Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment s'affirmer comme leader ?

Aller en bas 
+8
Akira
Adeline
justkmi
fakanno
Snoopy-2010
yooji
funnie
nifer
12 participants
AuteurMessage
nifer
P'tit nouveau
P'tit nouveau
nifer


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/12/2010
Noms de mes chiens: : Bob
Une citation que j'aime bien: : Ne gardez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:01

Alors voilà...

Mon chien manque d'attention : les autres chiens, les odeurs, les autres personnes des fois... sont plus intéressants que moi.
Je précise que ce n'est pas catastrophique non plus, j'y travaille (je joue beaucoup avec lui, je récompense quand il me regarde...) et ça s'est bien amélioré mais c'est encore loin d'être ça, c'est quand il veut.

Bon, il n'a que 7 mois aussi, j'en demande peut-être trop...
mais c'est rageant de voir d'autres chiens du même âge fixés sur leur maître :marteau:

L'autre truc c'est que j'ai aussi des soucis vis à vis des autres membres de la famille : malheureusement je vis encore chez mes parents et, malgrè le fait qu'ils ne voulaient plus de chien, ils sont devenus complètement gagas...
Mais pas dans le bon sens !
C'est genre ils donnent sous la table, "mon pauvre kiki ta maîtresse est vilaine elle ne te laisse pas monter sur le canapé", "la vilaine elle ne te donne même pas un bout de son éclair à la vanille" etc....

Je pars une semaine ce dimanche et je le leur laisse...
Je balise déjà : je sais qu'il ne vont pas lui mettre la longe en promenade etc... ! Tout ce que j'essaie de lui apprendre me semble bousillé...

Est-ce que mon problème peut venir de là ?
Genre le chien ne connaît pas encore sa place ?

On dit que le chien va naturellement vers l'autorité mais là il va plutôt naturellement sous la table vers les gâteaux que lui tend mon père...

Ca me rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:33

a mon avis ce n'est pas par l'autorité que tu obtiendra ce que tu veux mais par la relation que tu va créer avec ton chien, montre toi plus intéressante à ses yeux que tout le reste, s'il aime les friandises, utilise ça a ton avantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:39

C'est plus facile de faire progresser un animal correctement si tout l'entourage va dans le même sens, sinon ton chien doit être un peu perdu si les mêmes comportement sont parfois récompensés et parfois réprimandés.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy-2010
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Snoopy-2010


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:47

Salut Nifer,

Si ca peut te consoler, j'ai toujours pas compris comment on apprend à un chien à marcher aux pieds en laisse. Un peu le même problème que toi avec Snoop (bientôt six mois). En promenade en laisse, il s'intéresse plus aux odeurs, aux passants, aux autres chiens que du coco de l'autre coté de la laisse, même de mes petites friandises qu'il engloutit et recommence à faire ce qu'il veut…

A la maison, il me suit au pied à la demande, on fait plein de tour (tricks) amusant un autre chien (une double personnalité!).

Par contre tous les matins on joue en extérieur sans laisse avec sa corde et la il obéit et joue avec moi à s'épuiser, c'est moi qui doit le calmer.

je suis aussi preneur comment garder le contact avec son chien à l'extérier en laisse

En ce qui concerne tes parents je pense que c'est super chouette qu'ils ont "accepter" ton chien, je suis convainque qu'un chien peut avoir plusieurs maitres. Tu es jeune et tu vas surement bouger, sortir, voyager, partir en week-end avec des potes durant ces prochains mois, années et tu seras bien contente, rassurée que ton chien est entouré en sécurité.

Par contre tu dois avoir aujourd'hui une discussion entre adulte, expliquer pourquoi le chien à besoin de repère et si tu travailles et tu joues beaucoup avec ton chien tu seras j'en suis sur toujours son maitre.

A+stef
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 19:10

m ils faisaient pareil au moment de manger: donner à manger sous la table! j'ai tout simplement interdit au chien l'accès à la cuisine quand on mange, et il a très bien compris et maintenant il file dès que je m'assoie sur ma chaise à table, plus besoin de lui dire de filer!! ^^

ca peut être une solution!!!

et sinon oui tu explique à tes parents, je sais c'ets dur, moi ils ont toujours pas capté ce qu'il fallait et ne fallait pas faire... sad Rolling Eyes mais bon je m'en sors qd même!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 19:39

J'ai un peu eu ce problème avec mes parents aussi. Je m'explique :
mon chien a eu pendant un moment, la sale manie de faire de méga trous dans le jardin ! Mais bien sur il le faisait en douce, alors pas moyen de le punir puisque quand je le voyais les pattes toutes dégueu, ça faisait un bon moment qu'il était passé à autre chose :/ Sauf que mes parents n'avaient pas compris que disputer le chien après ne servait à rien du tout ! Et dur dur de leur faire comprendre ... (je suis d'ailleurs pas sur qu'ils aient vraiment pigé, mais comme il fait plus de trou, ni de conneries, la question se pose plus ^^) Du coup, quand mon père le voyait avec ses pattes crado, il l'engueulait en lui montrant le trou (le chien pigeait pas grand chose à mon avis), alors que quand moi je le voyais, je disais rien, meme s'il faisait sa mine de tout-penaud-qui-sait-qui-va-se-faire-engueuler-mais-qui-sait-pas-pourquoi ! Lol

Donc ba j'ai limité les sorties sans surveillance pour éviter le problème...

Mais c'est vrai que c'est pas facile de faire comprendre que c'est comme et pas autrement, et surtout que ça va dans le sens du chien, que c'est pour lui, et pas contre lui :)
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 19:42

Oh Nifer comme je te comprends ! :suicide:

Mais malheureusement je n'ai pas de réponse à tes questions...
Moi mon toutou a des peurs panique de certaines choses, et j'ai beau expliquer à ma famille que quand il a la queue entre les jambes et la tête baissée il ne faut pas aller le voir et le caresser, mais plutôt le laisser gérer, y a rien à faire, je passe pour un coeur de pierre paix ...
Le problème c'est que le mien il grogne dans ces circonstances là (et qu'on ne respecte pas les règles). Du coup comme toi, c'est l'angoisse de le laisser à des membres de ma famille, j'ai toujours peur qu'un drame ne se produise...

Mais je me dis quand même que dans ton cas, les chiens connaissent les limites de chacun, du genre : avec lui je peux aller sur le canapé, avec lui je peux réclamer à table, et avec lui attention... tristounet

En tous cas bonnes vacances quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 21:19

Arf pas facile comme situation, parce que ce n'est jamais évident d'expliquer quelque chose à ses parents dans ces cas là. Rolling Eyes

Je pense qu'effectivement ils te font perdre de la valeur aux yeux de ton chien. Pas qu'il ne sache pas qui est le maitre, mais disons qu'il y a des personnes bien sympa vers qui il sait qu'il peut toujours se tourner s'il veut une petite gourmandise ou un truc du genre, et cette personne ce n'est pas toi.

Alors si vraiment si tu n'arrives pas à leur faire entendre raison, je crois que j'essayerais d'y aller au culot. Ils lui donnent des restes de table, et bien tu lui donnera toi même avant, ils veulent le faire monter sur le canapé, tu lui proposera toi même avant.

Tu dois être son dieu principal, tes parents ne sont que des satelites au demeurant bien sympas, de qui on peut obtenir certaines gratifications plaisantes ou à qui on doit obéir de temps en temps. Mais toi tu es la reine sur terre, tu es encore plus généreuse que tes parents (ce qui ne veut pas dire que tu n'es pas stricte, tu utilises juste à bon essient ton "pouvoir" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
nifer
P'tit nouveau
P'tit nouveau
nifer


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/12/2010
Noms de mes chiens: : Bob
Une citation que j'aime bien: : Ne gardez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 22:06

Oui en fait ils me font passer pour une tortionnaire...
L'autre jour en rentrant de l'agility je me suis carrément fait traiter de c******* parce que j'ai osé faire attendre mon chien pour manger (je pars du principe que le chien mange après... logique non?)
Mon père m'a fait tout un plat que quand on prend un chien on s'en occupe et patati et patata... j'ai beau essayer de lui expliquer que dans une meute le leader mange avant, il me rétorque que c'est de la connerie, qu'on est pas dans une meute etc... lévite

Et pour la longe c'est aussi une grosse connerie, d'après eux le chien revient toujours avec eux (il met 10 minutes mais il revient...)

J'ai déjà eu pas mal de discussions mais c'est toujours pareil, on finit par me traiter de psychorigide.
Ils comprennent pas que c'est pour le bien du chien, que après il sera bien dressé mais qu'il faut passer par là avant...
Revenir en haut Aller en bas
nifer
P'tit nouveau
P'tit nouveau
nifer


Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/12/2010
Noms de mes chiens: : Bob
Une citation que j'aime bien: : Ne gardez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 22:09

Akira a écrit:

Je pense qu'effectivement ils te font perdre de la valeur aux yeux de ton chien. Pas qu'il ne sache pas qui est le maitre, mais disons qu'il y a des personnes bien sympa vers qui il sait qu'il peut toujours se tourner s'il veut une petite gourmandise ou un truc du genre, et cette personne ce n'est pas toi.

Je pense que tu as raison, ce n'est bien sûr pas leur faute à 100% mais pourquoi travailler pour gagner sa croûte alors qu'on peut recevoir des friandises ou jouer gratos chez d'autres... ^^
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 22:26

Citation :
(je pars du principe que le chien mange après... logique non?)
Mon père m'a fait tout un plat que quand on prend un chien on s'en occupe et patati et patata... j'ai beau essayer de lui expliquer que dans une meute le leader mange avant, il me rétorque que c'est de la connerie, qu'on est pas dans une meute etc...

tu sais aucun de mes chiens ne mange après moi et je ne crois pas du tout non plus a la théorie de la hierarchie dominant/dominé
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 22:28

nifer a écrit:
Akira a écrit:

Je pense qu'effectivement ils te font perdre de la valeur aux yeux de ton chien. Pas qu'il ne sache pas qui est le maitre, mais disons qu'il y a des personnes bien sympa vers qui il sait qu'il peut toujours se tourner s'il veut une petite gourmandise ou un truc du genre, et cette personne ce n'est pas toi.

Je pense que tu as raison, ce n'est bien sûr pas leur faute à 100% mais pourquoi travailler pour gagner sa croûte alors qu'on peut recevoir des friandises ou jouer gratos chez d'autres... ^^

Exactement. Wink

En revanche faire manger son chien avant ou après, cela n'a pas d'importance pour moi. Ce qui compte surtout je dirais c'est le fait que ce soit toi qui lui donne, tu es son référent parce que tu le nourris, tu l'occupes et tu le protège etc... Mais manger après, ne pas monter sur le canapé, pour moi ça n'aide pas à devenir un bon leader. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
yooji
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
yooji


Féminin
Nombre de message : 201
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Ipso et Sayuri

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMar 21 Déc 2010, 22:35

funnie a écrit:


tu sais aucun de mes chiens ne mange après moi et je ne crois pas du tout non plus a la théorie de la hierarchie dominant/dominé

Merci Funnie et Akira, j'osais pas le dire car je suis nouvelle mais entièrement d'accord avec vous...et j'ai eu 3 akita-inu, chiens pas réputés faciles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poppee
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
poppee


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : 17138
Date d'inscription : 15/10/2010
Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996
Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMer 22 Déc 2010, 01:22

nifer bonsoir Very Happy

tout d"abord j'ai ri en imaginant tes parents te traiter de psychorigide!!!!! c'est le monde à l'envers petitmdr

un chose est sûre ils aiment ton chien, mal sans doute mais ils l'aiment et ça c'est important! maintenant je comprends ta situation et elle est frustrante! essayes de trouver une friandise qu'ils n'ont pas encore expérimenté , a mon avis entre 1 bon petit morceau de lardon, ( gruyère et autres) et 1 bout d'eclair vanille, je crois savoir ce que le chien va préférer!!!

apprends lui des trucs quand ils ne sont pas là, et fais lui les faire devant eux!!! leur égo va en prendre un coup,
ils vont essayer de faire la même chose!!!! trop fiers qu'ils seront de montrer à leur amis ce qu'ils arrivent à faire faire au chien de la ptite!!!!!!( même si c'est toi qui fait le max)

évite l'affrontement a cause d'un chien car la surenchère ne sera pas profitable a celui ci et vos relations risque d'en pâtir!

prends le comme un jeu et lancez vous des défis du style j'ai mis 15 jrs à lui apprendre ça et vous?????

la phrase qui m'ennuirait le plus venant de ma fille serait

vu comment vous élevez mon chien pas prête à vous laissez mes enfants!!!!!!!!!!!

bon courage à toi et bonnes fêtes santa
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMer 22 Déc 2010, 02:49

j'ai le même problème avec mon père qui est chez moi les week end pour les travaux à la maison.
je dis non pour un truc et il lui fait faire juste après...
je lui donne un ordre, il l'appelle.
quand je fait remarquer à mon père que je suis en train de l'éduquer et que si je dis quelque chose il faudrait le respecter, il me répond "mais j'ai rien dit"...
j'ai aussi eu le droit à la démonstration de "regardez ce qu'on sait faire" alors que JE lui ai appris....

sinon, à 6mois et demi, je dirais, comme me la dit "son parrain", elle t'écoute vraiment super bien,...., quand elle n'a rien d'autre à faire!!!!!
pas de "au pied" qui tienne quand il y a quelqu'un à qui dire bonjour à la méthode "zébulon"
à ce sujet les vôtres aussi sont croisés avec un kangourou? et si oui, ça passe après?

voilà, je n'apporte pas de réponses mais je suis contente de me sentir moins seul et je vais suivre les réponses et conseils à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy-2010
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Snoopy-2010


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMer 22 Déc 2010, 12:13

Tout ca me dépasse un peu et je trouve navrant vos situations familliale. J'ai deux filles dont une grande de 15 et demi qui est passionnée par les chevaux et également de notre Snoopy. Et ben je l'encourage, je trouve ca super quelle a une passion, une relation privilégiée avec un animal au lieu de trainer dehors à faire des conneries et même si une fois je ne suis pas d'accord comment elle éduque Snoopy et ben je lui dis, en mettant en avant d'abord ce qui est mieux pour la famille et pour le chien et tout ca dans le calme et ca ce passe très bien.

Et pour reprendre une citation de je ne sais plus qui:

Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien

Dans toute situation le plus important c'est le dialogue, de parler et de ne pas rentrer en conflit.

Et pour Suka, le mien c'est également un Kangourou et ca me fatigue et la dialogue il ne va que dans un sens/lol.

A+
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMer 22 Déc 2010, 17:43

C'est toujours une chose qui me fait sourire le côté : "mon chien ne me calcule pas comme leader parce que mes parents lui refilent de la bouffe à table et le laisse monter sur le canapé". Perso, je ne pense pas avoir de soucis de leadership avec mes chiens, je suis trop vieille pour avoir des parents sur le dos, mais ca m'empêche pas de filer des gateries à mes chiens à table, de les laisser monter sur mon lit ou sur le canapé, et de manger un coup avant, un coup après eux.

Je ne pense pas que le leadership se crée absolument et uniquement sur ce genre de règles toutes faites. Pour moi, l'important c'est de donner des limites à son chien, peu importe ce que c'est, il doit savoir qu'une limite est une limite. Et pourtant systématiquement dans le cadre d'une famille, on va chercher à imposer des limites qui ne sont pas acceptées par tout le monde, comme pour braver ses parents, alors qu'on pourrait très bien s'entendre sur d'autres limites à imposer que tout le monde trouverait normale et qui correspondrait réellement au quotidien de chacun.

Le leader c'est celui qui pourvoie aux privilèges et aux ressources du chien. Par exemple pour les ballades où "elle ne fait pas attention à toi", apprends lui que pour obtenir ce qu'elle veut et qui est plus intéressant que toi, elle doit passer par toi. Ce que je donne comme exemple en général et que j'applique avec mes chiots c'est dès l'acquisition du "assis", tu veux aller courir avec le copain chien, mais c'est chiant tu es en laisse, tirer, faire le con sert à rien, mais si tu t'asseois à l'ordre assis, je te récompenserais en te donnant la permission d'y aller. Puis en grandissant, ils auront parfois plusieurs ordres à exécuter avant d'obtenir ce qu'ils veulent. Et de la même manière, je ne leur demanderais jamais un truc ultra-simple qu'ils peuvent faire sans "réfléchir" genre toujours s'asseoir ou donner la patte pour avoir un truc, mais toujours un truc qui demande de leur part, un engagement, un effort. Le deal c'est "tu veux un truc" ok mais "tu dois compter avec moi et faire un truc pour moi".

De la même manière, pour obtenir de l'attention de son chien, et l'obliger à faire gaffe à soi, à compter avec soi, rien ne vaut le fait de devenir imprévisible. S'il ne sait jamais si en prenant la laisse, vous allez aller vous promener, tu vas aller te brosser les dents, ou sur le PC pendant 1h, il sera obligé de te regarder et de te surveiller pour connaitre la suite des évènements. Te regarder, le premier pas vers le leadership selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyMer 22 Déc 2010, 18:20

titluciole a écrit:
De la même manière, pour obtenir de l'attention de son chien, et l'obliger à faire gaffe à soi, à compter avec soi, rien ne vaut le fait de devenir imprévisible. S'il ne sait jamais si en prenant la laisse, vous allez aller vous promener, tu vas aller te brosser les dents, ou sur le PC pendant 1h, il sera obligé de te regarder et de te surveiller pour connaitre la suite des évènements. Te regarder, le premier pas vers le leadership selon moi.

J'aime ! :10/10 J'avais jamais vu ça de cette manière, et pourtant Wink
Revenir en haut Aller en bas
gero
Posteur inspiré
Posteur inspiré
gero


Masculin
Nombre de message : 87
Localisation : ristolas 05
Date d'inscription : 26/12/2010

Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? EmptyJeu 20 Jan 2011, 15:48

pourquoi tu ne fais pas venir tes parents sur le forum pour qu'ils puissent se renseigner correctement ???
ou imprimes leur les sujets qui concernent l'éducation. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-ristolas.fr
Contenu sponsorisé





Comment s'affirmer comme leader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'affirmer comme leader ?   Comment s'affirmer comme leader ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'affirmer comme leader ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: