Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Collerette ou pas collerette ?

Aller en bas 
+7
temposlo
kimi
Kroug
Marina63
poppee
chloé
JLC
11 participants
AuteurMessage
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 16:58

Fanette a été stérilisée hier, ce matin tout allait bien, à 10 h elle avait arraché le pansement. J'ai appelé le véto pour savoir si c'était grave . On m'a répondu que non, que la suture pouvait rester à l'air, mais qu'il fallait veiller à ce qu'elle n'arrache pas les points de sutures, et que si elle avait tendance à le faire il fallait envisager le port d'une collerette, mais que ce n'était cependant pas indispensable. J'ai surveillé ma Toutoune toute la matinée en la réprimandant chaque fois qu'elle insistait à trop se léchouiller. Malgré la surveillance à 13h il n'y avait plus aucuns point de suture. Nous sommes retournés en urgence chez le véto qui l'a de nouveau mis sous sédatif et a lui posé des agrafes et une collerette.
Le véto m'a expliqué qu'il n'était pas favorable à la pose systématique d'une collerette car très perturbant et handicapant pour le chien. Qu'en pensez vous, pour ma part je pense que le port d'une collerette dés le début aurait été préférable à une deuxième intervention sans doute plus traumatisante pour le chien?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 18:22

quand mon chien théo a été castré il a porté une colerette , il n'a pas été traumatisé, et pas de point arraché et la cicatrisation a été rapide, idem pour ma chienne chloé qui a eu droit a plusieurs fois à des colerette suite à des blessures et les chiens s'y sont habitués tellement bien qu'ils arrivaient à boire, à manger avec courrir et sauter les murs.. par contre c'est mes jambres qui ont morflées... j'étais pleines de bleues Wink
Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 18:35

jlc bonjour
j'ai fais 1 post la dessus il n'y a pas longtemps ( rubrique santé collerette où pas)
car j'ai galéré avec julie, mais quand je dis galéré c'est galéré!!!! 2 opérations, 2 mois de traitement et elle a terminé avec collerette et .......babygro 18 mois!!!!!!!!!et je remets ça avec poppee très prochainement.
j'ai eu de supers tuyaux, merci fonzie ( et les autres) et surtout des photos, très astucieux le principe!!!
jettes y 1 coup d'oeil!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 18:40

Frida a été stérilisé avant-hier, elle n'a pas de collerette, mais je suis ai mis un tee-shirt adapté pour pas qu'elle ai accès a la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 18:44

Si meme les vetos se mettent a jouer les meres poules, on est pas sortis Rolling Eyes A juste raison JLC, la collerette des le debut aurait evité une intervention supplementaire chez le vetos ! Gardez la jusqu'a ce que ce soit reglé, y'a pas de traumatisme possible pour le port d'une collerette ! Ca va etre genant pour le chien et vous parce que ca cogne un peu partout mais bien moins genant qu'une intervention supplementaire chez le veto.
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 19:25

merci pour l'info Tshirt , mais connaissant Fanette je suis sur que ça ne tiendra pas une heure, elle n'apprécie pas la collerette mais au moins elle n'a pas acces à la cicatrice. je pourrais l'enlever pour sortir, car un simple non suffit à l'empêcher de se lécher, encore faut-il la surveiller pour pouvoir intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptySam 08 Jan 2011, 20:05

Mon véto dit que la collerette est plus gênante pour le maître que pour le chien. Wink
Au bout de 24h, elle y sera habituée et ne se cognera plus.

Après stérilisation de ma chienne, elle devait la garder 2 semaines ! On a du la lui laisser 8-10 jours mais au moins elle ne risquait rien et n'avait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 12:34

pour te donner un avis, et bien je vais recopier le texte de blog de "boule de fourrure", véto bien sympa qui en parle peut être bien mieux que moi :

LA COLLERETTE DE LA HONTE

Je me demande combien de temps il va falloir pour l'entendre en consultation, celle-là ?

Celle-là ? Oui, cette expression fatidique : "la collerette de la honte". Une bonne crise de rire au cinéma, en voyant le film Là-haut des studios Pixar. Film que je vous recommande instamment, collerette de la honte ou pas.

Non, c'est vrai, qui a eu l'idée de cet instrument de torture que j'utilise tous les jours ou presque ? Sur le principe, c'est très simple : une parabole en plastique accrochée au collier, dont l'objectif est d'empêcher le chien de se lécher ou de se gratter une quelconque partie du corps.

Courte, elle protègera par exemple les oreilles des redoutables pattes arrières. Plus longue, voire beaucoup plus longue, elle interdira à un chien ou à un chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement, un drain... Sa taille dépendra de celle du chien ou du chat, bien entendu, mais aussi de la zone à protéger : vue la souplesse d'un carnivore et l'agilité de sa langue, il vaut mieux prévoir une parabole satellitaire pour protéger une plaie sur l'arrière ou sur une patte.

Parce qu'il faut bien s'ôter une idée de la tête. Non, les animaux ne savent pas ce qui est bon pour eux. Ils ne vont pas épargner leurs points de suture si ceux-ci les démangent. Ils ne vont pas se retenir de lécher comme des furieux une plaie ouverte si elle gratte. Et non, le léchage d'une plaie n'est pas bon pour l'évolution de celle-ci. Au mieux, dans les minutes qui suivent un accident, le léchage permet d'ôter une partie des saletés, mais après, la langue est un véritable bulldozer qui laboure les très fragiles tissus de granulation cicatriciels. Ralentissant, voire empêchant, le bon déroulement de ladite cicatrisation.

Des anecdotes ?

J'ai du un jour euthanasier un chien suite à une simple castration sans histoire. Trois jours après l'opération, la plaie devait commencer à démanger. C'est normal. Il s'est léché, mordillé sans doute, et à fait sauter la suture cutanée puis sous-cutanée. Ensuite, il s'est... littéralement dévoré. Jusqu'à atteindre ses intestins, qu'il a coupés. Les dégâts étaient catastrophiques. Pour une bête castration. Pour quelques minutes d'inattention sans collerette.

Dans le même genre, une chienne qui s'était fait sauter les sutures abdominales après une césarienne. Intestins mordillés, elle aussi. Entérectomie de 1h à 5h du matin. Elle est morte le lendemain. je me rappelle encore de sa propriétaire, éleveuse avertie, juste après la césarienne : "oh non je ne lui mets jamais de collerette ça ne sert à rien, de toute façon elle est très sage". Il ne lui a sans doute fallu que quelques minutes pour s'arracher le pansement et assouvir son envie de gratouilles.

Des moins dramatiques, j'en ai des tonnes. Ré-intervention avec parage de plaie pour re-suturer, pose d'agrafes, arrachage de drains... Nous donnons toujours une collerette après chaque chirurgie, surtout sur les chiens. Pas un instant nous ne leur faisons confiance. Une cicatrice, c'est comme un bouton de moustique. Quand on se gratte, sur l'instant, c'est jubilatoire, alors on continue, on gratte, on frotte, on démange, on arrache parfois. Plus on gratte et plus ça gratte. C'est la même chose.

Alors oui, il existe d'autres moyens de contention, car un certain nombre d'animaux ne supportent pas la collerette (quoique la plupart s'y habituent après un ou deux jours). Bandages type "le retour de la momie" (bonjour l'épilation au retrait), carcans, bouées, ce sont des solutions qui ne conviennent pas à toutes les situations mais qui peuvent être très intéressantes. Et plus chères.

Alors non, elles ne sont pas parfaites, ces collerettes. Elles sont même dangereuses pour les jeunes enfants ou les personnages âgées lors qu'un chien très heureux avec leur fonce dessus et leur explose les jambes, ou le reste. Gare au mobilier, aussi.

Mais ne les sous-estimez pas.
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 13:55

J'en suis maintenant convaincu, les avantages de la collerette qont indiscutable en rapport au risque encourru par le chien.

Et puis n'est-elle pas crognotte ma fanette avec son auréole
https://i.servimg.com/u/f38/15/98/85/74/imgp0110.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 15:49

Super ton texte Kimi ! J'ai plutot tendance a me dire que nos chiens savent ce qui est bon pour eux mais la, la collerette, je peux pas lutter, ca vaut bien mieux que les emmerdes qui s'en suivent si le chien "deconne".

Certes ! Ils ont toujours l'air con avec ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 15:54

sandra a écrit:
Certes ! Ils ont toujours l'air con avec ca Laughing

ça c'est sûr!

https://i.servimg.com/u/f31/16/01/83/65/10810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 15:56

Ils savent... certaines choses, et dans une certaine mesure. Mais quoi qu'il en soit, avec une plaie gérée en classique (et quoi faire d'autre pour une stérilisation), je pense aussi qu'on ne peut pas faire l'impasse sur ce genre "d'outil". Et après tout, ce n'est qu'un mauvais moment à passer....quelques jours avec ce genre de carcan n'ont jamais tué personne.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 17:35

Marina63 a écrit:
Frida a été stérilisé avant-hier, elle n'a pas de collerette, mais je suis ai mis un tee-shirt adapté pour pas qu'elle ai accès a la cicatrice.
si ta chienne veut arracher ses points le tee shirt va pas l'empecher d'y faire
la meilleure sécuriter s'est la collerette surtout la nuit quand on dort
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 17:37

Elle cherche pas a arracher, elle se lèche juste. Sinon c'est clair que si elle cherchais trop a les arracher je serai allée lui chercher une collerette.
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 18:12

J'ai bien peur que le pb ne soit pas complétement résolu

https://i.servimg.com/u/f38/15/98/85/74/imgp0111.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 19:07

mdr bon courage si elle détruit les collerettes tu va bien t'amuser pour la surveiller...

J'adore la tête genre " Non non je te jure, c'est pas moi qui l'ai cassée..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 19:48

JLC a écrit:
J'ai bien peur que le pb ne soit pas complétement résolu

https://i.servimg.com/u/f38/15/98/85/74/imgp0111.jpg

petitmdr elle est quand meme particulierement forte !!! C'est quand meme assez extraordinaire Laughing
Je tenterais de prendre plus grand en taille, si elle a reussit a la bouffer, c'est qu'elle a pu atteindre le bord de la collerette non ? une taille au dessus ralongerais le cône non ?
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 20:00

Elle ne la pas bouffée , je crois que c'est consécutif à un choc avec la table de jardin, je n'ai rien vu simplement entendu le bruit. Le pb c'est qu"elle veut jouer tout le temps,et avec la collerette ce n'est pas évident, elle coure sans se rendre compte des obstacles.
J'ai réparré les dégats avec du ruban adhésif et je ne vais plus la laisser sortir sans surveillance pendant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 20:23

à propos de destruction de colerette voilà la championne c'était la 3ème après on dit que les chiens ne s'y habituent pas Wink
Collerette ou pas collerette ? 00710
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 22:09

Ben là, c'est foutu pour recevoir la TNT ! geek
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyDim 09 Jan 2011, 22:19

pas grave chez moi pas la TNT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyLun 10 Jan 2011, 00:50

marina le plus dur en général s'est la cicatrisation quand les croute se forme sa les gratte
tu devrait demander un collier lune a ton véto s'est comme la collerette sauf quelle ne peut pas la casser car s'est un gros collier en gros
http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28006787506396/T/340x340/C/FFFFFF/url/collier-lune-de-protection.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyLun 10 Jan 2011, 01:04

Ouf j'ai eu la chance de ne jamais avoir du avoir recours à une colerette Razz
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyVen 14 Jan 2011, 22:05

nini a écrit:
marina le plus dur en général s'est la cicatrisation quand les croute se forme sa les gratte
tu devrait demander un collier lune a ton véto s'est comme la collerette sauf quelle ne peut pas la casser car s'est un gros collier en gros
http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28006787506396/T/340x340/C/FFFFFF/url/collier-lune-de-protection.jpg
super nini ton collier apparement pas tous les vétos connaissent! perso c'est la première fois que je vois ça pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? EmptyVen 14 Jan 2011, 22:48

Kaloo a écrit:
Ouf j'ai eu la chance de ne jamais avoir du avoir recours à une colerette Razz
moi non plus :épuisé:
4 chiennes stérilisées sans colerette mais avec tee-shirt (sauf Winky qui a cassé son tee-shirt le lendemain, on a donc fini sans rien evilbaillonné ). jamais eu de colerette et jamais eu de problèmes.
2 mâles castrés pareil pas de colerette, pas de tee-shirt et pas de problèmes :épuisé:
il faut croire que le bon dieu est de mon côté :zip: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Collerette ou pas collerette ? Empty
MessageSujet: Re: Collerette ou pas collerette ?   Collerette ou pas collerette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collerette ou pas collerette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collerette
» La collerette
» collerette ou pas
» problème collerette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: