Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parler à son intellectuel de chien.

Aller en bas 
+10
petithom
persane05
chrisalex
erone1
boubou
kaki
Akira
Pétole
Supplete
Clyde
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 00:40

et voilà pour kaki Wink
bonne lecture



"Bien sur, d'aucuns diront, qu'il faut être solitaire, voire un peu "siphonné" pour parler à son chien. Dans mon cas, c'est un peu vrai... Je suis solitaire et un peu siphonné.
Mes chiens, c'est donc un peu mes interlocuteurs du quotidien. Certains jours, lorsque je bosse pas et que je n'ai pas besoin de quitter la maison, ils sont les seules entités vivantes à qui, je peux parler... Ils me comprennent et çà, çà m'émerveille!

Moi, je suis un débutant en chien (en général) et en Border Collie (en particulier). Je sais juste une chose, c'est que je suis tombé sous le charme de ces canins là... La faute à E'Clyde en somme!
Le Border n'est pas un chien comme les autres. Des chiens, on en a tous croisé dans nos vies, mais aucun n'avait cette capacité d'écoute.

C'est pourquoi je suis un adepte des discussions avec les chiens! Je leur parle comme on parlerait à un môme de quatre ans, (sans le côté gniangnian), pour lui ouvrir l'esprit, pour lui expliquer le monde! ( enfin son monde!)

Vous avez tous entendu parler de ce border capable de retenir plusieurs milliers de mots, c'est flatteur pour la race, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au cœur en me disant que ce chien là, est avant tout un sujet d'étude.
Plus modestement, je fonds, Lorsque E'Clyde fait la différence entre la balle rouge, la balle violette, la balle verte, la balle de tennis et la balle du chat. Mais surtout, lorsqu'il a notion de ce qu'est une balle, car si je lui demande juste "une balle" il me ramène la première qu'il voit... Pas le hérsson bleu ou la corde à noeud...

Je fonds, lorsqu'il identifie aussi les autres animaux par leur noms,( Chéops Képhren, ) , leurs espèces (poules, chats, chiens voire poissons) mais aussi par leurs surnoms. (Pratique si un chaton s'est fait la malle ou qu'une poule s'est planquée dans la grange remplie de matériel...)
Il connait aussi le nom des différentes dépendances de la ferme ( le garage , le bucher, le poulailler, la forge, la grande grange et la petite.)
Il aime se rendre utile, ainsi lorsque je rentre du bois. Il tient absolument, à participer en ramenant au moins une buchette à la maison...
Depuis peu Einstein (le rebelle) participe ! Longtemps il semblait fermé à la discussions, mais depuis quelques temps, les choses changent. Einstein s'ouvre lui aussi!
En fait, ils sont un peu les seconds dans la maison. ils savent se rendre utile... Ce qui prouve bien qu'un Border n' est pas juste un chien physique. C'est aussi un chien intellectuel!

Ce sera donc le conseil du novice aux autres novices qui passeront par ici. Bien sur, votre border à besoin de se dépenser physiquement. Mais vous y gagnerez beaucoup, à lui parler et à éveiller son esprit! "
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 00:46

Merci Kakanno I love you

il y a 1000 choses à faire faire à un chien pour lui éveiller l'esprit, et, crois moi, Clyde, il n'est besoin ni d'être soliatire, ni d'être siphonné ( quoique Razz) pour taper la disvut avec son chien.
En particulier avec son border. Tout à l'heue, rje parlais au mien, en présence de lon zom, attentif tout comme moi aux réactions de mmon poilu.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 00:49

kaki a écrit:
Merci Kakanno I love you

non mais oh, je te fais un truc hyper complexe comme ce copié collé, et pour me remercier tu m'assassine, oui je dis bien assassine, mon pseudo??? pfffffffffff si bouNou passe par la ou encore char-silex, elles vont encore se ficher de moi ces rosettes-modo....pfff
tu t'es liguée avec laico ou quoi?? Suspect Suspect

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 01:24

Oups! silent
pas fait exprès, j'ai des mouffles greffées sur les mains Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 01:26

kaki a écrit:
Oups! silent
pas fait exprès, j'ai des mouffles greffées sur les mains Sad

j'sais pas si je te pardonne scratch scratch scratch



bon allez oui, mais à condition que tu laisses les modos en rose bonbon petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 01:27

rhôôôôôôôôôô


petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
steph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
steph


Féminin
Nombre de message : 145
Localisation : orléans
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Balzane, border, Nokia, croisée porte et fenêtre, et Hébène, mini border

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 01:30

Clyde a dit qu'il était danseur mondain, gardien de phare.....je crois que ça laisse libre cours à l'imagination! Ecrivain, ça lui va bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 09:32

fakanno a écrit:
kaki a écrit:
Oups! silent
pas fait exprès, j'ai des mouffles greffées sur les mains Sad

j'sais pas si je te pardonne scratch scratch scratch



bon allez oui, mais à condition que tu laisses les modos en rose bonbon petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
A cause de gens comme toi, les modos sont tout stressés ces derniers temps, on ne sait jamais quelle couleur va nous être appropriée Rolling Eyes Rolling Eyes petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 09:51

fakanno a écrit:
kaki a écrit:
Merci Kakanno I love you

non mais oh, je te fais un truc hyper complexe comme ce copié collé, et pour me remercier tu m'assassine, oui je dis bien assassine, mon pseudo??? pfffffffffff si bouNou passe par la ou encore char-silex, elles vont encore se ficher de moi ces rosettes-modo....pfff
tu t'es liguée avec laico ou quoi?? Suspect Suspect

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893

char-silex vient de se piquer un fou rire de bon matin !!! Haa ca fait du bien, merci kakanno !!!!

Je vous jure que j'en pleure !!!! chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 15:30

chrisalex a écrit:
fakanno a écrit:
kaki a écrit:
Merci Kakanno I love you

non mais oh, je te fais un truc hyper complexe comme ce copié collé, et pour me remercier tu m'assassine, oui je dis bien assassine, mon pseudo??? pfffffffffff si bouNou passe par la ou encore char-silex, elles vont encore se ficher de moi ces rosettes-modo....pfff
tu t'es liguée avec laico ou quoi?? Suspect Suspect

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893

char-silex vient de se piquer un fou rire de bon matin !!! Haa ca fait du bien, merci kakanno !!!!

Je vous jure que j'en pleure !!!! chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893 chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 337893




ça fait plaisir pouce
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:19

persane05 a écrit:
bonsoir,

Est-ce que tu utilises la méthode au clicker pour faire travailler E'clyde. Et si tu peux donner des conseils afin que je puisse faire progresser le mien.

Merci


Non, car je débute tout juste le clicker , j'en suis encore à la première leçon, "le look".

L'apprentissage des mots se fait un peu chaque jour, sans que ce soit une séance de travail. En somme, je dis systématiquement aux chiens ce que je vais faire. "Chercher du bois", "allumer le feu", "aller voir les poules". Ils écoutent et selon leurs talents, ils me devancent.
A force, d'entendre les mots, ils les posent sur un lieu ou un objet. Mais ce qui me ravi le plus c'est la capacité d'associer les mots entre eux.
L'été dernier un des chatons s'était fait la malle dans les massifs. J'ai donc bêtement demandé à E'Clyde d'"aller chercher le rouquin", ( surnom de Ramsès le chat). Cet ordre précis, je ne lui avais jamais donné auparavant.
Mais comme il sait ce que veux dire "va chercher" et qu'il connait le surnom du chaton. Il est allé le chercher, l'a ramené par la peau du dos dans la maison.
Dernièrement, il m'a retrouvé ainsi une poule qui s'était sauvée dans la grange de la même façon.

Ca n'a rien d'extraordinaire et je suis sur que plein de chiens sont capables de faire des choses comme çà et bien plus encore.
Je crois qu'avant tout E'Clyde est réceptif à la parole. C'est un Border très posé et calme qui écoute sans cesse et observe le moindre geste que je fais. Il lui tient à coeur de réussir lorsqu'on lui demande quelque chose, s'il ne trouve pas le jouet qu'on lui demande, il s'énerve, comme s'il pestait contre le destin qui le lui a caché .

C'est l'antithèse d'Einstein qui lui est complétement déluré. Même si il progresse ces temps ci. Désormais il me fixe et m'écoute, lorsque je lui parle, ce qui est déjà une belle victoire car avant il avait toujours le regard dans la nature. Je crois que ses anciens maitres lui ont pas assez parlé lorsqu'il était petit.
Concernant Benca, elle et moi nous débutons. Elle est un peu entre les deux, folle et sage selon les moments. Mais elle a de l'écoute et semble très attachée à moi.C'est donc à voir dans le futur.

Pour conclure, je crois qu'il y a une part d'inné et de disponibilité qui varient selon les chiens. Mais que surtout, il faut leur parler. Les mettre à l'épreuve avec de petites choses simples. En somme, essayer de répondre à leurs besoins intellectuels, comme on le fait avec leurs besoins physiques.
Mais ça vous en êtes tous déjà conscients.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:31

Sinon.

Écrivain... C'est là, un très joli compliment que vous me faîtes là et je vous en remercie. Malheureusement, ma vie n'a rien d'aussi exotique et je n'écris que sur quelques forums de l'internet.

Jadis, dans mon ancienne vie, j'étais un peu "danseur mondain". ( Un citadin qui sortait beaucoup...)
Aujourd'hui, J'ai laissé tout ça derrière moi pour une vie solitaire à la campagne et je suis devenu un peu "gardien de Phare".
Je n'ai cependant pas changé de métier, mais je n'en éprouve plus assez de fierté pour vouloir en parler. C'est juste un boulot qui me permets de rembourser notre ferme et de payer des croquettes à mes chiens...

Dans l'idéal, j'adorerai être un rentier et élever des Borders, juste pour le plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 18:25

tous ca est bien mysterieux mais laissant court a l'imagination meme si j'en ai pas c'est toujours sympa

les textes sont tres bien raconté et il est vrai que nos borders sont doues pour comprendre meme ce que nous ne leur apprenont pas

Fayane fait aussi la difference entre la balle et le kong, les clefs et la laisse et les "conversations" nous oral et eux gestuels sont tres instructif

le clicker est un outil de communication si on passe par la et leur inteligence fait passer encore mieux les messages
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 22:34

Tes récits sont magiques et j'aime ta façon de pensée et de voir la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Contenu sponsorisé





chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parler à son intellectuel de chien.   chien - Parler à son intellectuel de chien. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler à son intellectuel de chien.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche ce que dit la loi par rapport au postage de photo sur la toile!!!
» Besoin d'en parler - désarroi total
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Si nous pouvions parler agility avec nos chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: