Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Plusieurs chiens ou un seul?

Aller en bas 
+13
Kaloo
Clyde
audrey91
Pétole
kakoan
claude66
nini
Supplete
boubou
katikat
gardane
Jinrai
carole25
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 15:32

Y aura toujours du pour et du contre. Je pense que tout est dans la question : pourrais-je m'occuper aussi bien de deux que d'un ? Pour ma part, je me suis déjà répondu : je peux pas. Je ne me vois pas m'occuper de deux loups comme je m'occupe de Fly. Ma devis est donc de m'occuper d'une du mieux que je peux. Pour les copains, elle les voit tous les jours dehors en promenade, elle s'en donne à coeur joie puis on rentre et on se calme. C'est mon mode de vie avec ma façon de penser. C'est pas un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 17:17

Je suis peut etre naïve mais en fait je m'interroge...

En quoi est-ce si différent de devoir gérer 2 chiens plutot qu'un seul ?

Le coût est doublé, ok (quoi que dans mon cas, avec les 90g de croquettes quotidienne d'Exxos, ça serait plus que doublé Wink)

Le "temps de ballade" est le même, qu'il y ait un chien ou 2

Le temps de travail est certes doublé mais en meme temps on fait régulièrement des pauses...
Je vois avec Exxos, au shapping, on va bosser 10min puis faire une pause de 10min puis rebosser 10 min... au final, c'ets moi qui n'aurait plus ma pause mais pour le/les chiens, ce serait la même quantité de travail...
Idem pour l'agility
Et il me semble idem pour le troupeau puisque les chiens passent les uns après les autres...

Enfin voilà, j'ai pas l'impression que ça fasse une grosse différence mais peut etre que jsuis a coté de la plaque, auquel cas dites le moi, jreconsidèrerai ptèt mon envie d'une deuxième monstre Wink

(Mais sinon j'approuve le besoin de contacts sociaux, idem ici on compense en se retrouvant avec les potes canins au moins 2 soirs par semaine en plus du weekend... d'ailleurs c'est marrant comme il semble y avoir plus de proprio de chiens les journées chaudes et seches que les journées froides et humides...)
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 19:22

Oonah a écrit:
peux donner mon avis? Embarassed
un chien: plaisir, deux chiens: passion, au delà: sacerdoce!!! y'a des jours où vraiment vraiment (comme ce matin: Gaston a bouffé son troisième portable) vraiment j'en peux plus..... et surtout je culpabilise parce que je trouve que je ne consacre pas assez de temps à chacun, mais beaucoup trop de sous pour tous (au détriment du reste de la famille...dont les mômes!)


Je suis en complet accord avec ce qui est écrit là. "Passion", "plaisir" et "sacerdoce". Tout en sachant que le sacerdoce, c'est aussi et avant tout du plaisir.
J'ai trois chiens, je crois que l'idéal serait de deux.
Car même si les chiens ne s'éduquent pas entre eux. Je peux pas non plus fermer les yeux sur ce qu'ils partagent tous les trois, sans moi...
Entre bagarres pour montrer qui est le chef, courses poursuites à 200km/h et jeu de la séduction. Il y a toutes ces petites choses propres aux chiens, que moi "bipède", je ne suis pas capable de leur offrir. Les voir le soir tous les trois vautrés les uns contre les autres... Je dois dire que ça me laisse pas de marbre.
Maintenant, plusieurs chiens, c'est effectivement plus de contraintes en perspectives. C'est souvent des choix à faire, voire des sacrifices, pour nous et peut être un peu pour eux aussi...
Si E'clyde avait été seul, il aurait été beaucoup plus gâté, c'est une évidence. Mais un chien désire t'il vraiment çà?
Je culpabilisais jadis, lorsque je quittais la maison pour aller bosser toute la nuit. Je m'en voulais aussi le matin de dormir lorsque mon chien lui était en pleine forme...
C'est encore le cas aujourd'hui, mais un peu moins. Car même si je suis pas là, à trois ils ne sont plus jamais seuls...

Bien entendu je parlerais pas dans le cas présent de trois fois plus de crottes a ramasser, trois fois plus de bêtises à éponger. Ect etc...

Qui a dit sacerdoce?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 19:26

gardane a écrit:
Oonah a écrit:
bon après pour être tout à fait honnête, je n'aurai plus jamais un seul chien...car oui un chien est un animal de meute, et lui imposer une vie seul, même si c'est plus confortable et pratique pour nous, c'est un petit peu égoïste je trouve...Nous ne remplacerons jamais un congénère, si "chef", équilibré et attentif que nous soyons...Je ne pensais pas comme ça avant, c'est la rencontre avec plusieurs chiens ne supportant pas l'absence de congénère qui m'en a convaincue...Comme je n'aurais pas un seul rat, un seul cheval....(donc aucun de chaque!)
C'est aussi ce que je pense mais je n'ose plus le dire... merci à toi de m'y pousser! pouce Je n'irai pas juqu'à la meute, nos louloups ne sont plus des loups...

Tout à fait d'accord!!! J'ai toujours eu minimum 2 chiens (plus quand j'étais à la campagne...) tout comme j'ai 2 chats et non qu'un. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 20:54

et bien pour ma part je revis depuis que j'ai de nouveau 2 chiens.....mais il est vrai qu'ils sont complètement différents Twisted Evil

mais c'est un peu comme tout le reste .....il faut savoir être raisonnable parfois...entre le boulot, les enfants, les moutons, les chevaux , le chat et les chiens, il faut pas être fainéante.....ya du boulot!! et de' l'organisation.... Suspect Rolling Eyes :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 20:56

Ben les chats moi je peux pas dire la même chose Rolling Eyes Rolling Eyes Gribouille chez moi est GRAND MAÌTRE de 9 chiens mais ne supporte la présence d'aucun autre félin affraid affraid ça griffe, ça gronde, ça chasse, ça se bat si un félin a la petite audace de montrer son nez dans les 200 mètres aux alentours Rolling Eyes Rolling Eyes La devise de Gribouille c'est : hulk petitmdr petitmdr
mais je l'adore cette sale bête drunken I love you

Mais grâce à lui on a plus aucun chat sauvage sur notre exploitation drunken I love you drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:16

audrey91 a écrit:
Je suis peut etre naïve mais en fait je m'interroge...

En quoi est-ce si différent de devoir gérer 2 chiens plutot qu'un seul ? perso moi j'ai 4 chiennes ben plus 3 grosse car la 4iéme et petite et ne bouge pas mais pour moi sa change rien jusque s'est que du bonheur avec mes 3 grosses , la seul chose sa dépend ou tu veut aller avec 3 chiens s'est possible donc t'en prend un a la fois mais s'est tout

Le coût est doublé, ok (quoi que dans mon cas, avec les 90g de croquettes quotidienne d'Exxos, ça serait plus que doublé Wink)

Le "temps de ballade" est le même, qu'il y ait un chien ou 2 oui s'est pareil

Le temps de travail est certes doublé mais en meme temps on fait régulièrement des pauses...
Je vois avec Exxos, au shapping, on va bosser 10min puis faire une pause de 10min puis rebosser 10 min... au final, c'ets moi qui n'aurait plus ma pause mais pour le/les chiens, ce serait la même quantité de travail...
Idem pour l'agility
Et il me semble idem pour le troupeau puisque les chiens passent les uns après les autres...

Enfin voilà, j'ai pas l'impression que ça fasse une grosse différence mais peut etre que jsuis a coté de la plaque, auquel cas dites le moi, jreconsidèrerai ptèt mon envie d'une deuxième monstre Wink

(Mais sinon j'approuve le besoin de contacts sociaux, idem ici on compense en se retrouvant avec les potes canins au moins 2 soirs par semaine en plus du weekend... d'ailleurs c'est marrant comme il semble y avoir plus de proprio de chiens les journées chaudes et seches que les journées froides et humides...)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 21:25

Ben moi quand je promène mes chiennes ensemble ok c'est la même durée mais c'est 3 fois plus de vigilence.

Franchement c'est beaucoup plus reposant de n'en promener qu'une, pour un peu qu'il y ait l'effet meute (et pour ce qui est de vouloir courrir après les voitures il faut imaginer les deux chiens en bout de laisse en train de tirer comme des dingues, donc je pense qu'il vaut mieux que carole résolve son prolbème avant tout).

Et puis je trouve ça bien de consacrer des ballades personnelles à chaque chien régulièrement, surtout pour les chiots et jeunes chiens donc deux fois plus de promenades.

Pareil pour ce qui est du temps de travail, toi tu travailles deux fois plus et faut être motivé.

C'est deux fois plus d'angoisses, tel chien boite, tel chien à la diarhée etc...

Mais à coté c'est deux fois plus de plaisir de les voir jouer ensemble, 2 fois plus de plaisir de se promener avec ses loulous, 2 fois plus de fiertée et surtout 2 fois plus d'amour... I love you

Donc dire que c'est pareil non, en revanche il y a autant d'aspects "plus négatifs" que de compensations.

Et en effet il faut veiller à ne pas faire overdose.

Là je suis passée de 2 à 3 mais la dernière est un petit modèle agée, je ne me serais pas du tout vu avec un autre border... paix
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 16:57

ok...

C'est à peu près l'idée que je m'en faisais...
Effectivement, 2 fois plus de vigilence, j'y pensais pas trop avec mon pot de glue Wink

Dans mon cas c'est un peu différent différent étant donné que mon ptit Exxos, 6kg tout mouillé, ne tire jamais en laisse, ne se lance jamais à la poursuite de quoi que ce soit dans les bois... sauf de son baton si c'est moi qui le lance Wink Enfin voilà, ce n'est pas un border Wink
Après avec l'effet de meute ça peut changer mais en meme temps quand on se ballade en meute ou mini meute, c'est le seul à rester alors que les autres détalent après un chevreuil... (dur de courrir dans les sous bois quand on fait 34cm au garrot Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 18:34

je ne saurais plus faire avec un seul chien non plus, j'en ai 4 pour le moment...ne serait-ce que dans le travail, Ken et Brownies sont complémentaires pour ramener des vaches récalcitrantes...idem Ken et Eva pour le troupeau dans son intégralité, chacun d'un côté...

Enjy c'est le fun, elle les aide moralement petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 19:39

mitouf a écrit:


Enjy c'est le fun, elle les aide moralement petitmdr

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011, 12:39

vanda a écrit:
mitouf a écrit:


Enjy c'est le fun, elle les aide moralement petitmdr

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Ben, quoi, c'est important aussi, non?
pouce pouce petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens ou un seul?   Plusieurs chiens ou un seul? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs chiens ou un seul?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aux propriétaires de plusieurs chiens
» entrainer plusieurs chiens
» Eduquer plusieurs chiens en même temps.
» Mieux vaut 2 chiens en appartement ou 1 seul ?
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: