Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La peur de ne plus jmais les revoir...

Aller en bas 
+4
chrisalex
gardane
pauline
mamili
8 participants
AuteurMessage
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyDim 06 Fév 2011, 13:23

Bonjour tout le monde!

Voilà, je viens vous faire part de ce qui nous est arrivé hier et l'angoisse, la peur, c'était horrible... pale

Hier soir, avant d'aller au lit et comme tous les soirs, je remets les petits toutous au jardin, il était environ 00h30, je me suis remise dans le fauteuil, je les accompagne parfois, mais pas toujours... bref, 10 minutes après on entends des bruits qui claquent, des boums... on accoure dans le jardin mon mari et moi et on ne voit plus les chiens, on les appellent et ils reviennent pas... ça semble une éternité, je pleure, je ne sais pas quoi penser, et les bruits recommencent... c'était un feu d'artifice du retau chinois quelques maisons plus loin que chez moi... je m'imagine alors le pire...

Je continue de les appeller, notre jardin n'est pas immense, mais il y a des voitures et 2 caravannes, on cherche dessous, on les appelle, rien... Crying or Very sad je m'imagine et si ils étaient partis? mais pas possible, tout est muré... et si ils avaient fait un arrêt acrdiaque de peur? affraid pale Crying or Very sad je pleure, je pense à ce que je vais faire sans eux, je pense à mes enfants, qu'est ce que je vais leur dire... ça a duré 10 minutes voire 15... j'ai eu l'impression que ça a duré une heure, j'étais en pyjamaa au jardin, me souviens même pas avoir eu froid... j'ai été jusque m'agenouiller dans des crottes affraid Rolling Eyes mais sur le moment peu importe je continuais de les appeller, même le bruit de leur gamelle n'y fesait rien, je les appellait d'un air joyeux comme je le fais tout le temps, enfin j'essayais tout en pleurant, la peur au ventre... mais rien!

Puis mon mari monte sur la caravane qui est dans un coin du jardin avec des échelles couchées le long du mur entre le mur et la caravane et là ils les voient tous les 2 l'un sur l'autre, ils bougeaint pas, je me suis accroupie et j'ai vu la tête de Chance, il vivait!!!!! et Foufure aussi! quelle joie! mais ce' ne fût pas une mince afaire que de les faire sortir, No Foufure, avançait vers moi puis ensuite reculait au moindre petit bruit... du coup c'est Chance qui est passé au dessus de son frère et est revenu près de moi, je l'ai attappé et je l'ai félicité d'être revenu, il tremblait tout le malheureux Crying or Very sad ensuite Foufure a suivi et je l'ai attrappé parce qu'il osait pas sortir complètement et pareil, gros calins et félicité d'être revenu!

J'ai eu la peur de ma vie, ça fait 4 semaines qu'ils sont parmis nous mâis ils prennent déjà tellement une place énorme, je ne sais pas ce que j'aurais fait si il leur était arrivé quelque chose, ni même ce que je ferais si ça devait arriver d'ailleurs No Crying or Very sad bon sang ce qu'on les aime!

Enfin, voilà, j'étais désemparée, la peur de ne plus les revoir, vivant en tout cas... mais tout est bien qui fini bien... mais ce que j'ai maudit ce restau Mad Evil or Very Mad du coup je ne sais pas, est-ce que vous pensez que ce sera toujours pareil leur réaction face aux bruits de feux d'artifices, voire coup de feux, ou tonnerre ou vous pensez que ça peut leur passer? on a le carnaval dans quelques semaines avec feu d'artifices, vous croyez que je dois les emmener pour les habituer à ce genre de bruit ou pas? tout en les occupant pour qu'ils oublient le bruit par exemple?
J'ai tellement peur qu'ils tentent de s'enfuir ou qu'ils fassent un arrêt du coeur à cause de bruits comme ça un jour Crying or Very sad est-ce qu'on peut arriver à ce qu'ils n'aient plus peur? ou en tout cas moins?

Enfin, ils sont là et tout va bien ouf! cheers

Bises,

Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyDim 06 Fév 2011, 18:38

La seule fois ou j'ai été assez stupide pour emmener sury a un feu d'artifice, je l'ai regretté trèèès longtemps, il m'a fallu des mois pour qu'il se debarrasse a peu pres de la peur de tous bruits ressemblants... Conclusion : pas de chiens aux feux d'artifices, inutile de leur faire subir ca. Dans quel but ? les habituer ? si ca donne l'effet inverse, tu fait pire que mieux en prenant le risque qu'ils generalisent ca a tout bruit un peu fort...
Par contre, regle d'or chez moi, pas de chien sans laisse dans un contexte de peur (les reactions d'un chien qui a peur son compltement impresevisible, risque de fugue, ect...) si par hasard ca arrivait (sauf dans mon jardiin parfaitement cloturé bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyDim 06 Fév 2011, 19:30

Comme sandra, j'ai toujours trouvé ça un peu débile d'emmener un chien à un feux d'artifice ... j'ai envie d'arracher la tête (bon ptete pas quand même mais ça m'énerve Razz ) à ceux qui le font et qui rigole quand le chien pigne de peur. Rolling Eyes

déjà rien que pour nous ça nous tue les oreilles alors celle du chien ... Rolling Eyes

et pour l'instant, j'en ai pas trouvé l'utilité ... Rolling Eyes

je me suis un peu retrouvée dans ta peur, une fois, de nuit, le portail était resté ouvert et Edesse est partie c'est facile de dire que l'on doit garder son calme et les appeller comme si de rien était, joyeusement, mais c'est quasi impossible, ils ressent notre angoisse dans la voix ...
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:05

wouaw! + de 100 lectures et 2 réponses...

Pas grave hein Wink

Merci à vous PAULINE ET SANDRA pour vos réponses, c'est bience que je pensais donc, inutile de tenter le diable et d'aller les traumatiser en les exposant à des feux d'artifices et autres... je vous rassure je suis pas du tout du genre à emmener mes toutous et rire qu'ils ont peur No juste que leur réaction m'a un peu désemparée et je ne sais pas quoi faire pour ne pas que ça se rerpoduise, je savais pas si il fallait tenter des les y habituer ou pas.. mais donc je le ferai pas Wink
Notre précédent toutou était pareil et jamais on ne l'a emmené à ce genre de fêtes No moi ça me fait pas rire du tout de les voir dans cet état sad

En tout cas merci de vos réponses, c'est clair aussi que si j'avais su qu'il y aurait un feu d'artifice ils seraient simplement pas sortis tristounet mais bon ça me fait peur pour les prochains, le carnaval approche ça fait aussi du bruit... mais bon si on est pas là ils sont quand même à l'interieur donc ça va...
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:15

petitmdr petitmdr
Pas de réponse parce que tu rencontres là un des problème les plus épineux de nos louloups, en ce qui me concerne, au moindre orage Kika essaie de se réfugier DANS mon ventre, j'ai tout essayé, douceur, rigueur, berceuse... sans résultat, et le pire c'est que ça lui a pris vers 5-6 ans, avant, rien...
Je crois que ce sont les enfants d'un voisin qui lui ont fait peur avec des pétards, c'était une de leur occupationn favorite à un moment...
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:18

Quand je dis j'ai tout essayé, non en fait, quelqu'un m'avait conseillé gelsemium en granules homéopathiques, quelqu'un a essayé par ici? Je ne connais pas la posologie...
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:18

Pas de réponse non plus ...donc je n'avais pas fait de post ...

J'ai les même soucis à la maison, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas là ... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:25

Et ben !!! T'as du flipper ! J'ose même pas imaginer. Je crois qu'on est capable de sortir à poil dans le jardin dans ces cas là !

Ma chienne précédente était terrorisée par les pétards au point de casser le grillage (mais bon ça c'était un entrainement de toute une vie chez elle) et d'aller se réfugier chez les voisins qu'on connaissait même pas. Je ne l'ai su que très longtemps après car les voisins l'avaient accueillie, donné à manger et ramenée à la maison (on y était pas on était allés voir le feu d'artifice).

Alors Fly, on l'a emmenée mais pas sous le feu, à quelques kilomètres donc c'est moins fort. Ici, on se pose sur une plage et on a plusieurs feux au 14 juillets, toute la baie en fait. On avait apporté un jouet à Fly, et pendant que ça pétait, on a joué. Oui on a pris un risque en effet mais on a eu du bol. Ca a marché. Hier, en promenade, on a entendu les chasseurs, donc un coup de feu. Moi j'ai eu peur mais pas Fly ! Près du parking de la plage, il y a un stand de tir. Quand ça pète, elle n'y prête même pas attention. Cet été, 5 explosions au gaz dans le quartier d'à côté, elle a pas bronché. Donc oui j'ai eu du bol.

Sarah, tu auras du mal à rattraper la trouille qu'ils ont eue maintenant mais au moins ils sont restés là c'est le principal. Au prochain feu d'artifice, tout le monde à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 16:57

Ha, oui grosse frayeur pour vous mais surtout grosses frayeur pour le ti bouts!!! Evil or Very Mad Pas cool ca, comme le dit Pétole, c'est une expérience négative et tu vas avoir du mal pour récupérer ça!!!
mais bon, tu les a retrouvés, les pauvres, et chance en tout cas a pris confiance en vous, vu qu'il est venu à ton appel salvateur...
Les 2 miens on peur de l'orage et des feux artifice, pourtant en club tout petit Fonzie a entendu des coups de feu (de postolet d'alarme) ca a même fait partie de son brevet... lui seul au milieu du terrain couché et pas bouge pendant qu'on tirait, il a pas peur des coups de feu, mais le reste oui!!! Vas comprendre!!! tristounet
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 19:10

Ce que dit Pétole est hyper intéressant, dans l'idéal, il faudrait commencer avec des bruits supportables, pour l'ouïe d'un chien, qui soit dit en passant est beaucoup plus développée que la notre...
Ce qui déclenche la peur panique, c'est l'intensité trop forte...
Depuis tout petit, j'ai ainsi travaillé ces choses là, avec mon mâle, en commençant, à l'intérieur, par claquer des sacs de course vides gonflés d'air, puis en extérieur, la même chose, jusqu'à ce que je ne vois plus en lui un signe de stress face à la situation. Puis plus tard, pétard, feu d'artifice pour définir chez lui la limite du tolérable que je connais, maintenant, parfaitement. Aujourd'hui, au coup de feu, il vole dans la manche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptyLun 07 Fév 2011, 19:21

Si on y tiens vraiment et qu'on a du temps, pourquoi pas tenter m'enfin perso, je perdrais pas mon temps a ca alors que ca se reproduit 2 fois dans l'année, y'a moyen de les preserver de ca.
Sinon, en fouillant tu devrais trouver quelques post a ce sujet, je crois que les gens avaient trouvé des cd audios de bruit ressemblant et les passait tout doucement, puis de plus en plus fort au fur et a mesure que le chien destressait. Ca se fait surement sur des semaines ou des mois !
Les coups de feu, c'est plus embetant car ca arrive d'en entendre en balalde.
Perso, apres l'experience effrayante et stupide des feux d'artifices, sury avait aussi peur des coups de feu mais pas au point de fuguer en ballade ni de paniquer, il bloquait net sa marche et guettait partout, j'ai juste ignorer le comportement et re lancé le jeu, ca avait suffit de memoire.
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptySam 12 Fév 2011, 00:53

Bon me revoilà Very Happy

En tous les cas merci de vos réponses Very Happy et j'ai donc bien compris que ce problème était un problème assez général chez nos amis à 4 pattes Sad
Je crois que il n'y a pas grand chose à faire donc... et encore moins avec ce qu'ils ont vécus Crying or Very sad comme vous dites, PETOLE et FONZIE, j'ai eu la trouille de ma vie pale en même temps là je n'aurais pas pas pu l'éviter, on n'était pas au courant que le restau allait faire un feu d'artifices Evil or Very Mad
Mais bon ce que tu me dis Fonzie me rassures pas avec l'expérience de ton toutou qui a pourtant pas peur des coups de feu mais ne supporte pas le reste Sad bref on fera avec... de toute façon on n'est jamais allé à un feu d'rtifice avec notre précédent toutou, je vois pas pourquoi on le ferait avec eux, je ne vois ps l'utilité No
En même temps GAEMEBOY, ton idée des cd avec bruitages est pas mal du tout... je vais tenter, sait on jamais... parce que ici au carnaval on entands le feu d'arttifices jusque dans la maison... tristounet si au moins,; nos ptits loups pouvaient ne pas en être traumatisé ce serait bien tristounet

Merci beaucoup encore une fois :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptySam 12 Fév 2011, 01:36

Au club où je vais on les habitue à certains bruits.... Razz . un tambour de machine à laver je peux vous dire que çà fait du bruit..... deux planches qu'ils claquent l'une contre l'autre, des jerrycans qu'ils jettent en l'air et qui retombent près des chiens. Kaloo est devenue imperturbable Razz , je suis très fière d'elle. Quand à un feu d'artifice je crois que n'importe quel chien aurait la trouille.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptySam 12 Fév 2011, 01:44

Tout dépend à quelle distance du pas de tir, là où ça fait le plus de vacarme...
L'été 2009, nous étions à Moirans, au lac de Vouglans, pour le 14 juillet, j'ai pu définir clairement le seuil du tolérable avec Gaemeboy en m'éloigant petit à petit du pas de tir, pour finir à environs 300 mètres. A cet endroit, il ne montrait plus aucun signe d'inquiétude...
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  EmptySam 12 Fév 2011, 01:56

gaemeboy68 a écrit:
Tout dépend à quelle distance du pas de tir, là où ça fait le plus de vacarme...
L'été 2009, nous étions à Moirans, au lac de Vouglans, pour le 14 juillet, j'ai pu définir clairement le seuil du tolérable avec Gaemeboy en m'éloigant petit à petit du pas de tir, pour finir à environs 300 mètres. A cet endroit, il ne montrait plus aucun signe d'inquiétude...

oui bien sûr, je pensais au feu d'artifice au resto du coin..... donc pas très loin, en plus ils sont tout petits ces loups Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jmais les revoir...    La peur de ne plus jmais les revoir...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur de ne plus jmais les revoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Au revoir Gayka
» Au revoir mon doux Caid
» Au revoir ...
» Au revoir CHYMA...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: