Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comportement border agé?

Aller en bas 
+4
ocean
Colte et Quenouille
Kerchak
FUNKY
8 participants
AuteurMessage
FUNKY
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/12/2010

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 04 Déc 2010, 22:06

bonjour à tous,
je suis sur le point d'adopter un vieux border de 9ans, je voudrais avoir des témoignages sur le comprortement du border lorsqu'il est âgé. Ne sachant rien du passé de ce toutou, j'aimerais savoir comment évolue leur comportement sur le tard, s'ils sont susceptibles de développer des troubles particuliers (physiques et psychologiques).
En général les borders vivent jusqu'à quel âge? Sont-ils tres sportifs encore à cet âge là ou se calment-ils beaucoup?
Bref, des tas de questions pour lui assurer le meilleur possible.
A vos plumes!!
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 04 Déc 2010, 22:12

Je laisserai les maitres de border de 9 ans et + te répondre vu que la mienne n'a que 3 ans.
Ceci dit, je souhaitais te féliciter quant à ton geste d'adoption qui est génial, bravo.
J'espère qu'on aura des photos du toutou. Wink
Présentes toi dans la bonne rubrique aussi, ce serait bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Colte et Quenouille


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : Bailleul Les Pernes 62
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Colte et Mira

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 04 Déc 2010, 22:36

Je n'ai jamais eu des Border Collie de 9 ans, mais j'ai eu des chiens encore plus vieux.

Ton geste est très braves et très beaux, mais il faut savoir qu'un vieux chien, quelque sois la race, prend beaucoup de temps, souvent beaucoup de frais véterinaire, mais aussi beaucoup d'amour, car plus il sont vieux mieux ils nous le rendent, et c'est une aventure incroyable que tu t'apprête a vivre, si vraiment t'elle est ta décision !!

Des problème physique, sa dépend de plusieurs choses, du mode de vie qu'il a eu, si il a était battue, et ensuite si il a reçus des soins étant plus jeune. Peut être aura t'il des soucis de hanches, comme la dysplasie, car les Border Collie y sont souvent toucher, ensuite il peut y avoir des soucis urinaire qui arrive souvent chez les vieux chiens, des tumeurs, des boules de vieillesse, et j'en passe.

Des problème au niveau du comportements, sa dépendra de la vie qu'il aura mener, mais tout ou presque tous, n'est jamais irratrapable ! Il peut avoir un soucis, et avec de l'amour, du temps, du travail et de la patience tu parviendras a régler ceci.

Bref, je ne sais pas si j'ai toujours était clair dans ce que je disais, mais, pour faire un point sur tous sa !! Un vieux chiens sa demande beaucoup de travail, de temps, surtout si ont ne connait pas son passé, comme le chien que tu veux prendre, beaucoup de frais véto, mais aussi beaucoup d'amour, une belle histoire, une belle fin de vie que tu lui offre, il aura la chance de pouvoir tournée la page sur son passé, qui a peut être était dur, mais vraiment une magnifique histoire t'atend avec lui. Tu ne pourras pas faire tout ce que tu ferais avec un jeune BOrder, mais tu feras des choses que tu ne peux faire avec un jeune border.

Bonne histoire a vous deux flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 04 Déc 2010, 22:55

Son de cloche inverse ici, adoppter un vieux chien, c'est finalement bien plus facil que d'acheter un chiot !
Fonce si tu te sens de te tenter l'aventure, j'ai adopter une vieille beauceronne cet été et je ne regrette pas une seconde mon choix ! Comparé a mes 2 jeunots qu'il a fallu eduquer pendant quasi 2ans, avec la vieille hormis regler le debut de nos relations, depuis c'est du velours !
Ca c'est valable pour n'importe quel chien, border ou pas, il peut ou pas avoir des "traits de caractere" que tu ne decouvrira que quelques semaines apres l'adoption oui, il faut y penser c'est vrai. Avec la mienne, je dirais qu'il a pas loin de 2mois pour la voir dans sa globalité.
Revenir en haut Aller en bas
FUNKY
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/12/2010

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 04 Déc 2010, 23:02

merci de ta réponse, en fait je me pose des questions, mais les premiers renseignements que j'ai c'est qu'il est calme et sympa,ça fait pas bcp d'info pour le moment mais c'est déjà pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 00:23

Je crois qu'on voit les "grandes lignes" en refuge mais qu'il faut s'attendre aux "infos complementaires" ensuite, quand il sera a l'aise chez toi. C'est vraiment a garder en tete je crois, si tu as ca en tete, tu adoptera pas sur un coup de tete pour ne pas le ramener ensuite au 1er couac....
Quand j'ai adopté ma beauceronne, 9ans, ils m'ont dit "elle est adorable, obeissante, sympa, calme, ect..). Finalement y'avait du vrai mais il manquait quelques infos... elle a probablement été elevée tres tres a la dure, surement un peu savaté, elle craint les coups, il fallait la museler pour le moindre soins (il le faut encore pour les soins douloureux).... enfin tout ca pour te dire que une adoption reussie, a mon avis, c'est une adoption ou on a en tete que le chien ne sera pas parfait, il aura des defauts ( ce qui n'est pas perceptible pareil avec un chiot qu'on a eu tout petit) et qu'il y aura un taf de "ré education".
Ca c'est le coté sombre, le coté clair c'est qu'elle ne me lache pas d'une semelle, qu'elle porte un regard sur moi a fondre, qu'elle est hyper attachée deja et tres gratouille et que c'est le pied un chien de 9ans lol : t'as la peche elle est contente d'allé se ballader avec toi, t'es fatigué elle est contente d'etre au chaud a tes pied devant le canapé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FUNKY
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/12/2010

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 00:56

aucun risque que je le ramene en fourriere, c'est plutot l'inverse, je n'en suis pas à mon premier sauvetage Wink sauf que jusqu'à present c'est plutot une autre variété d'animal à 4 pattes à laquelle j'ai eu à faire!
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ocean


Féminin
Nombre de message : 237
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007
Noms de mes chiens: : phocea , boy ,beauty , fleur et ceux qui ont franchi le pont de l ' arc en ciel
Une citation que j'aime bien: : ne remets pas a demain ce que tu peux faire le jour même....

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 02:46

BRAVO POUR CE GESTE, j'ai une border agée de 12 ans bientôt et ma mamie est calme elle dort beaucoup quand elle ne fait rien par rapport a 1 ou 2 ans en arriere par contre elle est pas la derniere a monter en voiture pour les ballades elle fait ses p'tites seances agility et d 'obé au club et elle garde mes 2 canards
elle est un peu raide le matin (mais comme tout vieux chien je dirai) mais elle mange ses croquettes de bon appetit
je pense que le border vieillit "bien" et les activites restent les mêmes mais en rapport avec leur age mais surtout ne pas les enfermer dans leur vieillesse tout du moins je le vois pour ma chienne elle est le chef de meute et elle a juste a "retrousser" les babines et tout le monde file droit Laughing
elle joue a la balle et s'amus comme une p'tite folle
photo de phopho il y a 3 jours



Comportement border agé? 100_2428


j 'ai eu un p'tit caniche croisé york adopté a 10ans (ses maitres n 'en voulaient plus ) et il a été jusqu'a 18 ans et il reduisait ses activites et dormait beaucoup aussi mais il venait avec nous et faisait parti de la troupe

pour moi le" vieux chien" doit être considerer comme les autres tout en prenant plus soin de lui , la vieillesse n 'est pas une maladie elle est irreversible mais s'installe doucement donc a nous de les aider a bien la vivre.

tiens nous au courant et bonne route a vous deux :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-clos-verdunois.blog4ever.com/blog/index-658295.html
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 15:45

J'ai un border de 14 ans,il va pas trop mal,l'arrière train qui peine parfois,un souffle au coeur (mais ça il l'a depuis toujours)
Il ne fait plus grand chose ,il dort beaucoup,sort un peu au jardin ,et fait des balades régulièrement.
On a fait une promenade dans la neige il y a 3 jours,il lui faut plus de temps pour récupérer,il faut faire plus attention en le sechant bien ,pour qu'il ne reste pas trop à l'humidité.....Mais pour le reste aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 17:26

j'ai une border de 12 ans, elle fait encore de grande balade, elle ramasse les vaches tous les matins.
quand on la voit personne n'imagine son âge, je crois que le border est un chien qui vieillit bien (celle d'avant est dcd à 14 ans), ils ont une bonne pêche jusqu'au bout.

après on ne connait vraiment un chien qu'au bout de qq semaines voir mois d'adoption, mais je serais surprise que tu sois déçu. surtout qu'un border garde l'esprit vif longtemps, donc il est capable d'apprendre de nouveaux comportements afin de s'adapter à ta vie.

s'il vient d'une asso, et que tu crains les frais véto comme ce que semble craindre le plus" colte et quenouille" lors d'une adoption de vieux chiens, il peut peut être entrer dans le programme "30 millions d'amis", du coup ses frais vétos seront remboursés par leur fondation.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptyDim 05 Déc 2010, 21:14

Pour ma part j'ai 2 borders "agés".
Oslo 12 ans, il va très bien, sauf qu'on lui a diagnostiqué un souffle au coeur il n'y a pas longtemps. Cela ne l'empèche pas d'avoir sa balade quotidienne, et de gagner au jeu "qui trouvera ce que j'ai caché en premier" ! Il a juste moins la pêche qu'avant, et a aussi pris un coup de vieux mentalement : quand tempo et éclipse courent comme des tarés, cela ne lui vient plus à l'esprit de les ratrapper, il s'est rendu au fait qu'il ne pouvait plus, du coup, il vit sa vie à côté.

Tempo pas vraiment vieux mais déjà 8 ans quand même (ca passe trop vite... Crying or Very sad )
lui, toujours aussi fou qu'avant (peut être plus??), je ne vois pas de différence par rapport à quand il avait 2 ans, il a pas changé lol.

ca va me faire tout drole quand lui aussi va prendre un coup de vieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
FUNKY
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/12/2010

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: il est là   Comportement border agé? EmptySam 08 Jan 2011, 01:34

bonjour à tous, pour ceux qui se souviennent de l'histoire et des conseils que j'étais venue chercher, j'ai donc sorti un formidable toutou de 9ans (estimés) de la fourrière, et je dois dire que le changement physique a été radical. Il avait l'air abattu, et mourant, les oreilles couchées le 1er jour, j'ai désormais un chien joueur, dynamique, et avec des oreilles bien relevées!
il est déjà éduqué (ça m'a beaucoup surpris) ce qui facilite la compréhension, et a eu quelques soucis de santé au départ. Je l'ai récupéré malade, et avec une tumeur, depuis il a été opéré, et reprend des forces. ça ne l'a pas empéché de vouloir rejouer qqs heures apres son opération, il me pose sa balle sur les genoux dès qu'il s'ennuie un peu!! bref vous l'aurez compris j'ai adopté une perle! :)
il se fatigue assez vite en revanche et les parties de jeu ne durent que qqs minutes, mais c'est un vrai plaisir!
tout ça pour dire que je retrouve un peu de tout ce que vous m'avez dit dans vos messages au sujet du comportement de mon border(je peux dire "mon" désormais lol), et vous remercie d'avoir pu m'informer.
Comme j'entends depuis là ce que vous n'allez pas à tarder à demander, j'enverrai des photos!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimilu
Posteur timide
Posteur timide
mimilu


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : dambach la ville
Date d'inscription : 08/01/2011
Noms de mes chiens: : Cally

Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 08 Jan 2011, 02:03

cheers pouce

Super contente pour toi et encore bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? EmptySam 08 Jan 2011, 11:36

Quel beau retour de ta part !! C'etait le bon choix visiblement !
Pour ce qui est de sa fatigabilité, a voir quand meme en fonction de comment tu le remet en forme. Je te dis ca parce que quand j'ai adopté la mienne, une simple ballade a pied la fatiguait, 5 mois plus tard, on fait des ballades a velo de 10 ou 12km avec elle et elle est devant !
On y est allé petit a petit, elle n'avait juste pas l'habitude et elle s'est musclé et mise en forme tranquillement. Probablement ce sera pareil pour le tien, graduellement, tu devrais reussir a le remettre en forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement border agé? Empty
MessageSujet: Re: Comportement border agé?   Comportement border agé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement border agé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: