Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stage d'entraineur de club ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyLun 07 Jan 2008, 00:28

Mon président de club me propose de participer à un stage pour passer l'examen d'entraineur de club.

Est ce quelqu'un a une expérience dans ce domaine,
pouvez vous me donner quelques détails sur le contenu du stage et comment ce passe l'examen ?
et quelle différence entre le stage d'entraineur et celui d'éducateur ?
Stage d'entraineur de club ? 0030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyLun 07 Jan 2008, 00:30

J'ai pas de réponse à te donner, désolée, mais le sujet m'ntéresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyLun 07 Jan 2008, 01:17

Entraîneur de club est un titre délivré par la CUN ( commission d'utilisation ) c'est le premier niveau.
Educateur canin 1er degré est à peu près l'équivalent, mais c'est un titre délivré par la CNEAC ( commision éducation agility et activités cynno)

Entraîneur de club est un peu "au dessus" ce titre, pour être validé, nécessie d'avoir obtenu au moins un brevet dans une discipline de travail. Parfois, iml est possible de passer l'examen puis de passer un brevet plus tard, c'est un arrangement permis fréquemment sur mon île du fait de la dificulté de faire venir un juge formateur.

Edcateur canin 1er degré ne demande aucun niveau particulier, donc, c'est un niveau moindre.


selon les sources certains considèrent educ canin 1er degré comme la base, puis viennent à peu près au même niveau entraineur pour la CUN et éduc 2ème degré pour la CNAEC
et à un troisième palier moniteur habilité au mordant pour la CUN et moniteur d'agility pour la CNEAC


A mon avis, il n'y a aucun rapprochement à faire entre les titres délivrés par la CUN et la CNEAC, si ce n'est que entraîneure de club et éducateur 1er degré pemettent tous les deux de ppostuler pour éduc 2ème dgré u moniteur d'agilty, ou bien même moniteur habilité au mordant, à conditon pour l'éduc 1er degré, qu'i ait obtenu un brevet dans une discipline de travail ( l'entraîneure l'a obtenu, par définition)

sion, en pratique, c'est un court enseignement, sur le fonctionnement du chien, la cynophilie, la législation, la santé du chien, et QCM le dernier jour.
C'est HYPER FACILE, pour ne pas dire que c'est donné.

légalement, sur un terrain de cub affilié, aucun chien ne peut monter sur le terrai s'il n'y a pas au moins un entraineur de club.

Voili
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyLun 07 Jan 2008, 10:09

Merci Kaki... I love you
Revenir en haut Aller en bas
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyJeu 10 Jan 2008, 23:40

+1 merci kaki,

Si j'ai bien compris c'est un peu près l'équivalent mais un délivré par la CUN et l'autre par la CNAEC,

mais j'ai un peu de mal avec ces commissions, je dois même avouer que je n'y connais rien du tout, j'ai bien vu que les 2 dépendent directement de la SCC, mais à part ça.... si tu pouvais m'expliquer la différence entre les 2 !
j'espère qu'ils ne vont pas poser ce genre de question à l'exam du stage sinon je vais être recalé tout de suite pale
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyVen 11 Jan 2008, 00:00

La SCC = la maison-mère, comprend plusieurs commissions:
La Commission Nationale Education & Activités Cynophiles
La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de berger & de garde
La Commission Troupeaux
La Commission d'Utilisation des chiens d'arrêt
La Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers
La Commission Chiens Courants
La Commission Chiens de Traîneaux
La Commission Informatique

La deuxième, communément appelée CUN, est beaucoup plus ancienne que la première.

En effet la Cun a longtemps géré les disciplines de travail pratiquées au sein des clubs canins ( disciplines mordantes, de flair, puis, plus réemment, obéissance)
Ces disciplines ( avant l'obé) étaient toutes destinées à sélectinner les meilleurs chiens sur leurs résultats en concours, afin d'améliorer les races.
l'amélioration des races est en effet une des missions fondamentales de la SCC.

Et puis un jour, tout à la fin des année 70, un certain Jean Paul Petitdidier a décider d'importer de Grande Bretagne une idée de discipline encore au stade embryonnaire, imaginée par un certain Peter Lewis pour faire de l'animation lors d'une Cruft ( = le plus prestigieux rassemblement de chiens en exposition au monde!) Son idée fut retenue et il dû plancher sur un règlement pour cette discipline.
Quelques temps après, devant le succès axtrardinairement rapide de la discipline fut crée la CNEA = Commission d'Education et d'Agility.
Une commission sans vocation sélective pour les races.
La France est le pays par qui l'Agility a démarré et pris son essor à travers le monde!
Et puis, d'autres pays ont imaginé d'autres activités ludiques avec les chiens, et certains en France s'y sont mis en dehors des reseaux officiels ( comme une certaine GABNG) jusqu'à ce que ces disciplines ludiques ( donc non sélectives) soient à leur tour officiellement reconnues par la SCC, qui confia la gestion à la CNEA en 2006.
Ces disciplines sont l'obérythmée, le frisbee, le canicross, l'atelage, le flyball et les chiens visiteurs.
En 2007, la CNEA change de nom et devient la CNEAC=
Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

La CUN reste gérantes des disciplnes de travail, et globalement, ces disciplines se pratiquent avec des méhodes traditionnelles. L'obéissance injecte actuellement un renouveau au sein de cette commission, et de plus en plus d'"utilisateurs" s'ouvrent aux méthodes positives, même si c'est ne goutte dans l'océan, l'(obéissance n'étant ( curieusement) pas une discipline officiellement sélective.

Le stage d'entraîneur de club ne fait donc pas la par belle aux mathodes positives.


Alors que les stages de la CNEAC sont quasiment totalement fermés à toutes autres méthodes que positives.


Mais ne t'inquiète pas, Annajade, les deux niiveux sont vraiment très faciles, et puis on t'expliquera tout ce qu'il y a à savoir.
De plus l'examen final est un QCM Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyVen 11 Jan 2008, 02:58

Merci Kaki pour tous ces détails, j'y vois beaucoup plus clair,

Tu as surement raison pour les méthodes,
Quand on m'a donné les papiers d'inscription au stage il conseillait de commander un petit livret ' le moniteur de club' et je ne m'y suis pas du tout retrouvé, on peut lire des trucs du genre :
"dès lors que l'exercice est parfaitement compris vous devez faire comprendre au maître que son attitude à dater de ce jour, pour cet exercice précis, devra changer. Plus jamais il ne devra accepter de répéter son ordre 2 fois, dans la mesure où celui-ci a été bien compris. Si c'est le cas le deuxième commandement devra être donné sur un ton de réprimande et accompagné d'une punition physique instantanée (lorsque je parle de punition physique, cela ne veut pas dire frapper abusivement)"

Mais comment en 2008 peut-on encore former avec des méthodes pareilles....
Moi qui n'ai jamais donné la moindre petite tape à ma louloute, comment peut-on me demander de l'enseigner...
Je comprend mieux pourquoi j'ai eu tant de mal a trouver un club qui me convenais, je ne suis pas experte en éducation canine, je n'ai aucune formation, ni de méthode particulière, je suis juste passionnée par la communication que l'on peut établir entre nous les hommes et les animaux, le chien biensur mais aussi les chats, chevaux etc...
Revenir en haut Aller en bas
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyDim 02 Mar 2008, 01:26

Ca y est j'ai passé l'exam,
Stage d'entraineur de club ? Merci-2-3 kaki pour tout tes détails, une grande partie du stage et du questionnaire était sur ces sujets la SCC, les commissions ...
Ils nous ont dit 2 mois d'attente pour les résultats, mais bon ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyDim 02 Mar 2008, 12:29

hum hum Embarassed
"et certains en France s'y sont mis en dehors des reseaux officiels ( comme une certaine GABNG)"
Je n'étais pas la seule ...Debra avait commencé à en parler dans le "Sans laisse" & connaissait déjà Mary Ray pour avoir bossé avec elle .

Je ne comprends pas le délai d'attente : nous on avait eu les résultats tout de suite...en fait tu as fait le stage, mais as tu passé l'exam avec QCM+ pratique sur le terrain?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? EmptyLun 03 Mar 2008, 21:01

Le stage et l'exam étaient essentiellement sur la SCC, la CUN etc... et la loi sur les chiens de 1ère et 2ème catégorie,
mais pas de pratique, le stage c'est résumé à regarder des diapos des titres du livre avec quelqu'un qui nous lisait le détail du même livre,
donc pas vraiment passionnant Stage d'entraineur de club ? I_13SL%7E1

pour l'exam un QCM et un texte à rédiger sur "l'acceuil d'un nouvel adhérant et 1ère leçon d'une suite en laisse"
Nous non plus on a pas compris le délai pour les résultats, apparemment c'est parce qu'il ne corrige pas eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'entraineur de club ? Empty
MessageSujet: Re: Stage d'entraineur de club ?   Stage d'entraineur de club ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'entraineur de club ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club ou stage troupeau 79
» Le club des 5 !
» Mon club
» club ou pas??
» club 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: