Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 rencontre avec deux oies.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: rencontre avec deux oies.   rencontre avec deux oies. EmptyDim 16 Jan 2011, 14:54

Bonjour,

Depuis quelques jours, je traine pas mal sur internet, j'apprends des petites choses, mon point de vue s'élargit.
J'ai appris que des oies pouvaient être un palliatif envisageable aux moutons. J'avoue que cela m'a interésse
Derrière la maison j'ai ce que j'appelle un "jardin "et qui est en fait un sous bois pentu,dans lequel depuis le printemps dernier s'ébattent en semi liberté, une quinzaine de poules et deux oies. Ca doit faire en gros 800 m2. Ce matin, j'ai donc mise les poules de côté, ( elles sont hystériques), j'ai gardé les deux grosses oies blanches et j'ai mis un à un mes chiens à leur contact.
'ai eu droit à trois comportement différends.

Benca m'a semblé la plus dans le ton.
Elle n'a eu aucun mal à aller à proximité des deux volatiles, elle avançait prudemment, mais sans peur. je ne l'ai pas vu prendre cette position si particulière au border pattes avant couché et arrière debout. Mais elle se couchait, rampait avec grâce vers les bestioles et gardait une distance de sécurité, ce qui fait qu'elle n'a jamais du se replier "en branle bas de combat".
Je l'ai sentit excitée, mais elle maitrisait parfaitement ce sentiment. Elle semblait rester malgré tout à mon écoute.

E'Clyde, je l'ai trouvé pas mal non plus, même si ça m'a paru plus brouillon. Lui qui est en général plutôt pétochard, je l'ai trouvé très à son aise. Mais plus qu'un "chien au travail", j'ai vu un chien qui s'amusait.
Il a pris la position du border, mais sans la tenir et en aboyant et sautillant. A sa façon, il me semble qu'il a peut être rassemblé ces deux oies, puisqu'il tournait autour d'elles en resserrant de plus en plus le cercle. Il s'est d'ailleurs fait piégé ainsi par une contre attaque du jard et a du faire un replis stratégique, puisque l'autre lui tirait les poils du dos. Cette lâche agression ne l'a cependant pas plus inquiété que çà.
E'Clyde s'est beaucoup amusé avec ces drôles de bébêtes.

Einstein qui est pourtant le courageux est allé au contact direct des animaux. Lorsque ceux ci on ouverts leurs ailes. Il s'est arrête et a décider de faire comme si les bestioles n'existaient pas en allant fureter plus loin, lorsque je l'ai rappelé auprès d'elles il est venu les observer, mais en restant à distance. Visiblement, Einstein n'aime pas trop les oies.

Je me doute bien qu'il n'y a rien là de probant, mais j'aimerai bien connaitre votre avis à partir de ces premiers éléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
TRUFETTE
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/12/2010
Une citation que j'aime bien: : Plus je découvre la nature humaine et plus je préfère la compagnie de mon chien

rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: idem   rencontre avec deux oies. EmptyDim 16 Jan 2011, 15:55

bjr, ce que tu racontes là, je l'ai vu avec Falbala, on lui avait offert deux canards, et de suite elle les a troupeautées, mais comme tu le dis "ça reste un peu maladroit quand m^me"
C'était juste pour la petite histoire ; sinon je laisse les "pro du chien de troupeaux" répondre car ça m'intéresse aussi de savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec deux oies.   rencontre avec deux oies. EmptyDim 16 Jan 2011, 16:00

Je ne pense pas que 2 oies permettent au chien de pouvoir travailler, ainsi que de l'évaluer. Wink

Après je ne suis pas pro, donc je ne pourrais pas décrytper le comportement de tes chiens. Tu n'as pas l'occasion de pouvoir les emmener voir les moutons? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec deux oies.   rencontre avec deux oies. EmptyDim 16 Jan 2011, 17:10

Pour le moment, les moutons ne sont pas à l'ordre du jour. Mais j'avoue qu'à vous lire, je suis de plus en plus tenté. Si ça se présente dans de bonnes conditions, nous passerons surement le pas. Maintenant, il faut un suivi. A quoi bon leur faire découvrir les moutons si derrière, j'ai pas la possibilité de suivre... Donc pour le moment, mon coeur balance.

Je ne doute pas que deux oies ce soit un peu trop limité . Mais c'était dans le cas présent, une première approche avec de "grosses bêtes caractérielles", pour mes trois chiens. Le dernier contact avec la volaille c'est quand Clyde et Einstein avaient profité d'un matin de l'été dernier, où je dormais ( je bosse la nuit....) pour aller éplucher trois poules... Depuis, j'avais évité qu'ils se rencontrent.
Ce matin, c'était donc en quelque sorte une première. J'ai vraiment l'impression que Benca et E'Clyde ont apprécié ce moment.
Du coup, je me dis que ce bout de terrain, mieux aménagé, pourrait peut être accueillir quelques oies supplémentaires... A défaut de croiser des moutons...
Sinon , c'est les réactions différentes de mes chiens face à ces bestioles qui m'interpellent. J'ai trouvé Ben pro. Clyde amusette, et Einstein désintéressé.

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec deux oies.   rencontre avec deux oies. EmptyDim 16 Jan 2011, 20:10

Tu devrais essayer le troupeau, essayer c'est l'adopter Laughing

Moi non plus je ne pensais pas faire du troupeau avec Fly au début, puis comme toi, j'ai lu des trucs tentants, puis Akira m'a dit "j'y vais, tu viens", ben oui je suis venue. Le weekend prochain sera ma 3e sortie au troupeau avec Fly et j'ai l'impression de découvrir le jardin secret de ma toutoune, un truc que je connaissais pas et qui n'appartient qu'à elle et les autres de sa race. Des petits moments magiques à partager avec elle. Il me faut faire une heure de route pour aller troupeauter, j'ai fait le choix d'y aller une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Contenu sponsorisé





rencontre avec deux oies. Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec deux oies.   rencontre avec deux oies. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre avec deux oies.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec les oies?
» 1ère rencontre avec les oies (de Danielle)
» Petit passage avec les oies
» Apprendre les bases de la conduite à mon chien avec des Oies.
» Promenade avec deux chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: