Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tchii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2011

BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? EmptyVen 04 Fév 2011, 15:51

Bonjour
J'ai vu que certains croisement de couleurs sont interdits. Ce qui est normal et tout a fait compréhensible quand on voit ce que ça donne Mad

Cependant je me pose quelques questions ... vi vi je suis curieuse !

Donc questions : attention roman =)

1 * Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle noir et blanche issus de parents bleu merle et noir blanc tricolore ?

2 * Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle bleu issus de parents bleu et noir et blanc ? auquel cas les chiots ne pourront pas être confirmé vu qu'aucun des deux parents n'est noir et blanc ou tricolor ?

3 * Le gène bleu merle est il dominant ou récessif ?

4 * Si les 2 parents sont porteurs du gène merle mais ne l'exprime pas, des bébés merles pourraient naitre ?

5 * Un/e mâle/femelle qui n'a pas de merle dans sa lignée (ou alors de loin) produira des chiots merle si le partenaire l'est ou le porte ? (je ne sais pas si je suis claire sur cette question)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? EmptyVen 04 Fév 2011, 16:58

mm : pas de merle
Mm : porteur de merle (exprimé ou non)
MM : double merle

Tchii a écrit:
C'est bien de se poser ces questions, c'est le premier pas !

1 * Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle noir et blanche issus de parents bleu merle et noir blanc tricolore ? NON pas de repro car la femelle est probablement porteuse du gène merle et 25% de risque de double merle

m M

m mm Mm
M Mm MM

2 * Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle bleu issus de parents bleu et noir et blanc ? auquel cas les chiots ne pourront pas être confirmé vu qu'aucun des deux parents n'est noir et blanc ou tricolor ? idem au-dessus, portée à risques de double merle mais malheureusement la portée peut-être inscrite à titre provisoire au LOF (super logique)

3 * Le gène bleu merle est il dominant ou récessif ? co-dominant : http://www.bordercolliecolors.com/bordercolliecolors.genetic.lingo.html

4 * Si les 2 parents sont porteurs du gène merle mais ne l'exprime pas, des bébés merles pourraient naitre ? oui

m M

m mm Mm
M Mm MM


5 * Un/e mâle/femelle qui n'a pas de merle dans sa lignée (ou alors de loin) produira des chiots merle si le partenaire l'est ou le porte ? (je ne sais pas si je suis claire sur cette question) oui, tout est histoire de statistiques

Si la femelle n'est pas porteuse :
m m

m mm mm
M Mm Mm

Si la femelle est porteuse :
m M

m mm Mm
M Mm MM


Kaki pourra t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? EmptyMar 08 Fév 2011, 15:30

le gène merle est un gène dominant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? EmptyMar 08 Fév 2011, 17:00


Citation :
Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle noir et blanche issus de parents bleu merle et noir blanc tricolore ?
Oui, c'est possible. A coditions que le merling soit bien marqué chez le parent merle du noir et blanc, ce qui évite le risque que ce chien noir et blanc ne soit en réaité un erle fantôme. Mais bon, à moins qu'un tel mariage ne soit vraiment intéressant du point de vue sélection, autant éviter...

Citation :
Un mâle bleu merle peut-il reproduire sans risques avec une femelle bleu issus de parents bleu et noir et blanc ? auquel cas les chiots ne pourront pas être confirmé vu qu'aucun des deux parents n'est noir et blanc ou tricolor ?
pas plus de risque pour la santé des chiots que ches une portée issue de 2 noir et blancs. Mais effectivement, il y a risque de non confirmation, quoi qu'il me semble que les choses ne soient pas très claires encore sur ce point. En tous cas, pas de risque pour la santé.

Citation :
Le gène bleu merle est il dominant ou récessif ?
Dominant MAIS il existe des facteurs - apparemment rares dans la races - qui limitent considérablement les effets du gène M, responsable des motifs des robes merles. Cela donne des chiots avec des patches très peu nombreux, voire, en quelques très rares cas, complètement absents, alors que le gène M est présent? On appelle ces chiens des merles-fantômes.

Citation :
Si les 2 parents sont porteurs du gène merle mais ne l'exprime pas, des bébés merles pourraient naitre ?
Bien sûr, mais les stats de marier 2 merles fantômes sont hyper faibles. t surtout dans ce cas tu aura des double-merles, avec leur cortège de problèmes de santé et anomalies diverses...


Citation :
Un/e mâle/femelle qui n'a pas de merle dans sa lignée (ou alors de loin) produira des chiots merle si le partenaire l'est ou le porte ? (je ne sais pas si je suis claire sur cette question) oui, tout est histoire de statistiques
Tout chien merle a théoriquement 50% de meles dans ses descendants, en considérant bien évidemment qu'il n'est marié qu'à des chiens non merles, non porteurs. la réalité est parfois assez éloignée de la théorie, en la matière, cela dit...



Question: pourquoi toutes ces questions?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Tchii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2011

BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? EmptyMer 09 Fév 2011, 15:22

Merci pour ces renseignements

Toutes ces questions car je m'informe avant d'adopter n'importe ou, puis j'ai toujours aimé la génétique (chez tous les animaux, et là je souhaitai comparer).
Et étant intéressée par le merle, je préfère me renseigner dessus autant que possible Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?   BLANC - Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement Border Noir/blanc avec Bleu Merle
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» Croisement entre border collie bleu merle et un rouge non merle
» Le mâle sur ces fotos peut être merle? Il est issu d´un père marron et blanc et dúne mère noire et blanche. Je pose cette question car il aun oeil marron et un autre bleu et j´envisage un croisement avec une chien bleu merle, quels sont les risques?
» noir aux yeux bleu =merle fantome ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: