Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le klicker!!! Quel utilité???

Aller en bas 
+12
muesli
Pétole
Cox
katikat
sanglier
chris38
Fonzie
Kroug
peps18
Kaloo
clickdog
Jazz, Antoine et Caro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jazz, Antoine et Caro
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Jazz, Antoine et Caro


Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Port-Leucate (11)
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Jazz

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 00:11

Bonjour bonjour!!!
Je suis nouveau sur le site, je me ballade de-ci de-là et regarde plusieurs vidéos...et là, je vois que beaucoup utilisent un klicker pour l'apprentissage...
Je suis novice, j'éduque mon chien depuis que je l'ai (obéissance, agility, plus quelques autres petits trucs...) mais n'ai jamais utilisé de klicker.
Est-ce réellement efficace? Pour ma part, j'utilise la récompense et un "OOUUUUIIIIIII" suivi de caresses. Je me demande si le klicker permet de mieux capter son attention, et surtout si il est indispensable par la suite en cas d'éducation avec cet outil? Je ne me vois pas le ballader partout dès que je sors mon ami...
Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 00:30

pour te donner un bout de reponse, oui le cliker est efficace!!
Exemple: j'ai essayé d'apprendre a ma chienne le "salut" sans, aucun succes..Depuis peu je l'ai travaillé avec le clicker et la, succés!!
Le clicker te permet de VRAIMENT faire comprendre au chien que c'est CE mouvement, que tu veut.
Encore par exemple, pour apprendre au chien a mettre les 4 pattes dans une boite, tu commence par 1 patte, des qu'il met la patte ne serait ce que dessus, tu clik=recompense, et tu attend qu'il recommence, mais cette fois, tu attend qu'il te propose un peu plus(une avancé de la 2ieme patte par exemple) et tu clik=recompense ect..ca, c'est la methode Shapping, ou tu laisse reflechir le chien..
Je travail plus au leurre, ou tu guide le chien, mais toujours meme principe, le chien se rapproche de ce que tu veut, clik=recompense...je sais pas si c'est tres clair...
Tu as des videos de tes entrainement a partager???

plus de vrais explication ici: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t17157-clicker-training?highlight=clicker
Revenir en haut Aller en bas
clickdog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clickdog


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/04/2010
Noms de mes chiens: : Aloha 22.03.2000 et Easton 13.11.2009

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 00:33

D'acord avec Asto Le klicker!!! Quel utilité??? 827646 Le klicker!!! Quel utilité??? 827646
moi je travailler tous avec le clicker depuis 8ans (sauf au moutons), tu a plein de vidéo sur mon site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.click-dog.ch
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 01:34

Le clicker j'ai commencé à l'utiliser fin de cet été je pense. Je ne connaissais pas et c'est génial!

Kaloo a appris à tourner sur elle même, se rouler par terre, faire la morte, fermer les armoires et là en 3 jours de courtes séances à monter sur une escabelle avec les 4 pattes sur la dernière marche. Bin oui c'est un peu bizarre le coup de l'escabelle tristounet :marteau: (elle est pas haute hein! 2 marches hi hi) mais c'est vraiment marrant de la voir faire et en plus de la haut elle arrive à voir les gamelles des chats
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 01:35

Ce n'est pas une méthode miracle mais moi je l'utilise pour presque tout. Enfaite le clicker c'est neutre et précis, click = récompense. Le chien réfléchis et trouve ce que tu veux tout seul.

J'ai une belle marche au pied, beaucoup d'obé et de l'obérythmée, tout avec le clicker et bien sûr mes zones en agility en 2on2off que je lui ai appris sur une planche, il a bien compris, ses zones sont très rapides et bien sûr il va chercher la zone tout seul.

Le slalom aussi appris au clicker et d'ailleurs je suis trop contente, ça y est, il commence à super bien faire le slalom entier Le klicker!!! Quel utilité??? 827646 Bien sûr tout en vitesse. Le chien s'éclate, si tu t'y prends bien, c'est synonyme de plaisir pour eux, aucune pression, aucune contrainte, c'est génial ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:35

Pour répondre à la 2e partie de ta question : non, tu n'auras pas besoin du clicker ensuite tout le temps.
Le clicker sert juste pour l'apprentissage. Une fois que le chien a compris quel mouvement faire sur quel ordre, tu laisses tomber le clicker !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:50

peps18 a écrit:
Ce n'est pas une méthode miracle mais moi je l'utilise pour presque tout. Enfaite le clicker c'est neutre et précis, click = récompense. Le chien réfléchis et trouve ce que tu veux tout seul.
Je pense en fait que c'est ca le plus important à retenir, c'est que c'est neutre, toujours le même click, jamais ton Ouiii ne pourra faire cela... Parce que si c'est trop bien fait il sera plus enthousiaste que si c'est approximatif, hors en apprentissage le chiens à besoin d'encouragement...
J'ai une belle marche au pied, beaucoup d'obé et de l'obérythmée, tout avec le clicker et bien sûr mes zones en agility en 2on2off que je lui ai appris sur une planche, il a bien compris, ses zones sont très rapides et bien sûr il va chercher la zone tout seul.

Le slalom aussi appris au clicker et d'ailleurs je suis trop contente, ça y est, il commence à super bien faire le slalom entier Le klicker!!! Quel utilité??? 827646 Bien sûr tout en vitesse. Le chien s'éclate, si tu t'y prends bien, c'est synonyme de plaisir pour eux, aucune pression, aucune contrainte, c'est génial ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jazz, Antoine et Caro
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Jazz, Antoine et Caro


Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Port-Leucate (11)
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Jazz

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:40

super!!!!
c'est vraiment génial ce forum!!!
merci pour toutes vos réponses, je pense effectivement que je vais, sur vos conseils avisés, acquérir un klicker de ce pas.
je n'ai pas de vidéos de travail avec jazz, pas encore du moins. Mais vu ce que je vois sur ce site (génial à mon goût, je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai pu faire jusque là Very Happy ), je pense que je vais en faire quelques une histoire d'avoir un retour de la part des membres du forum sur ma façon de faire.

Merci en tout cas pour toutes ces réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à me donner pour travailler tel ou tel ordre (ou même des tricks sympathique!!!).

Si j'ai bien tout compris, un click=récompense (on clique en même temps que le chien prend sa récompense) dès qu'il fait ce qu'on attend de lui. mais on ne le dirige pas trop, c'est lui qui propose en réfléchissant. on limite donc les paroles, les ordres. Au début donc, on clique juste avec la récompense, puis au fur et à mesure on associe au click une récompense et un mot pour l'action réalisée...c'est bien ça (même si j'ai l'impression de ne pas être très claire)!!!
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:47

Jazz, Antoine et Caro a écrit:


Si j'ai bien tout compris, un click=récompense (on clique en même temps que le chien prend sa récompense) dès qu'il fait ce qu'on attend de lui. mais on ne le dirige pas trop, c'est lui qui propose en réfléchissant. on limite donc les paroles, les ordres. Au début donc, on clique juste avec la récompense, puis au fur et à mesure on associe au click une récompense et un mot pour l'action réalisée...c'est bien ça (même si j'ai l'impression de ne pas être très claire)!!!

Alors c'est presque ça sauf que : le chien exécute ce que tu veux, tu cliques de suite puis tu donne la récompense et tu ne cliques pas en donnant la récompense. Il faut qu'il associe que le click c'est bien et qu'il reçoit ensuite une friandise. N'oublies pas quand quand tu veux lui faire apprendre quelque chose il faut que ça se fasse étape par étape.
Tiens ça devrait t'aider : http://www.france-agility.com/educ/clicker.htm

Voilà, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:34

En fait, le clicker est un outil, le shaping est une méthode, le leurre en est une autre.
Au shaping, normalement, tu ne parles pas, tu ne donnes aucun ordre, tu cliques tout comportement qui se rapproche de ce que tu souhaites (c'est la méthode du chaud ou froid : tu te rapproches, tu chauffes = je clique), l'intérêt de cette méthode est que c'est le chien qui réfléchit et qui fait des propositions pour déclencher le click et avoir sa récompense.
Bien entendu, au départ tu commences par des choses faciles Wink
Après tout dépend du chien, certains vont proposer, d'autres plus difficilement.
Tu peux aller voir sur mon blog, il y a plusieurs articles sur le travail que je fais avec Dollie au shaping (on a commencé il y a environ 2 mois le shaping et le clicker car avant je n'utilisais pas le clicker, je travaillais au leurre).
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:42

Je te mets quelques articles de mon blog :

Quelque soit le travail que tu vas commencer, que ce soit au leurre ou au shaping, il faut charger le clicker (c'est un conditionnement : le chien associe click à récompense) :
http://chris.dollie.over-blog.com/article-dollie-et-chris-debutent-au-clicker-47366613.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-on-debute-au-clicker-2-47428633.html

La 1ère séance de Dollie au shaping : tout n'est pas parfait car on débute toutes les 2 et on a beaucoup à apprendre aussi bien l'une que l'autre (ici pas d'objectif particulier, c'est du free-shaping ou shaping libre : j'ai mis une balle dans une boite et je veux que Dollie interagisse avec la balle et/ou la boite, elle doit me faire une proposition par rapport à ces éléments) :
http://chris.dollie.over-blog.com/article-on-commence-le-shaping-61929756.html

Voila ce que ça donne au bout de quelques séances :
http://chris.dollie.over-blog.com/article-seance-de-shaping-du-24-12-10-dollie-va-chercher-et-donne-63665783.html

Tu as d'autres vidéos sur mon blog : rentrer dans un cerceau, dans un carton au shaping etc.

Bonne lecture et bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:50

Vas voir ici, c'est sur ce forum, tu auras toutes les bases pour débuter et aussi des vidéos
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t2060-initiation-au-clicker-training
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:45

moi je ne peux plus me passer du cliker
j ai appris beaucoup de choses à shad avec et même la marche au pied
shad a 15 mois maintenant et voilà seulement que j arrive à ce qu il marche bien au pied et ça grâce au cliker
l avantage c est que dès qu il y a un petit progrès du clique de suite et ça permet d être très précis
bon j ai eu du mal au début c est un entrainement mais ça vaut le coup
ici tu as plein de vidéos où tu trouveras plein de conseils et d idées pour t amuser
et depuis je trouve que sahd est plus à mon écoute et pourtant je n hésitait pas à insister sur le ouiiiiiiii
mes voisins ( et copains quand même ) se sont bien moqués de moi en m entendant dire oui tout le temps
mais voilà j y suis arrivée
alors n hésite pas
bon amisement
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:17

il y a beaucoup d'avantage car le ckicker sert a encourager le chien dans l'action quand ton chien met une patte dans la boite tu peux faire intervenir le click avant meme que le chien ne soit rentrer qu'un ouiiiii de ta part sera plus tardif

il faut penser a conditionner ton chien avant de lui apprendre quoi que soit il doit savoir que des que le click retenti un recompense suis, s'il c'est pas que clik=recompense il aura pas piger.

je te met l'exemple de ma chienne pour rentrer s'assoir dans une boite

border au clicker 2 mois et demi
envoyé par katikat. - Regardez des animaux droles en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Posteur timide
Posteur timide
Cox


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 12/10/2009
Noms de mes chiens: : nouga
Une citation que j'aime bien: : etre rond c'est etre en forme !

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyVen 21 Jan 2011, 21:51

je profite du post pour poser ma question ... Very Happy

mon très cher toutou a 1an1/2 je fais de l'obé avec mais je ne l'ai jamais récompense par nourriture, juste des caresses et encore des caresses ...
mais je me rend compte que pour les "tricks" les caresses ne suffise pas !

N'est-il pas trop tard pour commencer le clicker ??
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyVen 21 Jan 2011, 22:00

Cox, il n'est pas trop tard pour le clicker. A mon avis, il va beaucoup aimer, surtout s'il connaît pas la récompense nourriture, il va vite assimiler click = bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Jazz, Antoine et Caro
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Jazz, Antoine et Caro


Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Port-Leucate (11)
Date d'inscription : 12/01/2011
Noms de mes chiens: : Jazz

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyVen 21 Jan 2011, 22:32

Bon alors là....je dis chapeau!!!
Un trés trés grand merci à tous pour toutes ces réponses et ces indications. C'est franchement génial.
Je n'ai pas encore pu faire le tour de tout les liens que vous m'avez envoyé, mais ça va venir, chaque chose en son temps.
Les vidéos sont impressionantes (bravo katikat...l'entrée dans la boîte est super rapide).
Et comme l'a dit Pétole à Cox, il n'est effectivement pas trop tard. Je pense pour ma part qu'un chien peut apprendre à tout âge.
Jazz a 14 mois, et ça va nickel (il avait quand même de bonne bases: marche au pied, rappel, placement entre les jambes et couché, placement au pied et couché, saut dans les bras, recherche et apport d'objets...). Mais là, je viens de recevoir mon klicker, une nouvelle pochette pour les friandises, de nouvelles récompenses à donner (que je vais parfumer au knacki pour encore plus d'envie de la part de Jazz :-) ) et j'ai commencé il y a deux jours à faire des essais... Et bien, il a déjà pigé le truc...et ça y est, le "pan" marche pas mal (je dis pan en le visant avec deux doigts, et Jazz se aisse tomber sur le flanc), je suis super content. Il faut encore que j'affine pour qu'il pose complètement la tête, mais c'est un bon début....
Je crois cependant faire quelque erreurs en étant un peu brouillon parfois dans mes klicks, et en donnant des ordres.
Faut-il amener le mot servant à l'action après plusieurs séances sans rien dire ou dès que le geste quasiment acquis???
En tout cas un grand grand merci à vous...je ne peux pas tous vous nommer.
Je vais reprendre ce post depuis le début, et faire tous les liens proposer pour remettre de l'ordre dans ma pratique du klick :-) :-) :-)
Si vous avez encore des conseils...je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyVen 21 Jan 2011, 22:37

pouce pouce pouce
mince, quelle merveilleuse bande d'infos vous faites!! G.É.N.I.A.L.!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyVen 21 Jan 2011, 23:30

chris38 a écrit:
En fait, le clicker est un outil, le shaping est une méthode, le leurre en est une autre.
Au shaping, normalement, tu ne parles pas, tu ne donnes aucun ordre, tu cliques tout comportement qui se rapproche de ce que tu souhaites (c'est la méthode du chaud ou froid : tu te rapproches, tu chauffes = je clique), l'intérêt de cette méthode est que c'est le chien qui réfléchit et qui fait des propositions pour déclencher le click et avoir sa récompense.
Bien entendu, au départ tu commences par des choses faciles Wink
Après tout dépend du chien, certains vont proposer, d'autres plus difficilement.
Tu peux aller voir sur mon blog, il y a plusieurs articles sur le travail que je fais avec Dollie au shaping (on a commencé il y a environ 2 mois le shaping et le clicker car avant je n'utilisais pas le clicker, je travaillais au leurre).
Chris, excuse-moi de te reprendre mais je ne suis pas d'accord avec ça. Le shaping, c'est simplement le découpage d'un comportement en plusieurs petits comportement. ça veut dire qu'on y va par petites étapes, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut ni parler, ni commander, ni leurrer!
Je travaille pratiquement tous mes comportements de base au clicker et bien sûr en shaping, et 99% du temps au leurre. Le leurre permet de guider le chien à travers les différentes étapes. Personnellement je préfère guider mon chien, ça va tellement plus vite . mais c'est juste mon choix perso, car j'aime être efficace, mais j'aime bien aussi laisser le chien proposer de temps en temps, mais je le fais quand même beaucoup plus rarement.

La méthode que tu décris n'a pas vraiment de nom, on l'appelle parfois ici "shaping pur", ce qui ne veut pas dire grand chose. En réalité on appelle ça, en langage éthologique l'"apprentissage par essais et erreurs", qui se réalise aussi bien dans la vie de tous les jours. . Comme tous les autres apprentissages, ce type d'apprentissage fonctionne également sans clicker! plus communément dans le langage cyno on parle de "propositions" - on laisse le chien "proposer" des comportements, sans le guider.
Le clicker n'est qu'un outil qui permet d'affiner le marquage du bon comportement, grâce à ses nombreuses propriétés avantageuse sur la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptySam 22 Jan 2011, 00:12

pour l"anecdote petitmdr
très interessée par ce post sur le clicker ( et oui j'ai commencé pavec poppee)
j'ai regardé vos vidéos et...............poppee est près de moi, elle a entendu le bruit du clicker, et n'a rien compris du tout !!!!!!!!!elle me regarde l'air de dire tu l'as caché où ton truc et qu'est ce que je dois faire ?????
merci pour les conseils
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Posteur timide
Posteur timide
Cox


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 12/10/2009
Noms de mes chiens: : nouga
Une citation que j'aime bien: : etre rond c'est etre en forme !

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptySam 22 Jan 2011, 14:07

merci pour la réponse !

je vais tester tout sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptySam 22 Jan 2011, 21:19

[quote="kaki Le shaping, c'est simplement le découpage d'un comportement en plusieurs petits comportement. ça veut dire qu'on y va par petites étapes, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut ni parler, ni commander, ni leurrer![/quote]

c'est bon à savoir, moi aussi j'ai tendance à parler de shaping pour ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptySam 22 Jan 2011, 21:37

Je suis pas la seule à avoir des techniques mixées alors. Comme kaki, j'utilise le clicker pour indiquer quel comportement est le bon (ou se rapproche quand on procède par étape) mais pour moi l'objectif c'est d'y arriver. Ce qui marche le mieux avec Fly, c'est quand je me mets à 4 pattes et que je lui montres (je dois avoir des origines chien moi !). Et là on voit les yeux qui brillent tout ronds "ahhh ouiii" ! Et je m'exclame, et lui parle. J'aime parler à ma toutoune et quand des fois j'essaie une session clicker only, ben elle se lasse et s'ennuie. Avec la bouille de Fly, on voit tout de suite si ça lui plaît ou si ça la gonfle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyLun 24 Jan 2011, 18:21

Pour moi (je ne suis pas une pro bien entendu loin de là) en shaping pur, on ne doit pas bouger ni parler afin de justement laisser le chien réfléchir. Je n'utilise cette méthode que pour certains exercices (marcher dans un cerceau ou sur un tapis cible au sol, entrer dans une boite, prendre une balle ou autre objet en gueule, pousser un objet -avec le nez ou la patte) : ce sont des exercices simples accessibles à un chien débutant. Il est toujours possible de leurrer légèrement ou de parler si on veut mais en shaping pur on laisse le chien proposer et le bon comportement est validé par le click.

Au début, ça me déconcertait de devoir silent et j'avais aussi tendance à leurrer Dollie pour lui montrer ce qu'elle devait faire mais il faut oser laisser le chien réfléchir et prendre des initiatives sans toutefois le laisser se démotiver si il ne trouve pas (ce qui veut dire que l'exercice est trop difficile).

Souvent en cours de séance, je la félicite de la voix tout de même ou je leurre très légèrement mais le moins possible (si je leurre trop, c'est que l'exercice est trop difficile donc je reviens à autre chose de plus simple).

Exemple du dernier exercice que nous avons travaillé : Dollie doit interagir avec un plot. Je ne sais pas à l'avance ce qu'elle va me proposer. Au début, elle regarde vers l'objet : C+R. Au bout d'un moment, elle touche le plot de son museau : C+R (félicitation verbale car Dollie y est aussi très sensible). Puis de sa patte : C+R (+ félicitation verbale). Puis elle pousse l'objet avec sa patte : C+R (+ félicitation verbale). L'ordre verbal par contre ne vient que quand le comportement a été proposé plusieurs fois.

Ce qui est intéressant pour moi dans cet exercice c'est de découvrir ce que Dollie va me proposer. Dans l'exercice avec le plot, je lui laisse une certaine liberté : il n'y a pas de but vraiment précis mais il ne s'agit pas non plus de cliquer n'importe quoi, il faut qu'il y ait interaction avec l'objet.

Dollie aussi semble aimer ce genre de "travail", après tout c'est bien là l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Cox
Posteur timide
Posteur timide
Cox


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 12/10/2009
Noms de mes chiens: : nouga
Une citation que j'aime bien: : etre rond c'est etre en forme !

Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? EmptyLun 24 Jan 2011, 20:03

acquisition du dis "clicker" : c'est fait !

amorçage : en cours ...

le "click" ne lui fais ni chaud ni froid (comme si il ne l'entend pas) je suppose qu'il a pas encore compris que "click"="miam miam"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le klicker!!! Quel utilité??? Empty
MessageSujet: Re: Le klicker!!! Quel utilité???   Le klicker!!! Quel utilité??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le klicker!!! Quel utilité???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel harnais et quel taille
» Utilité du vaccin antirabique
» Utilité Club canin - besoin d'avis
» Quel vermifuge? Quel antipuce?
» Quel ordre à quel moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: