Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Stérilisation de Suka

Aller en bas 
+9
coeurdeloup
gardane
Mag59
Pétole
Akira
mary12
liylie
nini
Suka&K
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 07 Déc 2010, 14:58

Bonjour à toutes et tous,

J'arrive encore avec des questions :

J'emmène Suka se faire opérer lundi 13 décembre.
Je suis toute flippée. D'abord parce que une opération c'est toujours flippant et ensuite par rapport à sa convalescence, la cicatrisation, la surveillance. Je vais, bien sûr, poser pleins de questions au véto mais j'aimerais plus.
Je voudrais donc un maximum de conseils, svp, afin de bien me préparer aux 15 jours de convalescence avant de lui retirer les points.
Elle est montée sur ressorts (pas de doutes, c'est un Border!!) je m'inquiète donc pour ses points, comment la garder calme?
Elle mange les tissus. Je vais être en vacances, je pourrais donc la surveiller la journée mais la nuit? La véto va me donner une collerette mais je ne suis pas convaincu qu'elle ne réussisse pas à l'enlever.
Est ce vrais qu'une chienne stérilisée prend plus de poids?
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur d'éventuels traitements homéopathiques pour la cicatrisation.

Voilà, je m'arrête là. J'espère profiter de vos expériences.
Merci à vous pour votre temps, vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 07 Déc 2010, 18:29

alor ne t'inquiéte pas tout va bien se passer
alor non une chienne stérilisé ne prend pas forcément du poids j'en ai 3 stériliser et aucune a pris du poids
pour la convalescence s'est pendant 15 jour éviter les sauts , que le chien court enfaite s'est ballade en laisse
les 4-5 premier jours s'est juste la ballade en bas pour faire ses besoins et aprés tu pourra ralonger un peu la ballade
pour la nuit la collerette si tu la sert bien ta chienne ne pourra pas l'enlever
ton véto te donne des cachets pour la cicatrisation
si ta chienne se gratte avec les pattes arriére tu me le dit et je te donnerai une astuces

Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 07 Déc 2010, 22:24

Merci pour les encouragements.
J'espère que j'arriverais à la tenir sans sauter car c'est un point que nous sommes encore en train de travailler!!
Je reviendrais pour le récit de la suite...

Merci boucou
Revenir en haut Aller en bas
liylie
Posteur timide
Posteur timide
liylie


Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : rhone
Date d'inscription : 21/07/2010
Noms de mes chiens: : feeling

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 07 Déc 2010, 22:49

Courage, je vous souhaite que tous ce passe bien. Et tu sais les borders sont des hyperactifs il est souvent plus difficile de les faire grossir que maigrir. Câline bien ta petite louloute
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyLun 13 Déc 2010, 21:45

ça y est, j'ai récupéré ma petite louloute.
tout c'est bien passé mais à cette heure elle ne sais pas où et comment se mettre...
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyLun 13 Déc 2010, 22:35

super quelle aille bien
elle a des cachets pour la douleur?
elle a était opérer sur les coté ou la ligne blanche?
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyLun 13 Déc 2010, 23:45

jsais pas trop si elle va super, elle râle un peu et me fait de la peine.
elle à des renvois, la véto ne m'en a pas parlé mais j'ai lu que c'était normal.
je lui ai donné de l'arnica car elle est encore sous effet de ce que la véto lui à donné et je commence demain les médocs qu'elle m'a donné.
deux petites incisions sur les côtés.
j'assume tout à fait mon choix de l'avoir faite stériliser mais j'ai quand même de la peine de lui infliger cet état.
Revenir en haut Aller en bas
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyLun 13 Déc 2010, 23:47

il ne faut pas culpabiliser, demain ça ra déjà mieux, j'en suis sure....courage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyLun 13 Déc 2010, 23:59

merci beaucoup
je suis ravie d'avoir trouver ce forum, de vous avoir trouvé.
en plus de conseils avisés et adapter à mon Border je trouve compréhension, réconfort et encouragements.
pour tout ça merci
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 14 Déc 2010, 10:49

Alors comment va la petite Suka aujourd'hui? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMar 14 Déc 2010, 14:07

merci de prendre des nouvelles.
ça va pas mal, sauf qu'elle est un peu dingue de ne pas pouvoir courir après les oiseaux.
je craignais qu'elle grignote son bandage mais pas pour le moment.
elle à bien mangé.
pour le moment le plus dur est la patience...
biz
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMer 15 Déc 2010, 13:23

Dernière nouvelle de ma "Zébulon".
c'est méga dur, pour moi, car elle n'a pas de frein, elle voudrait faire comme si de rien était, faire la fête aux invités comme d'hab, en leur sautant dessus (oui, je n'ai encore pas réussi à lui faire cesser) courrir dans le jardin... pour pallier on fait des jeux calmes à la maison mais, elle est toujours calme à l'interieur, le problème est dehors, même si je la sort en laisse juste pour ses besoins, elle s'impatiente.
je vois bien qu'elle ne souffre pas mais moi je me fais du soucis, je ne voudrais pas que ça cicatrise mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMer 15 Déc 2010, 14:07

j'avais pas vu ton post. Je sais ce que c'est de se faire du souci pour sa toutoune, c'était mon cas il y a 3 mois. Maintenant, on voit même plus la cicatrice sur son ventre.

Pour toi là, ça remonte à 3 jours, tu peux peut-être commencer à la sortir sans pour autant la faire courir avec une balle. Au pire, mets la en longe si tu crains qu'elle ne se sauve pour faire la folle. Elle peut trottiner quand même.

Sinon c'est le moment de faire des jeux calmes en effet : donne la patte, aboie, tourne etc...

Bon rétablissement à la toutounette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMer 15 Déc 2010, 14:35

merci,
le truc c'est que jsais pas trop comment procéder pour lui apprendre des tours.
je lui ai appris à ouvrir son tiroir en lui mettant son jouet dedans, en la félicitant et en lui disant ouvre, c'était super facile.
pour d'autres tours, j'ai un peu de mal à trouver des conseils, une "notice" d'exercices. je n'ai jamais essayé le clicker (est ce trop tard, est ce sympa à faire?) et même si elle est attentive avec la friandise elle perd vite patience et ne pense plus qu'à la friandise.
si tu as un lien où je peux trouver des explications de tours à lui apprendre, je suis preneuse.

pour sa cicatrisation, dois je m'alarmer quand elle se dresse sur ses pattes arrières pour réclamer un câlin? (je précise, elle ne fait pas la belle, elle me monte dessus, les pattes avant sur moi ou là où je suis assise)
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyMer 15 Déc 2010, 15:43


Si elle ne chercher qu'à faire la fofolle c'est qu'elle n'a pas mal et qu'il ne te reste plus qu'à prendre patience lol
Je ne pense pas qu'en se mettant debout sur ses pattes elle se fasse mal.

Ma véto m'a expliqué que même si les points sautaient sur les côtés il n'y a aucun danger pour l'intérieur... ils coupent à travers 3 couches et donc la dernière est à l'abri des 2 autres !!!!

Ce qui pourrait arriver (tjours d'après ma véto) c'est qu'il se forme une petite boule au niveau de l'ouverture si elle fait sauter ses points mais là rien de grave ça partira avec le temps !

Voilà ce qui m'a été dit lors d'une consultation en prévision de la stérilisation d'Enjoy (que j'ai eu un mal fou à décider !)

Bon courage pour la distraire et ne t'en fais pas trop, elles sont "costaudes" les toutounes.
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:28

merci pour toutes ses infos.

j'ai chercher, sans résultats, des photos de cicatrices de stérilisation.
en fait, son bandage roule un peu sur lui même et je me demande où se situait les "trous", pour ne plus m'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:43

Ne t'inquiète pas pour le bandage, certains vétos ne mettent plus de pansements, ça sèche plus vite et c'est facile de déceler une infection et de la traiter localement...
Pour les mouvements qui pourraient lui faire mal, c'est à elle de décider, c'est la mieux placée pour ça, nos chiens ne sont pas maso, la douleur l'arrêtera vite et bien avant de faire sauter ses points. Sinon comme le dit mag59, il y a plusieurs couches...
Les choses qui pourraient t'inquiéter pour de bon sont la température, un gonflement anormal, la perte de l'appétit, en gros...
Bien l'arnica, pour les opérations, c'est très indiqué. 15 jours pour enlever les points, c'est beaucoup, si ça tire un peu tu peux assouplir avec une pommade genre homéoplasmine.
Fais lui des léchouilles d'apaisement de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:14

me voilà rassurée.
j'ai rdv le 27 pour enlever les points.
pour ce qui est des mouvements, elle agit comme si rien était. (je soupçonne qu'elle ai du sang de cabri!!!!!)
juste par moment je pense que le bandage lui tire un peu les poils.

merci encore pour tout
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:17

pour une meilleur cicatrisation le mieu s'est de laisser la plaie a l'air
Revenir en haut Aller en bas
coeurdeloup
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coeurdeloup


Féminin
Nombre de message : 232
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09)
Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:38

Papounes à ta pupuce....
A lire ci dessus, je me rends compte, qu'en fait, c'est plus ennuyant pour les maîtres que pour les chiens Laughing
....
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:52

coeurdeloup (Jeu 16 Déc - 13:38) a écrit:
Papounes à ta pupuce....
A lire ci dessus, je me rends compte, qu'en fait, c'est plus ennuyant pour les maîtres que pour les chiens Laughing
....
En gros, oui! Ce sont des opérations vraiment courantes!
Revenir en haut Aller en bas
coeurdeloup
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coeurdeloup


Féminin
Nombre de message : 232
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09)
Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:08

C'est vrai, ce qui me stresse un peu plus c'est que ma chienne, Léa, qui va être opérée ce soir, est probablement gestante. Pas plus de 3 semaines normalement... J'espère que cela n'entraînera pas de complications.
Mais je ne regrette pas mon choix, quand je lis encore un des sujets récents sur le forum, de ces personnes qui reproduisent tout et n'importe comment...
evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyVen 17 Déc 2010, 12:20

coeurdeloup a écrit:
C'est vrai, ce qui me stresse un peu plus c'est que ma chienne, Léa, qui va être opérée ce soir, est probablement gestante. Pas plus de 3 semaines normalement... J'espère que cela n'entraînera pas de complications.
Mais je ne regrette pas mon choix, quand je lis encore un des sujets récents sur le forum, de ces personnes qui reproduisent tout et n'importe comment...
evilbaillonné
Tu nous donnes des nouvelles de ta puce?
Revenir en haut Aller en bas
Suka&K
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Suka&K


Féminin
Nombre de message : 93
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/11/2010
Noms de mes chiens: : Suka (1/06/2010)

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyDim 26 Déc 2010, 21:56

Et voilà, fin des 15 jours de convalescence, on enlève les points demain matin.
Ce ne fut pas une mince affaire d'avoir la patience nécessaire, à tel point que j'ai appelé plusieurs fois le véto pour être rassuré. javascript:emoticonp(':marteau:')
J'y suis même allé mercredi pour vérifier que tout était ok...

Enfin voilà on déballe le paquet demain et on voit ce qui se passe dessous.
biz
Revenir en haut Aller en bas
coeurdeloup
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coeurdeloup


Féminin
Nombre de message : 232
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09)
Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.

stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka EmptyJeu 30 Déc 2010, 18:20

Des nouvelles de Suka?
Tout est bien ok?
Léa se porte bien, opérée lundi 27 elle a juste été schnoll la nuit et le lendemain..
Je dois la freiner sinon elle ferait la folle comme d'habitude!
Vivement des nouvelles de ta fifille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stérilisation - Stérilisation de Suka Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de Suka   stérilisation - Stérilisation de Suka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation de Suka
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sterilisation
» Sterilisation
» stérilisation
» sterilisation
» Stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: