Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 comment débuter au troupeau?

Aller en bas 
+5
boubou
kaki
Akira
fakanno
vanda
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 17:35

ça fait 2 semaines que Duty a commencer vraiment a travaillé au troupeaux.
1 a 2 fois par semaines.
elle attaque directement sur 50 brebis, sa fait pas un peux beaucoup, elle y va sans problème.

comment faut-il débuté par quelle exercice?
avec combien de brebis?
combien de temps 1/2h?

j'ai besoin d'aide de prof?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 17:43

Duty43 a écrit:


j'ai besoin d'aide de prof?

La réponse à toutes tes questions est là.

Personne ne peut t'aider par un forum sur ce genre de questions, sans voir le chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 17:47

du même avis que la proprio du chien-lampadaire!! alcool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 17:49

bas vous savez bien sur combien de moutons ils faut mieux débuté quand même????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 17:52

c'est une chienne qui est très proche de moi un peut pot de colle.
elle encercle 1 fois et revient vers moi, donc, je la renvoie et deviner quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:04

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:07

Duty43 a écrit:
merci de votre aide.


bah attends un peu que les gens lisent ton post... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:11

oui il y a bien des gens qui savent comment faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:37

Sans voir ta chienne non .

Des gens te donneront peut être des conseils, mais ils ne seront pas adapté à ta chienne.
Il y a bien un généralité pour ça, mais on est quand même au cas par cas pour le troupeau.

Tu vois, ce que tu dis pour la relance, on pourrait avoir tendance à dire que ta chienne n'a pas d'instinct, qu'(elle n'est pas déclarée.
Mais sans vidéo, sans la voir en vrai, on peut rien affirmer. C'est peut être toi qui va pas, les moutons ou le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:38

fakanno a écrit:
du même avis que la proprio du chien-lampadaire!! alcool

Un chien lampadaire ??? Où ça ????? petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 18:40

vanda a écrit:
fakanno a écrit:
du même avis que la proprio du chien-lampadaire!! alcool

Un chien lampadaire ??? Où ça ????? petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr


bin scratch scratch scratch je l'ai vu passé à fond la caisse sur la droite tout à l'heure, il a littéralement traversé mon écran!!! mais là je le vois plus... What a Face

alcool alcool alcool
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 19:45

Duty si tu débutes il faut absolument que tu ailles voir un professionnel. Wink

C'est comme lorsqu'on veut apprendre à conduire, on peut réussir à trouver le frain et l'embrayage tout seul, mais si l'on ne connait pas le code de la route on se plante des qu'on sort de son parking.

Apparemment tu as les moutons, le chien, c'est tentant d'apprendre à conduire toute seule, mais il te faut absolument un moniteur pour ne pas te planter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 20:10

J'ai débuté sans l'aide de personne. C'est certes pas à recommander, mais c'est possible.
Cela dit je m'y prendrais différemment avec mon prochain, c'est vrai que j'ai fait pas mal de conneries, mais rien de grave, mes chiens ne sont pas des billes, même s'ils ne sont pas brillants, et dans toutes les disciplines, les premiers chiens sont toujours moins bien éduqués que les suivants, donc je ne me formalise outre mesure sur la notion de débuter seul, même si, attention, ça peut évidemment être problématique si on accumule les conneries.
J'avais visionné par mal de vidéos de formations qu'on trouve sur le net . Bon, en vérté elles ne m'ont pas apporté grand chose.
Par contre ce qui m'a aidée, et rassurée, ça a été d'avoir un bouquin déjà bien potassé, à portée de main lors des premières séances. Et aussi la possibilité de filmer et poster les vidéos sur les forums. Cela dit, j'ai eu des commentaires qui n'étaient pas bons, genre que j'allais super en chier avec Blue Boy, alors qu'il est de loin le plus facile de mes chiens, au final. Razz

Il existe des super bouquins en anglais pour t'aider à débuter si tu lis l'anglais.

Citation :
avec combien de brebis?
Personnellement, j'ai toujours travaillé dans une optique de spécial border, puisque c'est le parcours qui a façonné la race.

Donc avec 5 à 10 brebis pour commencer. pour répondre à ta question, et pour te rapporter MON expérience, qui est celle que je vais renouveler avec mon prochains chien, pour ce quo est du nombre de brebis en tous cas. edit: je viens de véridier sur un de mes bouquin, c'est aussi sur ce nombre que débute Déreck Screamgeour , pa exemple ( un trèsèèès grad dresseur )


Ensuite, tu sais, on n'est pas égaux devant le dressage, qui qu'on soit, et même avec des formateurs.
Une bonne part de "feeling" de ta part va entrer en jeu. Car même avec des formateurs, on n'est pas forcément ok. ça serait trop simple de devenir super, soi-même! Un ou quelques stage avec un grand , et Hop! on deviendrait aussi bon que lui! Laughing



Citation :
comment faut-il débuté par quelle exercice?
Je me sui basée sur ce qui est demandé à la confirmation. C'est un excellent guide Wink

Citation :
combien de temps 1/2h?
perso, dans toutes mes disciplines, je travaille avec la logique ui est "une session = un travail avec un début et une issue cohérents, et jamais plus que le chien n'en est capable en conservant sa motivation. Des passages de 5 à 10 minutes, , répétés plusieurs fois sur une après midi, par exemple. C'est ce que j'ai fait en tous cas. C'est aussi comme ça quej'ai vu faire les formateurs divers chez qui je suis allée avec leur stagiaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 20:59

merci pour votre aide.
alors on ma dit que c'était plus dur de travailler avec un troupeau de 10 que de 30 vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 21:42

Ben c'est plutôt vrai, mais tu n'en est pas au stade de travailler.
Tu en es au stade de "démarrer" un chien, c'est différent!
Il ne va pas produire une travail, mais révéler son instinct.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 21:45

donc vendredi il faut que je dises a mon amie n'en sortir que 10
ok
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 21 Nov 2010, 22:43

kaki a écrit:
Ensuite, tu sais, on n'est pas égaux devant le dressage, qui qu'on soit, et même avec des formateurs.
Une bonne part de "feeling" de ta part va entrer en jeu. Car même avec des formateurs, on n'est pas forcément ok. ça serait trop simple de devenir super, soi-même! Un ou quelques stage avec un grand , et Hop! on deviendrait aussi bon que lui! Laughing

Laughing C'est vrai tu as raison de le préciser. On a trop souvent tendance à conseiller un pro sans préciser que ce n'est pas le remède miracle, et que même comme ça c'est un apprentissage qui n'est pas facile (je sais de quoi je parle Laughing ).

Après je pense que tout le monde n'est pas prêt à apprendre tout seul, même si ton expérience montre que c'est possible en effet.

Depuis le temps que je te lis et pour le peu que je t'ai rencontré, je pense que tu es une personne ayant une conscience du chien très juste. Tu a un caractère volontaire et perfectionniste qui t'amène à toujours te dépasser et à te donner les moyens pour donc même seule tu t'en sort.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Embarassed Mais je pense que si on se lance seul il faut essayer d'avoir un certain esprit critique sur soit même et ne pas se contenter de lire en livre sans en comprendre réellement le sens.

Je ne dis pas que duty n'a pas les capacités puisque je ne la connais pas, en tout cas je constate qu'elle fait déja l'effort de demander des conseils par internet. Mais je pense que parfois vivre ceci avec une personne extérieure (voire même pas des pro, j'ai beaucoup de personnes qui n'ont aucune qualification qui m'ont aidé rien qu'en me donnant des petits conseils simples sur des choses qu'on ne voit pas quand on a le nez dans ses moutons et son chien) peut se montrer très utile lorsqu'on débute.

En tout cas duty je te souhaite bonne chance. Et la prochaine fois si tu as l'occasion de filmer fais le nous partager, je suis sure que des personnes pourront te donner de bons conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyLun 22 Nov 2010, 08:02

Ha mais y'a pas, je suis 100% d'accord avec toi, Akira ( surtout sur les compliments Laughing je rigoule... merci Embarassed )


Je disais juste que ça n'était pas impossible, mais tu as bien raison de préciser que c'est quand même préférable d'avoir une personne expérimentée à ses côtés, quand c'est possible.

APrès tu sais, j'ai aidé mon pote à démarrer ses chiens en même temps que moi, je l'ai conseillé en fonction de ce qui me paraissait juste et de ce que j'avais appris dans les livres, vidéos et autres, mais dans le "fe de l'action", il n'appliquait pas les conseils. Et j'ai pu constater qu'en stage, lorsque les formateurs conseillent leurs stagiaires, beaucoup des conseils passent à la trappe une fois le stagiaire sur le terrain avec son chien et les moutmouts. Ce n'est même pas de la mauvaise volonté. C'est juste que mettre en pratique la théorie, même si on la apprise, ça ne va pas de soi. Certains n'y arrivent jamais...


Le meiux, c'est en effet une tite vidéo, Duty. Et surtout, que tu te fies à tes sensations, à savoir: est-ce que tu as le sentiment de faire de la merde et de ne pas t'en sortir, de ne pas avancer, auquel cas, il faut tout arrêter et attendre de voir une personne confirmée, soit tu as le sentiment que tu t'en sors, que le chien progresse doucement, que vous ne faites pas n'importe quoi, et alors , même si c'est toujours mieux d'avoir un avis eet des conseils en live venant de quelqu'un qui s'y connait, tu peux continuer seule.

5 à 10 moutons, ce n'est pas forcément 10 moutons, hein! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyLun 22 Nov 2010, 09:54

Hello Dusty!
Comment sont les moutons?
Rapide ou plutôt lents?
Ils connaissents les chiens?
Si ils connaissent les chiens et ne sont pas trop rapide, alors 5 suffisent Wink
Par contre si ils courent, prends en plus, car plus ils sont nombreux et moins ils courent vite, c'est le nombre qui fait la force Wink
Si tu peux faire un round pen, fais-le. Tu te mets dans le round pen et le chien àl'extérieur et tu essaies gentillement de lui faire comprendre le 12 heures (tu connais?). Tu protèges les brebis, tu n'as pas de stress et tu peux tranquillement voir comment ton chien réagit Wink
Puis quand le chien est calme, tu le prends avec toi dans le round pen et tu continues à travailler le 12 heures.
Puis quand tu te sens prête, tu sors en champs libre Wink
Voilà comment moi je commence avec un jeune Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyLun 22 Nov 2010, 11:59

Est ce que ton amie qui apparement poséde les brebis utilise un chien sur ses animaux. Est ce que c'est ton premier border ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyMar 23 Nov 2010, 11:41

merci pour votre aide

oui c'est mon 1er border.
mon amie a 500 brebis avec des lots de caractère très diffèrent.
elle a un border qui travail et deux jeunes quelle dresses en même temps que Duty.
toutes les brebis connaissent les chiens.
le round pen je pense que c'est le cerle?
si c'est ça c'est fait.
comment lui apprendre le 12h mon amie a un chiot de 4 mois qui viens avec nous et des qu'on le lache il se mets a midi mais c'est pas le cas de Duty.
comment se travail le 12h ?
merci boubou

si vous avez des vidéos de chien vraiment très débutant je veux bien les voir
j'ai oublier de dire que je ni connais rien en troupeau .
mon amie a fait les 3 jours (il y 5 ans) pour former sont chien qui boss tres bien.
j'espère que c'est pas trop tard pour Duty elle a 2 ans 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyMar 23 Nov 2010, 20:44

fakanno a écrit:
du même avis que la proprio du chien-lampadaire!! alcool

petitmdr petitmdr m.....e alors! m'a fallu le temps de comprendre.... petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyMar 23 Nov 2010, 21:06

Kaloo a écrit:
fakanno a écrit:
du même avis que la proprio du chien-lampadaire!! alcool

petitmdr petitmdr m.....e alors! m'a fallu le temps de comprendre.... petitmdr


T'es long a la détente petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyDim 20 Mar 2011, 01:08

T'en est où avec Duty? Tu n'as pas de vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:27

non pas de vidéo et en plus les moutons ici ne sont pas encore sorti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troupeau - comment débuter au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: comment débuter au troupeau?   troupeau - comment débuter au troupeau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment débuter au troupeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débuter en troupeau sur béliers?
» alternative pour débuter le travail sur troupeau ?
» Débuter : ou, comment, bonne idée, possible?
» debuter au troupeau sans filet... besoin de conseils!!
» Recherche pour débuter troupeau dans le Tarn ou en Rhône-Alpes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: