Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Rappel pas parfait + chasse ->longe?

Aller en bas 
+6
fakanno
Surlaroute
boubou
Kaloo
Kahlan
Decibelle67
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 18:08

Voilà ma situation:

Décibelle connait le rappel sauf quand il a des choses à renifler ou une piste à suivre...
dans le premier cas, je l'a rappelle, elle revient, et tout d'un coup s'arrête pour renifler qqch !!

Ensuite mon plus gros problème c'est en forêt, elle suit toute les pistes qu'elle veut !Alors dee que je vois son attitude de chasse je rappel, je dit "laisse" à 95% ça marche si je le dit à temps mais ensuite elle monte en pression elle devient nerveuse tout les 10m elle cherche à chasser et ça nous rend nerveuses toutes les 2 !Moi qui observe tous ces gestes et elle qui doit rester à côté de moi ( parce que si elle part trop loin j'ai bcp moi le contrôle !

Je pensais prendre une laisse enrouleuse de 8m mais j'ai peur que ça ne suffise pas...
De plus je cours souvent en fôret, alors en la contenant pendant toute la course je ne prends plus du tout plaisir...

Que me conseillez vous?
Comment faire pour l'inhiber à la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 18:17

Decibelle67 a écrit:
Comment faire pour l'inhiber à la chasse?

Si tu trouve une solution, je veux bien aussi.

Notre Tervueren est pareil que la tienne, elle cherche tout le temps, et dès qu'elle voit une biche, c'est fini, tu peux attendre 5/10 min qu'elle revienne, maintenant on ne l'attend même plus. Elle écoute plus rien, elle est en transe.

Et quand elle revient, elle titube et a du mal à respirer tellement elle se donne à fond dans la course.

Kahlan, elle part encore de tant en tant mais beaucoup moins, on lui a mis la pression depuis toute petite, et on ne laissait rien passer.

Et Enjie, Elle court après les autres chiens, mais si ça part trop loin, elle revient vers nous de peur qu'on disparaisse.

Par contre la laisse, pratiquement aucun ne connait, je l'utilise en ville, en balade si on croise d'autres chiens, chevaux, si on a vu les biches avant eux ou en canicross.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:04

Et bien alors on attend de précieux conseils !

Moi c'est pareil, elle ne connait pas bcp la laisse, je ne l'attache même plus en agility...
Je pense que je vais travailler à la longe, mais je ne sais pas encore quelle longueur.... Question

Mais à partir de quel moment on peut l'enlever?
Et quand je me promène le matin ou la nuit elle ne part pas loin, es ce que je doit lui mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:20

Tu crois que c'est parce qu'ils sont des alsachiens??^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:24

Decibelle67 a écrit:
Tu crois que c'est parce qu'ils sont des alsachiens??^^ lol

La mienne est nordiste avant tout, ça fait deux ans qu'on vit en Alsace. Mais c'est vrai que elle le faisait moins avant. Ça doit être l'Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:41

L'un de mes borders a commencé petit a vouloir courser les lapins, faisans, ect... qu'on croisait.
Il a eu une longe que je ne lui ait jamais enlevé jusqu'a ce que ce soit sans faille (il l'avait pas que pour ca mais pour le rappel en general, croisement de chiens, joggeurs, ect...)
Au debut si je me souviens bien je prevenais en disant "non" quand je le voyais pret a partir ou partir puis s'il le faisait quand meme, je disais plus rien et il se retrouvait tout seul en bout de longe. Ensuite, j'ai considéré que la consigne etait clair, qu'il savait qu'il n'avait pas le droit d'y allé donc je ne prevenais plus par un non, il partait ou pas. S'il partait il se retrouvait en bout de longe et c'est tres desagreable... J'ai mis du temps a comprendre ca mais ce qui est important c'est qu'il reflechisse et decide tout seul de partir ou pas. Si tu anticipe tout le temps, il n'apprend jamais a decider seul de ne pas le faire parce que c'est interdit donc a chaque fois que tu vois pas le lapin passer pour pouvoir anticiper ca foire et il part....
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:47

Donc une longe? 10m suffit?
Elle aime bcp gambader assez loin...
Et le matin et la nuit, je doit lui mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:53

Bah 10m je trouve ca trop petit, j'utilise 20m, c'est plus encombrant mais ca laisse une bonne marge au chien pour cavaler. 10m c'est vraiment peu je trouve pour qu'il court.
Si tu met une longe, tu ne l'enleve plus jusqu'a ce que ce soit ok a 200% (sauf dans ton jardin ou elle ne peut pas se sauver pour chasser bien sur) sinon ca sert a rien, ne t'encombre pas avec Wink
Le principe de la longe, c'est qu'il n'y pas de faille possible, tu la garde en main, ton chien ne peut pas desobeir. Si tu ne la met pas un jour sur 2 et que comme par hasard le jour ou tu l'a pas mise il se barre derriere un chevreuil, tu perd tout le benefice de ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:56

Quand Kaloo était en longe j'utilisais 30 mêtres. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:58

ok je vais prendre 20m pour voir !
Tu l'as acheté ou fabriqué ac de la corde decath'?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:03

30m Shocked c'est le must mais j'ai beau etre une fervente adepte de la longe, la conseiller et re conseiller, j'avoue que 20m deja c'est pas mal a manipuler !! Bravo d'avoir tenu le coup avec 30m !
J'ai acheté de la corde a brico, c'est ce qu'il y a de moins cher et tu as toutes les epaisseurs ! Ne pas prendre trop fin parce que quand ca te glisse dans les mains, ca fait tres mal... ni trop epais parce que quand c'est mouillé c'est lourd pour le chien je trouve. Et je ne mettrais plus de longe sans harnais, non seulement je trouve que ca tire trop sur le cou et en plus je trouve que ca a habitué tao a de la tension au collier et ca m'etonnerai pas que ca ait été la "cause" de sa periode je tire en laisse ensuite... donc un harnais, meme pas cher, meme de pas super bonne qualité c'est pas grave, c'est juste pour pas que ca tire au collier.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:07

sandra a écrit:
30m Shocked c'est le must mais j'ai beau etre une fervente adepte de la longe, la conseiller et re conseiller, j'avoue que 20m deja c'est pas mal a manipuler !! Bravo d'avoir tenu le coup avec 30m !
J'ai acheté de la corde a brico, c'est ce qu'il y a de moins cher et tu as toutes les epaisseurs ! Ne pas prendre trop fin parce que quand ca te glisse dans les mains, ca fait tres mal... ni trop epais parce que quand c'est mouillé c'est lourd pour le chien je trouve. Et je ne mettrais plus de longe sans harnais, non seulement je trouve que ca tire trop sur le cou et en plus je trouve que ca a habitué tao a de la tension au collier et ca m'etonnerai pas que ca ait été la "cause" de sa periode je tire en laisse ensuite... donc un harnais, meme pas cher, meme de pas super bonne qualité c'est pas grave, c'est juste pour pas que ca tire au collier.

Rooo c'est vrai que parfois je m'emèlais les pinceaux! Razz mais çà a été bien efficace!. Par contre je n'ai pas mis de harnais. Puisque le but était de lui apprendre le rappel à la fin de la longe, ellel était attachée au collier.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:16

sandra a écrit:
30m Shocked c'est le must mais j'ai beau etre une fervente adepte de la longe.
C'est énorme !!

Je vais voir chez brico alors !!
Demain la Décibelle est en longe !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:22

Bah tao a eu une longe des tout petit pour le rappel puis nickel donc j'ai enlevé. Plus tard il l'a eu a nouveau parce qu'il coursait sury et l'attrapait mechamment au collier donc rebelotte longe jusqu'a arret total.
Et recemment, il a eu une periode ou il abboyait sur les chiens qu'il voyait arriver au loin donc rebelotte longe jusqu'a ce qu'il comprenne que c'etait interdit. Et c'est pendant cette derniere periode en longe, ou je l'avais souvent a la main car on croisait souvent des chiens que je me suis apercu que ca tirait pas mal et comme par hasard, peu de temps apres je me suis apercu qu'il tirait aussi en laisse... donc j'ai fait le lien.... j'ai rattrapé et j'ai mis un harnais des fois que ca soit ca. De toute facon, quand elle etait gorgé d'eau c'etait vachement lourd au cou je trouvais. Et pour la sanction en arrivant en bout de longe, j'ai trouvé ca aussi efficace avec son harnais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:30

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:40

Je commenterais pas le fait de laisser ton chien partir chasser, effectivement ca prete a controverse...
En revanche, laisser la longe trainer, si le chien part au quart de tour devant un lapin,, m'etonnerai que tu ais le temps de mettre le pied dessus et meme si tu y arrivais, m'etonnerai que t'arrive a retenir la longe (sous le pied elle glissera sans souci).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:44

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:45

Moi je ne pourrais pas la lacher parce qu'elle part très vite !!Oui c'est un border !! rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? 742971 rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? 742971
Et je ne peux pas me permettre qu'elle chasse, il y a bcp de chasseurs, je les respecte (même si je n'aime pas la chasse, loin de là !!)parce qu'ils me respectent aussi !
Et j'ai trop peur qu'elle se fasse embrocher par un sanglier, il y en bcp chez nous... rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? 997819
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:48

Elle va apprendre.
Ca prendra le temps que ca prendra mais tu ne lui laisse pas la moindre occas de repartir en chasse, tu ne lui laisse pas la moindre occas de desobeir et ca devrait finir par etre ok. Quand tu sera sur d'elle a 100%, que tu l'aura testé dans un tas de situation tres tres tentante, tu laissera trainer la longe quelque temps encore jusqu'a etre sur d'elle et tu finira par l'enlever Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:51

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:59

J'ai deja mis un pied sur ma longe en vain, et pas qu'une fois, mais je reconnais qu'elle etait pas plate Wink mais je maintiens, faut etre tres tres reactif et si tu loupe la seconde, c'est trop tard. Ca me semble donc un peu aleatoire et penible pour une ballade agreable. Apres, chacun fait comme bon lui semble
Pour la chasse, desolé mais chien de chasse ou pas, j'ai du mal a entendre qu'on accepte ca. Au dela du risque des chasseurs, tu ne sais pas si ton chien arrive ou pas a toucher un animal, a le blesser, a le laisser a moitié abimé, ca me derange, mais c'est un autre debat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:15

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:40

Oonah a écrit:
un Gaston un peu neuneu et dont un neurone sert à renifler, l'autre à courir...mais il est heureux, plus que dans le béton dont on l'a sorti, je l'aime et je lui en demande pas plus Wink
Laughing rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? 337893 le pauvre s'il comprenait...

Essaye vraiment la longe plate, tu verras, au son tu entends si elle prend de la vitesse, tu poses un pied et elle bloque (harnais donc pas collier) et en trois ou quatre fois le chien comprends qu'au delà de dix mètres pas la peine d'insister... j'ai essayé avec malinois, border, croisés de toutes sortes, je n'ai jamais raté le blocage scratch en même temps j'ai toute mon attention dessus les premières fois...
Le problème c'est surtout quand je cours,j'aurais plus de mal à mettre le pied donc je préfère l'avoir en main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 22:37

*


Dernière édition par Oonah le Mar 01 Mar 2011, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? EmptyMer 26 Jan 2011, 22:41

OOKKKKKééééé !! Laughing
C'est vrai qu'on ne s'est pas compris, mais je vais lui laisser sa liberté par ce que si elle doit rester au pied, elle monte en pression !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty
MessageSujet: Re: Rappel pas parfait + chasse ->longe?   rappel - Rappel pas parfait + chasse ->longe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel pas parfait + chasse ->longe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: