Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 dur dur avec bouba : pipi sur les canapés

Aller en bas 
+4
poppee
Aries
Fonzie
evabouba
8 participants
AuteurMessage
evabouba
P'tit nouveau
P'tit nouveau
evabouba


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Auby
Date d'inscription : 28/01/2011
Noms de mes chiens: : Bouba

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptyVen 28 Jan 2011, 17:05

bonjour,
nous avons accueillis Bouba notre border collie en septembre , il avait 2mois.
La seule pièce où nous pouvons l'enfermer la nuit et quand nous partons est le salon.
Tout se passait plutot bien , avec biensûr les bétises d'un chiot en prime. Nous l'avons toujours promener minimum 30/40min par jour dans un parc et a côté il sortait quand il le souhaitait dans le jardin.
Cependant il faisait de temps en temps pipi sur le canapé quand nous partions dans la journée. Je travaillait à mi temps donc il était seul au maximum 5heures.
Licenciée en novembre, je passe mes journées avec lui. Mais le matin il y a toujours un pipi sur le canapé..
je dois recouvrir les canapés avec des alaises le soir pour ne plus avoir à laver les housses..
Il sait qu'il a fait une bétise car dès que l'on rentre dans le salon et que l'on aper9oit son pipi, il baisse les oreilles, mets sa queue entre ses jambes et pars en toute discrétion au panier..On a besoin de rien dire.
Depuis un mois on lui retire sa gamelle d'eau vers 21h. Vers 23H- minuit il sort faire ses besoins et le matin mon conjoint se lève à 7h30 et le sort directement.
AVEZ vous des suggestions, des conseils j'en ai vraiment besoin, je ne sais pas comment m'y prendre pour ce problème...

De plus, quand je pars quelques heures dans journée ou même des fois la nuit, il s'amuse à manger la mousse des canapés..

J'ai besoin de regler ce problème rapidement car je vais peut étre repartir en formation et je serai absente toute la journée... mais ça, ce sera un autre problème a regler en tant voulu...
ps: BOUBA a actuellement 6mois

Désolée d'avoir posté un roman mais je préférais que vous soyez au courant de toute la situation pour m'aiguiller a mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptyVen 28 Jan 2011, 17:16

Ta solution c'est une cage....
Une grande cage où tu pourras l'y mettre pendant tes absences, ou il pourra dormir et mâchouiller un ou deux jouets. Il ne bouffera plus la mousse et il y a de grande chance qu'il n'y fasse plus pipi, mais écarte quand même le problème de santé avec ton véto avant..
Il n'est pas propre à 6 mois, ca arrive, ca dépend de l'apprentissage et du chien...
Faire sur le canapé, bah, c'est devenu une habitude... mauvaise habitude, mais habitude quand même...
Ensuite, non, il sait rien, quand il a fait pipi et que tu vois ce pipi, tu as une certaine attitude corporelle qui lui indique qu'il a fait une connerie et là il réagit comme tu l'indique, les oreilles baissées et la queue entre les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptyVen 28 Jan 2011, 19:28

moi je dirai qu'il a associer le retour de sa maitresse dans la pièce comme quelque chose de négatif !

surtout gronde le que si tu le voit faire sinon tu ignore, tu le met dans une autre pièce et tu nettoie. ( nettoie avec du vinaigre blanc.. les chiens n'aime pas cette odeur, ne nettoie pas avec un produit avec de l'eau de javel car l'odeur ressemble fortement a l'odeur d'urine)
ensuite ton chien a l'air de s'ennuyer propose lui des promenades avant de partir, occupe lui l'esprit également en travaillant avec lui ou en lui donnant des os a ronger, jouets, kong...ect

sinon en effet tu peut restreindre son espace de vie soit avec une grande cage, soit en lui proposant un petit coin a lui que tu puisse fermer quand tu est la ou non.

voilà mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
evabouba
P'tit nouveau
P'tit nouveau
evabouba


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : Auby
Date d'inscription : 28/01/2011
Noms de mes chiens: : Bouba

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: merci pour vos conseils   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptyVen 28 Jan 2011, 19:52

je vais regarder pour une grande cage..
cependant il a déjà été propre, maintenant il ne se retient que pour la grosse commission.. et il ne fait pas pipi sur le canapé toutes les nuits..
c'est surtout pour cela que ca m'intrigue..
Je ne pense pas qu'il s'ennuie, je passe quand même toute ma journée avec lui, je le promène, je joue avec très souvent , je lui apprend des choses c'est sur c'est pas 24H/24 et pas tous les jours non plus. Donc j'écarte le fait qu'il s'ennuie.
Quand il a fait pipi sur le canapé le matin, je le gronde comme je faisais pour lui apprendre la propreté, il va directement dehors pour faire ses besoins pendant que je nettoie.
si d'autres personnes ont connues cette situation ou ont d'autres avis a me soumettre, n'hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 00:23

bonsoir,

popee a fait 2 où 3 fois sur le canapé, à l'endroit où julie (14 ans ) qui a le droit au canapé se mettait!
ça a l'air de lui avoir passé, mais en partant je retournais la table du salon sur le canapé et je mettais des chaises pour remplir toute la surface . voilà ce que je peux te donner comme conseil pour le canapé, désolée pour le chien , si c'est 1 message je ne vois pas lequel !
excuse moi mais si je peux profiter de ton post, je poserai une question au sujet de la "cage"
mon chien 6 mois 1/2 va t'il accepter la cage comme son coin à lui après 4 mois passés à la maison sans ? elle ne va pas hurler la journée ? ( pour info elle vient de me déchiqueter un coussin du canapé........le travail!!!!!....)du coup je suis repartie pour les barricades du canapé!!!!!!
border mon amour!!!!!!!!!!!!!!!!
Embarassed j'avoue avoir pensé que j'aurais mieux fait de me casser une jambe plutôt que d'avoir été à la spa ce jour là!!!!!!!!!!
j'espère que tu trouveras une solution pour régler son problème, à+
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 00:30

evabouba a écrit:

Quand il a fait pipi sur le canapé le matin, je le gronde comme je faisais pour lui apprendre la propreté, il va directement dehors pour faire ses besoins pendant que je nettoie.


Arrête ça tout de suite Wink
Ne le gronde QUE quand tu le prends sur le fait.
Sinon, la solution de la cage est bien (pour la nuit et pour tes absences surtout si c'est 5h d'affilé maximum). Pour la propreté, il faut lui réapprendre comme à un chiot : sors le à 23h comme tu le fais maintenant mais idéalement, il faudrait se lever encore une fois au milieu de la nuit, puis à 7h30. Petit à petit, tu pourras retarder l'heure de la sortie du milieu de la nuit (quand à chaque fois que tu te lèves, il n'a pas (encore) fait pipi, tu peux décaler de 30mn pour les 3-4 nuits suivantes).... jusqu'à ce que tu n'aies plus à te lever.
Ca, c'est dans le cas où tu ne le mets pas en vari kennel la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 00:41

Citation :
Quand il a fait pipi sur le canapé le matin, je le gronde comme je faisais pour lui apprendre la propreté, il va directement dehors pour faire ses besoins pendant que je nettoie.
Houlà! Stoppe tout de suite cette attitude!!!
Un chien est parfaitement incapable de savoir qu'il a fait une connerie quand plusieurs minutes se sont écoulées depuis ladite connerie!
Un chien apprend et fonctionne par association d'évenement concomitants (qui surviennent en même temps )
Il s'enfuit parce qu'il a l'habitude d'êttre grondé quand tu apparais dans le salon en même temps qu'il s'y trouve et que le canapé est mouillé. Il a fat l'association maman + moi + canapé mouillé = engueulade.
Donc quand tous ces éléments sont réunis il est inquiet, cherche à t'apaiser et à se soustraire à l'engueulade qu'il redoute, mais dis toi bien qu'au moment où il fait pipi sur le canapé il est bien incapable de penser à l'engueulade, car ce moment n'est pas associé à toi, ni à rien de déplaisant, au contraire.

Après, perso je ne suis pas très pour enfermer les chiens dans des cages au moindre problème. Mais laisser un chiot dans un salon me paraît bien risqué aussi!

je te suggère plutôt d'équiper une autre pièce ou rien ne craint ( cuisine? Salle de bain?) d'un verrou qu'il ne pourra pas ouvrir, et d'y joindre tout ce dont il a besoin pour être bien. panière, jouets, gamelle d'eau...


Enfin, perso, chez moi les mâles ont toujours été propres bien plus tard que les femelles, et il y a longtemps eu des problèmes de pipi - jusqu'à 7 ou 9 mois environs, de mémoire... j'ai connu moi aussi les joies des alaizes sur les housses... Rolling Eyes

Mais une chose est sûre, il faut empêcher physiquement ton chiot de pisser sur le canapé, afin qu'il en perde l'habitude.

ALlez, ne désespère pas, ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 00:51

poppee a écrit:
bonsoir,

popee a fait 2 où 3 fois sur le canapé, à l'endroit où julie (14 ans ) qui a le droit au canapé se mettait!
ça a l'air de lui avoir passé, mais en partant je retournais la table du salon sur le canapé et je mettais des chaises pour remplir toute la surface . voilà ce que je peux te donner comme conseil pour le canapé, désolée pour le chien , si c'est 1 message je ne vois pas lequel !
excuse moi mais si je peux profiter de ton post, je poserai une question au sujet de la "cage"
mon chien 6 mois 1/2 va t'il accepter la cage comme son coin à lui après 4 mois passés à la maison sans ? elle ne va pas hurler la journée ? ( pour info elle vient de me déchiqueter un coussin du canapé........le travail!!!!!....)du coup je suis repartie pour les barricades du canapé!!!!!!
border mon amour!!!!!!!!!!!!!!!!
Embarassed j'avoue avoir pensé que j'aurais mieux fait de me casser une jambe plutôt que d'avoir été à la spa ce jour là!!!!!!!!!!
j'espère que tu trouveras une solution pour régler son problème, à+
I love you
Popee, j'ai pris une cage pour Falba tardivement aussi : elle avait 6 mois et demi comme toi. Au début elle ne voulait pas y rester, et maintenant elle y dort la nuit et on peut même l'enfermer si nécessaire. Effectivement, tout ça s'est fait progressivement et ne t'attends pas à des miracles du jour au lendemain. Y mettre ses jouets, les y lancer, y mettre des friandises - l'enfermer au début très peu de temps puis de plus en plus (au début j'ai cru que Falba allait s'arracher les griffes tellement elle grattait pour sortir !) - En tout cas si tu dois le faire je te conseille de le faire maintenant et de ne pas attendre. En ce qui me concerne je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 01:11

:prie: falbounette
merci pour ta réponse positive !!!! j'ai parlé du canapé, mais pas des plinthes du couloir!!!!!! elle est restée seule 2 HEURES, un carnage!!!!! ( je l'avais sortie 1 h avant de partir au boulot ) et ma fille est arrivée 2 heures après!!!!! elle avait fait des conneries qui m'avait fait ch***, mais jusqu'à là ZEN je me disais c'est de ta faute il fallait ranger!!!!! là je t'avoue que pour la 1ère fois J'AI EU DES ENVIES DE MEURTRE!!!!!!!!
pour en revenir au sujet qu'as tu pris comme cage ?????

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 01:42

Une cage de transport Furrarri - tu peux la voir sur ce lien http://www.morinfrance.com/categorie/cage-de-transport-plastique-pour-chien
mais il y en a d'autres qui sont bien aussi
Falba a aussi attaqué quelques plinthes et boiseries de porte à sa portée mais elle s'est calmée - j'ai lu sur un post qu'il fallait mettre du jus de citron et ça marche ! dur dur avec bouba : pipi sur les canapés 827646
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés EmptySam 29 Jan 2011, 09:17

Pour la cage, voici comment j'ai procédé. J'ai posé la cage dans le salon dans un coin et j'y ai mis ses couvertures. Je la lui ai montrée en utilisant le même mot que pour son panier "tu vas à la caisse ?". Elle a du assimilé que ça aussi c'était sa "caisse" et elle est partie se coucher dedans. Je l'ai laissée ainsi sans fermer. Après je l'ai utilisée en voiture et sur mon char à cerf-volant et j'ai fermé comme si de rien était. Je n'ai jamais fermé dans la maison (j'ai du bol, j'ai pas besoin) donc pour ça je sais pas, mais pour la voiture pas de problème, dès qu'elle monte dedans, elle file dans sa caisse, je ferme, elle reste couchée.

La cage reste une caisse pour la maison, elle s'y couche assez souvent en fait. Comme c'est dans le salon, nous y sommes en soirée et comme elle veut être près de nous elle y reste volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Contenu sponsorisé





dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty
MessageSujet: Re: dur dur avec bouba : pipi sur les canapés   dur dur avec bouba : pipi sur les canapés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dur dur avec bouba : pipi sur les canapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouba
» pipi?
» PIPI
» pipi
» Pipi la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: