Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 terrain non clos

Aller en bas 
+6
Djouba
chloé
titluciole
Pétole
cmoi
FOUCHER
10 participants
AuteurMessage
FOUCHER
P'tit nouveau
P'tit nouveau
FOUCHER


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LA GARDE
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : FREESBY

terrain non clos Empty
MessageSujet: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 11:52

Bonjour à tous,

Après que notre merveilleux Border Scott soit mort tragiquement, piétiné par un cheval fougueux, nous avons attendu 2 mois, et finalement décidé de reprendre un petit Border. Il est arrivé hier et en sommes très heureux.
Se posent aujourd'hui les questions d'éducation. Notre border était parfaitement habitué mais comment faire avec notre nouveau compagnon : nous habitons à la campagne au milieu des champs, sur un terrain non clos.
Devant notre maison passe une petite route mais où les quelques voitures passent néanmoins très vite, (campagne et impression d'impunité oblige !!!).

Qu'en pensez-vous ? Nous ne voulons pas que notre Border se fasse écraser, prenne l'habitude de courser les voitures et les scooters (Scott se livrait à l'exercice).
Nous ne pouvons pas clôturer l'ensemble du terrain et n'en avons pas le droit.

Des amis nous ont parlé des clôtures électriques qui avec le port d'un collier semblent agir de manière dissuasive pour l'empêcher de sortir côté route (derrière lamaison, il ya des champs à perte de vue).

Doit-on réduire le nombre des sorties à l'extérieur aux nôtres pour qu'il soit sous surveillance continue ? Je travaille en indépendante à domicile et ai donc le temps et la possibilité de m'organiser (j'ai bp de travail quand même).
Je peux l'enmener courir (quand il sera plus grand) et marcher avec moi entre 12 et 14 heures ou en fin d'après-midi mais dois-je le priver pour autant de l'extérieur quand je suis dans mon bureau ?
Pour l'instant, il me suit à la trace, et lorsque je travaille, il est sous mon bureau avec son os. Et je le sors toutes les heures pour lui faire faire pipi. Et une petite ballade à midi et en fin d'après midi. A trois mois, c'est parfait. Mais après ? Nous allons faire de l'agility mais et à la maison ?

Vos conseils sont les bienvenus. Je vous salue chaleureusement. Les Border, quelles merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cmoi


Féminin
Nombre de message : 425
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 26/09/2008
Noms de mes chiens: : rocket (jack r.)et eclipse(border)
Une citation que j'aime bien: : qui est le plus sauvage l'homme ou l'animal ?

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 12:07

je pense qu'il lui suffit de bien lui apprendre les limites des maintenant et pas la cloture electrique ( je ne pense pas que tu aimerais recevoir une charge a chaque fois de tu t'approche de quelque chose ) et ne le pénalise pas des sorties , je pense meme plus tu lui montreras les limites plus rapidement il comprendra
je te souhaite une bonne education cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 12:16

Salut à toi. Moi aussi je bosse chez moi et Fly reste avec moi dedans la plupart du temps pendant que je travaille. Si je fais une pause, je la fais sortir. Elle a maintenant 7 mois et même si je laisse le portail ouvert, elle ne sort pas du jardin. J'aurais tendance à te dire de continuer comme tu le fais. Par contre, tu peux peut-être mettre des repères comme clôture et apprendre à ton chien à ne pas les passer sans toi. Un fil, un objet, juste un truc qui lui serve de repère.

Pense à te présenter dans la rubrique appropriée et nous mettre des photos de ton petit loup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 12:51

Le plus sur moyen de pas avoir de souci, c'est de faire un chenil ou de laisser le chien dans la maison en ton absence.

Après pour l'apprentissage des limites, pour moi faut que le chien n'ait JAMAIS l'occasion de la franchir de lui même sur ses 4 pattes et qu'elle soit facilement compréhensible. Donc jamais même si tu l'appelles il doit franchir le truc, pour la franchir, soit dans les bras, soit en voiture, soit tu fais un détour. Plus tu lâches du lest sur la possibilité de franchir la limite, et plus elle devient ténue. Une chienne en chaleur, un gibier, une voiture, un chat, est une sacrée motivation à la désobéissance, et quand le maitre n'est pas là, les chiens peuvent être tentés de danser ^^
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 12:56

salut foucher,
pourquoi dis tu que tu n'as pas le droit de clôturer ton terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 14:25

Et sans clotûrer le tout (si le terrain est vraiment gros) n'y-at-il pas moyen de clorurer une petite partie, juste pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
FOUCHER
P'tit nouveau
P'tit nouveau
FOUCHER


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LA GARDE
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : FREESBY

terrain non clos Empty
MessageSujet: Merci à vous   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 15:13

Merci pour toutes ces réponses, c'est sympa à vous.

En fait, nous ne pouvons pas clôturer car nous avons eu cette réserve écrite sur le bail de la part du propriétaire, sommes en location. Nous cherchons à acheter mais en attendant....
L'endroit est idéal car très champêtre mais pas clos, voilà !

Je trouve bien sûr l'idée de mettre des limites, même uniquement visuelles, très bonne. L'idée de la barrière électrique est assez détestable c'est vrai. Mais je sais également que même avec un chien parfaitement éduqué, le risque zéro n'existe pas, d'où mes doutes. Il aura effectivement tjrs le risque d'être renversé par une voiture, de suivre une chienne en chaleur, des copains qui passent...

N'est-il pas possible d'installer ces systèmes de clôture électrique avec un simple avertissement sonore lors du dépassement des limites ?

Sinon, éducation et il restera dans la maison pdt absence et mon travail. Mais c'est vrai aussi qu'il est dommage pour lui de ne pas être dehors chaque fois qu'il en aura envie. (c'est que faisait notre Scott).

Je vais encore réfléchir mais vos conseils sont importants car ils aident bien sûr à affiner la prise de décision.

Ce soir, je vais courir, et pour l'instant, à 3 mois, je vais le laisser à la maison !!

Bonne journée à tous,
Je vous posterai des photos.








FOUCHER a écrit:
Bonjour à tous,

Après que notre merveilleux Border Scott soit mort tragiquement, piétiné par un cheval fougueux, nous avons attendu 2 mois, et finalement décidé de reprendre un petit Border. Il est arrivé hier et en sommes très heureux.
Se posent aujourd'hui les questions d'éducation. Notre border était parfaitement habitué mais comment faire avec notre nouveau compagnon : nous habitons à la campagne au milieu des champs, sur un terrain non clos.
Devant notre maison passe une petite route mais où les quelques voitures passent néanmoins très vite, (campagne et impression d'impunité oblige !!!).

Qu'en pensez-vous ? Nous ne voulons pas que notre Border se fasse écraser, prenne l'habitude de courser les voitures et les scooters (Scott se livrait à l'exercice).
Nous ne pouvons pas clôturer l'ensemble du terrain et n'en avons pas le droit.

Des amis nous ont parlé des clôtures électriques qui avec le port d'un collier semblent agir de manière dissuasive pour l'empêcher de sortir côté route (derrière lamaison, il ya des champs à perte de vue).

Doit-on réduire le nombre des sorties à l'extérieur aux nôtres pour qu'il soit sous surveillance continue ? Je travaille en indépendante à domicile et ai donc le temps et la possibilité de m'organiser (j'ai bp de travail quand même).
Je peux l'enmener courir (quand il sera plus grand) et marcher avec moi entre 12 et 14 heures ou en fin d'après-midi mais dois-je le priver pour autant de l'extérieur quand je suis dans mon bureau ?
Pour l'instant, il me suit à la trace, et lorsque je travaille, il est sous mon bureau avec son os. Et je le sors toutes les heures pour lui faire faire pipi. Et une petite ballade à midi et en fin d'après midi. A trois mois, c'est parfait. Mais après ? Nous allons faire de l'agility mais et à la maison ?

Vos conseils sont les bienvenus. Je vous salue chaleureusement. Les Border, quelles merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 15:24

Citation :
Je trouve bien sûr l'idée de mettre des limites, même uniquement visuelles, très bonne. L'idée de la barrière électrique est assez détestable c'est vrai. Mais je sais également que même avec un chien parfaitement éduqué, le risque zéro n'existe pas, d'où mes doutes. Il aura effectivement tjrs le risque d'être renversé par une voiture, de suivre une chienne en chaleur, des copains qui passent...

N'est-il pas possible d'installer ces systèmes de clôture électrique avec un simple avertissement sonore lors du dépassement des limites ?

Il faut savoir sur quoi est basé le principe de la cloture électrique.

En gros c'est tu fais telle chose (franchir cette barrière) = c'est très désagréable pour toi, donc ne le fait pas.

Si c'était agréable ou neutre, le chien n'aurait aucune raison de comprendre qu'il ne doit pas le faire, puisque ca n'a aucune conséquence genante pour lui. Un bruit, à moins d'avoir un chien très peureux qui a peur du bruit, ne peut donc pas empêcher le chien de passer une limite, sauf si ce bruit a été auparavant associé à quelquechose de désagréable, quand j'entends ce bruit je me fais sanctionner (ou je prends une décharge), ouh là j'entends le bruit gare à moi. Mais là idem tu es obligé de passer par la phase désagréable.

Now, je préfère 1000 fois que mon chien se prenne une ou deux décharges électriques désagréables, qu'il se prenne une voiture de plein fouet. Entre le désagréable et la vie, le choix est vite fait.

Maintenant il faut savoir aussi que certains petits malins, et les borders sont malins, apprennent avec le temps que la décharge n'a lieu QUE quand ils passent et qu'il suffit donc de serrer les canines juste le temps de passer la limite et qu'après c'est the fiesta !
Revenir en haut Aller en bas
FOUCHER
P'tit nouveau
P'tit nouveau
FOUCHER


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LA GARDE
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : FREESBY

terrain non clos Empty
MessageSujet: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 15:49

Merci de ta réponse.

Donc, personnellement, tu penses qu'essayer une clôture électrique en sécurité est finalement un moindre mal et que ça vaut le coup de tenter ? Cela ne fonctionnera peut-être pas avec un Border super malin (pléonasme) mais cela vaut mieux qu'un tragique accident. Et oui, on peut décemment se poser la question même si effectivement personne n'aime le procédé. Je vais donc poursuivre la réflexion. Et je pense sincèrement que tous les avis nourrissent la réflexion. Merci donc.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 15:59

Chez moi la question ne se pose pas, je vis en appart sans jardin, donc mes chiens ont appris à vivre en appart pendant mes absences. (et avant je vivais en maison avec 1Ha de terrain et mes chiens étaient le nez derrière la porte en attendant de pouvoir rentrer lol).

La liberté dans un immense territoire n'est rien pour un chien par rapport au fait de faire des choses avec son maitre et pour vivre tous les jours avec mes propres chiens, le fait de voir qu'ils peuvent être heureux sans jardin, juste en prenant le temps de compenser ce manque de jardin par de grandes ballades en forêt quand je suis là. Je sais que dans ta situation, je ne me poserais pas de question, ils seraient dans la maison quand je ne suis pas là pour les surveiller dehors pis c'est tout.

Maintenant si la question est dehors en liberté, barrière électrique ou rien, je pense que je choisirais la barrière électrique au regard du risque encouru.

J'ai pas confiance et pourtant ca fait deux fois que mon frère et ma mère oublient mon bearded du mauvais côté du jardin alors qu'il est en week-end chez eux, le côté du jardin où le portail est ouvert et où tu as des chiens, des chats, des gens qui passent dans la rue, sachant que j'ai jamais travaillé sur une quelconque limite avec lui (il vit depuis ses 2mois1/2 en appart). Et ben ca fait deux fois qu'il reste couché devant la voiture en attendant qu'on s'appercoive de sa disparition et qu'on lui réouvre la porte donc il cherche pas à se barrer. Mais non j'ai pas confiance un truc est si vite arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 15:59

A mon avis, mise le tout sur l'éducation : il est tout jeune, ça ne peut que marcher mais il faut que vous soyez hyper ferme.
En dernier recours la clôture électrique mais quoi qu'il en soit, je ne laisserai pas mon chien dehors quand je ne suis pas là pour quelques heures voire une journée même avec une clôture électrique. Tant que tu t'occupes de lui la journée et qu'il a sa dose d'activités, il ne sera pas malheureux de rester enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 16:02


Je pense que la clôture éléctrique serait bien. J'ai vu Kaloo recevoir 2 décharges et c'est vrai que çà fait pas du bien mais çà ne les tue pas non plus :hésit: . Après quelques décharges il évitera de s'en approcher.
Revenir en haut Aller en bas
FOUCHER
P'tit nouveau
P'tit nouveau
FOUCHER


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : LA GARDE
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : FREESBY

terrain non clos Empty
MessageSujet: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 16:10

Bien. Merci à vous pour ces réponses riches d'expérience.
Bon après-midi à vous, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mercedes


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Grand-Hallet Belgique
Date d'inscription : 15/09/2010
Noms de mes chiens: : Balto parti trop tot - Tawaci
Une citation que j'aime bien: : fait ce que tu veux faire et non ce qu'on te dit de faire

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 16:40

personellement nous avons acheter une maison l'année passée et nous n'avions pas les moins de refaire les clotures ,alors nous avons juste cloturer un morceau de jardin 15m sur 20m dans lequel nous avons mis une barrière comme sa pas de souci pour les sortir sans surveillance... je te dis sa car tu as dit que tu pouvais cloturer peut etre une partie donc pourquoi pas faire un petit carrée ou vous n'auriez pas besoin d'etre toujours derrière lui... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 17:10

Je ne suis pas cloturée entièrement cloturée non plus, mais à force d'éducation, elle ne franchit pas la limite des piliers du portail ( il n'y a pas de portail non plus).
Mais sache que les chaleurs n'empecheront rien alors j'te conseil de le faire stériliser dès ses 6-7 mois, c'est ce que j'ai fait avec ma chienne, ca évite les fugues liées aux chaleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 19:38

Je ne suis pas cloturée non plus a 100% mais ca ne donne pas sur une route passante et surtout ce n'est qu'un petit bout qui n'est pas cloturé. C'est different d'un terrain entier au bord d'une route passante.
Meme bien eduqué, le risque est grand ! Un chien reste un chien, il ne sera jamais a 200% previsible.
A choisir entre 2 ou 3 decharges (ca le grille pas sur place non plus hein) ou prendre le risque de se faire aplatir par une voiture, j'hesiterais pas une seconde non plus... Maintenant, comme titluciole, mes chiens sont rarement seuls dans le jardin, et si je les oblige, ils sont collés derriere la porte vitrée a attendre qu'on leur ouvre Laughing Seul un des 3 aime se prelasser dans l'herbe. Tout ca pour dire qu'en plus si tu bosse a domicile, il peut largement se passer du jardin pendant que tu bosse ou pendant que tu es absente, pour peu que tu lui accorde suffisament de temps.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos EmptyMer 06 Oct 2010, 21:04

comme le dit sandra je n'hésiterais pas une décharge c'est pas trop grave..
dans la maison où j'habitais avant je ne pouvais pas tout cloturer, j'avais mis une partie du terrain en cloture electrique. des fils sur une assez grande hauteur avec une batterie des plus classique.. c'est le seul endroit que ma chienne n'a jamais essayé de franchir... la cloture en grillage simple elle l'arrachait comme un rien !!!
maintenant je n'ai même plus besoin de mettre le jus Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrain non clos Empty
MessageSujet: Re: terrain non clos   terrain non clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrain non clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Eyes du Clos de la Berruguette à adopter
» Kenthy du Clos Chardonneret - Border Collie Red/White
» Les Border Collie du fond du clos vous saluent !
» Cherche terrain
» Une mexichienne sur un terrain d'agi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: