Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question stupide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 14:29

Une question stupide ...juste pour vérifier : quand deux chiens se sentent le nez et qu'ensuite ils se font des petites lèches sur le nez, c'est plutôt un signe d'amitié, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 14:38

Moi je dirais oui ou au moins d'une amitité qui se met en place. Je crois bien que le fait de lecher le nez a l'autre est un signe d'apaisement a l'origine utilisé par les chiot pour quémander de la nourriture. Le chien qui fais ca accepte son rang et quémande une sorte d'affection je crois.

Je suis presque prete a parier que c'est Kindy qui a lecher le bout de nez a Bougie, vas y dit moi si je me plante...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:29

Tu te plantes pas, Taïga, c'est arrivé 2 fois qu'elles commencent à se "poupouyer" comme ça. Et il n'y a que moi qui ai vu ça (comme la fois où elles avaient commencé à jouer ensemble).

Chance pour moi.

C'est plutôt très chouette, qu'elles commencent à être copines, hein ?!

Tiens je vais en profiter pour vous raconter la bêtise que Fabrice avait faite qui avait créé un malentendu entre elles :

Il y a environ 1 an, à peine plus ou à peine moins, je m'affairais dans ma cuisine, les deux chiennes étaient vers moi à attendre que quelquechose tombe du ciel. Sidonie était assise dans le passage entre la partie cuisine et la partie repas. Fabrice était de mon côté dans la partie cuisine.

J'ai dit aux chiennes de filer (parce que pour moi, les chiennes dans les pattes pendant que je cuisine, et qui attendent que quelquechose tombe du ciel, c'est une marque d'irrespect envers le chef de meute -moi-), elles n'ont pas obéi ; je m'apprêtais à leur répéter mon ordre plus fermement, quand Fabrice a mis son grain de sel dans l'histoire en donnant un méga coup de pied dans la patte avant de Kindy, laquelle a fait un bond en arrière par dessus Sidonie en couinant de douleur. Bougie, qui a dû croire qu'elle attaquait la puce, lui a sauté sur le râble, et elles se sont battues au dessus de Sidonie. Je vous dis pas comme j'ai fait vite pour récupérer ma puce, puis j'ai calmé mes chiens et fait la morale au fiston, mais le mal était fait...

Peu de temps après, elles s'étaient encore battues au dessus de Sidonie, et après s'était peu à peu instauré le climat que je vous ai décrit dans mes premiers posts.

C'est sûr que ça ne venait peut-être pas que de ça, leur inimitié, mais ça a bien dû aggraver le problème quand même.

En attendant, même si je reste encore sur mes gardes, vous pouvez imaginer comme je suis soulagée qu'elles commencent à s'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:41

Je comprends plus rien , il y a déjà un an que tu as Kindy???
Bon, pour les lèches, j'ai entendu dire que le chiens qui ont un odorat vachement plus développé que le notre, peuvent percevoir également par les muqueuses, les intentions de l'autres et son humeur. c'est à dire, si il est plutôt copain ou plutot ennemi, le comportment après serait donc le plus intéressant car si elle percoit l'autre comme un danger, elle va se mettre sur ses gardes voir tenir un comportement agressif. Il paraît aussi que c'est pour cela que les chiens vont voir l'heure, parceque se sont des muqueuses....
par contre, je pense que c'est le dominé qui lèche les babines de l'autre comme les chiots vis-àvis de leur mère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:45

comme tu as décrit le conflit je dirais qu'il y en a une qui a profité du fait que l'autre se fasse engueuler....

Ici, j'ai Ema (aussie de 15mois) qui aimerait bien "jouer à la chef", surotut avec mon autre aussie (Nox)....Si je "dispute" nox pour une bêtise, Ema rapplique et repousse Nox du style "elle a fait quoi de mal celle-là hein" et elle lui montre les crocs....Comme Nox sait qu'elle a pas intérêt à répondre, elle se barre mais si je ne réagissais pas, ça serait bagarre assurée avec ces 2 là...

Donc maintenant quand Ema rapplique avec son petit air de chef, je la renvoie direct à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 17:47

T'as raison, Fonzie j'ai dû me planter dans les dates. Je l'ai depuis juste avant Pâques 2007. Donc, mon histoire avec Fabrice, c'était quelques temps après, il y a peut-être 6 ou 8 mois, alors.

Là, je ne pense pas de la part de Bougie que c'était pour jouer la chef, ce n'est pas vraiment son genre. Je suis plutôt vraiment d'avis que c'était pour protéger Sidonie. Mais Kindy a dû, à mon avis, détester se faire sauter dessus par Bougie alors qu'elle n'avait rien fait de mal et qu'elle venait de se prendre un méchant coup de pied du gosse. D'où peut-être son animosité ensuite, un genre de rancoeur, quoi.
Maintenant, quand on les cajole toutes les deux côte à côte, même nez à nez parfois, contre nous, il ya parfois un petit grognement étouffé de l'une ou de l'autre, on leur dit sage et c'est tout.

Bon, je ne vends pas la peau de l'ours, mais on peut dire qu'elles sont presque copines, ou en bonne voie pour le devenir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:33

Je sais pas si un jour ce sera les meilleurs amies chien du monde mais il y a du progret car si avnt elles pouvaient pas s'encadré maintenant elle se supporte et son dans la bonne voix pour etre amies...Non ?

Sinon je pense aussi que Bougie voulu proteger la petite mais je sais pas si Kindy a eprouvée de la rancoeur, je pense que ce serai lui preté des sentiments trop humains. Sur le moment elle n'a pas du comprendre pourquoi tout (presque) lui est tombé dessus alors qu'elle n'avait rien fait mais je pense que maintenant l'histoire est oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:56

Oui, je suis d'accord avec toi, Taiga, j'ai sûrement "anthropomorphisé".

En tout cas, quand j'ai fait jouer Bougie, Kindy est de nouveau venue faire des petites lèches sur le nez de Bougie.

ça se confirme, la bonne évolution !
Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:17

ca peut être de la soumission aussi, mais bon faut voir le contexte, on à tendance à beaucoup d'écrire les chose que nos chiens font avec la phylosophie humaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:07

Pour moi, soumission ou début d'amitié, ce n'est pas grave que ce soit l'un ou l'autre, car les deux veulent dire moins de bagarres, voire plus du tout, dans un cas tout à fait idyllique...(on peut rêver), et c'est ce qui compte pour que mes gamins soient en sécurité et qu'au final je puisse garder ma Kindy.

Et pour ce qui est de la vision des "sentiments" canins baignés de philosophie humaine, bref l'anthropomorphisme, tu as raison Florie, mais, il n'empêche que c'est un outil de traduction utile et pratiuqe, tant qu'on est conscient que ce n'est qu'une traduction, et pas "la réalité intrinsèque".
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:16

Oui c'est en effect une marque de soumission mais il me semble que justement le mot amitité n'existe pas comme nous on le concoit et que la soussimition fait partie de "l'amitié" canine.
Ce que je veux dire c'est que entre deux chiens, meme tres "ami" il y a toujours un dominant et un dominé mais a tres petite echelle.
On pourrait peut etre dire que plus la différence de dominance entre deux chien est faible et plus il rentre dans ce que nous appelons amitié ?
Alors la je sais pas trop j'expose mes pensées du moment mais elles sont peut etre stupides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyVen 04 Jan 2008, 11:06

Mais non Taïga, tes pensées ne sont pas stupides.

Suite de la relation "d'amitié" de Bougie et Kindy" : ce matin, quand je les ai sorties pour leurs besoins, on n'est pas allé loin parce qu'il pleuvait des cordes et que Fabrice devait se préparer pour l'école. Quand j'ai sonné le rappel pour le retour, Bougie était vers moi, Kindy était partie un peu plus loin. Et Bougie regardait vers où Kindy était partie, et ne voulait pas trop me suivre sans sa copine. Elle m'a suivi quand même mais en s'arrêtant plusieurs fois pour regarder en arrière, et quand Kindy nous a rejoint à fond la caisse du bout du chemin, là Bougie était bien plus motivée pour retourner à la maison. Et c'était pas une simple envie de se promener plus, elle ne réagit pas comme ça quand c'est le cas.

C'est chouette, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide EmptyVen 04 Jan 2008, 14:33

Beh oui c'est chouette cheers
Si elle cherche Kindy c'est que sa presence lui fait plaisir et peut etre meme qu'elle la rassure.
C'est dans la bonne voie tout ca Question stupide 827646
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question stupide Empty
MessageSujet: Re: Question stupide   Question stupide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question stupide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question?
» question peut etre stupide ?
» question
» les etapes a suivre
» Border destructeur: solutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: