Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 juste une question?????

Aller en bas 
+3
boubou
Eiko
justkmi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 14:57

voilà, je n'arrête pas de voir: "on ne veut pas de border beauté sa casse la race OK

maintenant je voudrai savoir qui fait du troupeau tous les jours et qui est agriculteur ici ?

car grasse a nous, les agilitystes et compagnie, n'avons nous pas, commencer a cassé cette race?
alors justement devrions nous pas prendre c'est border beauté pour faire se qu'on aime temps avec eu puisqu'ils existe et laissé n'ont bon vieux border faire leurs vrai boulot?

je vais me faire explosé mais c'est pas grave What a Face

Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:09

Duty43 a écrit:
je vais me faire explosé mais c'est pas grave What a Face

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:17

oh c'est pas drôle paix lol
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:19

Désolée Embarassed

C'est comment tu l'as dit ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:20

LOL, c'est sur que t'as ouvert une brèche énorme dans le forum là !!! LOL

Mon avis : j'ai pris un border parce que je compte avoir une ferme un jour (boulot ou "loisir") donc j'ai pris un border en connaissance de cause. Il se trouve que pour l'éduquer on est allés dans un club... qui proposait aussi l'agility. j'ai essayé pour découvrir. Ca nous a plu donc on s'amuse en agility puisque je n'ai pas l'occasion de pouvoir le faire travailler souvent (au troupeau j'entend).

Par contre, mon chien vient d'une portée d'un particulier (qui ne voulait pas faire d'argent) parce qu'au début on se foutait du LOF... évidemment, mon avis a bien changé sur la question (d'où l'importance du forum pour déjà limiter les portées "grand public").

Tant que la sélection s'opère sur le travail uniquement, je ne vois pas en quoi la race est gachée. Ce qui est regrettable c'est la mode border (comme le labrador ou le BA y'a des années)... d'où encore l'importance de ce forum pour bien expliquer aux gens qui font la démarche de ce que représente ce chien.

Beauté / pas beauté...
si des gens veulent de border beauté, qu'ils aillent en chercher chez R* (border collie american style), en Belgique ou en Hollande, où les lignées beauté sont spécifiques (mais les chiens devraient avoir interdiction de reproduire en France hors élevage ou alors appartenir à un kennel club différent "Show")

Si des gens veulent du working border, ils peuvent en trouver en France, UK, US, Canada, Australie, etc

C'est la catégorie entre ces 2 extrèmes qui est difficile à contenir... (dont finalement je fais partie pour l'instant)

Edit.
Et je précise que je fais partie des quelques pourcents des confirmés à TI (non pas pour la repro, ni pour l'agility) mais pour avoir la "validation officielle" comme quoi mon chien sait un minimum "travailler".
J'ai bien l'intention d'essayer un concours IR un jour, encore faudrait-il que je puisse m'entrainer aussi souvent que je le voudrai avec des personnes pour me guider. mais ça va venir Razz


Dernière édition par Luna74 le Mar 09 Nov 2010, 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:26

Pour moi toutes les races de chiens ont été créé pour un travail bien déterminer.
Maintenant avec l'évolution des vies des gens les moeurs on changé et on utilise plutôt le chien pour notre bien personnel (animal de compagnie) et n'a plus vraiment de but dans le travail de personne de tous les jours.
Hélas je pense pas que seul le border collie est touché par ce phénomen de beauté et d'un standard dictée par les clubs de la race. (je pense au chien de travail, chien de chasse).

Pour le border collie qui est censé être majoritairement utilisé pour un travail bien défini, pour il est normal que ça sélection passe par le travail et les aptitudes que le chien fourni et non sur un standard physique défini, puisque dans la race du border on voit des chiens de grandeur, poids, poils différents et surtout apparences différentes. Si on regarde dans tout les borders du forum très peu ce ressemble physiquement alors que dans d'autre race bouledogue, dalmatien ils ont tous un physique se ressemblant. Donc un chien tel que le border doit continuer à être sélectionner pour son travail et non sur son physique.

Maintenant, chaque pays fais la sélection de la race un peu différemment beauté dans des pays européen et travail d'en d'autres et c'est clair. En continuant de sélectionner ces chiens sur la beauté on va arriver avec des chiens complètement différent avec des aptitudes et des caractèristiques qui ne sera plus à la base ce qui est le fondement de la race (le travail sur troupeau).

Le club de la race aujourd'hui devrait se mettre d'accord sur comment ils veulent développer la race et pourquoi pas différencier la vrai race du border (travail à quoi il est vraiment destiné) et une autre race qui sélectionné sur la beauté (qui perdra automatiquement ses vrais aptitudes pkoi il a été crée) et donnera des chiens plus basé sur la compagnie et des sports canins différents ...

Moi je pense que c est à l'ensemble du club de la race de savoir qu'elle devenir ils veulent pour le race !!!!

Et oui c'est un phénomen de mode et malheureusement le border et un chien à la mode donc on fait n'importe quoi ... C est la loi de l'offre et de la demande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:38

moi, j'ai pris une border parce que je suis a la campagne et que cette race écoute relativement bien, donc, je n'ai pas de quoi être fière non plus.
puis j'ai voulut éduqué ma chienne, je me suis retrouver dans un club et hop me voilà en agility donc beauté ou pas je m'en moquais j'ai surtout pensé que sa serai un border heureux dans mon bled.
je dit bien dans mon bled!!!!! car ici ils sont un peut louche voir très.

donc c'est un peut compliqué cette histoire de border et faut pas rêvé dans quelque temps on va en trouver partout dans les SPA et refuge comme les husky et oui les lab aussi car on nous dit :"oui c'est un chien adorable mais on oublie juste le mot destructeur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:45

si il y a un petit plus en sa faveur!!!!
vu le niveau de confirmation je pense que les TI vont diminué moi la 1er si je devais reprendre un border un jour je le prend lof (confirmation trop dur) avec stérilisation après car la reproduction c'est pas mon boulot.

Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:45

Duty43 a écrit:

donc c'est un peut compliqué cette histoire de border et faut pas rêvé dans quelque temps on va en trouver partout dans les SPA et refuge comme les husky et oui les lab aussi car on nous dit :"oui c'est un chien adorable mais on oublie juste le mot destructeur.


On en retrouve une quantité astronomique dans les spa des border ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 15:53

déjà est c'est que le début
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 16:17

Duty43 a écrit:

maintenant je voudrai savoir qui fait du troupeau tous les jours et qui est agriculteur ici ?
Moi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 16:17

J'ai l'impression qu'on en a parlé X fois de ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 16:19

Elwin a écrit:
J'ai l'impression qu'on en a parlé X fois de ce sujet!
et oui, c'est pour ça que personne ne répond Wink
@ Duty33, parcoure le forum et tu trouveras plein de réponses à ta question Wink
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 16:23

Duty43 a écrit:
déjà est c'est que le début

Je ne pense pas que ce soit le début...J'espère même que ça va être la fin et que cette mode va passer...Mais au vue du nombre d'inscriptions par jours sur le forum j'ai pas franchement l'impression que ça diminue.
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 19:30

Moi j'ai pris faun pour plusieurs raisons
-Je compte pas avoir d'enfant et la présence d'un chien a toujours rempli ma vie (2 ans que j'ai fait piquer ma braque allemand)
-Parce que le border à un charisme fou (en connaissance de cause sur son tempérament et ses "besoins")
-Parce que le border est un chien intelligent (trop pour le néophyte qui ne saura canaliser son énergie et sa "filouterie")
-Parce que j'ai eu un très bon contact avec des éleveurs sérieux.
-Parce que son gabarit va en adéquation avec mon lieu de vue.
-Parce qu'il m'a réconcilié avec le "sport" (un gros mot dans mon vocabulaire lol).
-Parce que la compétition me plait ,que ça soit du troupeau de l'agility,du flyball ou du frisbee .
-Parce que le border collie c'est un ami pour la vie

Et je n'ai surtout pas pris le border collie pour ne faire que du troupeau dans ma vie Wink

Voilà certaines choses que j'ai dit ne plairont pas aux personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais bon mon border collie vit bien sa vie de chien de compagnie/troupeau et je ferai tout pour que cette existence sur terre soit la plus profitable pour lui et pour moi
Je viens pas pour "troller ce post" juste donne ma vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:26

absynthe33 a écrit:
Moi j'ai pris faun pour plusieurs raisons
-Je compte pas avoir d'enfant et la présence d'un chien a toujours rempli ma vie (2 ans que j'ai fait piquer ma braque allemand)
-Parce que le border à un charisme fou (en connaissance de cause sur son tempérament et ses "besoins")
-Parce que le border est un chien intelligent (trop pour le néophyte qui ne saura canaliser son énergie et sa "filouterie")
-Parce que j'ai eu un très bon contact avec des éleveurs sérieux.
-Parce que son gabarit va en adéquation avec mon lieu de vue.
-Parce qu'il m'a réconcilié avec le "sport" (un gros mot dans mon vocabulaire lol).
-Parce que la compétition me plait ,que ça soit du troupeau de l'agility,du flyball ou du frisbee .
-Parce que le border collie c'est un ami pour la vie

Et je n'ai surtout pas pris le border collie pour ne faire que du troupeau dans ma vie Wink

Voilà certaines choses que j'ai dit ne plairont pas aux personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais bon mon border collie vit bien sa vie de chien de compagnie/troupeau et je ferai tout pour que cette existence sur terre soit la plus profitable pour lui et pour moi
Je viens pas pour "troller ce post" juste donne ma vision des choses
Amen :devotion:
Tu vas à la messe tous les dimanches matin petitmdr petitmdr C'est pas grave, on a tous nos défauts, je t'aime quand même :bisouvole: petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:28

Merci ma boubou
Moi aussi je t'aime ^^ yeuxcoeur lig lig
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:37

absynthe33 a écrit:
Merci ma boubou
Moi aussi je t'aime ^^ yeuxcoeur lig lig
Ce poste sérieux va partir en boulettes et on dira encore que c'est de ma faute Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:44

boubou a écrit:
absynthe33 a écrit:
Merci ma boubou
Moi aussi je t'aime ^^ yeuxcoeur lig lig
Ce poste sérieux va partir en boulettes et on dira encore que c'est de ma faute Rolling Eyes Rolling Eyes


ah bin si c'est ta faute , c'ets toi qui a commencé les déclarations!!!! petitmdr petitmdr petitmdr

quand je dis qu'elle ne peut pas s'en empêcher!!! sacré boubou!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:45

fakanno a écrit:
boubou a écrit:
absynthe33 a écrit:
Merci ma boubou
Moi aussi je t'aime ^^ yeuxcoeur lig lig
Ce poste sérieux va partir en boulettes et on dira encore que c'est de ma faute Rolling Eyes Rolling Eyes


ah bin si c'est ta faute , c'ets toi qui a commencé les déclarations!!!! petitmdr petitmdr petitmdr
Tu es partout affraid petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:48

ouais je te traques!!!mdr Suspect

non je rigole, je lis juste TOUTES tes bêtises!!!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:51

fakanno a écrit:
ouais je te traques!!!mdr Suspect

non je rigole, je lis juste TOUTES tes bêtises!!!! rabbit

:blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:52

je pense qu'elle ne va jamais s'arrêté, j'en est bien peur.

a chaque fois que je lis un sujet, boubou mets son grain de sel et tous par en vrille c'est boubou. on t'aime bien et comme tu es.
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:52

boubou a écrit:
fakanno a écrit:
ouais je te traques!!!mdr Suspect

non je rigole, je lis juste TOUTES tes bêtises!!!! rabbit

:blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:


j'suis pas une banane.... Crying or Very sad





petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

polluage fini!!! promis!!! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? EmptyMar 09 Nov 2010, 23:55

chyma a écrit:
a chaque fois que je lis un sujet, boubou mets son grain de sel et tous par en vrille c'est boubou. on t'aime bien et comme tu es.

Merci Embarassed petitmdr petitmdr
je peux pas m'empêcher de fourrer mon nez partout silent C'est pire qu'un tapire petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





juste une question????? Empty
MessageSujet: Re: juste une question?????   juste une question????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juste une question?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les etapes a suivre
» QUESTION
» Question?
» Une question
» Que de question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: