lui donner tous les jours pendant 2-3 mois. Et il avait aussi prescrit un collier anti-tiques.
En 1 mois, j'avais vu la différence.

La démodécie, se transmet de la mère aux chiots. Certains développeront la maladie, d'autres pas. De la à écarter les chiennes de la reproduction, j'en sais rien... Souvent, c'est un systèmes immunitaire faible qui fait commencer la maladie. Regarde ce que tu lui donnes en croquettes? Certains te dirons que le Barf est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 20:42

Merci pour vos interventions. On m'a prescrit de l'Ectodex et il faut que je l'applique comme l'indique Steph pendant 3 semaines. Pour les régions près des yeux, il m'a dit de le faire avec un coton tige tout doucement. Fly est une toutoune assez facile et obéissante, ça devrait marcher. Elle est aux croquettes décath, je sais pas si ça vient de ça. Passer au barf, ça me paraît trop compliqué, ce qui m'empêche pas de lui donner de temps en temps un bout de viande crue par ci par là. Sa mère avait une nourriture bas de gamme, je suppose que ça peut venir de ça, un système immunitaire un peu light de la maman transmis aux chiots.

Le véto m'a dit qu'on écartait les chiennes sujettes à la démodécie de la repro mais bon Fly est déjà stérilisée.

Ceci dit, Fly n'est pas gravement atteinte, il a vraiment fallu bien regarder pour identifier un problème et sous les yeux on avait pas trouvé de parasites, seulement une toute petite zone à peine visible sur le côté du museau. J'ai bon espoir que ça se traite bien et vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
steph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
steph


Féminin
Nombre de message : 145
Localisation : orléans
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Balzane, border, Nokia, croisée porte et fenêtre, et Hébène, mini border

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 21:59

Oui, moi aussi c'était de l'ectodex, et je me rappelle maintenant que je devais faire ce traitement non seulement pendant 3 semaines, mais aussi 2 fois par jour!!!!! C'était très contraignant, mais ça a bien marché. Et pourtant je donne à ma chienne du Purina Proplan, donc je doute que ça vienne de la nourriture, du moins, en ce qui concernait Balzane...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 22:07

Là il m'a dit de le faire deux fois par semaine, une moitié du corps un jour, l'autre moitié le lendemain, pendant 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 23:06

Pétole a écrit:
Là il m'a dit de le faire deux fois par semaine, une moitié du corps un jour, l'autre moitié le lendemain, pendant 3 semaines.
Oui en principe c'est 2 fois par semaine l'ECTODEX
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyMer 23 Fév 2011, 23:20

Ah flûte, désolée pour toi Pétole... No Heureusement que c'est un truc qui se traite! cheers
Et je me répète, mais elle est vraiment très belle ta nouvelle photo d'avatar...
Bonne chance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
charlie


Féminin
Nombre de message : 146
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 25/09/2010
Noms de mes chiens: : Winnie 18 ans au ciel, Faroune 5 mois, Charlie 3 ans1/2, Molly 12 ans au ciel

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 00:06

Coucou Pétole,

J'espère que tout va s'arranger très vite pour ta jolie Fly
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 09:28

Merci MauD, muesli et charlie.

La photo de mon avatar, c'est une photo prise par Fouillie lors de notre sortie à la plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 11:30

Bonjour Pétole,


Je souhaite un prompt rétablissement à Fly. C'est bien que tu t'en sois rendue compte rapidement dis donc !

Si ça se trouve elle va plus être agacée par la contrainte du traitement que du dérnagement occasionné par la démodécie...



Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 11:46

Manu33 a écrit:
Bonjour Pétole,


Je souhaite un prompt rétablissement à Fly. C'est bien que tu t'en sois rendue compte rapidement dis donc !

Si ça se trouve elle va plus être agacée par la contrainte du traitement que du dérnagement occasionné par la démodécie...




Merci Manu. Ben c'est surtout Sylvaine (Akira) qui m'a alertée. Elle connaissait ce problème et m'a conseillé de consulter. Je viens de lui passer sa lotion, elle boude et s'est barrée pour se coucher ailleurs que dans mon bureau, c'est super rare. Sinon, la démodécie ne la démange pas, ça n'a pas l'air de la gêner du tout. Mais le produit en revanche, ça sent le gazoil. Beurk !
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 13:07

Espérons que çà parte vite ces sales petites bestioles.... et courage à toi pour son traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 13:23

Kaloo a écrit:
Espérons que çà parte vite ces sales petites bestioles.... et courage à toi pour son traitement Wink

Merci Kaloo. Je suis très optimiste et pas trop traumatisée parce qu'elle est en forme et que ça la gêne pas. Là elle est revenue pioncer à côté de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Flash54110
Posteur timide
Posteur timide
Flash54110


Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/11/2010
Noms de mes chiens: : Wanda ma lévrier Afghan de 6 ans ,FLASH mon chiot Border Collie de 5 mois et demi,DOLLY ma cocker Anglais de 3 ans

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 17:00

Je souhaite une bonne guérison à Fly !Moi,j'ai été embêté par de la teigne sur un de mes chats et ça aussi c'est galère mais ça guérie !!!heureusement c'est long mais ça guérit !!
Bon courage pétole
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:01

cayenne a eu la démodécie pendant 1 ans car elle a subit des intervention chirurgicale donc sa revenait
sa était long est pénible a faire surtout l'ectodex mais elle s'en est sorti ( cayenne a eu ectodex , un collier preventic et l'homoépathie en plus )
par contre quand y a trop de rechute sa abime la peau et le poil
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:06

Je vous remercie pour vos encouragements. J'ai rdv chez le véto dans trois semaines pour voir s'il y a encore des Demodex. Il espère que non (moi aussi) car c'est très localisé pour l'instant donc en traitant correctement, j'espère y arriver. Je traite néanmoins tout le chien en entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:56

Je ne traine plus souvent sur le forum et je suis désolée d'apprendre ce qui arrive à Fly. Le bon côté c'est qu'elle est toujours en super forme.

Si j'ai bien compris c'est une maladie héréditaire ?

Courage à toi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:27

Je crois qu'on peut pas vraiment parler de maladie mais je crois comprendre que c'est une réaction aux acariens qui eux sont transmis souvent par la mère. Ensuite ils vivent sur la plupart de nos chiens sans qu'on le sache, certains ne développeront jamais rien, d'autre vont perdre les poils et si on traite pas, ça peut aller jusqu'à l'infection et là c'est pas drôle du tout. Fly doit avoir une zone de quelques millimètres de poils perdus sur le pif et un petit carré d'un centimètre sur la patte (là on est même pas sûr que ça soit ça sur la patte). Donc je n'ai pas lieu de paniquer.

Ceux qui connaissent bien la démodécie peuvent peut-être me corriger si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Invité
Invité




Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:44

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fly a une démodécie Empty
MessageSujet: Re: Fly a une démodécie   Fly a une démodécie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fly a une démodécie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENDJY a la démodécie !!bouhhhhhhhhhhhh !!
» démodécie
» perte de poil
» Démodécie
» Démodécie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: