Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Balade à cheval avec mon petit poilu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caliche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
caliche


Féminin
Nombre de message : 78
Localisation : Lillois
Date d'inscription : 27/09/2010

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyJeu 30 Sep 2010, 12:33

Bonjour à tous,

Pour rappel j'ai un petit border de 4 mois, j'aimerais à long therme (enfin pas si long, si possible au printemps prochain) pouvoir balader avec mon cheval et mon Domino.

Nous allons 2 fois par semaine à des cours d'obéissance, nous travaillons beaucoup en liberté et il est déjà trèèèèèèèèèèèèèèès obéissant pour un 4 mois.

Ma question est la suivante avez vous des trucs et astuces pour le mettre en route sur les balades, il est souvant en contact avec des chevaux dont le miens et n'en a pas peur du tout, d'ou le problème, il irait bien jouer avec les jambettes de mon 500 Kg...

Connaissez vous une solution pour lui faire respecter les distances tout en restant connecté à mes demandes?

Tous conseils sont les bien venus.

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyVen 01 Oct 2010, 08:50

Je ne connais pas particulièrement les borders, d'ailleurs je vais poster pour demander des conseils.

Par contre j'ai un boxer et des chevaux. Je l'ai eue à 1 an et il a fallut tout lui apprendre, ça y compris :épuisé: Je crois que la première chose à faire, c'est de l'emmener promener à pied, en lui faisant les même demandes que si tu étais à cheval : au pied, derrière, attend, etc... Cela permet de mettre les choses en place, sans avoir à gérer le cheval en même temps. Car ça peut finir par les stresser ou les agacer si on intervient trop sur le chien. Comme ma chienne n'est pas futée et très tétue, je prends mon stick de dressage qu'elle craint. Cela me sert à la cadrer à distance, sans avoir à descendre, car toute nunuche qu'elle est, elle a bien compris que le temps que je descende de cheval pour lui expliquer ce que je pense de son attitude, elle à le temps de voir venir Very Happy . Une fois que tout est bien en place, fais-le sur le parcours que tu prends pour partir de chez toi en balade (toujours à pieds). Comme ça les automatismes se mettrons en place. Après il apprendra bien vite comment se comporter. Quand ça va bien, tu peux aussi le faire en ayant un cheval en main et ton chien à pied.

Pour ce qui est de ne pas être dans les pieds des chevaux, je n'ai pas de trucs, mais ils l'apprennent en général malheureusement à leurs dépends... La mienne n'a toujours pas compris et se couche systématiquement derrière leurs postérieurs quand on les panse. Je ne la vois pas toujours et j'ai peur qu'il y ait un accident. Pourtant elle s'est déjà fait marcher sur la patte, mais elle n'a pas encore compris. Une fois partis par contre c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyVen 01 Oct 2010, 09:27

Hello!
Je procède plus ou moins comme fayolleteam Wink D'abord à pieds en marchant à côté du cheval. Puis j'ai une veste dans la main et dès que le chien s'approche trop prêt du cheval ou qu'il essaie de le rassembler, je le chasse très énergétiquement avec ma veste. Par contre je lui apprends sous ma commande à approcher vers l'épaule du cheval.
Mais tant qu'il n'a pas la permisssion je ne veux pas de chiens autour des pattes des chevaux. Pui j'apprends au chien avec ses deux pattes avant à monter sur l'épaule du cheval pour que je puisse l'attacher et le détacher sans devoir descendre du cheval (je suis une paresseuse Razz )!
Quelques séances et le tour est joué!!!
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
fayolleteam
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : sud Vichy (03)
Date d'inscription : 04/03/2009
Une citation que j'aime bien: : Parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain). J'y arrive pas, snif !!!

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyVen 01 Oct 2010, 12:08

Mon boxer ne troupeaute pas, donc j'ai la chance de ne pas avoir à résoudre ça. Je verrais bien avec Brigand quand il obéira assez pour qu'on l'emmène. Mais en tout cas, la veste je trouve ça bien. Efficace mais en douceur.

Et l'idée de faire mettre les pattes avant sur l'épaule, alors là, génial. J'y aurais pas pensé. Et non, tu n'es pas feinéante, tu épargnes le dos de ton cheval, c'est pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyVen 01 Oct 2010, 12:22

fayolleteam a écrit:
Mon boxer ne troupeaute pas, donc j'ai la chance de ne pas avoir à résoudre ça. Je verrais bien avec Brigand quand il obéira assez pour qu'on l'emmène. Mais en tout cas, la veste je trouve ça bien. Efficace mais en douceur.

Et l'idée de faire mettre les pattes avant sur l'épaule, alors là, génial. J'y aurais pas pensé. Et non, tu n'es pas feinéante, tu épargnes le dos de ton cheval, c'est pas pareil Wink

Merci Wink
Si je trouve quelqu'un pour prendre en foto, je vous fais ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
caliche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
caliche


Féminin
Nombre de message : 78
Localisation : Lillois
Date d'inscription : 27/09/2010

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptySam 02 Oct 2010, 10:03

Merci pour vos conseils, le coup de la veste effectivement fort intéressant...

je vais également commencer le trajet que je fais à cheval à pied avec Domino et lui donner les ordres.

Merci pour votre aide et je reste à l"ecoute si vous avez encore des idées et merci de bien vouloir me tenir au courant de vos évilotions avec vos poilus réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyDim 03 Oct 2010, 12:07

De mon côté, tout ce que j'exige, c'est que le chien ne troupeaute pas les chevaux, pour le reste, je me pose beaucoup moins de questions, et une fois qu'ils se connaissent au pré ou au boxe, c'est vogue la galère. Les chiens sont au début tellement étonnés de nous voir là haut qu'ils veillent à ne pas nous perdre. Ils apprennent à ne pas faire leurs besoins au milieu du chemin, sinon ils se font rattraper par la grooosse bête. J'ai aussi le stick au cas où, quand il s'agit d'un chien adulte. Mais j'amène les chiots très tôt en balade à cheval, et les prend avec moi quand ils sont fatigués. Et le coup de faire dresser le chien sur l'épaule du cheval pour l'attacher, je l'utilise aussi.

Mais bon, tout dépend aussi des chevaux. Les miens sont habitués aux chiens depuis leur plus jeune age (nés à la maison), et, à l'âge qu'ils ont, routinés comme ils sont, ils ne s'affolent pas d'un hélico qui passe au dessus d'eux, alors un chien dans les pattes...Par contre, si c'est un chien étranger, la Génépi le vire s'il est trop pénible (genre s'il aboie, s'il la suit de trop près, ou s'il attaque ses chiens à elle).
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyLun 04 Oct 2010, 19:41

Mon Bennou est super en ballade, il a tres bien acquis le fait de venir "au pied" mais à ceux du cheval quand je suis là haut Laughing Tant qu'on reste dans les chemins, pas de souci, mais je ne me suis encore jamais aventurée sur une route, aussi petiote soit-elle, j'ai bien trop la frousse qu'il décide d'un coup sans que je puisse rien faire, de traverses ou de faire demi tour ou je sais pas quoi d'autre ....

Alors quand j'ai lu l'idée de faire grimper le chien sur l'épaule du cheval.... une vraie révélation !!! king Surtout montant une jument d'1,78m Neutral Maiiiis vu qu'elle est un peu bebete de temps en temps, j'hésite un peu à essayer silent Enfin a vrai dire, je saurais pas par où commencer .. Question
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyMar 05 Oct 2010, 11:25

Tu peux aussi le tenir en laisse à cheval, si ta jum' est suffisamment calme.
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu EmptyMar 05 Oct 2010, 11:27

Euh je pense que la mienne accepterait 2 ou 3 minutes, le temps d'un bout de route mais pas plus .. Elle est un peu remuante et mon chien n'aime pas vraiment rester dans ses pates ou trop près (et tant mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade à cheval avec mon petit poilu Empty
MessageSujet: Re: Balade à cheval avec mon petit poilu   Balade à cheval avec mon petit poilu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade à cheval avec mon petit poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade cheval - border
» systeme d'attache pour une balade a cheval
» balade avec petit falcon qui est a l'adoption
» probleme a cheval avec mon chien
» Balade à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: