Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avoir un border

Aller en bas 
+5
Elwin
maef40
Eiko
peps18
Maliciaw
9 participants
AuteurMessage
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 12:52

bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujet là-dessus, mais vu que chaque situation est différente, j'aimerais avoir votre avis sur la mienne.

Attention pavé Very Happy

Lorsque je vivais chez mes parents, nous avons eu 2 borders collies. Le premier appartenait au copain de ma mère et c'était un chien de troupeau. La 2e était une petite femelle qu'on a eu de la peine à canaliser et qu'on n'a pas réussi à en faire un chien de troupeau. Enfin bref, j'ai déjà "eu" des borders, mais si ce n'était pas les miens. Je sais que ce sont des chiens qui demande beaucoup d'exercice physique et qu'il faut réussir à canaliser leur énergie.

L'année passée avec mon homme, nous avons acheté un cocker spaniel anglais. Je n'ai jamais vu un chien aussi facile et aussi agréable à vivre. Je me suis beaucoup chargée de son éducation et dans le club canin où je prends mes cours, on m'a même proposée de devenir monitrice. Je suis donc en train de me former. Dans ce club, j'ai meme commencé l'agility avec notre petite cocker.

Sauf que maintenant, je me sépare d'avec mon homme et le chien étant le sien, restera avec lui. Du coup, j'ai envie d'en reprendre un. Pour pouvoir justement continuer à me former en tant que monitrice. Et prendre un border serait un défi et j'adoooore cette race.

Sinon au niveau de ma situation : j'habiterai seule. Où je ne sais pas encore, je suis à la recherche d'un appartement. Pour l'instant je travaille les mercredis matins, les jeudis et vendredis. Vu que je suis enseignante, j'ai beaucoup de "congé" dans l'année. Les jours où je travaille, j'ai une amie du club canin qui serait prête à venir le sortir ou alors je peux m'arranger pour le mettre au box du club quand je pars travailler.Bref, les membres du club sont prêt à me filer un coup de main si j'en ai besoin. Sinon, j'aime beaucoup me balader et je pars marcher très souvent. Je fais un peu de vélo, du roller et de l'équitation.

Qu'en pensez-vous ? que dois-je absolument savoir sur les borders collies ? Que me conseillez-vous ? ou alors auriez-vous une autre race à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 13:36

Salut !

Alors, tu sais, premièrement, on a tous un boulot, (enfin pour la plupart j'imagine) et nos chiens sont souvent seuls à la maison ! Ce n'est pas grave à condition de bien s'en occuper quand on rentre, lui offrir une belle balade, lui faire faire des exercices (tours, obéissance...).

Le border est un chien sélectionné depuis des années sur le troupeau qui constitue pour lui son "job", son travail, c'est primordial pour lui de travailler, il aime à rassembler les montons (et souvent, toutes autres choses que les moutons ! ^^). Sur le forum, rares sont ceux qui ont des moutons, et la plupart des forumiens vont faire du troupeau occasionnellement avec des formateurs.

Si tu n'as pas envie de faire de troupeau, tu peux prendre un border en refuge qui a moins de chance d'avoir l'instinct (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas !).

Ensuite, je vois que tu participes activement dans ton club canin, franchement, c'est super, tu pourras pratiquer des activités régulières avec ton futur compagnon !

Bref, pour moi tu es apte a avoir un border, et le fait que tu vas vivre dans un appart de gêne pas, il vaut mieux vivre en appart et sortir son chien tout le temps que de vivre dans une maison avec un jardin et le laisser pourrir dans le jardin toute la journée !

Amuses toi bien sur le forum !

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 13:40

merci Peps18

et les autres qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:27

tout d'abord hello,

se serait sympa si tu te présentais dans la rubrique présentation comme ça cela permettrais déjà de te connaître lol Laughing et ici on est friant de photo ! Laughing

J'ai vu que tu venais de suisse! Tu viens de quel région et quel formation tu suits en Suisse ? Moi je viens de terminé mon DIC au mois de septembre. On pourrait peut-être se voir une fois?

Enfin en revenant à ton sujet. Moi je pense que si tu as du temps à consacrer à ton loulou après ton boulot et que tu as assez d'activité à lui offrir ben fonce je vois pas le problème. Moi mon border ne fait pas de troupeau (c'est pas faute d'avoir essayé Embarassed c'est lui qui veut po ) (le prochain en fera du troupeau pour sur ) mais il s'éclate en obéissance et j'ai aucun problème avec lui et ça malgré son début de vie bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:34

Je me suis déjà présentée à une époque et je ne suis plus revenue sur le forum. Enfin oui de temps en temps, mais je n'ai que lu. Cherche dans la rubrique présentation tu retrouveras certainement la mienne.

Oui je viens de Suisse, du Valais. Vu que je vais déménager sous peu, je ne peux pas dire où exactement, mais je suis dans le Valais central.

Au niveau de ma formation, pour commencer, c'est le club canin qui me forme. Donc rien d'officiel. Mais je pense qu'une fois que j'ai été formée dans ce club, je ferai mon DIC. Et c'est volontiers qu'on se rencontre une fois.

Sinon merci Eiko pour tes conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:36

lol on s'est déjà vu dans ton club puisque avec mon club on vient régulièrement mdr ...

Et oui je suis dans le club à Shapka .. !!! Ben fonce tu seras très bien conseillé là-bas et c'est vraiment une super équipe ...
Revenir en haut Aller en bas
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:39

Eiko a écrit:
lol on s'est déjà vu dans ton club puisque avec mon club on vient régulièrement mdr ...

Et oui je suis dans le club à Shapka .. !!! Ben fonce tu seras très bien conseillé là-bas et c'est vraiment une super équipe ...

Tu es déjà venue dans mon club ? actuellement j'y suis avec le cocker de mon homme, tu te souviens de moi ? par contre je m'excuse, mais je ne vois pas qui tu es... sad
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:42

oui oui je vois qui tu es lol ... Moi ben tu m'as certainement déjà vu soit avec mon Dalma, soit avec mon border j'ai très souvent les deux avec moi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:48

Eiko a écrit:
oui oui je vois qui tu es lol ... Moi ben tu m'as certainement déjà vu soit avec mon Dalma, soit avec mon border j'ai très souvent les deux avec moi ... Laughing

Je crois voir qui tu es. Tu étais là à la journée détente du club du 18 juillet dernier ? tu as participé avec ton Dalmatien ?
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 14:58

Oui exactement ! c est bien moi !!!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maliciaw
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maliciaw


Féminin
Nombre de message : 78
Date d'inscription : 02/07/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyLun 01 Nov 2010, 15:14

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maef40
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 01/11/2010

Avoir un border Empty
MessageSujet: tite reaction et demande de conseils...merkii   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 01:17

bonjour,
par rapport a ce qui a ete dit plus haut je me pose un petite question. C'est notamment en rapport a la citation je ne sais plus exactement mais comme quoi si on ne peut pas forcement faire de troupeau avec un border, vaut mieux prendre en refuge... moi je suis Ok, mais je me demandais si un chiot border, meme pris en refuge avait moins de chance d'avroi l'instinct de troupeau... je sais pas si je m'exprime bien... Wink
enfin voila j'aime beaucoup cette race mais avec tout ce que je vois sur le forum en rapport avec la dose d'activité physique et mentale qu'il leur faut je me pose des questions quant a mes capacites a pouvoir gerer cette race...
en effet, je sors aussi beaucoup, prete a faire des ballades puisque si je prend cette race ce serait pour sortir plus, me depenser davantage aussi. Je mponte beaucoup a cheval en ballade et c'est aussi pour que le chien en question puisse suivre que je penche pour cette race...
par contre, je ne suis pas sure de pouvoir faire de l'agility en club (n'ayant pas forcement les moyens de m'y inscrire de facon reguliere et continue), pour l'obeissance tout dependra de si je prends ou non un chiot et s'il me semble difficile de le "dresser" enfin plutot de l'eduqueer...
voila n'hesitez pas je suis preneuse de tous conseils... et toutes suggestions par rapport a d'autres races... (autant vous prevenir que mes preferences côté chien ca reste principalement border, tervuren mes parents en ayant deja eu une qui avait un trop plein d'energie ... Sad

voilou voili merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 02:54

Je pense qu'il est bien faux de croire qu'un border en refuge n'aura pas d'instinct. D'ailleurs beaucoup de borders balancés sont des chiens que les maitres n'arrivaient pas à gérer: pinceur, trés actifs etc. Evidemment je ne parle pas des chiens noir et blanc appelés border valable dans 70% des chiens de refuges.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 11:06

C'est drole parce que voyant la citation qui conseillait de prendre un border en refuge car moins d'instinct, j'ai failli répondre "ou justement le chien s'est retrouvé en refuge car il avait TROP d'instinct et ses maitres n'arrivaient pas à le gérer". Evidemment c'est toujours un superbe geste que de sauver un chien derrière les barreaux mais il est illusoire de croire que parce qu'il vient de la SPA, il aura moins de besoins qu'un autre border. Le seul truc c'est que comme ils sont adultes tu peux déjà voir le caractère qu'ils ont, c'est tout.


Après, je suis toujours effarée de voir cette distinction qui ne se fait pas entre un chien sportif et un chien qui a besoin de bosser. La majorité des races bergères et beaucoup de chiens de chasse de taille moyenne sont des chiens sportifs qui peuvent facilement suivre leurs maitres en rando, à cheval ou en jogging. Suffit de mater les classements en canicross, cani-vtt pour s'en rendre compte, et mes tous poilus de beardeds sélectionnés sur leur longueur de poils sont des chiens qui peuvent suivre sans problème en rando, un maitre sportif qui court régulièrement, suivre des ballades à cheval pendant des kilomètres et s'éclater en agility. Je cite le bearded parce que je connais au quotidien mais tu as des dizaines de races qui peuvent faire la même chose.

J'ai aussi ou j'ai aussi eu, des races sélectionnées sur le travail (berger allemand de travail et berger belge de travail). Ce sont des chiens sportifs qui peuvent également te suivre dans toutes tes activités, mais ce sont surtout des chiens avec beaucoup d'influx nerveux qui ont BESOIN de bosser pour être bien dans leurs pattes, courir ne leur suffit pas (toutes façons plus tu fais courir, plus c'est endurant lol). A côté mes beardeds qui sont des chiens vifs, éveillés et sportifs passent pour des larves neurasthéniques lool. Je ne sais pas comment expliquer cette différence au quotidien, parce que ca se sent plus que ca s'explique mais ce ne sont pas "juste" des chiens sportifs, ce sont des chiens qui ont besoin de travailler, de faire quelque chose pour toi, d'avoir un maitre qui sait gérer leurs instincts, qui les canalise, de bosser y'a pas d'autres mots.

Certes je parle de ce que je connais (BA de travail et belges de travail), j'ai jamais eu de borders donc je ne peux pas en parler (et j'en veux pas en plus loool), et un BAT ou un Belge c'est ptete même pire qu'un border (en tout cas l'autre jour une dame appelait à l'aide sur un forum, totalement dépassée par sa femelle BAT, nous disant à côté j'ai eu des borders ils étaient reposant... ben vi ma tite dame, un BAT ca a un carafon en plus de l'influx nerveux et de l'instinct de prédation qu'il faut savoir apprivoiser). Enfin en tout état de cause, un border c'est beaucoup plus qu'un chien sportif et si tu ne veux QUE un chien pour pouvoir te suivre en ballade, tu as une multitude d'autres races ont moins de besoin au quotidien qui seront ravies de t'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 11:15

+1 Tite Lulu!

Et je viens de lire la dernière phrase: "On ne veut pas un tervueren il avait trop d'énergie".

J'ai eu un tervueren et maintenant j'ai une border. Ce ne sont pas les mêmes chiens, le Belge a beaucoup d'énergie c'est clair et le border tout autant. Mais le belge si tu t'en occupes un minimum: balade, agility etc. tu peux aisément t'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 11:51

Lol j'avais pas vu. Effectivement, si le tervueren de tes parents ca le faisait pas (surtout que je pense pas que c'était une lignée travail, 98% des tervurs sont sélectionnés sur la beauté) euh... un border n'est ptete pas la race la plus adaptée pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 13:09

titluciole a écrit:
C'est drole parce que voyant la citation qui conseillait de prendre un border en refuge car moins d'instinct, j'ai failli répondre "ou justement le chien s'est retrouvé en refuge car il avait TROP d'instinct et ses maitres n'arrivaient pas à le gérer". Evidemment c'est toujours un superbe geste que de sauver un chien derrière les barreaux mais il est illusoire de croire que parce qu'il vient de la SPA, il aura moins de besoins qu'un autre border. Le seul truc c'est que comme ils sont adultes tu peux déjà voir le caractère qu'ils ont, c'est tout.


Après, je suis toujours effarée de voir cette distinction qui ne se fait pas entre un chien sportif et un chien qui a besoin de bosser. La majorité des races bergères et beaucoup de chiens de chasse de taille moyenne sont des chiens sportifs qui peuvent facilement suivre leurs maitres en rando, à cheval ou en jogging. Suffit de mater les classements en canicross, cani-vtt pour s'en rendre compte, et mes tous poilus de beardeds sélectionnés sur leur longueur de poils sont des chiens qui peuvent suivre sans problème en rando, un maitre sportif qui court régulièrement, suivre des ballades à cheval pendant des kilomètres et s'éclater en agility. Je cite le bearded parce que je connais au quotidien mais tu as des dizaines de races qui peuvent faire la même chose.

J'ai aussi ou j'ai aussi eu, des races sélectionnées sur le travail (berger allemand de travail et berger belge de travail). Ce sont des chiens sportifs qui peuvent également te suivre dans toutes tes activités, mais ce sont surtout des chiens avec beaucoup d'influx nerveux qui ont BESOIN de bosser pour être bien dans leurs pattes, courir ne leur suffit pas (toutes façons plus tu fais courir, plus c'est endurant lol). A côté mes beardeds qui sont des chiens vifs, éveillés et sportifs passent pour des larves neurasthéniques lool. Je ne sais pas comment expliquer cette différence au quotidien, parce que ca se sent plus que ca s'explique mais ce ne sont pas "juste" des chiens sportifs, ce sont des chiens qui ont besoin de travailler, de faire quelque chose pour toi, d'avoir un maitre qui sait gérer leurs instincts, qui les canalise, de bosser y'a pas d'autres mots.

Certes je parle de ce que je connais (BA de travail et belges de travail), j'ai jamais eu de borders donc je ne peux pas en parler (et j'en veux pas en plus loool), et un BAT ou un Belge c'est ptete même pire qu'un border (en tout cas l'autre jour une dame appelait à l'aide sur un forum, totalement dépassée par sa femelle BAT, nous disant à côté j'ai eu des borders ils étaient reposant... ben vi ma tite dame, un BAT ca a un carafon en plus de l'influx nerveux et de l'instinct de prédation qu'il faut savoir apprivoiser). Enfin en tout état de cause, un border c'est beaucoup plus qu'un chien sportif et si tu ne veux QUE un chien pour pouvoir te suivre en ballade, tu as une multitude d'autres races ont moins de besoin au quotidien qui seront ravies de t'accompagner.

+100 000 Ce post devrait être mis en post it ou carrément à l'accueil !

Vous voulez un chien sportif : regardez les races A, B, C , D
Vous voulez un chien de troupeau : regardez les races X, Y, Z
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 13:25

Luna74 a écrit:
titluciole a écrit:
C'est drole parce que voyant la citation qui conseillait de prendre un border en refuge car moins d'instinct, j'ai failli répondre "ou justement le chien s'est retrouvé en refuge car il avait TROP d'instinct et ses maitres n'arrivaient pas à le gérer". Evidemment c'est toujours un superbe geste que de sauver un chien derrière les barreaux mais il est illusoire de croire que parce qu'il vient de la SPA, il aura moins de besoins qu'un autre border. Le seul truc c'est que comme ils sont adultes tu peux déjà voir le caractère qu'ils ont, c'est tout.


Après, je suis toujours effarée de voir cette distinction qui ne se fait pas entre un chien sportif et un chien qui a besoin de bosser. La majorité des races bergères et beaucoup de chiens de chasse de taille moyenne sont des chiens sportifs qui peuvent facilement suivre leurs maitres en rando, à cheval ou en jogging. Suffit de mater les classements en canicross, cani-vtt pour s'en rendre compte, et mes tous poilus de beardeds sélectionnés sur leur longueur de poils sont des chiens qui peuvent suivre sans problème en rando, un maitre sportif qui court régulièrement, suivre des ballades à cheval pendant des kilomètres et s'éclater en agility. Je cite le bearded parce que je connais au quotidien mais tu as des dizaines de races qui peuvent faire la même chose.

J'ai aussi ou j'ai aussi eu, des races sélectionnées sur le travail (berger allemand de travail et berger belge de travail). Ce sont des chiens sportifs qui peuvent également te suivre dans toutes tes activités, mais ce sont surtout des chiens avec beaucoup d'influx nerveux qui ont BESOIN de bosser pour être bien dans leurs pattes, courir ne leur suffit pas (toutes façons plus tu fais courir, plus c'est endurant lol). A côté mes beardeds qui sont des chiens vifs, éveillés et sportifs passent pour des larves neurasthéniques lool. Je ne sais pas comment expliquer cette différence au quotidien, parce que ca se sent plus que ca s'explique mais ce ne sont pas "juste" des chiens sportifs, ce sont des chiens qui ont besoin de travailler, de faire quelque chose pour toi, d'avoir un maitre qui sait gérer leurs instincts, qui les canalise, de bosser y'a pas d'autres mots.

Certes je parle de ce que je connais (BA de travail et belges de travail), j'ai jamais eu de borders donc je ne peux pas en parler (et j'en veux pas en plus loool), et un BAT ou un Belge c'est ptete même pire qu'un border (en tout cas l'autre jour une dame appelait à l'aide sur un forum, totalement dépassée par sa femelle BAT, nous disant à côté j'ai eu des borders ils étaient reposant... ben vi ma tite dame, un BAT ca a un carafon en plus de l'influx nerveux et de l'instinct de prédation qu'il faut savoir apprivoiser). Enfin en tout état de cause, un border c'est beaucoup plus qu'un chien sportif et si tu ne veux QUE un chien pour pouvoir te suivre en ballade, tu as une multitude d'autres races ont moins de besoin au quotidien qui seront ravies de t'accompagner.

+100 000 Ce post devrait être mis en post it ou carrément à l'accueil !

Vous voulez un chien sportif : regardez les races A, B, C , D
Vous voulez un chien de troupeau : regardez les races X, Y, Z

d'accord avec Luna74, je voulais faire un copié/collé pour un autre post tellement elle est parfaite ta réponse (si si titlulu!!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 14:31

Ben connaissant Maliciaw je me fait pas le moindre soucis, elle est superbe avec les chiens et à force de fréquenter mes chiens, elle sait ce que c'est un border.

En effet, comme le troupeau pour l'instant n'est pas en discussion (promis je lui en parlerai Wink ), je sait qu'elle fera de l'agility et autre activité avec, donc pour le border qu'elle as en vue actuellement, il sera très bien et auras bien plus d'activité que d'autres bortders que je connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 14:43

Je ne parlais pas de la fille que tu connais mais d'elle: maef40 qui a répondu à la suite de ce post!
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 14:45

Elwin a écrit:
Je ne parlais pas de la fille que tu connais mais d'elle: maef40 qui a répondu à la suite de ce post!

Embarassed Embarassed Embarassed Désolée, je n'avais pas tout lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
peps18
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
peps18


Féminin
Nombre de message : 617
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/06/2010
Noms de mes chiens: : Pepsy, bâtard de pure race et Enjoy, border collie
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMar 02 Nov 2010, 21:08

Oups, c'est moi qui ai dit qu'un chien en refuge avait moins de chance d'avoir de l'instinct Embarassed

Maintenant, en relisant vos réponses vous avez bien raison, puisque moi même j'ai récupéré un border à 8 mois, déjà abandonné 2 fois pour cause "d'hyperactivité"... Ben oui, 10 min de balade ne lui suffisait pas... Rolling Eyes Maintenant qu'il a toutes les activités dont il a besoin, balade, OBR, agility, obéissance (trèèès bientot le troupeau !) il est superbe et ne cesse de m'étonner !
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border EmptyMer 03 Nov 2010, 12:50

[quote="fakanno"][quote="Luna74"]
titluciole a écrit:
C'est drole parce que voyant la citation qui conseillait de prendre un border en refuge car moins d'instinct, j'ai failli répondre "ou justement le chien s'est retrouvé en refuge car il avait TROP d'instinct et ses maitres n'arrivaient pas à le gérer". Evidemment c'est toujours un superbe geste que de sauver un chien derrière les barreaux mais il est illusoire de croire que parce qu'il vient de la SPA, il aura moins de besoins qu'un autre border. Le seul truc c'est que comme ils sont adultes tu peux déjà voir le caractère qu'ils ont, c'est tout.
J'suis d'accord avec toute la suite ( et whaou, j'admire ta facilité à mettre tes idées clairement par écrit, c'est pas évident pour tout le monde Razz )
Par contre, le premier paragraphe....C'est vrai que certains border, et on ne le dit pas souvent, se retrouve en refuge parce qu'ils ont l'instinct, que les maîtres ne s'y attendaient pas et n'arrivent pas à gérer... Mais il y a aussi un tas de border qui justement, n'ont aucun instinct donc " ne servent pas" et sont abandonnés parce que les proprio n'ont pas de quoi ( ou n'ont pas envie de ) nourrir une bouche inutile, qui ne fait rien gagner.
Je ne dis pas ca comme ca, j'en ai vu pas mal défiler à Millau par exemple.
Parenthèse refermée Wink



Après, je suis toujours effarée de voir cette distinction qui ne se fait pas entre un chien sportif et un chien qui a besoin de bosser. La majorité des races bergères et beaucoup de chiens de chasse de taille moyenne sont des chiens sportifs qui peuvent facilement suivre leurs maitres en rando, à cheval ou en jogging. Suffit de mater les classements en canicross, cani-vtt pour s'en rendre compte, et mes tous poilus de beardeds sélectionnés sur leur longueur de poils sont des chiens qui peuvent suivre sans problème en rando, un maitre sportif qui court régulièrement, suivre des ballades à cheval pendant des kilomètres et s'éclater en agility. Je cite le bearded parce que je connais au quotidien mais tu as des dizaines de races qui peuvent faire la même chose.
J'ai aussi ou j'ai aussi eu, des races sélectionnées sur le travail (berger allemand de travail et berger belge de travail). Ce sont des chiens sportifs qui peuvent également te suivre dans toutes tes activités, mais ce sont surtout des chiens avec beaucoup d'influx nerveux qui ont BESOIN de bosser pour être bien dans leurs pattes, courir ne leur suffit pas (toutes façons plus tu fais courir, plus c'est endurant lol). A côté mes beardeds qui sont des chiens vifs, éveillés et sportifs passent pour des larves neurasthéniques lool. Je ne sais pas comment expliquer cette différence au quotidien, parce que ca se sent plus que ca s'explique mais ce ne sont pas "juste" des chiens sportifs, ce sont des chiens qui ont besoin de travailler, de faire quelque chose pour toi, d'avoir un maitre qui sait gérer leurs instincts, qui les canalise, de bosser y'a pas d'autres mots.

Certes je parle de ce que je connais (BA de travail et belges de travail), j'ai jamais eu de borders donc je ne peux pas en parler (et j'en veux pas en plus loool), et un BAT ou un Belge c'est ptete même pire qu'un border (en tout cas l'autre jour une dame appelait à l'aide sur un forum, totalement dépassée par sa femelle BAT, nous disant à côté j'ai eu des borders ils étaient reposant... ben vi ma tite dame, un BAT ca a un carafon en plus de l'influx nerveux et de l'instinct de prédation qu'il faut savoir apprivoiser). Enfin en tout état de cause, un border c'est beaucoup plus qu'un chien sportif et si tu ne veux QUE un chien pour pouvoir te suivre en ballade, tu as une multitude d'autres races ont moins de besoin au quotidien qui seront ravies de t'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un border Empty
MessageSujet: Re: Avoir un border   Avoir un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un Border Collie
» avoir un border collie
» Pour avoir un border
» J'ai failli avoir un border....
» Pourrais je avoir un Border?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: