Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vitesse ou pas ?

Aller en bas 
+2
Supplete
Fentanyl
6 participants
AuteurMessage
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 22:26

Coucou

Voila Fentanyl qui a 7 mois debute en agility.Et elle adore ça!!

J'essai d'y aller progressivement, pendant le cours d'agility, biensur, je suits les consignes du moniteur. Du coup je suis un peux perdue...
Pour eux ce n'est pas facile, car beaucoup de chien de niveaux tres differents et peu de moniteurs. En plus il y a des maitres TRES exigeant. Ils ont plus des chiens tranquillou que des borders à pile nucluaire!


Ma toutoune elle à l'air d'adorer ça!! Elle est tres volontaire. Elle est aime tellement ça que c'est une fusée ....
Dans mon club on ne travaille pas particulierement les zones ( je vais le faire à la maison).
Elle va tellement vite que je suis obligé de courrir comme une deraté pour reussir à la suivre. Mais le moniteur me dit tout le temps de ralentir la chienne. Il me dit "c'est pas à toi de suivre ta chienne, elle doit t'attendre)

Du coup je ne sais plus trop. Je comprend bien la necessité de ne pas se jeter sur les obstacles et de ralentir sur les zones pour ne pas faire de faute. Mais en meme temps j'ai vu quelques chiens qui à force d'etre ralentis ne s'amuse plus et n'avance plus.

Peut etre que le probleme viens du faite que je "travaille" à la balle ? à la fin de chaqie encahinement ou atelier je lui jete la balle.
Je ne sais pas trop quoi penser .... Si je ralentie elle à tendance à faire des tours sur elle meme pour m'attendre. Et si je lui dit tout le temps "doucement" ça la soule vite et du coup elle arrette et va chercher les copains pour jouer, ou elle fait la sourde t se fait son parcours toute seule.

Je pose la question ici car je trouve que le border c'est un peu specifique, et je comprend que pour les moniteurs ça ne soit pas evident d'avoir les conseils "adaptés" à la race.

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 22:54

On ne ralentis pas un chien!!!!!!!!!!!!!!on s'adapte!!et surtout on court!!!!!!!!!!!
Ce qu'il faut travailler c'est l'autonomie du chien pour pouvoir à un moment la lacher pour te placer pour la suite.
Après il faut aussi travailler la complicité avec ton chien si quand tu la ralentis ça la gonfle et qu'elle s'en va,c'est qu'elle bosse avant tout pour elle,et l'agility se fait à 2,mais elle est jeune il faut du temps pour vous trouver pour que l'équipe se frome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 22:56

Si tu souhaite faire des concours plus tard, réfléchis à changer de club, car c'est pas du tout la bonne façon de faire (pour n'importe quel chien) si
1/ on veut que le chien s'amuse
2/ on veut pouvoir avoir de bon chronos et une fiabilité sur les zones

Tu peux déjà changer ta balle pour de la bouffe ou un jouet que le chien viendra mordre tenu dans ta main (tug) ce qui le ramènera vers toi, mais c'est juste en attendant de changer de club !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 23:08

Citation :
Mais le moniteur me dit tout le temps de ralentir la chienne. Il me dit "c'est pas à toi de suivre ta chienne, elle doit t'attendre)
Incompétence caractérisée! affraid
je dis exactement le contraire à tous mes élèves ou visiteurs: il est hors de question de ralentir le chien. sauf bien sûr configuration particulière où cela lui permet de meilleures trajectoires. Mais dans l'absolu quand on a un chien rapide, on doit apprendre le conduire, avec sa vitesse, qui est un cadeau!
Quand on a une Ferrari, on ne fait pas du 60 à l'heure sur un circuit au prétexte qu'on sait pas la conduire à plus vive allure:
On apprend à la conduire avec la vitesse qu'elle permet.

Il est impensable aujourd'hui de faire de l'Agility sans travailler les zones ! il faut décider d'une méthode à enseigner au chien et s'y tenir.
Ce moniteur, sa méthode de zone, c'es quoi? on ralentit le chien et puis on verra bien s'il fait sa zone? scratch C'est n'importe quoi,ça, c'est l'Agility d'il y a 15 ans... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 23:15

Comme suggéré plus haut, n'hésite pas à changer de club pour apprendre VRAIMENT l'Agility et apprendre à conduire un bolide nucléaire: c'est grisant!
A la Réunion, maintenant il y a 9 Border collies en concours... Qui sont les chiens les plus rapides de l'île: mes 2 borders, qui n'ont pas d'origines communes. Les autres Borders sont assez loin derrière. Et ils ne font pas de meilleurs résultats. J'a apris à conduire des bolides, c'est plus compliqué de conduire une Ferrari qu'une deux chevaux, mais de une c'est vachement plus marrant et de 2, quand tu vos mes loups sur les parcours, tu vois qu'il s'éclatent!

C'est sûr qu'on ne conduite pas un chien très rapide de la même façon qu'un chien pépère. Si ton moniteur ne connaît que le conduite des chiens pépère et ne souhaite pas évoluer pour t'aider à apprendre à conduire un chien très rapide, va-t-en: tu risques fort d'abîmer le potentiel de ton chien, tant en terme de performance que de plaisir ( son plaisir à lui, j'entends, !)
.
Il est clair que les autres borders qui concourent ici s'amusent beaucoup moins que les miens. Certains sont "sur les freins" en permanence, ça se voit! Ils avaient pourtant, à la base, j'en suis certaine, car je les ai vus petits pour la plupart, un potentiel de vitesse tout à fait égal à celui des miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 23:30

Je comprends je lit quasiment tous les messages du forum et je me rends bien compte que ça convient moyen à mon chien.

C'est vrai que dans mon club c'est compliqué, car c'est un petit club, les moniteurs sont vraiments motivés pour bien faire, mais beaucoup beaucoup de chien à gerer! Et des maitres qui connaissent rien mais qui sous pretexte d'avoir un chien veulent faire des parcours. Meme si le chien à pas le niveau etc....


Moi c'est mon premier chien, et premier border en plus. Je lit le plus sur eux et me dit qu'il faut que je bosse à la maison pour faire progresser ma chienne. Je voit le club comme une mise en application de ce qui est travaillé à la maison.

Je me suis rendue compte que quand ma fentanyl se lance et se lache, impossibe pour moi de la suivre !!LOL :chevalier: J'essais j'essai mais elle va vite et moi avec mes petites papattes!!! Apres aucun soucis elle est à l'ecoute. (bon avec la travers d'un jeune de 7 mois et son coté tetue)

Du coup je commence à travailler le "en avant", mais à la maison c'est pas simple. Pour les zones je pensais bosser en 2on2off.

Apres changer de club, pour l'instant c'est pas d'actualité, j'aime leur conception de l'education, cliker et autre. L'ambiance qui y regne.Ils sont super, mais meilleur coté obé! Paradoxalement ils ont une vision tres moderne de l'education,meme si beaucoup de retard concernant l'agility.
Je vais juste essayer de travailler un peu dans mon coin.Je demanderais au moniteur son accord. De toute façon Fenta étant tres jeune encore je suis pas pressée.J'etait pas trop concours,mais quand je voit le potentiel et la façon dont elle s'amuse je me dit pourquoi pas.

Alors je garde ma ferrari!!!! Cool

Du coup j'ai une autre question. En ce moment fenta s'ejecte des obstacles à zone. Elle ralentie car je lui fait un signe pour diminuer sa vitesse et comme pour l'instant on a pas travailler les zones elle se propulse hors de la zone. Est ce qu'il y a plusieurs methodes pour les travail des zones ? (interet, facilité d'apprentissage, fiabilité..)

Est ce que certain d'entre vous on appris à leur chien le nom des obstacles pour les guider à distance ? J'a vu à un concours un border qi savait reconnaitre les numero et son maitre (un peu agé) restait au mileu du trerrain et le guidait en lui indiquant le numero. Vous avez dejà essayé ?


Kaki : merci pour tes conseils et videos, je m'en inspire BEAUCOUP pour le travail maison.

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyDim 13 Fév 2011, 23:44

C'est normal qu'un chien qu'on ralentit sans lui expliquer ce qu'il doit faire s'éjecte de la zone:
( ce qui est bien, c'es qu'en concours on a perdu du temps ET gagné 5 points de pénalité avec ce genre de méthode! Razz)

Un chien très vif, lorsqu'on le ralentit, on fait monter la pression à l'intérieur, donc toute cette énergie ps dépensée qu'il a dû retenir, elle s'évacue dans un joli saut une fois qu'il arrive au bout de l'obstacle sur leque on l'emmerde Razz

Pour les zones, pour quelqu'un qui débute en Agility, je trouve le 2o2o impecable.
La fiabilité dépendra uniquement de ta rigueur à toi. ( ne JAMAIS faire d'obstacle zone autrement )
Tu peux travailler cette méthode chez toi, mais je ne suis pas sûre que tu pourras faire l'économie d'un travail également dédié à cette téchnique sur les obstacles de ton club. tristounet

merci pour ton mot gentil, ça me touche :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 00:29

kaki a écrit:

Tu peux travailler cette méthode chez toi, mais je ne suis pas sûre que tu pourras faire l'économie d'un travail également dédié à cette téchnique sur les obstacles de ton club. tristounet

Ben moi en septembre j'ai commencé à apprendre le 2on2off sur une planche au clicker, chez moi. J'ai travaillé pendant 2 semaines, sans prendre d'obstacles à zones quand j'étais au club. Et puis quand il avait bien compris j'ai appliqué sur l'obstacle en disant son ordre "touche", il a prit de la vitesse et allait se placer tout seul sur sa zone, en 2on2off. J'ai donc tout appris à la maison et on a appliqué au club, si tu t'y prends bien, ça marchera ! C'est simple, rapide, clair, efficace.

Aujourd'hui premier concours non officiel d'Enjoy et toujours AUCUNE fautes de zones, je suis trop contente !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 01:23

peps18 a écrit:
Aujourd'hui premier concours non officiel d'Enjoy et toujours AUCUNE fautes de zones, je suis trop contente !

cheers
Aucune faute de zone ou 2on2off impeccable dans tous les cas ? Ce sont deux choses très différentes et cette différence est à mon avis fondamentale pour un chien monté par cette méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 11:28

Je me permet... ce ne sont que des conseils...

Pour moi aussi on ne ralenti pas un chien... Mais sommes nous capable de suivre tout du long d'un parcours un bc qui fait du 5m/s?? je ne crois pas.
Comme on l'a signalé dans un message précédent il faut travailler l'autonomie; Et aussi et surtout la prise d'initiatives!!!
Il faut apprendre au chien à aller chercher les obstacles!!! Perso je ne supporte pas les chiens qui pourraient être très rapides mais qui tournent sur eux mêmes des que le maitres n'est pas à côté, je préfère voir le chien prendre une iniative et se faire éliminer....
Après c'est un travail de patience reprendre individuellement chaque obstacle et apprendre au chien à y aller seul (prévoir une progression et niveau d'exigences)....
Quand tu auras de l'autonomie et des prises d'initiatives, alors la tu pourras suivre voir être devant ton chien car tu pourras prendre + d'avance, couper les trajectoires, bref prendre de l'avance par rapport à lui car il sera plus autonome....

Plein de bonheur dans cette passionnante discipline
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 12:11

Merci pour ce retrour d'expérience Peps.
J'ai dis que je n'en suis pas sûre, mais ça peut donc arriver. Toutefois, si tu ne travailles pas ton 2o2o à ton club, je doute que tu le garderas. Les zones , quelque sot la technique, se travaillent toute la carrière d'un chien, n'importe quel agilitiste d'expérience te le confirmera comme la première des évidences. Wink


Ensuite, si ton chien a su se positionner directement sur les obstacles, c'est formidable, mais il ne faut pas en tirer des concclusions généralistes comme " si tu t'y prends bien, ça marchera". car tous les chiens ne sont pas égaux!

Maintenant si j'ai pris la peine de donner des explications à Fentanyl c'est parce qu'il est certain qu'à défaut d'autre chose, je pense que c'est la meilleure chose à tenter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
baïkaETantoine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
baïkaETantoine


Masculin
Nombre de message : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2007
Noms de mes chiens: : BAIKA
Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 13:58

Les zones , quelque sot la technique, se travaillent toute la carrière d'un chien, n'importe quel agilitiste d'expérience te le confirmera comme la première des évidences. Wink




pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 14:10

Que de bons conseils!!
Tu parles d'apprendre au chien le nom des obstacles, et OUI, c'est fondamentale!!!
Avant de pretendre a enchainer un parcours, il doit avoir appris chaque obstacle individuellement. Toi, tu y gagne en rigeur, et en conduite.. Apres seulement, tu enchaines un parcours, parce que le chien connait ses obstacles, zones inclusent, et TU es capable de le suivre, car il aura gagner en autonomie, tu pourra t'avancer pendant que ton chien sera sur sa zone ect...
J'ajoute aussi un mot de liberation, que ce soit pour le depart, ou pour la liberation apres zone...
Ce n'est que mon avis!!
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? EmptyLun 14 Fév 2011, 16:25

kaki a écrit:
Merci pour ce retrour d'expérience Peps.
J'ai dis que je n'en suis pas sûre, mais ça peut donc arriver. Toutefois, si tu ne travailles pas ton 2o2o à ton club, je doute que tu le garderas. Les zones , quelque sot la technique, se travaillent toute la carrière d'un chien, n'importe quel agilitiste d'expérience te le confirmera comme la première des évidences. Wink


Ensuite, si ton chien a su se positionner directement sur les obstacles, c'est formidable, mais il ne faut pas en tirer des concclusions généralistes comme " si tu t'y prends bien, ça marchera". car tous les chiens ne sont pas égaux!

Maintenant si j'ai pris la peine de donner des explications à Fentanyl c'est parce qu'il est certain qu'à défaut d'autre chose, je pense que c'est la meilleure chose à tenter. Very Happy

Pas de soucis, je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Bien sûr, il faut travailler ça toute la carrière du chien, j'en suis bien consciente, jamais rien n'est acquis en agility, c'est comme ça que je le pensais

Pour MauD : Oui, les zones impéccables en 2on2off... Si j'arrive à récupérer les vidéos je vous les ferais partager :) Et pareil, mon chien a 17 mois, c'est le début, j'en suis conscience, il faut travailler ça toute sa vie, ne jamais lâcher quoi que ce soit à l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vitesse ou pas ?   vitesse ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: