Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Enken a eu son brevet de ring !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMar 14 Déc 2010, 22:53

Ca y est Monsieur est grand il a eu son CSAU et son brevet ce week-end. Récits de l'épopée en attendant la vidéo.

Que dire de cette journée...

Elle fut longue, très longue. Passer son brevet c'est une épopée pour un débutant, en résumé, je me suis quand même lever à 4h00 du mat' pour une convocation à 8h00 sur un terrain à 45min de chez moi..... faites le calcul vous même ! Non j'étais pas du tout stressée comme fille ! J'ai aussi du vérifier une bonne centaine de fois que ma licence et mon carnet de travail était bien dans mon sac, mon sac dans la voiture, ma licence et mon carnet de travail dans mon sac, mon sac dans la voiture, ma licence....

Si on continue dans les chiffres, on a bien du me dire 5 fois sur le terrain pendant que je passais (CSAU et Brevet), que j'avais vraiment un chien magnifique, qu'il était super beau avec son masque foncé etc etc.... Des commissaires, secrétaires, du juge.... Merci mais euh... suis pas là pour qu'il soit beau mais pour qu'il travaille bien et je préfèrerais qu'on me dise que c'est vraiment un bon chien (ca on me le dit jamais, je me demande pourquoi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr).

J'ai découvert le cidre chaud, c'est un délice et ca réchauffe bien quand il fait froid !

Je ne regrette absoluement pas les dizaines d'entrainements de ces dernières semaines et les X changements de terrain, les bornes pour venir entrainer sur le terrain du concours. Le travail y'a que ca de vrai. Et c'est un véritable soulagement de savoir qu'on a entrainé dans la boue et que monsieur va s'y coucher, s'y asseoir, suivre au pied comme s'il l'avait toujours fait même si on s'y enfonce de 5cm au risque d'y perdre une botte. Quand tu apperçois la flaque digne d'un bain royal d'hippopotame à côté du cone où démarre la suite, puis la flaque d'eau qui stagne sous l'herbe là où tu vas devoir faire un arrêt sur la suite, savoir que le chien a déjà fait, c'est quand même rassurant.

Je n'ai pas encore vu la vidéo (notamment pour voir s'il me regardait un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout). Verdict de la paquerette plus tard, mais niveau ressenti, je dirais qu'il m'aime bien, mais euh... l'amour de sa vie, je dois l'admettre c'est l'homme d'attaque. Ajouter une maitresse stressée, pas de collier, pas de récompense, et c'est la fête à neuneu ! Youhou, prenons les commandes, le pouvoir, c'est la révolutionnnnnnnn !

Sur le plat, j'étais assez contente de nous, je le sentais calme, à l'écoute, avec moi et j'ai conduit dans un calme olympien. On pourrait être en osmose encore plus parfaite, il pourrait être encore plus concentré, sur moi et à donf, mais euh... déjà je l'ai pas perdu en cours de route donc je vais pas me plaindre. (puis je suis contente, j'ai trouvé notre rythme de marche rien qu'à nous y'a 3 séances).

Pour l'absence puisque c'est le seul exo qu'il me pète (il s'asseoit avant que j'entre dans la cache). On peut trouver comme excuses :

- la boue : beaucoup de chiens n'ont pas aimé, en même temps, sur le reste ca l'a pas gêné, je l'ai entrainé et ca l'a jamais vraiment gêné, et il m'a fait 2 présentations, une absence au CSAU, et un couché pour les appats sans bouger....
- le contexte concours qu'il ne connait pas : enken est le genre dispersé, oh une mouche qui vole, un avion dans le ciel, c'est qui ce mec bizarre avec son blouson rouge, donc l'absence n'est pas forcément son point fort
- la mécanisation "brevet" où l'absence est toujours le dernier exo avant le mordant. Sachant que ca fait quelques entrainements où j'ai remarqué un changement dans son attitude dès que je reprends au pied (il cherche l'HA, monte en excitation) voire même avant que je reprenne au pied, avec un chien qui est déjà dans ce qui va suivre et plus dans l'absence en elle-même. Sachant aussi qu'on a eu la bonne idée pour pallier au côté "je rentre / je mord", de découper nos entrainements en je rentre / je fais du plat / je sors / je rerentre / je fais du plat / je mord. Imparable... sauf quand on passe le CSAU avant le brevet (raaaaaaaaaaaa)

Mais bon en fait peu importe pourquoi, j'avais dit PAS BOUGER, il n'avait pas à bouger et il va manger du pas bouger à l'entrainement l'animal Twisted Evil



Après c'est la qu'il a vu l'amour de sa vie entrer sur le terrain.... Le coup de foudre. Son coeur s'est mis à battre la chamade, à trépigner sous ses poils, l'adrénaline est montée en flèche dans ses veines, ses yeux ont joué au loup de Tex Avery. Il était là, devant lui, l'homme d'attaque dans son costume tout boueux ! Pas eu trop de mal à le tenir sur les mises en place et départ MAIS :

- il ne s'asseoit pas à la conversation pour la défense
- il se met en place pour le recule mais très vite va au devant de l'homme d'attaque
- il garde au ferme mais ne prends pas sa place couchée entre les jambes pour le faire.

Des choses qu'il ne fait évidemment pas à l'entrainement Grrrrrrrrrrrrrr (il est où le chapitre, maitresse est pas comme d'habitude, je m'engoufre dans la faille, c'est la fête à neuneu ?)

Je passe sur le tarde à lâcher à la face....


En gros on sait ce qu'on a à travailler. La tenue aux ordres en concours.

La vengeance est néanmoins un plat qui se mange froid et je l'ai eu. Vous auriez vu sa tête quand il a vu l'homme d'attaque quitter le terrain après la face, après seulement DEUX attaques, il était trop drôle. Il a pas compris la pauvre bête ! L'amour de sa vie lui a tournée le dos, comme ca, sans un au revoir, sans un baiser. Et oui pour avoir droit de mordre plus en concours, va falloir aller à des niveaux beaucoup plus élevés mon coco niark niark.

Mais bon je suis quand même contente de lui, Je l'ai même autorisé à me sauter dans les bras pour faire la fête à la fin du parcours, au risque de me retrouver maculer de boue des pieds à la tête ! Le principal après tout c'est de l'avoir ce foutu brevet, le reste va falloir qu'on bosse et je sais que j'ai une équipe d'enfer pour m'y aider. Pis même si c'est une saloperie, je l'aime bien ma saloperie, et je suis sure... que quelquepart sous les poils je suis aussi un peu l'amour de sa vie. Wink




et comme on m'a harcelé sur un autre forum pour savoir ce que j'avais fait pendant les 4H, voici les coulisses de la journée :


4H00

Le réveil sonne, mes yeux s'ouvrent un peu étonnés (d'hab on est surtout pas encore couché à 4h) et là c'est THE question existentielle du jour : "Est ce que je dis Enken couché - pas bouger ou couché - pas bouger" ? Le trou noir, le vide, le néant, impossible de me souvenir de ce que je fais depuis plus d'un an à l'entrainement ! J'ai bien perdu 10min à essayer de me rappeler sans succès.

Puis déjà il faut trouver comment s'habiller : faut pas avoir froid donc faut se couvrir, mais euh faut pas être engoncé comme un bonhomme bibendum dans ses 4 polaires, ses 2 manteaux et ses 2 pantalons si on veut pouvoir réussir à marcher autrement que les pattes en canard, naturellement, et avec un minimum de fluidité. Surtout si on veut marcher avec la même élegance que cet idiot de tervur qui trotinne comme un belge de beauté (c'est pas moi qui dit qu'il est beau lol). Puis faut être un minimum présentable, on est filmé tout de même, la vidéo du brevet c'est le genre de truc qui te suivent jusque dans la tombe "ahahah tu te souviens combien tu étais ridicule avec ton bonnet rouge et tes bottes à pois jaune !". Alors on prend soin d'avoir la veste de conduite assortie à sa laisse, et au lien du sifflet, un joli bleu turquoise, bien voyant pour que Monsieur me retrouve au rappel si on passe au lever du jour, la polaire en dessous, le bonnet sur la tête, on prend soin de la prendre de la même couleur que le collier dans un joli blanc qui avec le bleu rappelle les paysages d'hiver. Merde je représente la gente féminine du club, faut que je fasse un effort ! Et on se retrouve au final au bout de 5min sur le terrain, totalement assorti au chien façon marron bouillasseux à motif pattes de chien parce qu'il a pas pu s'empêcher de te sauter dessus en sortant de la voiture. Evil or Very Mad

Ensuite il faut son matos : collier - laisse - muselière - licence - carnet de travail - étiquette et photocopie carte de tatouage et de pedigree au cas où. Heureusement dans la liste il n'y a pas encore les objets et la reflexion scientifique sur quel objet dans quel poche. Ca ca doit être l'enfer ! Mais tout de même on le vérifie au moins 100 fois notre matos au cas où un lutin plaisantin passerait par là et les ferait disparaitre du sac en moins de 10sec (10sec c'est le temps entre chaque vérification...). Houdini et Copperfield sont toujours en liberté, méfiance !

Faut aussi vérifier que c'est bien à Montrichard, et c'est bien 8h00. Pareil ca, faut regarder au moins 10 fois, au cas où on ne sache plus lire ou qu'on soit frappé d'un coup d'un alzheimer précoce et sélectif. Ne déconnez pas, je suis sure que ca arrive !

Pis y'a pas que nous qui devons être présentable Titi aussi. Alors un tit coup de brosse, une tite épilation gratuite de l'oreille du tatouage, un peu d'huile sur le tatouage pour le faire briller. Je lui aurais bien lavé les dents mais à force de mordre elles sont déjà blanches... Pis en fait j'avoue c'est surtout une bonne excuse pour faire des papouilles et des calins en lui répétant 15 fois que c'est le grand jour aujourd'hui, va falloir être gentil.

Puis faut faire des papouilles à Chaplin, qui ne fait pas de concours, qui n'a pas à être gentil aujourd'hui mais qui en a un peu marre du chouchou de la classe que maitresse papouille et n'arrête pas de couvrir d'attention. Franchement les petits frères c'est pas drôle ! Lui aussi il en veut de l'attention !

Il est déjà 5h du mat'

direction le parking de la salle de spectacle près du plan d'eau pour une séance de défoulage de la bête... D'habitude on ne fait jamais, mais si la bestiole a déjà 40 bornes dans les pattes, elle sera peut-être un peu moins chiante à tenir en concours. Alors on lache les fauves et pendant une demi-heure, on les regarde faire les cons, piquer des sprints. Enken s'en donne à coeur joie, et en profite pour faire une petite brasse dans le plan d'eau un peu vaseux... Grrrrrrrr je venais de lui faire une beauté ! Au loin un chien aboie et son maitre gueule "mais purée t'as fini de gueuler à 5h du mat' pour rien, saleté de clebard !". J'me marre toute seule même si j'ai un peu de peine pour le chien, parce que ej me rends compte qu'il faut être tarée pour promener son chien à 5h du mat'.
Le défoulage fini, on répète une dernière fois quelques morceaux d'exercices. C'est idiot, ca sert à rien, je l'ai d'ailleurs toujours dit à mes élèves qu'en concours c'était le travail de l'année qui payer, pas les 5 denrières minutes avant. Mais purée qu'est ce que ca rassure de répéter une dernière fois avant d'y aller ! D'ailleurs, il m'a fait de super belles minutes sous distraction (balles et compagnie)... On ne rigole pas au fond !

On verifie une dernière fois : destination, heure, matos, licence et compagnie et on est parti ! A noter que j'ai à chaque tout vérifier et re-vérifier mais j'ai jamais vérifié que j'avais bien les chiens dans la voiture. Ca me rappelle quelqu'un en agility qui avait tout son matos et ses licences mais qui avait juste oublié le chien, c'est ballot looool !


6H00

On part pour Montrichard. Dans mon inconscience, j'ai déjà fait un truc pas con, j'ai choisi un concours dans un club où je sais aller les yeux fermés, pas besoin d'engueuler le GPS, de m'emmêler dans la carte, la voiture pourrait y aller toute seule ! 1H de route en comptant l'arrêt dans une boulangerie pour manger un croissant parce que ca fait quand même 2h que je suis debout et sans petit-déjeuner j'ai un peu faim. Je profite du voyage pour me remémorrer sans fin, ce que je vais devoir dire à la présentation "nom du chien, de la maitresse, club, régionale, rappel au sifflet, rappel au sifflet, rappel au sifflet", pour planifier comment je vais gérer le chien de l'arrivée là bas à l'appel sur le terrain, pour me souvenir de tout ce à quoi je devrais faire attention en tant que conductrice dont "NE SURTOUT PAS OUBLIER QU'IL FAUT RAPPELER LE CHIEN A LA DEFENSE ET PAS ALLER LE CHERCHER". Ca c'est le post it en rouge dans ma tête.

7H00

Arrivée sur place. Il fait noir, on est les premiers, les organisateurs ne sont même pas là... Je me gare dans le bois histoire de me faire discrète et j'en profite pour faire une pause pipi dans les toilettes du club. Je remonte en voiture, j'ouvre la varikennel, et je laisse Enken venir se pelotenner sur mes genoux pour me réchauffer. C'est la Xème séance calin de la matinée. Je lui explique ce qu'il va devoir faire, qu'il va falloir bien travailler, ne pas manger les appats, faire attention à moi entre les exercices, bien me suivre au pied, tourner après le "au revoir" de l'HA, reculer, mordre. Il m'écoute avec attention, mais je le soupçonne de me prendre pour une cinglée aujourd'hui. N'empêche qu'il a fait tout ce que j'avais dit... j'aurais ptete du lui dire de pas bouger à l'absence, de s'asseoir à la conversation, de se mettre en place au halte, et préciser que reculer oui mais en me suivant loooool

7h30

Les gens commencent à arriver, j'en profite pour sortir de mes bois (après avoir été faire pipi dans les toilettes du club) et me mêler à la foule. Les copains sont là pour m'encourager et ... Faut le dire, si ! si ! J'insiste ! pour se foutre de moi. Je réponds pour la 5ème fois que non je suis pas trop stressée et m'empresse de refuser le café qu'ils m'offrent, ma vessie, la seule partie stupide de mon corps à stresser (bon d'accord avec mon coeur, ma tête, mon estomac...) ne le supporterait pas !

7h45

Je me mêle à la foule des débutants et des premiers concours, et comme eux, je ne me ballade plus qu'en binome avec mon coach. Je n'avance plus, je ne joue plus, je ne lève pas un bras, je ne dis plus un mot s'il m'a pas dit de le faire. Je suis super obéissante comme fille moi, mieux que mon chien ! Dans ma tête, je me chante la BO d'intro de Top Gun pour me sentir invincible, je me souviens des petits mots d'encouragements et des conseils qui font chaud au coeur.

8h00 et des poussières

Je rentre sur le terrain... Je me chante la nouvelle version d'over the rainbow (magicien d'Oz) dans la tête pour essayer de rester le plus zen possible, j'arrive à la cabane et je dis que je rappelle à la voix euh non au sifflet, je respire un grand coup et pis c'est parti !

Quelques longues minutes plus tard (avec une pause entre le CSAU et le brevet), les copains applaudissent et crient sur la touche, mon coeur palpite, je regarde mon loulou. On a le brevet ! C'est fini, je peux souffler.



Franchement, en relisant tout ca, je ne vois vraiment pas comment Enken a pu savoir que ce n'était pas un entrainement comme les autres, il doit avoir des pouvoirs divinatoires, c'est pas possible ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMar 14 Déc 2010, 23:19

Félicitation! cheers

J'adore ton récit juste extra! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMar 14 Déc 2010, 23:28

En lisant le 2e texte, on se demande surtout si tu vas survivre Laughing
Bravo a ton truc marron boueux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 00:06

félicitations à toi et au petit Loup Mutin !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

j'ai hâte de voir la vidéo ! bounce

ps: je me retrouve pas du tout dans tes péripéties d'avant concours clown
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 00:21

Merci à tous.

Et en tout cas, j'vous aurais tous prévenus !

Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disent nos coachs, le concours c'est l'aventure, vous verrez du pays ! Ils oublient tous ces petits détails comme le stress,, la panique, l'effroi, le coeur qui se tient plus et pire encore, les mains moites ! Hein allez tenir une laisse avec des mains moites, ca ils le disent pas dans le contrat !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 10:39

Je n'ai pas lu ton récit, mais en tout cas toutes mes félicitations bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 11:09

Félicitations Titluciole cheers et bravo Enken !

Je me suis sentie autant stressée que toi en lisant ton récit... Mais le truc de revérifier 10 000 fois les papiers et l'adresse, combien de fois ça m'est arrivé Razz !!!

pour ce qui est des petits dérapages en concours, tu en auras toujours ! A toi de bien serrer la vis aux entrainements et SURTOUT à être, toi de ton état, pareil qu'en entrainements : décontractée !

En tout cas, bravo à vous deux et au plaisir de vous voir à l'oeuvre ! pouce

(combien de points au fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 11:49

Toutes mes félicitations à toi et ton mali-eren!! Enken a eu son brevet de ring ! 827646
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 12:01

tit lulu!!! cheers
Bravo à toi et ton poilu boueux!!!
j'ai adoré, comme toujours, ton récit, tu m'a bien fait rire petitmdr mais j'imagine tout ton stress!!
A quand le prochain concours??
Et le chien oublié, bah mon frère nous a fait ça, mais lui en plus il avait pris la remorque, mais pas de chien dedans!!! C'est au moment de monter sur le terrain qu'il s'en est rendu compte!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! EmptyMer 15 Déc 2010, 13:12

En fait que je pense que c'est pour tous les concours pareil, ca me faisait la même chose en agility. Pourquoi je continue de signer par contre j'en sais rien loool.

Après je sais que j'arriverais jamais à être décontract en concours, ca fait 6 ans que je fais du théâtre, j'ai joué 48 fois le même personnage pour une pièce et je stresse toujours pourtant quand je dois monter sur scène. Mon cas est désespéré. Alors j'ai plus qu'à tricher et à m'entrainer en état de stress loool (ce que je faisais d'ailleurs en agility lol).

Sinon on fait un excellent avec 86,80 points / 100 (l'absence en moins ca fait mal) et mon prochain concours (en ring 1) est en mars au concours du club en fait. Ca me laisse le temps d'entrainer et à la chose poilue de murir même si ca va venir vite ! lévite (ne pas avoir peur, ne pas avoir peur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enken a eu son brevet de ring ! Empty
MessageSujet: Re: Enken a eu son brevet de ring !   Enken a eu son brevet de ring ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enken a eu son brevet de ring !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enken chien de ring
» Enken à l'entrainement : ring
» [ring] J'avais promis - Astek en ring 3
» [Ring] Chadock ring 3 jubilé
» La souterraine Enken sur un podium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: