Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Donnera ou pas du blanc?

Aller en bas 
+3
Elwin
kimi
Hikari
7 participants
AuteurMessage
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:40

Besoin d'un avis :

Que pensez vous de ce chien? Y a t-il des chances que s'il reproduit avec une femelle noir et blanche, il donne du blanc?? (je précise qu'il n'a pas de portée prévue et qu'il est LOF mais je me posais juste la question)
Je sais que ça aiderait de savoir la couleur de ses parents mais c'est juste pour une info ^^
BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Untitl10
BLANC - Donnera ou pas du blanc?  14941910
BLANC - Donnera ou pas du blanc?  14027110


Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:09

la réponse tu l'as dans tes photos, un chien à panachure blanche envahissante à de grande chance donner du blanc ....

pourquoi avoir copier une photo du bon coin, tu penses l'acheter en vue de reproduire avec ?
dans ce cas, intéresse toi plus à ses compétences au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:18

Kimi tu ne penses pas qu'il faille aussi regarder la mère? Si elle est bien noire et que ses ancêtres ne sont pas bleus ça pourrait le faire non?
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:33

OOh on se calme!
J'ai jamais dis qu'il allait reporoduire!

Je désire comprendre ce qu'est une panachure blanche ! car il a la tête blanche ok mais je le trouve bien foncé sur le corps avec pas mal de noir mine de rien!
Je ne comprends pas trop comment on peut être sure qu'il donnera du blanc!

PS: pour info il troupeaute bien! lol
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:36

Il y a un sujet sur le blanc dominant qui explique bien. Tu pourras le trouver en faisant une recherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:37

Oui je l'ai vu mais là il n'est pas blanc dominant! Si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:40

Blanc dominant = + de 50%

pour bien faire faudrai moins de 40%

Sinon ce chien est merle + porteur de blanc dominant... alors il reproduit il faut qu'il soit très bon au troupeau, et que la femelle soit très noire sans aucun ascendant merle.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:43

Il n'existe pas de blanc dominant chez les bleus. Du moins pas comme on l'entend chez les couleurs solides. Celui là tu peux voir qu'il a pas mal de blanc qui remonte sur le ventre, les pattes avant complétement blanche, ainsi que sa tête.

Je ne suis pas généticienne donc je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment avec des mots scientifiques (pour ça faut voir Kaki) mais le bleu c'est une couleur difficile (pour pas dire autre chose) pour la repro. Il me semble que le bleu dilu les couleurs tu as donc beaucoup de risques d'avoir des chiots blancs si tu mets un bleu avec une chienne n'ayant pas de couleurs solides dans son pedigree ou ayant une dominance de blanche. C'est en tous cas ce que j'ai pu remarquer au fur et à mesure des mariages que j'ai pu observer.
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 23:06

Merci Elwin !
Je crois avoir compris!
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 11:45

Elwin a écrit:
Il n'existe pas de blanc dominant chez les bleus. Du moins pas comme on l'entend chez les couleurs solides. Celui là tu peux voir qu'il a pas mal de blanc qui remonte sur le ventre, les pattes avant complétement blanche, ainsi que sa tête.

Je ne suis pas généticienne donc je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment avec des mots scientifiques (pour ça faut voir Kaki) mais le bleu c'est une couleur difficile (pour pas dire autre chose) pour la repro. Il me semble que le bleu dilu les couleurs tu as donc beaucoup de risques d'avoir des chiots blancs si tu mets un bleu avec une chienne n'ayant pas de couleurs solides dans son pedigree ou ayant une dominance de blanche. C'est en tous cas ce que j'ai pu remarquer au fur et à mesure des mariages que j'ai pu observer.


pourquoi tu parles de bleu Question
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 13:03

Il est pas bleu ce chien??? J'en avais la vague impression pourtant.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 13:10

Elwin a écrit:
Il est pas bleu ce chien??? J'en avais la vague impression pourtant.... scratch

Si il est bleu tri...
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 13:44

Wink
Revenir en haut Aller en bas
valse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
valse


Féminin
Nombre de message : 1181
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 20/05/2008
Noms de mes chiens: : Viaur ; Valse(tu me manques) ; Chuck ; Daïka ; Hyness et ceux qui sont au paradis : Lewis ; Olka
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 14:58

pour ma part, ma chienne a beaucoup de blanc et n'est pas porteuse de bleue et quand je souhaite la faire reproduire je choisi un male extrêmement noir pour ne pas avoir de chiots avec de blancs dominant

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Valse_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/clauxdupougetjoube
Invité
Invité




BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 15:21

Citation :
BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Untitl10

moi j'appelle ça bleu merle tri (comme un côté de Gaemeboy)
Revenir en haut Aller en bas
kinou
Posteur timide
Posteur timide
kinou


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/10/2010

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 16:56

Je vais peut être vous énerver mais pour moi ni le premier ni le deuxième ne sont bon pour la reproduction ,beaucoup trop de blanc.Il faut mettre toute les chance aux chiots et ne pas faire n'importe quoi même si la mère ou père sont bon pour le troupeau désolée
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 18:34

Luna74 a écrit:
moi j'appelle ça bleu merle tri (comme un côté de Gaemeboy)

Ah OK!!!! Alors si tu veux c'est un bleu merle tri comme Gaemeboy...Enfin chez moi bleu = bleu merle = bleu merle tri(colore) m'en fou le resultat est le même c'est du bleu. Mais si mon message est difficile à comprendre la prochaine fois je ne ferais pas l'erreur de mettre "bleu" tout court mais "bleu merle tri(colore)" pour que tout le monde sache de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptyVen 05 Nov 2010, 23:14

Bah c'est même pas bleu merle tri ( comme un côté de Gaemeboy ) c'est :
Bleu bigarré noir marqué de fauve à panachure blanche limitée
soit Ble.Big.Noi.Mar.Fau.PBL.Lim Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptySam 06 Nov 2010, 00:00

"Bleu bigarré noir marqué de fauve à panachure blanche limitée
soit Ble.Big.Noi.Mar.Fau.PBL.Lim"
J'aime beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptySam 06 Nov 2010, 00:04

Hikari a écrit:
"Bleu bigarré noir marqué de fauve à panachure blanche limitée
soit Ble.Big.Noi.Mar.Fau.PBL.Lim"
J'aime beaucoup Laughing

C'est qu'elle connait bien ma copine elle a la même variété de bleu à la maison!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptySam 06 Nov 2010, 00:19

kinou a écrit:
Je vais peut être vous énerver mais pour moi ni le premier ni le deuxième ne sont bon pour la reproduction ,beaucoup trop de blanc.Il faut mettre toute les chance aux chiots et ne pas faire n'importe quoi même si la mère ou père sont bon pour le troupeau désolée

le border est sélectionné sur ses qualités au travail, et un bon border même très blanc je vois pas pourquoi il ne devrait pas reprodure, il faut juste bien choisir son partenaire.

faire une sélection comme tu proposes c'est faire une sélection de border made in show, avec toutes les dérives qui suivent : celui là il a le blanc qui dépasse le côté de l'oeil ou le bord de la babine = pas bon même si le chien est exceptionnel au boulot.

les dérives du show sont venues de ce type de réflexion. un mariage ça se travaille.
il n'y aurait plsu beuacoup de bon border si on suivait ce type de réflexion. les couleurs on apprend à travailler les mariages avec, et même un chien presque blanc peut donner de très bon chien ni sourd ni aveugle ...

avec vous bientôt le cheptel va se réduire à très peu de chien, vous oublier complétement ce qu'est une sélection sur le travail ... brancard
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  EmptySam 06 Nov 2010, 00:41

Elwin a écrit:
Hikari a écrit:
"Bleu bigarré noir marqué de fauve à panachure blanche limitée
soit Ble.Big.Noi.Mar.Fau.PBL.Lim"
J'aime beaucoup Laughing

C'est qu'elle connait bien ma copine elle a la même variété de bleu à la maison!! Laughing
Ah voui lol j'avais même pas tilté en fait ! ^^
J'ai regardé sur le pédigrée de Nox ( shetland ), 'fin, j'ai regardé sa mère vu que Nox n'est pas Ble.Big.Noi.Mar.Fau.PBL.Lim lol
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty
MessageSujet: Re: Donnera ou pas du blanc?    BLANC - Donnera ou pas du blanc?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnera ou pas du blanc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: