Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvelle troupeauteuse.

Aller en bas 
+2
GABNG
Wolfen38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptyVen 27 Avr 2007, 19:54

Bon, cette aprem, c'était troupeau.

Bon, y avait pas foule, en fait, il n'y avait que moi et ma femme qui m'avait accompagné.

Elle était venue avec son ba pour ne pas le laisser seul à la maison.

Pendant que ma teigne faisait une pause, mon formateur voyant que son chien s'intéressait au brebis, lui a proposé de tester son chien.

Résultat, il est bien possible que d'ici peu elle me suive en entrainement troupeau, mais plus comme spectatrice, mais comme participante.

Voilà, je trouve ça cool, un ba au troupeau. Vive les bergers au troupeau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptyVen 27 Avr 2007, 20:02

Après le passage du BA le moniteur a bien compté ses mêê ??

Non allez je rigole, moi je trouve ça génial, totalement génial, du coup je me sens moins "seule" avec mes suisses... ami

En fait, je ne suis qu'à moitié étonnée ...les :mouton: n'ont qu' à bien se tenir si ça devient une affaire de famille! Laughing
SUPER!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptyVen 27 Avr 2007, 20:45

ha ça oui! c'est une super nouvelle!
Bon, là aussi, il faudrait une tite vidéo.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 12:22

Alors, qui c'est qu'avait raison??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 16:15

Pourquoi donc Votka ?

Si tu m'as dit quelques choses à ce sujet là, sincèrement, ma petite tête a oublié.

Sinon, pour en dire plus sur le ba, apparemment, aux dires du moniteur, il serait pas mal. Il a dit que bien des borders n'étaient pas si motivé, donc on va bien voir.

Perso, je l'ai pas trouvé terrible, mais bon, je suis assez exigeant, avec ma femme encore plus qu'avec quiqonque d'autres. Puis à bien y réfléchir, Aston avait du se comporter de la même façon les premières fois. Du mal à décoller de la maîtresse, trop de contact, trop en attente de l'avis du maître. Donc je me dis que tous les espoirs sont permis.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 16:36

Je t'ai toujours dis qu'il fallait qu'elle le mette au troupeau et qu'elle aurait bien des surprises, ce à quoi tu répondais "oui mais il va les bouffer" ou encore "il a peur des oies..."

Bon après, faut que tu te mettes dans ta ptite tête qu'un BA ne sera jamais un bc et qu'il ne travaillera JAMAIS de la même manière. Déjà, un ba il a pas d'oeil, il travaille pour son maitre, regarde son maitre et attend les ordres de son maitre (comme tous les autres chiens de bergers).
Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase que je cite souvent "le bc est un chien de troupeau alors que les autres races telles que le beauceron, labrit, ou autres, sont des chiens de bergers" c'est clair et c'est facile à comprendre quand on arrive a faire la distinction entre les 2.

Je suis persuadée que ta femme se fera autant (voire même plus) plaisir que toi avec son chien car un ba il donne tout ce qu'il a pour son maitre tout en étant très proche de lui alors qu'un bc il donnera tout ce qu'il a pour son troupeau mais preferera aller au troupeau qu'avec son maitre...) Les ba de troupeau sont rares (il existe encore des concours troupeau spéciaux ba en allemagne je crois, comme les spé bc ici) alors elle se fera plaisir et en plus, elle aura un des rares ba de France à travailler sur troupeau si il y va réellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 16:46

votka a écrit:

Bon après, faut que tu te mettes dans ta ptite tête qu'un BA ne sera jamais un bc et qu'il ne travaillera JAMAIS de la même manière. Déjà, un ba il a pas d'oeil, il travaille pour son maitre, regarde son maitre et attend les ordres de son maitre (comme tous les autres chiens de bergers).

Oui, cette notion est importante, va falloir que j'arrive à la faire entrer dans ma petite tête, sinon, je vais la dégouter.

Mais c'est cool tout de même, car elle, ce qui l'intéresse, c'est de faire quelque chose avec son chien, et donc, dans ce cas, ça répond complètement à ses attentes.

C'est vrai que je ne m'attendais pas à cette réaction du chien vu comme il se désintéressait des oies. Enfin, peu importe, seul le résultat compte.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 16:51

tu sais les oies c'est très peu motivant pour certains chiens... Par exemple tu ne feras jamais travailler Vodka sur des oies, canards ou autres volatiles, Velu je sais pas et vu qu'il en a bouffé pas mal, j'oserais pas le mettre en contact...
Des oies c'est très peu mobiles, c'est chiant, ca va pas vite, ca fait pas face, en gros, ça va bien pour un petit chien de 4 mois mais ça s'arrete là pour certain...

Encourages là car vraiment, elle va creer une complicité 100 fois superieure à celle que tu as avec Aston...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 17:04

votka a écrit:

Encourages là car vraiment, elle va creer une complicité 100 fois superieure à celle que tu as avec Aston...


Ah bon, bah je l'encourage pas alors. Elle en a déjà beaucoup plus avec son chien que j'en ai avec le mien, alors ça suffit comme ça.

Puisque c'est comme ça, je vais vite l'en dégouter. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 18:25

oui mais si ça va bien avec son chien, elle sera bien à la maison, et une femme bien à la maison, elle est gentille avec son mari... et oui, faut avoir de la logique dans la vie mon cher loup!!!

Et puis d'abord c'est pas un concours de celui qui va avoir le plus de complicité avec son chien, non???
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 18:35

votka a écrit:
oui mais si ça va bien avec son chien, elle sera bien à la maison, et une femme bien à la maison, elle est gentille avec son mari... et oui, faut avoir de la logique dans la vie mon cher loup!!!

Merci de partager cette excellente analyse avec moi. Je vais donc suivre ton conseil qui semble si judicieux et prometteur.


votka a écrit:
Et puis d'abord c'est pas un concours de celui qui va avoir le plus de complicité avec son chien, non???

Bah si, qu'est ce que tu crois. On est très compèt à la maison, et tout est bon pour être tourné en compèt. C'est sur, c'est pas de tout repos.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:03

votka a écrit:

Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase que je cite souvent "le bc est un chien de troupeau alors que les autres races telles que le beauceron, labrit, ou autres, sont des chiens de bergers" c'est clair et c'est facile à comprendre quand on arrive a faire la distinction entre les 2.

C'est vrai que cette phrase résume bien les choses.
Et je vais encore poser une question(ben oui je sais Nouvelle troupeauteuse. 827646)
Est ce que le border travaille de la même manière que les autres races sur le troupeau? Je m'explique:est ce que les autres bergers ont cette faculté de se tapir,de presque ramper si particulière ou c'est vraiment spécifique au border?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:07

Et la blonde, t'arretes ? La demoiselle vient te dire que le border était pas comparable aux autres races bergères.

Perso, j'ai vu bosser que beauceron et pyrénés, et non, ils n'ont pas du tout les mêmes attitudes que le border.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:12

Elle a dit :"pas comparable car le bc travaille pour le troupeau,les autres pour le maitre"
Et pi d'abord c'est de votre faute,vous m'avez tellement parler du troupeau que j'ai attrapé le virus,et forcément je me pose plein de questions.Et plus ça va plus j'ai l'impression d'avoir un chien vraiment pas comme les autres.

Bon sur ce je te laisse avec Juju et les bienfaits du troupeau sur ta vie familiale :langue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:25

je vais te répondre car ça c'est mon domaine (et que je suis super gentille également... mais faut pas le dire parce qu'après les gens ils abusent de ma gentillesse et moi je me fais toujours avoir...)

Donc, le border est le seul chien à travailler comme il le fait (on voit de temps en temps quelques bergers australiens ou kelpie travailler un peu de la meme facon, mais en règle générale, c'est incomparable)
Le bc travaille avec son oeil, c'est ce qui le fait se tapir au sol et ramper, c'est également grace à son oeil qu'il peut avoir des distances de travail plus importante que n'importe quel autre chien de berger.

Un beauceron (ou autre chien de berger hein!) travaillera d'une autre manière. Il n'a pas l'oeil du bc, donc ne se tapira pas au sol. Il travaille par rapport à son maitre sur le troupeau alors que le bc travaille sur le troupeau par rapport à son maitre. Un beauceron travaillera de beaucoup plus près, aboiera beaucoup, n'aura pas la précision et la rapidité d'execution d'un bc. Il n'a d'yeux que pour son maitre, on dirait presque qu'il se fout totalement du troupeau, c'est assez déconcertant quand on regarde le travail d'un beauceron...

Quand j'aurais ma beauceronne, je te ferais une vidéo pour te montrer la différence de travail entre les 2.

D'autres questions? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pmd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pmd


Masculin
Nombre de message : 212
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Rita,Arca,Celtic
Une citation que j'aime bien: : L\'hirondelle ne fait pas le printemps...

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:41

super comme nouvelle, cette race a tellement ete decrié , chien trop soumis,pas sur , agressif et j'en passe.... alors que c'est faux se sont des chiens extraordinaires, devoués à leur maitre et aimant travailler.. j'en ai eu 3 et seul le border collie a pu me faire changer.; mais je ne dis pas que je n'en reprendrai pas un ...
vite wolf une vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:46

Dis donc, les aventures d'un ba au troupeau, ça a l'air de vous plaire ?

Je ne pensais pas déchainer les foules avec mon message.

Bon, en fait, que me femme continue ou pas dépend de mon bon vouloir. Donc si vous voulez la suite des aventures du ba, c'est simple, voter pour mes beaux trous de nez.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:54

ca c'est bien dit (et vu que moi j'ai voté bien avant que tu le dises, j'ai le droit à un cadeau en plus?!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 19:58

Euh, j'hésite, car t'as des gouts de luxe, j'suis pas sur de pouvoir suivre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 20:43

Trop tard ,j'ai déja voté Nouvelle troupeauteuse. Invision-Board-France-07

Merci Votka pour toutes ces précisions.Mon cousin à un pyrénnées et effectivement c'est beaucoup moins beau à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 21:20

Supplete a écrit:
effectivement c'est beaucoup moins beau à regarder.

Et c'est rien de le dire. Franchement, voir un chien de berger travailler, je trouve ça sympa, voir un border, ça me coupe le souffle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 21:31

Pour avoir vu travailler rowan,oui c'est impressionant d'éfficacité de calme et de précision.On a des chiens exceptionnels respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
votka
Invité




Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptySam 28 Avr 2007, 21:47

d'où l'interet de ne pas faire n'importe quoi avec... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptyJeu 03 Mai 2007, 07:52

Ah, elles me font bien rire ces femmes. Shocked

Ce qui gènait le plus ma femme dans le troupeau, c'est que ça remuait trop les bètes à son gout, c'était du style 'les pauvres brebis sont fatiguées, les oies en ont marre d'avoir le chien sur le dos, le troupeau, c'est cruel...'

Je vous dis pas pourtant le stress de mes pauvres oies avec le ba sur le dos ! ! ! C'est plus une pelouse que j'ai, c'est un parterre de plume, mon jardin est tout blanc ! ! ! "Et la chérie, tu trouves pas qu'elles ont l'air stressées les pauvres oies ?"

Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:26

remarque wolf ça se discute! mon copain pense aussi que c est débile de faire des stages troupeau parce que ça stresse les moutons ou autres... Rolling Eyes
par contre, dans le cas de ceux qui ont un border pr le travail comme votka et toi il trouve ça normal! Very Happy
ma foi, c est vrai qu en stage quand les bêtes se tape des borders différents tte la journée sur le dos...ils doivent être épuisés à la fin de la journée... brancard
la 1ère fois que j ai mis nala au troupeau c était sur les biquettes de votka et franchement c était limite dangereux pr les biquettes car mon bordel ne fait pas ds la délicatesse! :grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle troupeauteuse. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle troupeauteuse.   Nouvelle troupeauteuse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle troupeauteuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toupa avec la nouvelle de la nouvelle depuis 2 mois
» Nouvelle propriétaire nouvelle sur le forum
» NOUVELLE, PAS TOUT A FAIT NOUVELLE
» Une nouvelle, Une !
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: