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 théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training

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Akira
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funnie
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MessageSujet: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyVen 10 Déc 2010, 23:25

suite au post https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/education-comportement-f8/aux-educateurs-canins-et-autres-t18613.htm ou il est question de récompense

un petit texte sur l'apprentissage que j'ai fais pour mon futur site internet (c'est encore en cours de rédaction, il y a des fautes, de mauvaise tournures de phrases ... que je dois corriger)



Citation :
l'apprentissage repose sur 2 éléments, le renforcement et la punition



Un renforcement ou une punition peut être soit :

* Positif : Par l'ajout d'un stimulus . (À ne pas confondre avec bien)
* Négatif : Par le retrait d'un stimulus . (À ne pas confondre avec mal)





qu'est ce qu'un renforcement
le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement

il existe 2 type de renforcement

le renforcement positif (R+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
le renforcement négatif (R-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

(qu'il soit positif ou négatif le renforcement sert a augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement)


Le renforcement positif (R+)
consiste à donner un stimulus agréable (récompense), qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement

qu'est ce qu'une récompense du point de vue du chien ?
on pense souvent a la friandises, au jouet, a la caresse mais une récompense pour un chien c'est ce dont il a envi au a l'instant présent,

si l'on essaie par exemple de récompenser un chien qui s'assoie, en donnant une balle alors que son plus grand désir est a ce moment précis d'aller jouer avec un congénère, nous ne sommes pas dans le renforcement, du point de vue du chien la balle n'est pas une récompense, même si habituellement ce chien aime jouer.

une récompense peut aussi être une récompense de situation, nous pouvons récompenser un assis par l'ouverture d'une porte si c'était au moment ce que le chien désirait obtenir.

le renforcement négatif (R-)
Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable
le R- est aussi appelé confort/inconfort
par exemple apprendre à un chien le « couché » en faisant une tension continue sur la laisse (inconfort) jusqu'à ce que le chien se couche, au moment ou il se couche la laisse est relâchée (confort)

la punition

qu'est ce qu'une punition ?
la punition est un procédé qui réduit la probabilité de répétition d'un comportement

comme pour le renforcement il existe 2 types de punition

la punition positive (P+) le mot positif veut dire qu'on ajoute quelque chose
la punition négative (p-) le mot négatif veut dire que l'on retire quelque chose

qu'elle soit positive ou négative la punition sert a réduire la fréquence d'apparition d'un comportement

la punition positive (P+)
consiste à ajouter (+) un stimulus désagréable ,dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(coup de sonnettes pour la marche au pied, claques, cris ...)

la punition négative (P-)
consiste a retirer (-) au chien ce qu'il veux obtenir à l'instant précis, dans le but de diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement
(le chien tire = le maitre se bloque , le chien saute pour obtenir l'attention = le maitre se détourne, le chien bouscule son maitre pour passer la porte avant lui = la porte se ferme ..)



a ce sujet un super article de Catherine Collignon : Educateur de chien de compagnie spécialisé en rééducation comportementale, en comportement et en clicker-training
responsable d’ANIMALIN, première école française de Clicker-training.


Citation :
La notion de punition dans l’éducation du chien
Catherine Collignon | 12 janvier 2010
Pour débuter l’année, Catherine nous propose de nous pencher et de réfléchir sur la notion de punition dans l’éducation du chien! Bonne lecture. Sandie

Il faut bien l’admettre, nous en demandons beaucoup à nos chiens au quotidien, non pas qu’ils ne puissent s’adapter à notre environnement, ils en sont tout à fait capables et ils y trouvent toutes sortes de gratifications, mais parce que nous allons leur demander d’inhiber, d’oublier ou de rediriger la plupart de leurs comportements spontanés et naturels.

Quel maître a envie d’entendre son chien aboyer pour un oui ou pour un non, quel maître a envie que son chien ne revienne pas au rappel, même lorsqu’il est lancé en chasse derrière un lapin, quel maître a envie que son chien morde quand il est dérangé, ou encore quel maître a envie d’être accueilli par un chien sauteur, de le voir faire des trous dans le jardin, de grogner pour garder son os ou sa gamelle…

La plupart des comportements que nous désirons voir adoptés par nos chiens pour qu’ils deviennent des compagnons agréables à vivre sont des comportements que la plupart d’entre eux n’adopteraient pas spontanément.

Quant aux maîtres, la plupart ne connaissent que l’autorité (obliger l’autre à…) comme mode de communication pour faire comprendre à leur chien que tel comportement n’est pas appréciable et apprécié et qu’il ferait mieux de l’oublier.

Étant une adepte des méthodes amicales et positives, et plus particulièrement du clicker-training, il m’a souvent été rétorqué par les sceptiques : “Mais il faut bien les punir, on ne peut toujours les récompenser”.



Alors est-il vraiment réaliste de penser que nous pouvons éduquer nos chiens sans les punir ?
L’un des conditionnements les plus importants nous enseigne qu’il y a trois conséquences possibles suite à une action volontaire, et bien entendu la conséquence désagréable en fait partie. Elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage. En conséquence, il n’est pas irréaliste de penser que la punition a un effet inhibiteur sur un comportement donné.

En revanche, ce que nous connaissons moins, c’est l’existence de deux types de conséquences désagréables appelées plus communément punitions :

- La punition positive est la plus répandue et la plus connue, c’est la punition qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on se sent menacé ou agressé (culturellement, socialement, individuellement…). C’est le coup de journal, le coup de pied, les cris, les saccades… C’est par définition ajouter un stimulus désagréable.

- La punition négative est quant à elle moins utilisée et beaucoup moins connue, probablement parce qu’elle ne fait pas appel à notre réactivité émotionnelle. C’est la punition qui apprend à l’autre que son comportement lui fait perdre quelque chose qu’il aime. C’est par définition retirer un stimulus agréable.

Exemple de la punition positive : je désire jouer avec mon maître qui tient une balle en main, je saute d’excitation et de joie, mais je constate que, lorsque je saute, je reçois un coup de genou dans le poitrail.

Exemple de la punition négative : je désire jouer avec mon maître qui tient une balle en main, je saute d’excitation et de joie, mais je constate que, lorsque je saute, la balle disparaît et éventuellement le jeu avec.

Dans le premier exemple, nous pouvons obtenir une diminution des sauts, à condition que nous réagissions de manière systématique aux sauts du chien (c’est-à-dire qu’il nous faudra produire la même réponse à chaque fois que le chien sautera), mais nous risquons dans un même temps d’éteindre la motivation du chien à jouer, et nous constaterons également que le chien ne sautera plus pendant le jeu avec son maître (en supposant qu’il ait encore envie de jouer après ça), en revanche il sautera toujours avec les autres.

Dans le deuxième exemple, nous pouvons obtenir une diminution des sauts si nous réagissons au bon moment, tout sera une question de timing. En revanche nous obtiendrons en plus un chien qui gardera sa motivation au jeu et qui généralisera facilement son comportement aux autres personnes.

La punition négative a une vraie valeur d’enseignement, car elle permet au chien de savoir quel comportement lui fait perdre ce qu’il veut obtenir. Elle le rend attentif à son environnement et à tout ce qui y est associé, sans qu’il en ait peur. À l’opposé, la punition positive enseigne au chien à avoir peur de sa spontanéité comportementale et à se méfier de son environnement et ce qui y est associé.

Doit-on alors oublier un mode de punition pour un autre ?
Les punitions aident nos chiens à retenir les leçons qu’ils doivent tirer de l’environnement c’est un fait.

Il est quelquefois utile que nos chiens se méfient de la conséquence de leur comportement et qu’ils réfléchissent à deux fois avant de réagir.

Cependant, la véritable question à se poser n’est-ce pas la suivante : est-ce que je veux éteindre définitivement ce comportement, avec toutes ses correspondances émotionnelles et mentales, ou est-ce que je veux éteindre cette façon qu’a mon chien de se comporter pour obtenir ce qu’il désire tout en respectant son bien-être émotionnel ?

Autrement dit, quand nous sommes en interaction avec eux, voulons-nous punir la façon dont ils interagissent ou l’interaction elle-même ?

Alors la question peut-être, n’est plus de punir ou de ne pas punir nos chiens, mais de comprendre ce que nous entendons par punition, de définir nos objectifs et d’être honnête avec nos intentions vis-à-vis de l’autre.

Car de toute évidence la punition, quelle soit positive ou négative n’apprendra jamais à un chien à bien se comporter. Son pouvoir réside dans la seule évidence pour l’autre d’éviter de reproduire un comportement. Seule l’action de récompenser enseigne à l’autre quel comportement est gratifiant. La récompense reste de toute évidence la clef de voûte d’une bonne communication et d’un enseignement à double sens.

Pour en savoir plus:
Eduquer son chiot pour les Nuls 22.90 euros; 415p

Catherine COLLIGNON

source de l'article : http://www.mediation-animale.org/la-notion-de-punition-dans-leducation-du-chien/





et un autre texte que j'ai écrit pour mon site :


Citation :
Le clicker training


Comment le chien apprends


Le chien apprends par associations et répétitions.
Dans la vie du chien tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence.
au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité.
Tous comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas.

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé et augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.


L’histoire du clicker training

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer à travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).


Qu’est ce qu’un clicker

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker


La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. »

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthodes :
*Leurre
*capture
*shaping

Le leurre est de loin la plus employée pour obtenir facilement un comportement simple.

Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position

Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis »,
le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.


La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le clicker training et les punitions


Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation, il a été prouvé (même chez l’humain) que l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage où l’on utilise des punitions.

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.

Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable)

je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses actes ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense)

Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade recommence).

Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.

Conclusion


Le clicker training instrument utilisé en méthode positive c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.

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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyVen 10 Déc 2010, 23:26

désolé pour le pavé au dessus..... ca donne pas trop envie de tout lire Embarassed
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Akira
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyVen 10 Déc 2010, 23:39

Pourtant c'est bien intéressant (même si j'avais déja lu ces articles). pouce
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptySam 11 Déc 2010, 00:49

funnie c'est intéressant mais comme tu le dis, l'internaute est un gros flêmard et ne lira pas si tu mets ça sur ton site. Par contre, si tu scindes ça en plusieurs pages accessibles par un menu et que tu mets des photos à chaque paragraphe, ça passera beaucoup mieux.

Tu peux me contacter par mp si tu veux, je te donnerai des conseils, le web est mon métier.
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptySam 11 Déc 2010, 01:09

oui tout a fait je comptais bien en faire plusieurs petits textes, merci, je retiens ta proposition et ne manquerais pas de te demander quelques conseils quand je préparerais la mise ne place de mon site Very Happy
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyLun 24 Jan 2011, 02:39

Non, c'est trés bien au contraire !!
Si on est là, c'est pour apprendre
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyLun 24 Jan 2011, 03:26

merci beaucoup, c'est vrai que la théorie peut paraître rébarbative pourtant c'est quand même utile de la connaitre
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyLun 24 Jan 2011, 10:31

Je te fais une critique qui se veut constructive:

Déjà je trouve le topo de catherine Collignon a vraiment bien peu d'intérêt dans le sujet. Ou du moins, il y a de quoi faire de larges coupes.
pour ce qui est des théories de l'apprentisssage, la première partie, elle est trop succinte pour porter ce titre de "théorie", je parlerais plutôt de "notions", là, car en survolant j'ai vu qu'il manque des gros morceaux comme par exemple les grandes lois de l'apprentissage

j'ai par contre lu le dernier topo. Honnêtement je trouve que tu ne parles pas du clicker! tu parles en gros et dans les très grandes largeurs, du principe des méthodes positives ou méthodes douces, mais le clicker là dedans, on le voit pas.
De plus perso je pense que c'est une erreur de dire qu'il y a comme méthode
-la capture
- le leurre
-le shaping

J'ai fait récemment la remarque à je ne sais plus qui. C'est une erreur courante de confondre shaping et méthode par essai et erreur, proposition ou approximation, appelle ça comme tu veux, il n'y a pas terme employé par le grand public encore, mais c'est bien la méthode par essai et erreur, une des principales technique de conditionnement en langage plus initié.

Le shaping signifie simplement et uniquement le découpage d'un comportement en séquences plus petites, et contrairement à ce que laisse penser la façon dont tu présentes les méthodes, le Leurre peut parfaitement être utilisé en shaping, puisque c'est même de cette manière que je travaille le plus souvent.

je pense que pour être plus exact il faut distinguer "shaping ave leurre" et "shaping par propositions/ ou par "essai et erreurs"


par ailleurs il est également erroné de ne citer comme leurre que la friandise. Les jouets sont aussi des leurres particulièrement motivants qui peuvent rendre de grands services pour apprendre certains comportements
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyLun 24 Jan 2011, 19:14

bha le souci c'est qu'autrement si je développe je fais 10 pages quoi Laughing c'est pas le but et ces textes s'adresse au gens qui ne connaisse pas le clicker et les méthodes positive et permet d'en comprendre les bases (même s'il manque beaucoup de chose c'est déja assez rébarbatif a lire comme ca je trouve)

je pense utile de parler de la punition dans les méthodes positive (qui inclue le clicker) car la question la plus souvent posée c'est "oui mais quand le chien ne fait pas, ou quand le chien fait quelque chose d'interdit on puni comment ?", par mal de persinnes croient que comme il n'y a pas de punition positive au clicker on puni pas du tout et que c'est une méthode laxiste, j'ai voulu montré que ce n'est pas le cas

autrement euh shaping avec leurre j'ai jamais entendu, tu veux dire quoi par la ? quand le parle de shaping je ne parle pas de proposition après utilisation du leurre mais bien de SHAPING (traduction façonnage )

donc pour moi il y a bel et bien

leurre (leurre, puis proposition, puis mise en place de l'ordre)
capture (cliquer un comportement spontané , proposition puis mise en place de l'ordre)
shaping (façonnage, ou encore apprentissage a petit pas, ou encore jeu du chaud et du froid, pour obtenir le comportement final puis mise en place de l'ordre)

alors bien sur on peut mélanger leurre et shaping, c'est a dire faire un peut de leurre et continuer en shaping mais quel interet ?


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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyLun 24 Jan 2011, 21:23

Je crois qu'on a un problème de terminologie, c'est tout, déjà Apparemment on n'a pas la même définition du mot "proposition" Mais bon, ça n'est pas très important ...

En fait c'est moi qui suis sur une terminologie inexacte concernant le shaping, et ce, depuis toujours!
Shaping = façonnage , ça tout le monde est ok, = découpage d'un comportement en multiples séquences que l'on renforce jusqu'à obtenir le comportement complet.
L'erreur vient du fait que si on s'en tient à ce sens strict, ça ne signifie pas uniquement le "jeu du chaud et froid", d'autant qu'en terminologie exacte, ce jeu correspond à ce qu'on appelle l'apprentissage par essais et erreurs dans les théories sur l'apprentissage.
Du coup je subsitue depuis toujours le terme "shaping" à un terme que l'on n'entends quasiment jamais, alors que c'est celui qui convient pour définir un travail par séquences successives au leurre. Ce terme est chaining ( encore un terme anglais! ) Ce qui prête à confision c'est qu'en chaining, on façonne aussi un comportement à partir de séquence qui ne sont pas le comportement final attendu.


Cette correction étant faite, tu me comprends mieux, je suppose: Faire du chaining en utilisant un leurre , ce n'est pas " faire un peut de leurre et continuer en shaping", co, mais c'est faire du façonnage de de bout en bout, en utilisant le leurre de bout en bout par du chaining. ( et non du shaping...)

Pour être très claire avec un exemple très simple: lorsque tu utilises un leurre pour apprendre à un chien à se coucher depuis la position assise, en récompensant le fait qu'il baisse la tête pour suivre une friandise, puis le thorax, puis avance un peu les antérieurs , puis un peu plus puis finalement se couche complètement, et que tu as récompensé chaque séquence, il s'agit précisément d'un façonnage, au sens litéral, mais ici ça s'appelle du chaining car les séquences sont toutes dessous-séquence du comportement final.

Intérêt par rapport au shaping:
- On évite que le chien ne se lasse, comme ça arrive parfois avec les apprentissages par essais et erreurs
- On va beaucoup plus vite puisque le chien ne passe pas par des propositions erronées.
Skinner lui-même, qui le premier analysa les mécanismes du conditionnement opérant et posa les théories de ce type d'apprentissage, disait qu'il est préférable de limiter au maximum les erreurs. afin de récompenser très souvent!

Après, je ne dis pas que l'apprentissage par essais et erreur n'a pas aussi certains avantages. Mais moi, mon choix est vite fait et je n'ai pas à me plaindre du résultats, vu ceux que j'obtiens! Wink


Cette correction étant faite à mes précédents propos, je ne pense pas qu'il faille 10 pages pour parler plus précisément du clicker training que tu ne le fais là.
Et je pense que le long pavé de CCollignon est superflu , et que tu peux très bien expliquer en quelques lignes ce qu'elle explique en une 50taine, mais elle avait un livre à écrire, alors que toi tu dis vouloir être concise Wink

Et pour finir, ton travail n'est pas pour autant inintéressant à mes yeux, bien au contraire, mais pour moi il comprend quelques détails auxquels je n'adhère pas et des longueurs inutiles.
Par exemple ton insistance à parler de punition n'est pas en rapport avec le clicker training spécifiquement, mais avec les méthodes douces de manière générale. Le clicker n'est jamais qu'un renforçateur de précision.

Merci d'avoir posté ton sujet, cela dit tu m'as permis d'avancer Wink pouce
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyMar 25 Jan 2011, 01:23

vouiii ça y est je comprends beaucoup mieux en effet Very Happy lol

il est clair que j'utilise aussi beaucoup le chaining




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taharqa
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:49

Very Happy
Un grand merci pour ce post et les réponses qui vont avec!!!!
Je trouve cela très interressant car je débute, et donc, tout ce que je peux lire sur le sujet m'en apprend davantage!!!
Bonne journée à vous les filles!!!! :copains:
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MessageSujet: Re: théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training   théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training Empty

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